Hijab franchir le pas ....

Salam alikoum je vient vers vous pour avoir des conseils si possibles , alors voila moi je travail dans un magasin depuis 6 ans mais aujourd’hui je pense beaucoup au hijab envie soudaine de le porter j’en rêve là nuit est ji pense Toujours c’est dernier temps! Le seule problème c’est que je serais obligé de quitter mon travail en sachent qu’il accepte pas le voile là ou je boss c’est sur . Moi je me voit pas l’enlever à l’entrée du boulot il est hors de question je n’en voit pas l’intérêt
 
J’ai 25 ans pour être sincère je me disais que je le porterais une fois marié mais si je meurt demain ou dans la min qui suit je n’est aucune excuses... du coup j’ai envie de franchir le cap mais du coup niveau travail ça sera une grosse décision à prendre.
 
Salam alikoum je vient vers vous pour avoir des conseils si possibles , alors voila moi je travail dans un magasin depuis 6 ans mais aujourd’hui je pense beaucoup au hijab envie soudaine de le porter j’en rêve là nuit est ji pense Toujours c’est dernier temps! Le seule problème c’est que je serais obligé de quitter mon travail en sachent qu’il accepte pas le voile là ou je boss c’est sur . Moi je me voit pas l’enlever à l’entrée du boulot il est hors de question je n’en voit pas l’intérêt

Change de pays ou bien cherche un boulot qui te permet de garder ton voile.
 
Ca ne serait pas plutôt un pays de faire changer les mentalités et d'accepter tous ses citoyens. Une démocratie ne doit-elle pas tenir compte de ses minorités?

Oui c’est l’ideal mais c’est pas le cas en ce moment, du coup il faut juste s’adapter, trouver des solutions ou aller ailleurs.
En plus de ça dans son autre post, elle disait qu’elle veut pas etre en contact avec des hommes. Il vaut mieux rester chez soi :rolleyes:.
 
Aleykoum Salam

Quoi qu'il en soit, si notre survie n'en dépend pas, il est indéniable qu'en tant que Musulman l'on doit, bien évidemment, donner la préférence à Dieu plutôt qu'aux hommes. Ainsi, il m'apparait logique que si ce travail n'est pas indispensable pour elle, l'on ne peut que lui conseiller de se plier aux injonctions Divines en la matière (quand bien même cela rogne son pouvoir d'achat sans pour autant la mettre en péril). De plus, la nécessité de travailler afin de faire vivre sa famille activité professionnelle n'est pas le même entre un homme et une femme dans l'Islam.

De ce fait, il lui est préférable de chercher un travail dans lequel elle ne sera pas en contradiction avec les principes religieux. Cela est valable également pour les hommes même si cela relève d'un autre ordre que le voile. Nous nous devons tous, dans la mesure du possible d'évoluer dans l'environnement le plus sain qui soit et par-conséquence faire tous les efforts possibles pour avoir la profession la moins incompatible avec cet environnement sain recherché.

Bien sûr il incombe aux hommes de travailler mais il vaut mieux que cela soit le cas dans une profession peu valorisée mais génératrice d'un relatif bien-être pour celui ayant le soucis du respect des prescriptions Divines plutôt que dans une profession socialement bien reconnue mais dégradante pour sa foi (car exposant à de trop nombreuses contraintes contraires aux principes religieux).

Je précise cela car je vois ceux qui en déduisent "autant rester chez soi alors".
 
Elle va devoir choisir en l'enfer certain de la précarité et l'enfer supposé mais peu probable.

Que vient faire cette histoire de voile dans la discussion GENERAL
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Quoi qu'il en soit, si notre survie n'en dépend pas, il est indéniable qu'en tant que Musulman l'on doit, bien évidemment, donner la préférence à Dieu plutôt qu'aux hommes.

le voile n'est pas le preuve d'une piété d'une foi d'un amour inconditionnellement à dieu

Ainsi, il m'apparait logique que si ce travail n'est pas indispensable pour elle
oui en en effet si elle met un fichu qui selon elle représente ça foi qui devient dangereux
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J’ai 25 ans pour être sincère je me disais que je le porterais une fois marié mais si je meurt demain ou dans la min qui suit je n’est aucune excuses... du coup j’ai envie de franchir le cap mais du coup niveau travail ça sera une grosse décision à prendre.
escuse pour ne pas porter le voile ?
 
et un loin d'un comportement de moine c'est ça !!!!!:D
L'idéal étant d'avoir les deux (les habits de moine et le comportement qui va avec).

