Héritage or selon les volontés de la défunte

salam ahlikom..
Une mère décède et donne comme précision avant son décès que son or reviendrais à ses filles devant témoins, comme dans beaucoup de famille et depuis des générations, la dot de mère en fille.
Que dis l islam dans ce cas là ? Les fils peuvent-ils contestés?
merci pour vos réponses ...
salam
 
Question héritage, je ne suis pas une référence mais du peu que je connais tu ne peux faire de dons à un héritier.

Donc, Oui, si l'héritage est composé uniquement de son or, ils sont dans leur droit de contester et son héritage doit être diviser entre l'ensemble des héritiers et non pas uniquement les filles.

Par contre, si l'héritage est composé d'Or et autre biens, il me semble plus judicieux de s'arranger entre eux de tel sorte à ce que l'Or soit inclus dans leur part.

Le plus simple aurait été de le donner de son vivant.
 
salam ahlikom..
Une mère décède et donne comme précision avant son décès que son or reviendrais à ses filles devant témoins, comme dans beaucoup de famille et depuis des générations, la dot de mère en fille.
Que dis l islam dans ce cas là ? Les fils peuvent-ils contestés?
merci pour vos réponses ...
salam

si la mere a décidé de n'heriter que ses filles de son or

pourquoi les fils veulent contester?
c'est contraire a son testament
et c'est du vol
 
Question héritage, je ne suis pas une référence mais du peu que je connais tu ne peux faire de dons à un héritier.

Donc, Oui, si l'héritage est composé uniquement de son or, ils sont dans leur droit de contester et son héritage doit être diviser entre l'ensemble des héritiers et non pas uniquement les filles.

Par contre, si l'héritage est composé d'Or et autre biens, il me semble plus judicieux de s'arranger entre eux de tel sorte à ce que l'Or soit inclus dans leur part.

Le plus simple aurait été de le donner de son vivant.
Non il y a une maison aussi dont les fils prendrons 2 parts et les filles une part chacun mais elle comptait bien donner son or de son vivant à ses filles sauf qu elle est partie avant Allah yahramha
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
L imam dit que s il y a deux témoins qui attestent de ses dires, cela vaut wassiyat testament. Mais un des fils ne l entend pas comme ça! Allah yehdih

Le testament doit respecter les parts de chacun sauf dans des cas particuliers mais je ne m.en souviens plus c était pour cela que je te conseille d appeler un institut islamique et de leur poser la question.

Si nous avons des règles d héritage c est justement pour éviter les inégalités.

Donc sollicite des personnes qui savent proche de chez toi comme ça si nécessaire la personne pourra expliquer les choses à ton frère.
Si tu ne trouves pas reviens vers moi je te renverrai vers une personne qui pourra t aider.
 
si la mere a décidé de n'heriter que ses filles de son or

pourquoi les fils veulent contester?
c'est contraire a son testament
et c'est du vol

L'application des règles de l'héritage en islam fait qu'un héritier ne peut recevoir un don. Par conséquent, cela n'est pas du vol.

L imam dit que s il y a deux témoins qui attestent de ses dires, cela vaut wassiyat testament. Mais un des fils ne l entend pas comme ça! Allah yehdih

Concernant les donations faites aux enfants, dans l'islam il est plus que recommandé un traitement équitable entre les enfants. D'ailleurs, cela est recommandé dans la vie de tous les jours. Par conséquent, même de son vivant elle ne peut privilégier les filles en faisant ce don et il ne peut être considéré comme valable même si il y a des témoins.

Il est important de souligner que la non équité dans l'héritage en islam peut faire entrer un/une musulman(e) en enfer même si ce dernier(ère) a passé 100 ans à ne faire que de bonnes actions. A bon entendeur, au lieu que les filles chipotent sur de l'or à deux balles , elles devraient plus se soucier du sort de leur maman et appliquer la charria.

