Hijab day

Ca dépend où je pense, à Marseille ça n'est pas trop compliqué :p
Marseilles, Nice, Toulouse .... je crois que la pression y est plus grande qu'ailleurs pour s'assimiler ....d'ailleurs il me semble que c'est à Science-po d'Aix qu'une fille voilée a fait le buzz il y a quelques mois tellement c'était wow pour eux de voir un voile.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Marseilles, Nice, Toulouse .... je crois que la pression y est plus grande qu'ailleurs pour s'assimiler ....d'ailleurs il me semble que c'est à Science-po d'Aix qu'une fille voilée a fait le buzz il y a quelques mois tellement c'était wow pour eux de voir un voile.
Oui mais Aix-en-Provence, c'est très particulier quand même déjà à la base, voilée ou non, crois-moi ^^.
 
Oui mais Aix-en-Provence, c'est très particulier quand même déjà à la base, voilée ou non, crois-moi ^^.
Le voile c'est un détail en réalité .......derrière ce tissu se condense toute l'histoire coloniale pas encore digérée, il suffit d'un nom "arabisant" je suppose pour que se manifestent les convulsions :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Marseilles, Nice, Toulouse .... je crois que la pression y est plus grande qu'ailleurs pour s'assimiler ....d'ailleurs il me semble que c'est à Science-po d'Aix qu'une fille voilée a fait le buzz il y a quelques mois tellement c'était wow pour eux de voir un voile.

Certes à Sciences Po Aix il y'avait eu cet incident mais c'est un seul prof qui a gueulée contre une voilée, mais tous les élèves ont quitté la classe par solidarité avec la fille voilée et l'établissement a soutenu l'étudiante aussi.
Après oui il y'a pas mal de petites villes du Sud où ce n'est pas évident du tout.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Le voile c'est un détail en réalité .......derrière ce tissu se condense toute l'histoire coloniale pas encore digérée, il suffit d'un nom arabisant je suppose pour que se manifestent les convulsions :D

En fait, déjà, là-bas, c'est un microcosme, assez bourgeois, donc quand tu en rentres pas dans le cadre, tu te fais vite remarquer.
 
l'opinion ?
Bah on nous laissera tranquille je pense

Après je sais pas lol

Pour la tranquillité, j'ai comme un doute, faisant partie en ce qui me concerne de la majorité franchouillarde régulièrement vilipendée pour son racisme, son islamophobie, son antisémitisme et tous ces vilains "relents nauséabonds des années 30" et autres "pires époques de notre histoire"...
Je dis pas ça pour faire mon Caliméro (ça me gonfle mais ça m'empêche pas de vivre non plus), mais je comprends que la plupart des musulmans en ont marre de faire la une des médias : moi-même, je subis moins et déjà ça m'est pénible...

A mon avis, la seule manière d'être tranquille est de parvenir à faire comprendre que la religion est un choix personnel et donc non discriminant pour le reste de la société. Et qu'à la base, si une personne veut se mettre en look gothique, en rasta ou en hijab, on s'en fout assez. Du moins, on devrait s'en foutre vu qu'on est pas obligé de le porter et que chacun croit en ce qu'il veut, ou ne croit pas, là aussi il fait comme il veut tant qu'il fait pas suer les autres avec ce qu'il pense...

@plovdiv : extrait de l'article à noter :

"Aucune référence religieuse n'a été proférée par les agresseurs pour justifier leur geste. « Rien ne justifie une telle violence, martèle Patrice Leclerc. Si aucune motivation, autre que le désaccord avec la tenue vestimentaire, n’a été proférée, nous tenons à réaffirmer qu’aucun motif ne peut limiter la liberté individuelle et collective des femmes à se vêtir comme elles le souhaitent», a déclaré le maire au quotidien."

Moralité : mini-jupe ou jilbeb, même combat. Avant toute considération religieuse, de moeurs plus ou moins légères ou autre symbolique à la noix, chacun est libre de porter ce qu'il veut (dans les limites imposées par la loi du pays). Le reste n'est qu'intolérance !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui mais Aix-en-Provence, c'est très particulier quand même déjà à la base, voilée ou non, crois-moi ^^.
Moi on m'avait dit qu'au contraire à Aix ils étaient bien tolérants comme à Marseille (c'est dans d'autres villes que ça pose problème) ... C'est quoi qui est particulier à Aix (ça m'intéresse pour des raisons persos ) ? :p .
 
