Héritage, partage terres collectives au maroc

Bonjour à tous et merci d'avance de vos conseils et avis!

J'ai un souci avec notre père suite à ma demande de livret de famille pour la demande de carte nationale.
Ça fait 5 ans que je galère avec ça car le consulat ne retrouvait pas mon identification, pourtant nous avons toujours fait en sorte de garder des rapports cordiaux avec lui (et surtout avec nos demi-frêres et leurs mères) malgré que mes parents soient divorcés depuis 25 ans et qu'il ne s'est jamais occupé de nous ni n'a jamais passé le moindre coup de fil !!!

Bref, après des appels répétés aux consulats de Bordeaux puis Toulouse et finalement l'ambassade à Paris, une solution devrait aboutir...

Mais mon souci est autre maintenant. Suite à ces appels, plusieurs personnes des consulats m'ont conseillé fortement de vérifier du côté de Sidi Slimane (ville d'origine de mon père) s'il n' y a pas des histoires d'héritage ou de partages de terres qui expliqueraient qu'il ne souhaite pas que l'on voit ce livret de famille....

Du coup, je me suis un peu renseignée et effectivement, il y a bien des histoires de terres collectives partagées avec les membres de ma famille là-bas. Une cousine éloignée sur place dit qu'effectivement il ya une liste d'ayants droits dressée en ce moment: nos demi-frères et sœurs, notre père, des cousins sont enregistrées
et nos noms apparaissent sur ces listes ....

Tout le monde serait au courant et tous ont envoyé leur acte de naissance pour revendiquer ces terres et nous conseille d'envoyer les nôtres...

Mon père persiste à dire que ces histoires de terre ne sont que des rumeurs...

L'un de vous serait-il au courant de cette histoire? Quelle serait la marche à suivre pour savoir ce qu'il en est?

Ps: mon intérêt n'est pas financier mais je souhaiterais vraiment en avoir le cœur net pour savoir si mon père nous cache ces choses délibérément ou pas. Si j'ai raison de me méfier ou pas...
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses!


Je me suis rendue dans un service notariale. Ils confirment cette histoire de terres suite à leur melkisation dans certaines régions notamment le Gharb.
J'ai 15 jours pour renvoyer une photocopie de carte nationale à Sidi Slimane pour revendiquer ce droit...
Ils pensent que si nos noms apparaissent c'est que mon père a mis nos noms sur ces listes avec le livret de famille.
J'ai rappelé mon père qui persiste à dire que c'est du n'importe quoi et dit qu'il ne donnera jamais ce livret de famille ni même une photocopie à qui que ce soit (même au consulat). Il dit avoir peur que l'on fasse du trafic avec!!!

@Makelloos: que veux-tu dire par titrée? Que ferais-je avec l'extrait au nom de ma cousine?

J'ai de plus en plus le sentiment que mon père cherche à nous déshériter mes soeurs et moi car ils considèrent que nous l'avons abandonné lors du divorce avec ma mère. J'avais 8 ans et je suis l'ainée. Ma mère a dû fuir en pleine nuit avec nous après avoir fini à l'hôpital sous ses coups pour la énième fois. Elle est partie sans un centime, juste une petite valise sous le bras. Elle comme nous lui avons pardonné car il semblait avoir changer et surtout pour maintenir le lien avec nos demi-frères et sœur...

Encore une fois, il ne s'agit pas d'argent mais de justice, j'aimerais en avoir le coeur net, je ne sais pas par où commencer...
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses!


Je me suis rendue dans un service notariale. Ils confirment cette histoire de terres suite à leur melkisation dans certaines régions notamment le Gharb.
J'ai 15 jours pour renvoyer une photocopie de carte nationale à Sidi Slimane pour revendiquer ce droit...
Ils pensent que si nos noms apparaissent c'est que mon père a mis nos noms sur ces listes avec le livret de famille.
J'ai rappelé mon père qui persiste à dire que c'est du n'importe quoi et dit qu'il ne donnera jamais ce livret de famille ni même une photocopie à qui que ce soit (même au consulat). Il dit avoir peur que l'on fasse du trafic avec!!!

@Makelloos: que veux-tu dire par titrée? Que ferais-je avec l'extrait au nom de ma cousine?

J'ai de plus en plus le sentiment que mon père cherche à nous déshériter mes soeurs et moi car ils considèrent que nous l'avons abandonné lors du divorce avec ma mère. J'avais 8 ans et je suis l'ainée. Ma mère a dû fuir en pleine nuit avec nous après avoir fini à l'hôpital sous ses coups pour la énième fois. Elle est partie sans un centime, juste une petite valise sous le bras. Elle comme nous lui avons pardonné car il semblait avoir changer et surtout pour maintenir le lien avec nos demi-frères et sœur...

Encore une fois, il ne s'agit pas d'argent mais de justice, j'aimerais en avoir le coeur net, je ne sais pas par où commencer...


Comme je te comprends....
Je passe en ce moment par des moments difficiles face a ma mère et mon frère, qui sous pretexe que je ne suis pas dans le besoin, mon frère serait plus prioritaire que nous tous de l'héritage.

http://www.bladi.info/threads/probleme-familial.407344/
Bref, bats toi, moi je n'ai pas le courage de me battre face à ma mère, j'ai baissé les bras.
Mais comme toi ce sentiment de justice me ronge de l'intérieur...
Et courage
 
Haut