Quelques liens :
http://muslimfr.com/reglements-a-considerer-dans-les-donations-faites-aux-enfants/
http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=285766

Maintenant, si ton post sur Bladi a juste comme objectif de te donner les arguments pour rendre valable le don de la maman, quelque soit la réponse qu'on t'apportera tu n'en feras rien. Tu finiras par trouver un imam qui ira dans ton sens. D'ailleurs, si on creusant un peu le sujet j'ai trouvé toutes ces informations, il faut réellement se poser des questions sur la véracité des propos de ton imam.

Personnellement, je pense que si les filles tiennent réellement à l'Or de leur mère, il faut prendre en considération l'ensemble de l'héritage de la mère, le diviser en valeur et ce en suivant les règles de l'héritage. Par la suite, il suffit de s'arranger pour inclure l'OR dans leur part en lieu et place de sa valeur dans le bien immobilier.
 
Si la mère leur a donner avant de mourir oui
Sinon non


Même dans ce cas ce n'est pas valable, c'est considéré comme du favoritisme. Pour faire un don de son vivant, il faut le faire à part égales à l'ensemble des héritiers et ne pas en favoriser les uns par rapport aux autres.

Le seul cas de figure pour valider ce genre de testament/don, c'est que les autres héritiers soient d'accord, or dans ce cas précis ils ne le sont pas.

elle leur a léguée en presence de ses filles et de 2 temoins

Il faut également la présence des autres héritiers et leur consentement, sinon ce n'est pas valable même de son vivant.
 
Même dans ce cas ce n'est pas valable, c'est considéré comme du favoritisme. Pour faire un don de son vivant, il faut le faire à part égales à l'ensemble des héritiers et ne pas en favoriser les uns par rapport aux autres.

Le seul cas de figure pour valider ce genre de testament/don, c'est que les autres héritiers soient d'accord, or dans ce cas précis ils ne le sont pas.



Il faut également la présence des autres héritiers et leur consentement, sinon ce n'est pas valable même de son vivant.

Oui tout a fait dans le sens où les parents doivent traiter les enfants de la même façon
Pas de préférence entre les enfants
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il est important de souligner que la non équité dans l'héritage en islam peut faire entrer un/une musulman(e) en enfer même si ce dernier(ère) a passé 100 ans à ne faire que de bonnes actions.
à parce-que il y a une équité dans l'héritage en islam ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui tout a fait dans le sens où les parents doivent traiter les enfants de la même façon
Pas de préférence entre les enfants

Pourtant l'islam ne voit les chose de cette manière sur la question de l'héritage

Meme si cela parait injuste c'est la décision de la défunt de donner son or à ces filles ..... de vouloir contester les derniere volonté de ça défunte mère c'est lui manquer de respect c'est une question de bon sens ....
 
Pourtant l'islam ne voit les chose de cette manière sur la question de l'héritage

Meme si cela parait injuste c'est la décision de la défunt de donner son or à ces filles ..... de vouloir contester les derniere volonté de ça défunte mère c'est lui manquer de respect c'est une question de bon sens ....

Tu le dis toi même c'est injuste et c'est pourquoi ce n'est pas possible.

En islam on déshérite pas.

Faut que le posteuse accepte c'est comme ça.
Si on viens sur un forum pour avoir la réponse qui nous arrange, faut le préciser au départ.

Quelle garde tout ou partage ça m'est complètement égal.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu le dis toi même c'est injuste et c'est pourquoi ce n'est pas possible.

Ben apparemment c'est une injustice pour le fils de la défunte

En islam on déshérite pas.

non c'est vrai mais une part plus imposant pour le garçons alors que la fille doit se contenter d'une demi part

Faut que le posteuse accepte c'est comme ça.

nuance c'est le fils qui doit accepter les vœux de la défunte

Si on viens sur un forum pour avoir la réponse qui nous arrange, faut le préciser au départ

chacun donne son avis tu as fait pareil il me semble o_O

Quelle garde tout ou partage ça m'est complètement égal.

