Herman Van Rompuy attaque le Maroc sur les droits de l'homme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Herman Van Rompuy, actuel président du Conseil européen, a invité le Maroc à réaliser "davantage de progrès" sur les droits de l'homme lors du premier sommet Union européenne - Maroc ce weekend à Grenade. Herman Van Rompuy, qui présidait ce sommet, a rappelé que l'UE avait accordé le Statut avancé au Maroc en 2008 et qu'elle espérait en retour "davantage de progrès dans le respect des valeurs fondamentales et des droits de l'homme". Lors de ce sommet organisé sous présidence de l'Espagne, plusieurs (...)-National/ Espagne, Union européenne, Droits et Justice, Rencontre, Grenade, Union pour la Méditerranée, Statut avancé

Herman Van Rompuy attaque le Maroc sur les droits de l'homme...

PERSONNE NE PEUT ATTAQUER LE MAROC SUR LES DROITS DE L,HOMME car...

le Maroc a fait tout le neccesaire pour evoluer la position des droits de l,homme et ce Mr n,a qu a regarde autour de lui pour mieux connaitre la situation des droits humains dans les pays voisins et c,est ainsi qu,il peut juger la situation des droits humains Marocaine sans oublier que le Maroc est le seul pays qui a donne/donnera autant d,importance aux droits humains et cela dans toute la region Islamo-Arabo-Africaine...

le Maroc a fait tout le neccesaire pour evoluer la position des droits de l,homme et ce Mr n,a qu a regarde autour de lui pour mieux connaitre la situation des droits humains dans les pays voisins et c,est ainsi qu,il peut juger la situation des droits humains Marocaine sans oublier que le Maroc est le seul pays qui a donne/donnera autant d,importance aux droits humains et cela dans toute la region Islamo-Arabo-Africaine...

Oui, mais meme si le Maroc est mieux positionne que ses voisins, ca ne signifie pas qu'on ne puisse pas faire mieux.

Et comme c'est aujourd'hui la journee internationale de la femme: commencons par ex. par reformer la loi sur l'heritage. Il n'y a aucune raison de discriminer les femmes dans ce domaine. ;)

Oui, mais meme si le Maroc est mieux positionne que ses voisins, ca ne signifie pas qu'on ne puisse pas faire mieux.

Et comme c'est aujourd'hui la journee internationale de la femme: commencons par ex. par reformer la loi sur l'heritage. Il n'y a aucune raison de discriminer les femmes dans ce domaine. ;)

Des pays européens n'autorisent pas la femme à avorter POUR DES RAISONS RELIGIEUSES (Irlande par exemple) et pourtant,ces pays font parti de l'UE! Je ne vois pas non plus pourquoi on ne laisserai pas la femme disposer de son corps dans n'importe quel pays faisant partie de l'UE!

Depuis les qnnées 70 que l'europe met des pressions sur le Maroc pour avancer dans le dossier des droits de l'homme.
C,est toujours un point positif pour nous les marocains car au final on jouit plus de liberté.
Le MAroc fait des efforts, mais parler d'attaques est déplacé.
La pression est faite actuellement plus sur le Polisario vu que c'est le regime parmi les rares au monde qui limite les déplacements pour les séquestrés sans parler de la libre expression.

Dans la tête de ces gens, le Maroc sera irréprochable lorsque le pays n'aura plus rien de musulman;) et hamdulilah ils peuvent toujours se brosser avec l'exemple de la Turquie: l'état est laïc mais le peuple reste musulman:)

Des pays européens n'autorisent pas la femme à avorter POUR DES RAISONS RELIGIEUSES (Irlande par exemple) et pourtant,ces pays font parti de l'UE! Je ne vois pas non plus pourquoi on ne laisserai pas la femme disposer de son corps dans n'importe quel pays faisant partie de l'UE!

Je suis 100% d'accord! La aussi, il y a beaucoup encore a faire en matiere des droits de la femme.