La pudeur, vestimentaire en l'occurrence, est indissociable de la foi. Ce n'est pas parce que certains possèdent une noble apparence (d'un point de vue Islamique) tout en étant en contradiction avec les principes de leur religion, en ce qui concerne leur comportement, qu'il ne faut plus accorder d'importance à l'apparence vestimentaire. Le mieux étant d'avoir ET l'apparence recommandée par l'Islam ET le comportement recommandé par l'Islam.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La pudeur, vestimentaire en l'occurrence, est indissociable de la foi

à croire qu'on sort tous à poile pour aller bosser :claque:

Ce n'est pas parce que certains possèdent une noble apparence (d'un point de vue Islamique) tout en étant en contradiction avec les principes de leur religion, en ce qui concerne leur comportement, qu'il ne faut plus accorder d'importance à l'apparence vestimentaire.

c'est pas un peu sectaire ? ou faire du communautarisme o_O

Le mieux étant d'avoir ET l'apparence recommandée par l'Islam et le comportement recommandé par l'Islam.

et ça consiste à quoi ?
-pas mentir
-pas voler
-pas tricher
-pas tuer
-savoir dire merci excusez moi sourie se montrer bien-vaillante envers autrui avoir de l'empathie en résumer le savoir vivre ensemble..... c'est universelle ce que la religions propose dans son exagération c'est de taper un peu plus fort un code vestimentaire pour montré son appartenance et ça supériorité....
 
Aleykoum Salam

Quoi qu'il en soit, si notre survie n'en dépend pas, il est indéniable qu'en tant que Musulman l'on doit, bien évidemment, donner la préférence à Dieu plutôt qu'aux hommes. Ainsi, il m'apparait logique que si ce travail n'est pas indispensable pour elle, l'on ne peut que lui conseiller de se plier aux injonctions Divines en la matière (quand bien même cela rogne son pouvoir d'achat sans pour autant la mettre en péril). De plus, la nécessité de travailler afin de faire vivre sa famille activité professionnelle n'est pas le même entre un homme et une femme dans l'Islam.

De ce fait, il lui est préférable de chercher un travail dans lequel elle ne sera pas en contradiction avec les principes religieux. Cela est valable également pour les hommes même si cela relève d'un autre ordre que le voile. Nous nous devons tous, dans la mesure du possible d'évoluer dans l'environnement le plus sain qui soit et par-conséquence faire tous les efforts possibles pour avoir la profession la moins incompatible avec cet environnement sain recherché.

Bien sûr il incombe aux hommes de travailler mais il vaut mieux que cela soit le cas dans une profession peu valorisée mais génératrice d'un relatif bien-être pour celui ayant le soucis du respect des prescriptions Divines plutôt que dans une profession socialement bien reconnue mais dégradante pour sa foi (car exposant à de trop nombreuses contraintes contraires aux principes religieux).

Je précise cela car je vois ceux qui en déduisent "autant rester chez soi alors".

Vu que je suis viser, je me dois de répondre.

Je penses que tu ne vis pas dans la realité, certainement dans une bulle ou bien tu n’es pas consciente de la société ds laquelle on vit.

La demoiselle vit en Europe, en France dans un pays non musulman. Elle veut y travailler pour subvenir à ses besoins mais la demoiselle ne veut pas etre en contact d’homme, elle veut avoir la possibilité de mettre son voile, tout cela sachant qu’elle vit dans la vente et qu’elle est amené à être face à des hommes et des femmes que cela soit ses clients, ses collegues ou ses superieurs. Voila le contexte qui rend obsolète tout ton blabla.

Du coup si elle veut avoir le beurrre et l’argent du beurre et le luc de la laitiere, il serait préférable soit de changer de boulot, soit de changer de pays, soit de rester chez elle.

