Heritage petites filles sur leur grand mère

Bonjour,
pouvez vous me confirmer si les petites filles héritent sur leur grand mère au Maroc ?
je m'explique, nous sommes 2 filles et un garçon, notre papa est decédé allah yrhamou ya quelques années avant sa maman qui a hérité bien-sûr. et la elle vient de décéder allah yrhamha, est ce que nous les 2 filles allons hériter sur la part de notre papa ou uniquement notre frère?
Merci;
 
Salam,

Les filles ont droit à une part d'héritage moins importante que les garçons du fait que les hommes sont responsables financierement et en biens de leurs foyers...

Si tu es en France ce sera le droit français qui va s'appliquer de toute façon (je pense) , sinon si cest au Maroc Renseigne toi auprès des adouls , je crois ...

le sujet m'intéresse aussi, j'aimerai en connaître plus sur l'application de la charia et lois civils au Maroc ^^

Je tague ceux qui pourront éventuellement donner plus d'infos : @alicemoitronkil , @Mamacoco , @hadkourt , @elmakoudi, @oulid , @morjani , @Shahzadeh , @absent
 
Bonjour,
pouvez vous me confirmer si les petites filles héritent sur leur grand mère au Maroc ?
je m'explique, nous sommes 2 filles et un garçon, notre papa est decédé allah yrhamou ya quelques années avant sa maman qui a hérité bien-sûr. et la elle vient de décéder allah yrhamha, est ce que nous les 2 filles allons hériter sur la part de notre papa ou uniquement notre frère?
Merci;
 
Au Maroc la loi pour l’héritage est basée sur la chariaa donc n’importe quel imam peut répondre à ta question.
Mais ce que je relève, c’est que si votre frère hérite c’est vous les folle héritez. Mais à quel hauteur, je suis incapable de te dire.
 
Salam,

Les filles ont droit à une part d'héritage moins importante que les garçons du fait que les hommes sont responsables financierement et en biens de leurs foyers...

Si tu es en France ce sera le droit français qui va s'appliquer de toute façon (je pense) , sinon si cest au Maroc Renseigne toi auprès des adouls , je crois ...

le sujet m'intéresse aussi, j'aimerai en connaître plus sur l'application de la charia et lois civils au Maroc ^^

Je tague ceux qui pourront éventuellement donner plus d'infos : @alicemoitronkil , @Mamacoco , @hadkourt , @elmakoudi, @oulid , @morjani , @Shahzadeh , @absent
Malgré tout les débats féministes et anti féministes sur l’héritage au Maroc, jusqu’au jour d’haijourdhui, rien de changé. On applique la chariaa et l’heritage Tel qu’il est expliqué clairement et sans ambiguïté dans le saint coran
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Bonjour,
pouvez vous me confirmer si les petites filles héritent sur leur grand mère au Maroc ?
je m'explique, nous sommes 2 filles et un garçon, notre papa est decédé allah yrhamou ya quelques années avant sa maman qui a hérité bien-sûr. et la elle vient de décéder allah yrhamha, est ce que nous les 2 filles allons hériter sur la part de notre papa ou uniquement notre frère?
Merci;

Je me suis retrouvée dans ta situation il y a quelques années (héritage de ma grand mère et mon papa décédé) je te confirme que tu hérites de la part de ton papa à partager entre tous ses enfants (les garçons prennent deux parts toi une) ça c'est ce qui est prévu par la loin marocaine basée sur la charria, maintenant rien n'empêche tes frères de partager équitablement avec vous...
 
Dernière édition:
Je me suis retrouvée dans ta situation il y a quelques années (héritage de ma grand mère et mon papa décédé) je te confirme que tu hérites de la part de ton papa à partager entre tous ses enfants (les garçons prennent deux parts toi une) ça c'est ce qui est prévu par la loin marocaine basée sur la charria, maintenant rien n'empêche tes frères de partager équitablement avec vous...
😂😂😂😂😂😂😂
 

oulid

VIB
Salam,

Les filles ont droit à une part d'héritage moins importante que les garçons du fait que les hommes sont responsables financierement et en biens de leurs foyers...

Si tu es en France ce sera le droit français qui va s'appliquer de toute façon (je pense) , sinon si cest au Maroc Renseigne toi auprès des adouls , je crois ...

le sujet m'intéresse aussi, j'aimerai en connaître plus sur l'application de la charia et lois civils au Maroc ^^

Je tague ceux qui pourront éventuellement donner plus d'infos : @alicemoitronkil , @Mamacoco , @hadkourt , @elmakoudi, @oulid , @morjani , @Shahzadeh , @absent
Salamoune

Merci pour le tag. Pour une fois q qln me sors du JRAD.

Pour la question de ce poste, elle parle de la part du papa, hors pour la chari3a on parle d’héritage qu’après le décès de la personne à hériter et les héritiers sont encore vivants.
Je m’explique pour le cas de ce poste, le papa est décédé donc avant sa maman donc c est la maman qui hérite normalement.
Après le décès de grande mère les héritiers sont normalement les personnes vivantes avec les liens suivant : parents, enfants, frères, sœurs et époux.

L’héritage est bien détaillé dans le courant et on a pas besoin que d’un imam pour faire le calcul des parts.
 

oulid

VIB
Je suis avec un imam (plus de 90 ans) et ancien juge d’affaires de famille. Il vient de me demander une précision pour ce cas : est ce q vous avez des oncle ou tante vivants?