Très innocent comme proposition ....

c'est l'idéal quand l'homme travaille pour sa petite famille mais au maroc les hommes pour les analphabètes d'entre eux càd beaucoup ne travaillent pas ils font travailler leur femme et leurs enfants (tout aussi analphabètes) à la place: garagiste pour les garçons et bonniche pour les petites filles et la femme y en a un paquet qui ont défilé chez moi qui ont jamais vu une brosse à dents de leur vie..... donc pourquoi pas, c'est vrai qu'à un moment faut s'adapter..... Au fait y a toujours les quotas de réussite dans les écoles ?.... ma tante qui est mou3lima a du faire passer beaucoup de ses élèves qui savaient pas lire en chahada, c'est pour les statistique il parait .... ça a pas de rapport avec le religieux dommage mais on va quand même garder ça pour la journée des enfants ^^

Pour ceux qui dénigrent le côté religieux, je les rappelle qu'aucun forum , Observation ou Organisation n'a pu imposer des modifications en relation avec les droits de l'homme dasn un pays musulams. Personne ne peut changer l,héritage.

Le Maroc est un pays musulman n'est ce pas, bon et bien la chari3a doit y être appliqué et là tu verras c'est quoi el Houqouq el Insan.

Définition du mot : Aliénation.

Etat de l'individu dépossédé de lui-même par la soumission de son existence à un ordre des choses auquel il participe mais qui le domine.

Définition du mot : Aliénation.

Etat de l'individu dépossédé de lui-même par la soumission de son existence à un ordre des choses auquel il participe mais qui le domine.

moui.... je sais pas si tu me vises directement mais c'est pas moi qui les engageais les petites bonnes, chez moi = maison familiale et j'avais pas trop mon mot à dire ;-)

Je me lancerai volontiers dans une description de comment je traiterais ma femme de ménage au maroc si j'en avais une mais avec des "si" on mettrait casablanca en bouteille, donc ce sera pas pour cette fois-ci, cordialement.

Depuis les qnnées 70 que l'europe met des pressions sur le Maroc pour avancer dans le dossier des droits de l'homme.
C,est toujours un point positif pour nous les marocains car au final on jouit plus de liberté.
Le MAroc fait des efforts, mais parler d'attaques est déplacé.
La pression est faite actuellement plus sur le Polisario vu que c'est le regime parmi les rares au monde qui limite les déplacements pour les séquestrés sans parler de la libre expression.

Tu as tout à fait raison. Si le Maroc a fait des avancées en matière des droits de l'Homme, c'est en partie grâce aux pressions européennes. Pour les gens qui ont un peu la mémoire courte, Tazmamart, les mouroirs de Hassan II et les disparitions des opposants ont été révélées et mis en relief par les pays et les organisations européennes, bien sûr avec le grand travail accompli par les militants marocains...S'il n'y a avait pas cette pression, Hassan II aurait continué à se foutre de la gueule du monde en prétendant par exemple, que Tazmamart n'existe pas, ou que Kallat magouna, est la capitale des roses, et non pas un bagne où des opposants ont décédé...

Tu as tout à fait raison. Si le Maroc a fait des avancées en matière des droits de l'Homme, c'est en partie grâce aux pressions européennes. Pour les gens qui ont un peu la mémoire courte, Tazmamart, les mouroirs de Hassan II et les disparitions des opposants ont été révélées et mis en relief par les pays et les organisations européennes, bien sûr avec le grand travail accompli par les militants marocains...S'il n'y a avait pas cette pression, Hassan II aurait continué à se foutre de la gueule du monde en prétendant par exemple, que Tazmamart n'existe pas, ou que Kallat magouna, est la capitale des roses, et non pas un bagne où des opposants ont décédé...

Dailymotion - Maroc, Hassan Ii Anne Sainclaire - une vidéo Expression Libre@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x9wne1@@AMEPARAM@@x9wne1

Voilà concrétement à quoi ressemble la pression et ses effets: un roi obligé de mentir à une journaliste qui reprend les accusations des associations européennes des droits de l'Homme...