Il y a plein de boulot auquel elle peut porter son voile mais qui ne sont pas tres valorisant
ou bien elle peut se mettre a son compte. On a tres peu d’info sur elle, on ne sait pas si elle a son bac, si elle a un diplome, si elle a rien de cela.

Il y a quasi pas de boulot avec aucun contact avec le sexe opposé même minime, a moins qu’elle aille bosser chez les bonnes soeurs mais attention au curé !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alikoum je vient vers vous pour avoir des conseils si possibles , alors voila moi je travail dans un magasin depuis 6 ans mais aujourd’hui je pense beaucoup au hijab envie soudaine de le porter j’en rêve là nuit est ji pense Toujours c’est dernier temps! Le seule problème c’est que je serais obligé de quitter mon travail en sachent qu’il accepte pas le voile là ou je boss c’est sur . Moi je me voit pas l’enlever à l’entrée du boulot il est hors de question je n’en voit pas l’intérêt

Je t'invite à écouter ton coeur et à faire le choix qui te rend heureuse.
 
J'ai une simple question : pourquoi à l'époque du prophète de nombreuses femmes se seraient faites remarquer par leur courage (sur les champs de bataille ou autres domaines), leur détermination, etc au sein de la communauté des croyants puisque, selon certaines sources, de nombreuses femmes faisaient partie des compagnons du prophète et qu'aujourd'hui de nombreuses femmes s'obstinent à ne croiser aucun homme, fuient les contacts parce que soi-disant interdits en islam?
N'aurait-on pas raté quelque chose au cours de l'histoire de l'islam de sa naissance à nos jours? Ou plutôt ne devrions nous pas prendre conscience que l'islam a été traversé par des courants patriarcaux qui auraient délégitimé toute revendication féminine?
 
J'ai une simple question : pourquoi à l'époque du prophète de nombreuses femmes se seraient faites remarquer par leur courage (sur les champs de bataille ou autres domaines), leur détermination, etc au sein de la communauté des croyants puisque, selon certaines sources, de nombreuses femmes faisaient partie des compagnons du prophète et qu'aujourd'hui de nombreuses femmes s'obstinent à ne croiser aucun homme, fuient les contacts parce que soi-disant interdits en islam?
N'aurait-on pas raté quelque chose au cours de l'histoire de l'islam de sa naissance à nos jours? Ou plutôt ne devrions nous pas prendre conscience que l'islam a été traversé par des courants patriarcaux qui auraient délégitimé toute revendication féminine?

Parce que actuellement les gens réfléchissent avec leur pulsions sexuelles plutot qu’avec leur cerveau.
 
Salam alikoum je vient vers vous pour avoir des conseils si possibles , alors voila moi je travail dans un magasin depuis 6 ans mais aujourd’hui je pense beaucoup au hijab envie soudaine de le porter j’en rêve là nuit est ji pense Toujours c’est dernier temps! Le seule problème c’est que je serais obligé de quitter mon travail en sachent qu’il accepte pas le voile là ou je boss c’est sur . Moi je me voit pas l’enlever à l’entrée du boulot il est hors de question je n’en voit pas l’intérêt
Salamaleykom.

sobhanAllah.

Comme tu dis on n'est que de passage..

Ton corps a des droits tel que manger, avoir un toit.. Donc si ce travail est ton seul moyen de subsistance, alors ne le quitte pas. Mais cherche une autre situation. Que Allah te facilite.

Si il ne l'est pas (ton seul moyen de subsistance) alors voile toi et ne rend de compte à personne sauf à Allah.
 
Tu cherches la mer.de toi lol

Tu sais bien comment ce pays fonctionne , arrête de déconner. fait ton job et en sortant tu mets ton tissu sur ta tête et tu rentres chez toi.

Sinon cherche un autre job dans un supermarché Halal chez un Haj et reste tranquille en attendant qu'un gros barbu vienne te demander en mariage :D .