Ne le prend pas pour toi :D
 
Ben apparemment c'est une injustice pour le fils de la défunte



non c'est vrai mais une part plus imposant pour le garçons alors que la fille doit se contenter d'une demi part



nuance c'est le fils qui doit accepter les vœux de la défunte



chacun donne son avis tu as fait pareil il me semble o_O



Ne le prend pas pour toi :D

Normal que le fils trouve cela injuste. Tu ferai pareil. Il n'a donc pas à accepter une injustice.

Part ou demi part c'est comme ça que veux tu, faut accepter.

Oui tout le monde donne son avis mais tu répond à côté :p
La question a la base c'est que dis l'islam et pas que dis la logique, ou le respect de la défunte.

Donc le fils a le droit à sa part et il peut contester.
Donc la posteuse est en tord.:D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Normal que le fils trouve cela injuste. Tu ferai pareil. Il n'a donc pas à accepter une injustice.

non je ne ferais pas pareil c'est l'or de ça mère elle est libre de le donner à qui elle veut si mon père décide de donner ça maison à l'un de mes frères je n'ai aucun droit d'intervenir ...

Part ou demi part c'est comme ça que veux tu, faut accepter.

ben tu vois c'est pas juste car se n'est pas la volonté d'un parent qui lui ou elle voudrais donner équitablement à ces enfants fille ou garçons alors que l'islam lui en prive

Oui tout le monde donne son avis mais tu répond à côté
c'est ton avis ...

La question a la base c'est que dis l'islam et pas que dis la logique, ou le respect de la défunte.
d’après se que j'ai compris une fois que le défunt présent un testament l'islam n'a plus son mot à dire et c'est le cas de la dite défunte puisqu'elle a annoncer devant témoins son désir d’offrir son or à ces filles uniquement

Donc le fils a le droit à sa part et il peut contester.

non pas du tout si il conteste c'est pour obéir à son ego ou ça fierté mis à mal puisque le souhaite de ça mère est claire et il se doit de respecter ça volonté

Donc la posteuse est en tord.

non pas du tout au contraire puisque d’après elle la défunte avant ça mort l a ouvertement dite au amis donc témoin et si elle réussis à les faire témoigner le fils n'aura plus qu'à se retiré et accepter le choix de ça mère
 
Ok ça reste ton choix, si son frère fait la même chose c'est bon, mais la posteuse ne peut pas le forcer ça doit rester SON choix.

D'autres trouve ça juste parcque l'homme a la charge de la famille mais c'est un autre débat, on s'éloigne.

Non même avec testament tu peux pas déshériter.

Possible que ce soit son ego, en tout cas il est dans son droit.
Le fait que sa mère ai fait un choix, il n'a pas à le respecter puisque ce choix va a l'encontre de l'islam.
C'est comme si ça mère lui interdisait de faire la prière, il ne va faire plaisir à sa mère.

Et justement toute la réflexion de la posteuse repose sur ce témoignage ou le choix de sa mère, mais il n'a aucune valeur si le choix enfreint le droit des héritiers.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ok ça reste ton choix, si son frère fait la même chose c'est bon, mais la posteuse ne peut pas le forcer ça doit rester SON choix.

Je crois que tu n'as pas saisie si mon père décide de donner ça maison à l'un des mes frères c'est le choix de mon père et non celui de mon frère ou du miens à part si mon frère refuse

D'autres trouve ça juste parcque l'homme a la charge de la famille mais c'est un autre débat, on s'éloigne.

entre bosser pour ça famille se qui veut dire prendre en charge et toucher un héritage confortable il y a une grand différence on explique que la femme n'est pas forcé de travailler de prendre en charge ça famille alors que le contraire et là c'est la femme qui est le ciment de la famille

Non même avec testament tu peux pas déshériter

je ne sais pas si un des parents peut ou à le droit de déshérité son enfant en islam ...

Possible que ce soit son ego, en tout cas il est dans son droit.

es ce que les bijoux appartient à ça mère oui ou non ?