Comme si l'europe est le paradis des droits de l'homme : des femmes interdites de s'habiller comme elles veulent, interdites d'acces aux universités ... des travailleurs immigrés dans les champs espagnoles mal traités, sous payés .... les fils des ghettos qui n'arrêtent pas de bruler les voitures policières pour protester ...le racisme ...

Personne ne peut changer l,héritage.

Tiens ! Tu me fais penser à l'introduction de Richard Dawkins dans son livre :
"Pour en finir avec dieu "Editions Perrin.fr", en poche à 11€ :

Citation :
"Quand elle était petite, Lalla, mon épouse, détestait son école et elle aurait voulu pouvoir en partir. Bien plus tard, âgée d'une vingtaine d'années, elle a révélé cette triste réalité à ses parents et sa mère en a été accablée : "Mais ma chérie, pourquoi n'es-tu pas venue nous les dire ?"

Aujourd'hui, c'est sur la réponse de Lalla que je médite : "Mais je ne savais pas que je le pouvais."

Aujourd'hui encore...combien de personnes ont été persuadé, continuent à se persuader elles-mêmes et, dans un déni abbyssal prétendent continuer à s'autojustifier par un : "Je ne savais pas que je le pouvais".

Aujourd'hui encore...combien de personnes ont été persuadé, continuent à se persuader elles-mêmes et, dans un déni abbyssal prétendent continuer à s'autojustifier par un : "Je ne savais pas que je le pouvais".

En fait, meme le savoir n'est pas encore suffisant pour changer les attitudes. Comme Hopkins l'a bien observe plus haut, la discrimination pour raisons religieuses existe aussi (et encore) dans une Europe eclairee et seculaire. Ce desir irrationel et archaique de soumission est non seulement universel, il est un meme plus virulant/resistant qu'on ne le pense. S'en liberer n'est pas si facile...

100% d'accord avec toi.

Tiens ! Tu me fais penser à l'introduction de Richard Dawkins dans son livre :
"Pour en finir avec dieu "Editions Perrin.fr", en poche à 11€ :.

Que vient faire ce pseudo-scientifique évolutioniste dans une affaire de droit de l'homme.

PArlant de droit ce monsieur que tu cites fièrement est contre le Droit à la liberté de CULTE reconnu mondialement. et il veut finir avec Dieu dixit-il.

tu viens tres tard, tu devais participer aux débat sur l'évolution - Darwin si ce personnage te fascine. Mais ici c'est hors sujet :D

la democratie n,a pas de fin/limite...ca c,est moi qui le dit et elle varie d,un pays a l,autre et cela c,est Mr Obama qui l,a annonce...ca c,est clair...
en ce qui concerne l,egalite de l,heritage entre femme et homme au Maroc on doit etre concient que cette loi est prise du Coran/religieuse...alors il faut attendre jusqu,a ce que le peuple Marocain soit capable d,avaler/accepter les changements religieux.
PS: meme chez les femmes Marocaines on trouve des pour et des contres
CE PROJET ATHEIST + LAIC

Herman Van Rompuy, actuel président du Conseil européen, a invité le Maroc à réaliser "davantage de progrès" sur les droits de l'homme lors du premier sommet Union européenne - Maroc ce weekend à Grenade. Herman Van Rompuy, qui présidait ce sommet, a rappelé que l'UE avait accordé le Statut avancé au Maroc en 2008 et qu'elle espérait en retour "davantage de progrès dans le respect des valeurs fondamentales et des droits de l'homme". Lors de ce sommet organisé sous présidence de l'Espagne, plusieurs (...)-National/ Espagne, Union européenne, Droits et Justice, Rencontre, Grenade, Union pour la Méditerranée, Statut avancé

Herman Van Rompuy attaque le Maroc sur les droits de l'homme...