Salam alikoum je vient vers vous pour avoir des conseils si possibles , alors voila moi je travail dans un magasin depuis 6 ans mais aujourd’hui je pense beaucoup au hijab envie soudaine de le porter j’en rêve là nuit est ji pense Toujours c’est dernier temps! Le seule problème c’est que je serais obligé de quitter mon travail en sachent qu’il accepte pas le voile là ou je boss c’est sur . Moi je me voit pas l’enlever à l’entrée du boulot il est hors de question je n’en voit pas l’intérêt
 
Sinon cherche un autre job dans un supermarché Halal chez un Haj et reste tranquille en attendant qu'un gros barbu vienne te demander en mariage :D .
Justement, rien n'est moins certain. J'avais écouté une vidéo d'une fille, portant le voile et travaillant dans des assoc musulmanes, dans laquelle elle se plaignait du sexisme et de la discrimination ambiante. La femme reste femme où qu'elle soit.
 
oui , la femme est vulnérable et souffre de la nature brutale du genre masculin. Malheureusement , même dans les milieu qui sont dit " musulmans", il y a des dérapages nombreux
Justement, rien n'est moins certain. J'avais écouté une vidéo d'une fille, portant le voile et travaillant dans des assoc musulmanes, dans laquelle elle se plaignait du sexisme et de la discrimination ambiante. La femme reste femme où qu'elle soit.
 
c'est universelle ce que la religions propose dans son exagération c'est de taper un peu plus fort un code vestimentaire pour montré son appartenance et ça supériorité....
Vous savez, l'Islam nous demande effectivement de nous différencier de ceux qui ne croient pas sur divers aspects. Il ne s'agit pas là de la revendication d'une quelconque supériorité car Dieu seul est juge au final. Je vous renvoie à deux liens qui sauront vous expliquer, mieux que moi, le pourquoi du comment :

https://www.maison-islam.com/articles/?p=313

http://www.3ilmchar3i.net/article-e...fferencier-des-gens-de-l-enfer-113252407.html
 
Vu que je suis viser, je me dois de répondre.

Je penses que tu ne vis pas dans la realité, certainement dans une bulle ou bien tu n’es pas consciente de la société ds laquelle on vit.

La demoiselle vit en Europe, en France dans un pays non musulman. Elle veut y travailler pour subvenir à ses besoins mais la demoiselle ne veut pas etre en contact d’homme, elle veut avoir la possibilité de mettre son voile, tout cela sachant qu’elle vit dans la vente et qu’elle est amené à être face à des hommes et des femmes que cela soit ses clients, ses collegues ou ses superieurs. Voila le contexte qui rend obsolète tout ton blabla.

Du coup si elle veut avoir le beurrre et l’argent du beurre et le luc de la laitiere, il serait préférable soit de changer de boulot, soit de changer de pays, soit de rester chez elle.

Il y a plein de boulot auquel elle peut porter son voile mais qui ne sont pas tres valorisant
ou bien elle peut se mettre a son compte. On a tres peu d’info sur elle, on ne sait pas si elle a son bac, si elle a un diplome, si elle a rien de cela.

Il y a quasi pas de boulot avec aucun contact avec le sexe opposé même minime, a moins qu’elle aille bosser chez les bonnes soeurs mais attention au curé !
Je ne vous visais pas personnellement je peux vous l'assurer. Cependant, je ne sais pas si je vis en dehors de toute réalité mais je sais qu'en tant que Croyants, soumis à leur Seigneur, il nous incombe de faire correspondre notre réalité aux injonctions Divines et non pas d'attendre de Lui, qu'Il se plie à nos exigences en modérant ses prescriptions de sorte à ce qu'elles soient en conformité avec nos modes de vie.
Ce n'est pas à l'Islam à s'adapter à nous mais l'inverse (quel serait le sens d'une religion qui évolue au gré des évolutions humaines, elle n'aurait alors plus rien de Divin et serait sur le même plan qu'une simple loi humaine).

Cela dit l'Islam est une religion souple, de juste milieu et qui combat les extrêmes. Dieu ne nous demande pas de nous accrocher à tout prix à toutes les règles qu'Il institue pour nous au péril de nos vies (ex: la permission de manger du porc en certaines circonstances, de cacher sa foi pour sauver sa vie etc....).

