Heures supplémentaires en france : pas d'exonération en 2018

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Une promesse électorale qui coûte cher
Les salariés qui font de nombreuses heures supplémentaires ne bénéficieront donc pas d'un coup de pouce fiscal en 2018, contrairement aux promesses d'Emmanuel Macron lorsqu'il était candidat à la présidence de la République.

La promesse d'exonération des charges sociales et patronales, qui aurait donc profité aussi bien à l'employeur qu'au salarié, sera probablement absente du projet de loi de finances (PLF) 2018.

Le gouvernement, qui doit boucler un budget compliqué pour l'an prochain, ne pouvait pas se priver des recettes provenant des cotisations sociales et patronales qui taxent aujourd'hui les heures supplémentaires.
L'exonération de charges aurait couté 3 milliards d'euros par an
Selon le ministère du Travail, près de la moitié des salariés font des heures supplémentaires, et sont donc concernés par la promesse d'exonération des charges. Une telle mesure d'exonération aurait coûté 3 milliards d'euros en année pleine au budget de l'État, ce qu'il ne peut se permettre pour l'instant.

Dommage, car cela aurait mécaniquement rendu environ 1 milliard d'euros de pouvoir d'achat aux salariés, et 2 milliards de réduction de charges aux entreprises. Pour l'instant, l'exécutif n'envisage pas de renoncer totalement à cette promesse, il ne s'agit que d'un report. Peut-être en 2019 ?

2017 ne sera pas une bonne année pour le pouvoir d'achat

https://www.radins.com/actualites/h...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au
 
Haut