Héritage Au Maroc

Salam à tous
J’ai un soucis dans un héritage et je voudrais avoir votre aide et vos conseils svp
Voila il y a environ 5 années mon grand-père est décédé
Ma mère est décédé avant lui c’est pour cela que j’hérite de sa part
Dans cet héritage nous sommes donc Moi , Mon oncle ( héritier principale , Ma tante( sœur de cet oncle ) ainsi que des héritiers de la femme de mon grand-père car elle est décédé apres lui mais a ce moment là nous avions encore rien partagé
Notre bien se situe a Tanger, Moi mon oncle et ma tante somme en Europe
C’est un bien immobilier que nous avons hérité qui contient plusieurs appartements et commerces. Le problème c’est que ma tante est assez tétue . Elle réclame trop et ne veux pas d’arrangement. Mon oncle qui a la majorité lui au contraire lui a proposé beaucoup de solution comme de l’argent donc la vente du bien ou du partage du bien en restant habitant dans le bien mais elle ne veut rien entendre . Cette situation est pénible pour nous tous car ça dure des années. Mon oncle de son coté est malade. C’est pour cela aussi que je voudrais arranger au plus vite cet héritage. En effet mon oncle n’a que de filles il n’a pas de garçon et au Maroc si il devais lui arriver malheur je ne veux en aucun cas être mêlé car ses cousins viendront tous pour prendre sa part en laissant ses filles dans le pétrin. Je ne veux pas que la fille de mon oncle(qui est encore très jeune) soit chassée de chez elle car j’ai une tante qui ne pense qu’à elle et qui a les yeux plus gros que le ventre.
Voila j’espère que vous pourrez m’apporter votre aide et vos conseils , Je voudrais également savoir si moi et mon oncle pouvons nous unir afin d’en finir le plus vite possible
Merci de m’avoir lu.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam à tous
J’ai un soucis dans un héritage et je voudrais avoir votre aide et vos conseils svp
Voila il y a environ 5 années mon grand-père est décédé
Ma mère est décédé avant lui c’est pour cela que j’hérite de sa part
Dans cet héritage nous sommes donc Moi , Mon oncle ( héritier principale , Ma tante( sœur de cet oncle ) ainsi que des héritiers de la femme de mon grand-père car elle est décédé apres lui mais a ce moment là nous avions encore rien partagé
Notre bien se situe a Tanger, Moi mon oncle et ma tante somme en Europe
C’est un bien immobilier que nous avons hérité qui contient plusieurs appartements et commerces. Le problème c’est que ma tante est assez tétue . Elle réclame trop et ne veux pas d’arrangement. Mon oncle qui a la majorité lui au contraire lui a proposé beaucoup de solution comme de l’argent donc la vente du bien ou du partage du bien en restant habitant dans le bien mais elle ne veut rien entendre . Cette situation est pénible pour nous tous car ça dure des années. Mon oncle de son coté est malade. C’est pour cela aussi que je voudrais arranger au plus vite cet héritage. En effet mon oncle n’a que de filles il n’a pas de garçon et au Maroc si il devais lui arriver malheur je ne veux en aucun cas être mêlé car ses cousins viendront tous pour prendre sa part en laissant ses filles dans le pétrin. Je ne veux pas que la fille de mon oncle(qui est encore très jeune) soit chassée de chez elle car j’ai une tante qui ne pense qu’à elle et qui a les yeux plus gros que le ventre.
Voila j’espère que vous pourrez m’apporter votre aide et vos conseils , Je voudrais également savoir si moi et mon oncle pouvons nous unir afin d’en finir le plus vite possible
Merci de m’avoir lu.

salam

et bien laisse faire comme veut la loi...

attend il y a encore des personnes qui y vivent?

..
 
Salam à tous
J’ai un soucis dans un héritage et je voudrais avoir votre aide et vos conseils svp
Voila il y a environ 5 années mon grand-père est décédé
Ma mère est décédé avant lui c’est pour cela que j’hérite de sa part
Dans cet héritage nous sommes donc Moi , Mon oncle ( héritier principale , Ma tante( sœur de cet oncle ) ainsi que des héritiers de la femme de mon grand-père car elle est décédé apres lui mais a ce moment là nous avions encore rien partagé
Notre bien se situe a Tanger, Moi mon oncle et ma tante somme en Europe
C’est un bien immobilier que nous avons hérité qui contient plusieurs appartements et commerces. Le problème c’est que ma tante est assez tétue . Elle réclame trop et ne veux pas d’arrangement. Mon oncle qui a la majorité lui au contraire lui a proposé beaucoup de solution comme de l’argent donc la vente du bien ou du partage du bien en restant habitant dans le bien mais elle ne veut rien entendre . Cette situation est pénible pour nous tous car ça dure des années. Mon oncle de son coté est malade. C’est pour cela aussi que je voudrais arranger au plus vite cet héritage. En effet mon oncle n’a que de filles il n’a pas de garçon et au Maroc si il devais lui arriver malheur je ne veux en aucun cas être mêlé car ses cousins viendront tous pour prendre sa part en laissant ses filles dans le pétrin. Je ne veux pas que la fille de mon oncle(qui est encore très jeune) soit chassée de chez elle car j’ai une tante qui ne pense qu’à elle et qui a les yeux plus gros que le ventre.
Voila j’espère que vous pourrez m’apporter votre aide et vos conseils , Je voudrais également savoir si moi et mon oncle pouvons nous unir afin d’en finir le plus vite possible
Merci de m’avoir lu.

C'est simple vous (toi et ton oncle), vous faites une action en justice, soit pour le partage du bien, et là chacun reçoit une partie du bien, mais ça peut être problématique et donner lieu à des injustices et des problèmes annexes.

Soit pour réclamer la vente du bien, et là plusieurs hypothèses, votre tante se calme, par peur que le bien soit mis aux enchères et donc possiblement bradé (en vérité cela n'arrive que rarement mais les héritiers se calment en général quand on fait ce genre de menace) et donc là vous vendez ou vous partagez le bien, soit le bien est vendu aux enchères.

Il y a aussi la possibilité de vendre sa part séparément, mais il est fort à parier que vous devriez vendre avec 10% ou 20% moins que la valeur du marché. Mais ça à l'avantage d'être rapide et vous n'aurez pas à payer les frais d'une procédure judiciaire. D'ailleurs c'est aussi un argument à valoriser pour négocier avec ta tante, je paris qu'elle ne voudra pas d'inconnus qui auront une partie majeur du bien, et qui seront beaucoup moins accommodant que toi et ton oncle.

Concernant ton oncle, il peut dés à présent faire un testament ou faire un don avec réserve d'usufruit de sa part dans l'héritage à sa/ses filles. Comme ça il garde la main sur le bien et en même temps il pérennise la transmission si un malheur arrive.
 
Haut