Comment hespress est passé sous la protection des emirats arabes unis

L’un des sites les plus consulté du Maroc vient de passer sous la protection des Emirats Arabes Unis, au moment ce dernier pays ne ménage pas ses efforts pour déstabiliser le Maroc.

Numéro 1 des sites d’information pendant de longues années, Hespress.com a été récemment enregistré par ses propriétaire sous un nom de domaine « a.e », relatif au domaine national des Emirats arabes Unis.
Certains observateurs font remarquer que le site est désormais sous la législation émiratie et non marocaine, ce qui pose des questions sur les contrats à des millions de dirhams dont le site bénéficie auprès de certains ministères comme celui du Tourisme piloté par Mohamed Sajid, la holding Akwa appartenant à Aziz Akhannouch et même de la Chambre des conseillers, présidée par Hakim Benchemas.

Le site bénéficie également des subventions publiques accordées par le ministère de la Communication aux médias électroniques.

Ces derniers mois, deux journalistes parmi les fondateurs du site n’ont pas hésité à dénoncer publiquement « l’emprise émiratie » sur Hespress.

A l’apogée de la crise entre Rabat d’un côté et Abou Dhabi et Riyad de l’autre, le site des frères Guennouni laissait « malencontreusement » passer des commentaires « insultants » et « outrageux » envers la monarchie marocaine et envers la famille royale.

Une position qui ne semble pas aujourd’hui fortuite, si l’on prend en considération les derniers soubresauts que traversent les relations du Maroc avec les Emirats et l’Arabie Saoudite.

Mondafrique
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
hadkourt à dit:
Hespress.com a été récemment enregistré par ses propriétaire sous un nom de domaine « a.e », relatif au domaine national des Emirats arabes Unis

Salam Arlaykoum que veux tu dire pas récemment ?

Le site (hespress) à toujours son nom de domaine en .com

En tapant la requête dans Google avec hespress.ea ou .ae uniquement, pas de résultats ou une erreur page demandé n'existe pas enfin de me coté mais il serait bon que d'autres fassent le teste

Avec la requête du dessus, c'est hespress.com dans les premiers résultats mais rien concernant .ea ou .ae

Regarde dans le répertoire de l' ARIN

Ensuite le site est hébergé aux states pas aux émirats

Quelques infos générales et utiles

sites étrangers (le cas de la france)


Dans plusieurs affaires portant sur des infractions commises sur des sites Internet et sanctionnées par le droit français, le juge français a dû se prononcer sur sa propre compétence. Par principe, la loi française s’applique lorsqu'une infraction est commise :
  • sur le territoire français, par un ressortissant français ou étranger ;
  • à l’encontre d’un ressortissant français, en France ou à l’étranger.
En l’espèce, certaines infractions sont commises sur des sites Internet hébergés à l’étranger. Les propos étant publiés sur le Web, le monde entier peut y avoir accès. Le juge français estime qu’il a compétence pour poursuivre une infraction, même si le site internet litigieux est hébergé à l’étranger et que l’auteur de l’infraction n’est pas de nationalité française.
Le juge retient comme principal critère le fait que l’infraction soit dommageable aux citoyens français. Par ailleurs, il s’attache à vérifier si le site cible effectivement les citoyens français :

Sites étrangers : loi applicable dans l’Union européenne et hors Union européenne

Les directives européennes relatives au droit sur Internet ont harmonisé les législations des États membres. Ainsi, tous les États membres de l’Union européenne ont accepté d'être soumis aux mêmes règles concernant notamment le droit de la consommation sur les sites de e-commerce et les référentiels de sécurité.

Bon à savoir https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32018R0302&from=FR

En matière de protection des données à caractère personnel, les obligations pesant sur le responsable de traitement diffèrent selon que les données sont hébergées dans un pays membre de l’Union européenne ou extérieur à l’Union.
  • "Il est en principe interdit" de transférer des données en dehors de l’Union européenne : le législateur européen estime en effet que les données sont moins protégées lorsqu'elles sont hébergées hors Union européenne.
  • Toutefois, il existe une liste de pays dont les législations sont équivalentes en termes de protection des données.
PS: Mondafrique, c'est "la source" ?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Ps: Après constatation, j'ai fait une petite faute de frappe (je m'en excuse) je voulais dire, que veux tu dire par récemment ?
 
Haut