Donc : si la dame a un fils vivant(oncle paternel) les petits enfants héritent pas.
Sinon les petits enfants héritent
 
Au Maroc la loi pour l’héritage est basée sur la chariaa donc n’importe quel imam peut répondre à ta question.
Mais ce que je relève, c’est que si votre frère hérite c’est vous les folle héritez. Mais à quel hauteur, je suis incapable de te dire.
Tiens montre leur ça et laisse les s'entremêler les pinceaux :D

 
Tiens montre leur ça et laisse les s'entremêler les pinceaux :D

Ahhh @alicemoitronkil ca fait longtemps amigo :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tiens montre leur ça et laisse les s'entremêler les pinceaux :D

La loi marocaine est basée uniquement sur ça du coup , ok c'est ce que je voulez savoir ...

Je vais prochainement acheter un bien au Maroc, comme on ne connait pas son heure si je disparaît j'aimerai que ce soit uniquement Mes 2 Filles qui Héritent et personne d'autre !!

Il faut le signifier auprès du notaire là bas, et aussi faire un testament ? Ça marcherai comme ça ?
 
La loi marocaine est basée uniquement sur ça du coup , ok c'est ce que je voulez savoir ...

Je vais prochainement acheter un bien au Maroc, comme on ne connait pas son heure si je disparaît j'aimerai que ce soit uniquement Mes 2 Filles qui Héritent et personne d'autre !!

Il faut le signifier auprès du notaire là bas, et aussi faire un testament ? Ça marcherai ?
Non ça ne marcherait pas. Pouisqie lheritage au Maroc ne reconnaît que ce qui est dictée dans le coran. Le testament n’existe pas au Maroc.
 
Non ça ne marcherait pas. Pouisqie lheritage au Maroc ne reconnaît que ce qui est dictée dans le coran. Le testament n’existe pas au Maroc.
Je ne peux compter que sur la confiance que j'ai en ma famille 😢 , ou acheter uniquement en France , bof bof ...

Ou voir mettre directement les noms de mes filles dans les actes de propriété, mais c'est risqué ça !
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je suis avec un imam (plus de 90 ans) et ancien juge d’affaires de famille. Il vient de me demander une précision pour ce cas : est ce q vous avez des oncle ou tante vivants?

Donc : si la dame a un fils vivant(oncle paternel) les petits enfants héritent pas.
Sinon les petits enfants héritent
C'est faux, il est au Maroc ton ancien juge? Qu'il y ait des oncles et tantes ne changent rien à la part du papa de la posteuse dont elle va hériter. Ou du moins au Maroc et selon la Charia.
 
La loi marocaine est basée uniquement sur ça du coup , ok c'est ce que je voulez savoir ...

Je vais prochainement acheter un bien au Maroc, comme on ne connait pas son heure si je disparaît j'aimerai que ce soit uniquement Mes 2 Filles qui Héritent et personne d'autre !!

Il faut le signifier auprès du notaire là bas, et aussi faire un testament ? Ça marcherai comme ça ?
non

La seule manière de t'assurer que c tes filles qui bénéficieront de ce bien, c de l'acheter en leur nom et d'en avoir l'usufruit jusqu'à ta mort... Personne ne pourra le vendre pendant que tu es vivante, sauf si tes filles sont majeures et que tout les 3 consentent à la vente.

Le notaire n'est qu'un garant de la légalité de la procédure rien d'autre.
 
Tu achète et tu te pose pas de question pour l’herImage!! Y en a plein qui on voulu contourner, mais y aura que ce qu’Allah voudra.
Heuuu non ça marche pas comme ça , je trouve que mes enfants sont prioritaires par rapport aux tontons et co !!

Ce n'est parce qu'il n'ya pas de garçons qu'on va les arnaquer ^^

=> La mentalité (pour être polie) - rechigne voir déshérite -> mon cas familial ) à donner la part aux femmes, filles et ne se gêne pas pour hériter d'elle !! Donc c'est Niet avec moi .
 
Dernière édition:
La seule manière de t'assurer que c tes filles qui bénéficieront de ce bien, c de l'acheter en leur nom et d'en avoir l'usufruit jusqu'à ta mort... Personne ne pourra le vendre pendant que tu es vivante, sauf si tes filles sont majeures et que toutes les 2 consentent à la vente.

Le notaire n'est qu'un garant de la légalité de la procédure rien d'autre.
Merci pour les infos :cool:
 
Heuuu non ça marche pas comme ça , je trouve que mes enfants sont prioritaires par rapport aux tontons et co !!

Ce n'est parce qu'il n'ya pas de garçons qu'on va les arnaquer ^^

=> La mentalité (pour être polie) - rechigne voir déshérite -> mon cas familial ) à donner la part aux femmes, filles et ne se gêne pas pour hériter d'elle !! Donc c'est Niet avec moi .
Oulid raconte des aneries... crois moi fais ce que je te conseil, et en plus pose la question au notaire tu verras qu'il te donnera le même conseil que moi.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Le papa est décédé donc on il hérite pas de quelle part on parle??
Sauf que le papa décédé a des enfants et donc des héritiers. Ce n est pas parce que tu meurs que ta part d'héritage disparaît, elle va à tes héritiers directs. Je ne sais pas où tu l'as rencontré ton juge des affaires familiales...
 
Haut