Le fait que sa mère ai fait un choix, il n'a pas à le respecter puisque ce choix va a l'encontre de l'islam.

prouve le ? la posteuse a bien affirmé que le souhaite c'est fait devant témoins se qui peut être constituer comme un testament

C'est comme si ça mère lui interdisait de faire la prière, il ne va faire plaisir à sa mère.

rien de tout ça puisque les bijoux appartenait à ça mère et à le droit de les donner à qui elle veut

Et justement toute la réflexion de la posteuse repose sur ce témoignage ou le choix de sa mère, mais il n'a aucune valeur si le choix enfreint le droit des héritiers.
et son droit à elle de choisir son héritier n'est il pas un enfreint?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@younes85

voilà se que dit la posteuse:
Non il y a une maison aussi dont les fils prendrons 2 parts et les filles une part chacun mais elle comptait bien donner son or de son vivant à ses filles sauf qu elle est partie avant Allah yahramha

les garçons percevront 2 parts et les filles une part chacune pour l'or qui appartenait à leur mère qui je suis sur et un geste plus sentimentale il est normal que ça soit les filles qui en hérite alors ou tu voit de l’injustice puisque les garçons ne partent pas les poches vides et puis de moi à toi l'héritage c'est un cadeaux empoisonner ....
 
Je crois que tu n'as pas saisie si mon père décide de donner ça maison à l'un des mes frères c'est le choix de mon père et non celui de mon frère ou du miens à part si mon frère refuse



entre bosser pour ça famille se qui veut dire prendre en charge et toucher un héritage confortable il y a une grand différence on explique que la femme n'est pas forcé de travailler de prendre en charge ça famille alors que le contraire et là c'est la femme qui est le ciment de la famille



je ne sais pas si un des parents peut ou à le droit de déshérité son enfant en islam ...



es ce que les bijoux appartient à ça mère oui ou non ?



prouve le ? la posteuse a bien affirmé que le souhaite c'est fait devant témoins se qui peut être constituer comme un testament



rien de tout ça puisque les bijoux appartenait à ça mère et à le droit de les donner à qui elle veut


et son droit à elle de choisir son héritier n'est il pas un enfreint?

Elle l'avoue elle même que veut tu que je te dise
Soit elle suit la loi en islam et doit partager avec son frère
Soit elle suit le souhait de sa mère.

Mais les deux c'est pas possible.

Toi tu me parle de moral qu'il doit respecter le souhait de sa mère.
Moi je te parle de droit, il peut demander sa part c'est son droit.

Je suis pas sûr que la posteuse revienne donner le dénouement dommage.
 
@younes85

voilà se que dit la posteuse:
Non il y a une maison aussi dont les fils prendrons 2 parts et les filles une part chacun mais elle comptait bien donner son or de son vivant à ses filles sauf qu elle est partie avant Allah yahramha

les garçons percevront 2 parts et les filles une part chacune pour l'or qui appartenait à leur mère qui je suis sur et un geste plus sentimentale il est normal que ça soit les filles qui en hérite alors ou tu voit de l’injustice puisque les garçons ne partent pas les poches vides et puis de moi à toi l'héritage c'est un cadeaux empoisonner ....

Peut être que son frère est une pince un crevard il veut rien lâcher
Tu crois il font des sentiments avec l'argent les gens :D
 
Je constate qu il y a eu différentes discussions.. donc pour ne pas rester dans le doute plusieurs personnes ont demandés à la prière du joumouha sur ce point.. et la réponse est bien que si la défunte à declarer vouloir donner son or uniquement à ses filles, sa décision doit être respecté, nul ne peut la contester surtout qu elle l à dit devant plusieurs personnes et depuis longtemps meme devant les fils. Elle ne desherite pas ses fils puisque qu il y a un bien immobilier à partager entre tous.
Je suis d'accord avec toi Nordia, que ferais un garçon d un collier ou d une ceinture en Or sérieusement, et ce n est pas hram pour un homme de porter de l or d'ailleurs !!!
Pourquoi c est le seul fils qui habitait encore chez elle qui ne payait aucune facture et qui préférait jeter son argent dans le hram qui se lève aujourd'hui et qui conteste la décision de sa mère !!!!
Aujourd'hui la décision de la mère sera respecté dans le respect aussi de l islam.
Merci pour vos réponses
 
Haut