Merci à l'europe de demander aux dirigeants marocains de faire des efforts dans le domaine des droits de l'homme.mais c'est insuffisant. il faut faire pression sur ces gens .

Le makhzen vient d'expulser un brillant journaliste marocain tres intelligent et courageux, abou bakr jamai en l'occurrence.

il est entrain d'errer en europe sans visa .ni la france ni l'espagne ne veulent l'accueillir.

en voyant ça tous les autres journalistes marocains reflechissent maintenant deux fois avant de publier quelque chose qui pourrait contrarier le makhzen.

alors de qui se moque t on?

comment pouvez demander au dirigeants marocains de respecter les droits de l'homme d'un coté alors que vous les couvrez de l'autre lorsqu'ils violent ces memes droits?

je crois que cela s'appelle de l'hypocrisie.

comment pouvez demander au dirigeants marocains de respecter les droits de l'homme d'un coté alors que vous les couvrez de l'autre lorsqu'ils violent ces memes droits?

je crois que cela s'appelle de l'hypocrisie.

Les occidentaux se rappellent des droits de l'homme que si le régime en place leur est hostile, ce n'est pas le cas du Maroc.
En règle générale, les droits de l'homme sont sortis du chapeau que pour faire plier les pays qui défendent leurs intérêts comme l'Iran par exemple, le reste du temps ce ne sont que des mots sur un papier qui n'engagent que ceux qui y croient si non le tapis rouge ne serait pas dérouler à l'Égypte et Moubarak par exemple.

La loi marocaine concernant l'heritage est issue du chra3 non ?
On ne reforme pas le chra3 comme ca sur un coup de tete ou pour une soit disant avancee des droit ee l'homme .

pane rompy a pt etre raison...nous avons besoin d'integrer des homosexuels citoyens, d'une presse citoyennes et libres et qui appelle a la citoyeneté, une populations citoyennes qui vote et respecte les symboles de notre pays, des groupes politiques citoyennes qui pronent une culture de dialogue, des associations citoyennes...

salam
j essaye de decrypter le message...
si tu veux des investissement direct etranger ...
si tu veux des aides europennes...
si tu veux entrer ta marchandises en europe

alors tu vas me déislamiser ton bled rapidement
tu me fais une "gay pride " chaqué année à marrackech.
tu me met des femmes imams...
tu me fais une moudawana puissance 10 ou l autorité patriarcale
n existe plus comme ca toute les marocaine seront mie en exclavage
par mes potes du grand capital....
tu me met un crédit de 30 ans sur chaque marocain pour mieux les
asservir....
en fait tu fais tous ce qui interdit par le coran
et tous ce qui est autorisé tu le fais pas...

salam
j essaye de decrypter le message...
si tu veux des investissement direct etranger ...
si tu veux des aides europennes...
si tu veux entrer ta marchandises en europe

alors tu vas me déislamiser ton bled rapidement
tu me fais une "gay pride " chaqué année à marrackech.
tu me met des femmes imams...

Peut être pas besoin de tout ça mais on pourrait par exemple ne pas persécuter sans raison les chrétiens... Quelle image est-ce que ça donne du Maroc une affaire comme celle-ci:

http://www.voh-ainleuh.org/fr/
Dailymotion - VoH, Maroc : Les enfants pleurent leurs parents - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Personne ne souhaite voir qui que ce soit abandonner sa religion. Le Maroc n'est pas l'Europe et l'Europe n'est pas le Maroc.
Il est possible que ce dont il est question concerne autre chose, par exemple les droits des femmes.

Le christianisme n'est pas une religion prison.
Apostasie qui veut sans risque de rejet par la société ou persécutions.
En occident tout le monde peut choisir sa religion. Si des musulmans veulent adopter des enfants chrétiens, faire du prosélytisme cela ne dérange personne. Ce sont les sociétés archaïques qui veulent contrôler les consciences.

Retour