Dernière édition:
A

AnvienMembre

Non connecté
Moi on m'avait dit qu'au contraire à Aix ils étaient bien tolérants comme à Marseille (c'est dans d'autres villes que ça pose problème) ... C'est quoi qui est particulier à Aix (ça m'intéresse pour desr aisons persos ) ? :p

Ah je ne parle pas des musulmans, je parle des gens en général. Après, ça vient peut-être du milieu que j'ai fréquenté sur place, mais, autant je trouve la ville superbe, et j'apprécié la douceur de vivre, autant, je ne m'imagine pas rester dans ce genre d'endroits.

Je trouve que les gens sont assez focalisés sur ton apparence, la manière dont tu t'habilles, les marque,s la voiture que tu possèdes.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ah je ne parle pas des musulmans, je parle des gens en général. Après, ça vient peut-être du milieu que j'ai fréquenté sur place, mais, autant je trouve la ville superbe, et j'apprécié la douceur de vivre, autant, je ne m'imagine pas rester dans ce genre d'endroits.

Je trouve que les gens sont assez focalisés sur ton apparence, la manière dont tu t'habilles, les marque,s la voiture que tu possèdes.


Limite il vaut mieux que tu sortes en jillbeb comme ça ils se disent "bon elle c'est religieux c'est pour ça" pour pas être jugé alors :p
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Limite il vaut mieux que tu sortes en jillbeb comme ça ils se disent "bon elle c'est religieux c'est pour ça" pour pas être jugé alors :p

Après, je nuance mes propos, peut-être que cela venait du milieu dans lequel je baignais fut un époque, mais ça m'avait marquée^^.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Après, je nuance mes propos, peut-être que cela venait du milieu dans lequel je baignais fut un époque, mais ça m'avait marquée^^.

Tu n'es pas la seule à le dire, moi on m'a dit qu'ils étaient très tolérants mais très bourgeois aussi, et même dans les commentaires de touristes j'ai vu le même commentaire que le tien sur cette ville. Je pense aussi que ça dépend du milieu fréquenté mais je pense que y'a du vrai franchement.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Tu n'es pas la seule à le dire, moi on m'a dit qu'ils étaient très tolérants mais très bourgeois aussi, et même dans les commentaires de touristes j'ai vu le même commentaire que le tien sur cette ville. Je pense aussi que ça dépend du milieu fréquenté mais je pense que y'a du vrai franchement.

Après, Aix, étant une ville assez estudiantine, tu pourras trouver des copains/copines, venant d'autres villes/coins de France, puis tous les aixois ne sont pas de vilains petits diables LOL.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Elle doit être courageuse cette fille. à Paris, les voilées elles sont plusieurs, ont une assoc .....c'est plus évident.
C'est là que tu te rends compte que plus ça va, plus les gens sont divisés... Il y'a encore 5 ans, des filles voilées passaient dans les couloirs en cours, et personne ne trouvait rien à y redire, ça ne leur venait même pas à l'esprit...
 
C'est là que tu te rends compte que plus ça va, plus les gens sont divisés... Il y'a encore 5 ans, des filles voilées passaient dans les couloirs en cours, et personne ne trouvait rien à y redire, ça ne leur venait même pas à l'esprit...
Avec les derniers événements nous sommes dans une psychose collective ... d'où l’intérêt d'en discuter....s'extirper de l'émotion.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Avec les derniers événements nous sommes dans une psychose collective ... d'où l’intérêt d'en discuter....s'extirper de l'émotion.
Tout à fait, et d'attendre aussi, laisser les gens faire leur deuil, avant de venir expliquer... sinon les esprits ne sont pas prompts à s'écouter, se comprendre et surtout s'entendre.
 

chabadou

Bladinaute averti

Non aucunement, je m'arroge ce droit car il m'est légitime.
Tiens si on lançait une journée nationale ou ... internationale soyons ambitieux !
de la vanille et du chocolat réunis ou du chocolat parfumé à la vanille, ou de la vanille
parfumée au chocolat ?
En voilà une idée qu'elle est bonne !!:p
 

chabadou

Bladinaute averti
Je pense qu'ils étaient bien intentionnés, mais que oui ils s'y sont mal pris. Ils auraient pu protester contre les attaques contre les femmes voilées d'une autre façon, car c'est clair qu'encourager à se voiler en solidarité exciterait les députés lol.

Soyons sérieux, ils ont agi très maladroitement en tant qu' "étudiants de Science Po" donc ils ont fait naître l'incompréhension
puisque tout le monde sait que Sciences Po ne refuse aucunement des filles portant foulard.
Quant aux attaques de femme voilées quel en est le pourcentage par rapport à l'ensemble des agressions
envers les femmes, agressions pour de multiples raisons?
 
Haut