Rien n'interdit à la personne de chercher un travail qui sera plus en concordance avec les principes Islamiques tout en continuant le sien, si l'arrêt de celui-ci la mettait en péril. Si tel n'est pas le cas, alors vraisemblablement il est mieux pour elle qu'elle le cesse en attendant de trouver mieux car il me paraît tout à fait naturel qu'entre Dieu et un surplus de confort, il n'y a même pas de choix possible.
 
J'ai une simple question : pourquoi à l'époque du prophète de nombreuses femmes se seraient faites remarquer par leur courage (sur les champs de bataille ou autres domaines), leur détermination, etc au sein de la communauté des croyants puisque, selon certaines sources, de nombreuses femmes faisaient partie des compagnons du prophète et qu'aujourd'hui de nombreuses femmes s'obstinent à ne croiser aucun homme, fuient les contacts parce que soi-disant interdits en islam?
N'aurait-on pas raté quelque chose au cours de l'histoire de l'islam de sa naissance à nos jours? Ou plutôt ne devrions nous pas prendre conscience que l'islam a été traversé par des courants patriarcaux qui auraient délégitimé toute revendication féminine?
Je ne sais pas si l'on peut inférer du fait que les femmes se faisaient remarquer par leur détermination et leur courage que la mixité et la promiscuité sont tolérées.
En Islam, il n'y aucun débat à ce sujet là devant la clarté des textes à cet égard :

« Je n’ai laissé, après moi, aucune fitna (tentation ou épreuve) plus dure pour l’homme, que la femme. »

« Allah a déterminé pour chaque fils d’Adam sa portion d’adultère, il ne peut s’en échapper. L’adultère de l’œil est le regard. L’adultère de la langue est la parole. L’âme souhaite et désire, et les parties génitales confirment cela ou le démentent. »

« Que l’homme ne s’isole pas avec une femme sauf si elle est accompagnée de son mari ou d’une personne avec qui le mariage lui est interdit. »

« La main du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) n’a jamais touché la main d’une femme. »


Les contacts entre hommes et femmes, en Islam, sont strictement encadrés. A ce titre, il n'y a pas d'amitié homme-femme dans notre religion et de relation en dehors de cadres précis. Il ne s'agit pas de patriarcat au sens où cette injonction s'applique, de la même façon, aux deux sexes et ne constitue nullement un avantage pour l'un des deux au détriment de l'autre. Il s'agit de préserver l'humain contre soi-même, contre les tentations de son égo qui le pousse naturellement aux choses malsaines. Ces règles, émanant de Dieu, sont donc nécessairement les meilleures qui soient pour les Croyants qui ne peuvent nullement les remettre en cause, et ceci également du fait de la parole suivante :

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. »Coran 33 / 36.

Je pense que l'on se rend aisément compte de leur bienséance lorsque l'on constate au quotidien les ravages d'actes, conséquences de la mixité, tels que l'adultère et la fornication qui détruisent nombre de couples, engendrent nombre de familles mono-parentales, d'enfants élevés sans père ou avec un nouveau beau-père tous les mois, de violence dues des jalousies sur des histoires amoureuses etc.....
 
@DKKRR , je te parle de femmes à l'époque du prophète pourquoi me sors-tu versets et hadits sur l'adultère? N'y aurait-il que ce type de relation que peuvent vivre femme et homme?
Pourquoi les femmes priaient-elles derrière les hommes au temps du prophète et pourquoi sont-elle relayées dans des pièces bien loin du regard de l'homme aujourd'hui?
Je te pose ces questions de manière sincère.
Tu sais qu'il existe des feministes musulmanes (pas au sen occidental ou néocolonial). Des femmes musulmanes qui veulent être féministes sans quitter le référent religieux (utiliser la théologie pour combattre une certaine théologie comme elles disent) et qui, elles, remettent en cause cette main qui aurait balayé toute empreinte de présence féminine dans l'avancée de l'islam.

Dans un sens pratique, j'ignore si tu es homme ou femme, mais connais-tu beaucoup de femmes qui accepteraient d'aller chez le gynécologue en présence de leur mari, frère ou oncle?
Jusqu'il y a peu, la naissance se faisait sans le mari. Allah sera-t-il sévère avec ces femmes qui ont accouché seules avec un médecin homme?
S'il y a jurisprudence là-dessus, pourquoi ne s'appliquerait-elle pas dans la relation amicale?
Es-tu à ce point pour n'envisager la relation avec une femme que de l'ordre du sexuel?
 
