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La «hidjra positive», nouvelle tendance des islamistes
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[QUOTE="benami, post: 13744143, member: 88418"] [B]Jeans[/B] Il existerait même quatre types de femmes voilées «djilbeb sitar, abaya, tenue longue turque avec voile sur la tête, et le hayaq traditionnel» et rapporte que «là-bas, les jeans chez les femmes, on n’en voit pas, ou rarement». Des forums destinés uniquement aux femmes, ou aux hommes, existent sur le même modèle. Le but étant de ne pas se mélanger et tomber dans le haram, l’illicite, et de rester entre sœurs et frères pour poursuivre son ascension. «J’ai essayé de faire ma hidjra vers le Maroc le jour où j’ai décidé de porter le voile intégral, en 2012. Je n’allais pas passer ma vie à payer des amendes ou à éviter famille et amis, sous prétexte que mon mode de vie a changé» explique Manel, de son vrai prénom Juliette, une convertie qui est née et a vécu en Bretagne. «Le prénom que m’ont donné mes parents est Juliette, après ma conversion j’ai changé de prénom. Le reste est une suite logique. J’ai commencé à prendre des cours d’arabe, de récitation coranique, et enfin d’améliorer mon adoration vers Allah en quittant un pays de mécréants pour aller vers des pays musulmans», confie-t-elle. Contrairement à la majorité des musulmanes converties, Yasmina, de son vrai prénom Morgane, a fait sa hidjra seule, même si on lui a fortement recommandé de partir avec «un mari», car une femme seule s’attirerait des problèmes. «Pour moi, le mariage ne devait pas être une décision prise à la légère, j’ai voulu prendre un peu de temps pour moi afin de comprendre davantage ma religion. Certaines sœurs se sont détournées de moi à cause de cette décision. Le souci qui s’est posé au début de ma hidjra, c’est que je n’avais pas assez de moyens pour m’installer en Algérie. Alors j’ai été d’abord au Maroc, où une amie m’a accueillie pendant plus d’une année. Je suis retournée en France pour demander à la femme de l’imam de me trouver un mari. Il a fallu deux mois entre le mariage religieux et l’installation définitive en Algérie.» [B]ANSEJ[/B] Comme Yasmina, Mustapha et Faiza, de leurs vrais prénoms Frédéric et Charlotte, se sont installés en Algérie en 2013. Ils ont bénéficié d’un financement Ansej pour monter un projet d’onglerie. «Depuis quelques années, je passe le Ramadhan en Algérie avec toute ma famille. L’ambiance y est totalement différente qu’en France», confie Faiza. «J’ai pu avoir une aide d’une amie pour financer mon projet d’onglerie et de soins esthétiques pour femmes uniquement. J’ai même réussi, grâce à une de mes clientes, à trouver un travail pour mon mari qui chômait depuis le début de notre hidjra. Aujourd’hui, il travaille comme instituteur dans une école privée.» Bien que son travail soit contradictoire avec ses convictions (l’esthétique des ongles empêchant de réaliser correctement les ablutions, ndlr), Faiza tient à préciser qu’elle compte à long terme faire un institut d’onglerie «hallal» en important des articles «islamiques» pour la vente uniquement. Pour Abdelkader Moussaoui, les mouhajirine font beaucoup «d’amalgames entre le licite et l’illicite, parce qu’ils sont pris dans des courants idéologiques qui les dépassent. L’islam est simple. Il faut respecter les autres et balayer devant sa porte», conclut-il. * Les prénoms de cet article ont été changés Faten Hayed [/QUOTE]
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