@DKKRR , je te parle de femmes à l'époque du prophète pourquoi me sors-tu versets et hadits sur l'adultère? N'y aurait-il que ce type de relation que peuvent vivre femme et homme?
Pourquoi les femmes priaient-elles derrière les hommes au temps du prophète et pourquoi sont-elle relayées dans des pièces bien loin du regard de l'homme aujourd'hui?
Je te pose ces questions de manière sincère.
Tu sais qu'il existe des feministes musulmanes (pas au sen occidental ou néocolonial). Des femmes musulmanes qui veulent être féministes sans quitter le référent religieux (utiliser la théologie pour combattre une certaine théologie comme elles disent) et qui, elles, remettent en cause cette main qui aurait balayé toute empreinte de présence féminine dans l'avancée de l'islam.

Dans un sens pratique, j'ignore si tu es homme ou femme, mais connais-tu beaucoup de femmes qui accepteraient d'aller chez le gynécologue en présence de leur mari, frère ou oncle?
Jusqu'il y a peu, la naissance se faisait sans le mari. Allah sera-t-il sévère avec ces femmes qui ont accouché seules avec un médecin homme?
S'il y a jurisprudence là-dessus, pourquoi ne s'appliquerait-elle pas dans la relation amicale?
Es-tu à ce point pour n'envisager la relation avec une femme que de l'ordre du sexuel?
Vous m'exposez votre interprétation personnelle d'une situation historique en m'expliquant que, selon vous, les hommes et les femmes étaient mélangés à l'époque du Prophète Saws (ce que j'ai cru comprendre. Excusez-moi si j'ai mal compris). Je ne suis pas d'accord avec cette analyse mais n'y ai pas répondu en donnant la mienne car cela ne comporte aucune sorte d'intérêt à mon sens puisqu'il s'agit de débattre de règles ayant trait à la mixité notamment.

En l'occurrence, ce ne seront pas nos analyses personnelles qui règleront la question mais plutôt les paroles Divines et prophétiques sur le sujet qui stipulent clairement l'interdiction de cette mixité.

Concernant la prière à la mosquée. A la grande mosquée de Poitiers (ville dans laquelle je vivais auparavant), les hommes et les femmes prient dans la même salle, seule une petite "barrière" marque la séparation et la sortie est d'ailleurs la même (ce qui fait qu'ils se retrouvent mélangés au moment de sortir). Cela avait d'ailleurs créé des problèmes dans le sens où l'Imam avait jadis fait un rappel aux hommes en leur enjoignant de ne pas braquer leurs regards vers les femmes lorsqu'ils sortaient de la salle (suite aux plaintes de plusieurs femmes concernant ces regards appuyés).
Une autre petite mosquée de quartier était composée de deux salles collées à partir desquelles on avait un accès visuel à ceux qui se trouvaient dans l'autre salle.

C'est dire si les mosquées ne comportent pas toutes des salles éloignées (ce qui, au passage, permettrait d'éviter les problèmes tel que celui que j'ai relaté plus haut).

Concernant les pensées des féministes Musulmanes je ne les connais guère. Je pense que les textes Islamiques, concernant les relations hommes-femmes, sont suffisamment nombreux et précis pour régler toutes les questions en la matière. S'il y a des dérives, elles ne sont pas d'ordre cultuel mais se développent principalement au sein de traditions culturelles Arabo-Maghrébines mais j'ai la certitude que les textes présents sont suffisants pour démontrer leur caractère inepte sans qu'il n'y ait besoin de produire une réflexion spécifique.

A ce propos, je répète ce verset :

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. »Coran 33 / 36.



En effet, les textes que j'ai cités et les nombreux autres qui traitent de la question ne laissent aucune place au doute. Nous n'avons pas à réfléchir, il me semble, pour tenter de créer des exceptions qui nous permettraient de laisser libre court à nos désirs (je ne parle pas uniquement de désirs d'ordre sexuel) mais il nous incombe uniquement de nous soumettre aux directives émises et, en conséquence, de nous éloigner de la mixité et de nous refuser à tout contact en-dehors des cadres légaux (à ce titre, aucune amitié homme-femme n'est possible dans l'Islam si l'on se réfère aux textes).
D'autant plus que le problème que je perçois à travers ces tentatives de création d'exceptions, c'est qu'il s'ensuit que beaucoup tenteront de s'engouffrer dans la brèche, dans tous les domaines possibles, afin de se permettre de violer les règles admises aux seules fins de satisfaction de leur égo (chacun créera son Islam en décidant que telle directive ne s'applique pas le concernant car sa situation étant particulière il doit pouvoir faire ceci ou cela).
 
J'ai une simple question : pourquoi à l'époque du prophète de nombreuses femmes se seraient faites remarquer par leur courage (sur les champs de bataille ou autres domaines), leur détermination, etc au sein de la communauté des croyants puisque, selon certaines sources, de nombreuses femmes faisaient partie des compagnons du prophète et qu'aujourd'hui de nombreuses femmes s'obstinent à ne croiser aucun homme, fuient les contacts parce que soi-disant interdits en islam?
N'aurait-on pas raté quelque chose au cours de l'histoire de l'islam de sa naissance à nos jours? Ou plutôt ne devrions nous pas prendre conscience que l'islam a été traversé par des courants patriarcaux qui auraient délégitimé toute revendication féminine?

Bien qu'aillant raison, tu ne devrais pas soulever ce genre de voile, ça va réveiller certains instincts simplistes parmi les enragés.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La mixité n'est pas interdite en islam et je prie derrière des hommes très souvent en assemblée...


@DKKRR , je te parle de femmes à l'époque du prophète pourquoi me sors-tu versets et hadits sur l'adultère? N'y aurait-il que ce type de relation que peuvent vivre femme et homme?
Pourquoi les femmes priaient-elles derrière les hommes au temps du prophète et pourquoi sont-elle relayées dans des pièces bien loin du regard de l'homme aujourd'hui?
Je te pose ces questions de manière sincère.
Tu sais qu'il existe des feministes musulmanes (pas au sen occidental ou néocolonial). Des femmes musulmanes qui veulent être féministes sans quitter le référent religieux (utiliser la théologie pour combattre une certaine théologie comme elles disent) et qui, elles, remettent en cause cette main qui aurait balayé toute empreinte de présence féminine dans l'avancée de l'islam.

Dans un sens pratique, j'ignore si tu es homme ou femme, mais connais-tu beaucoup de femmes qui accepteraient d'aller chez le gynécologue en présence de leur mari, frère ou oncle?
Jusqu'il y a peu, la naissance se faisait sans le mari. Allah sera-t-il sévère avec ces femmes qui ont accouché seules avec un médecin homme?
S'il y a jurisprudence là-dessus, pourquoi ne s'appliquerait-elle pas dans la relation amicale?
Es-tu à ce point pour n'envisager la relation avec une femme que de l'ordre du sexuel?
 
La mixité n'est pas interdite en islam et je prie derrière des hommes très souvent en assemblée...
Salam Aleykoum,

Je pense, en matière religieuse, qu'il faut toujours avancer des preuves à ses affirmations car on ne peut se permettre, il me semble, d'avancer des choses sans les sourcer.
A ce titre il faut établir une distinction entre les enseignements religieux et les habitudes culturelles. J'imagine que lorsque vous parlez d'assemblées, à moins que je ne me trompe, il s'agit de daraa/daira, de thiant ou de je ne sais quelles autres assemblées Sénégalaises (de ce que j'ai cru comprendre à force de vous lire)
J'ai conscience que dans cette culture, qui constitue la "moitié" de ma personne (mon pseudo étant un petit clin d'oeil à ce pays), la mixité n'a jamais été un problème sauf pour une minorité (les ibadous notamment). Cependant, ce n'est pas parce que les hommes et les femmes se mélangent que cela est une chose permise. De même ce n'est pas parce que bon nombre de femmes ne portent pas le voile (ou seulement pour prier) que le voile n'est que facultatif.

Je ne sais pas si vous connaissez les thiantacounes (leur guide est actuellement à Bordeaux) mais chez eux tout cela se trouve extrapolé. Or, l'on peut constater à quel point cette désobéissance aux prescriptions Divines peut trouver des effets désastreux. Notamment pour les cas d'adultères qui en ont résulté dans la communauté de ma ville ou les mariages "forcés" sans les tuteurs que pratique leur Cheikh.

Donc, oui la mixité est une réalité au Sénégal mais non les textes l'interdisent et je ne peux pas comprendre que l'on puisse les nier malgré leur clarté ou alors il faudrait citer les textes qui l'autorisent. Peut-être en existe t-il. Je ne sais pas, je parle de ce que je connais uniquement :

« Prenez garde de vous introduire dans les endroits où se trouvent des femmes. » Un Compagnon parmi les Ansar(6) lui demanda alors : « Qu’en est-il du Hamw(7) ? », Il répondit : « Le Hamw est la mort elle-même ! »

Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam [Djâhiliyah]﴿ [s. Al-Ahzâb (les Coalisés) : v. 33]

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allâh est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté﴿ [s. An-Noûr (la Lumière) : v. 30-31]

« Je vous quitte en ne voyant pas de risque de perversion plus dangereux pour les hommes que celui dû à la séduction des femmes. »(17) صلَّى الله عليه وسلَّم Il dit aussi : « Prenez garde des risques de perversion engendrés par les délices de ce monde d’ici-bas, et prenez garde à ceux engendrés par la séduction des femmes, et sachez que la première perversion ayant frappé les enfants d’Israël était due aux femmes. »

Et n' approchez point la fornication. En vérité, c' est une turpitude et quel mauvais chemin! (Coran, 17 : 32). Le Très Haut ne se contente pas de prohiber la fornication puisqu’Il a même interdit de s’en approcher. C’est-à-dire d’utiliser les moyens pouvant y conduire.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa salam aleykoum

La mixité est permise en Islam que ce soit au Sénégal, Maroc, Indonésie ou en France celà ne fait aucun doute...

Vous confondez mixité et promiscuité....on prie ensemble hommes et femmes, les femmes derrière les hommes, on fait le pèlerinage ensemble, on mange ensemble dans une famille sauf si des codes culturels l'interdisent etc....

Les femmes et les hommes travaillent ensemble dans la mixité que ce soit à l'hôpital, à l'école ou l'université, dans le commerce, sur les marchés, dans les boutiques ou usines ou dans l'administration....

Ceux qui interdisent la mixité ce sont des néos muslims sauce salafiste ou wahabites enfin l'arabie saoudite qui ne représente pas le monde musulman ni même l'Islam....cet etat voyou n'est que le gardien des lieux saints ça s'arrête là...et si d'ailleurs cet etat pouvait rendre les lieux saints aux musulmans ou femmes et hommes se partageraient son administration comme celà était à l'époque du Prophète saws...les femmes enseignaient aux hommes, commerçaient avec les hommes, soignaient les hommes et combattaient avec les hommes...

Ne me répondez pas des pavés ne me servent à rien...et rien à voir avec des daïras ou rassemblements soufiyyas...

Salam Aleykoum,

Je pense, en matière religieuse, qu'il faut toujours avancer des preuves à ses affirmations car on ne peut se permettre, il me semble, d'avancer des choses sans les sourcer.
A ce titre il faut établir une distinction entre les enseignements religieux et les habitudes culturelles. J'imagine que lorsque vous parlez d'assemblées, à moins que je ne me trompe, il s'agit de daraa/daira, de thiant ou de je ne sais quelles autres assemblées Sénégalaises (de ce que j'ai cru comprendre à force de vous lire)
J'ai conscience que dans cette culture, qui constitue la "moitié" de ma personne (mon pseudo étant un petit clin d'oeil à ce pays), la mixité n'a jamais été un problème sauf pour une minorité (les ibadous notamment). Cependant, ce n'est pas parce que les hommes et les femmes se mélangent que cela est une chose permise. De même ce n'est pas parce que bon nombre de femmes ne portent pas le voile (ou seulement pour prier) que le voile n'est que facultatif.

Donc, oui la mixité est une réalité au Sénégal mais non les textes l'interdisent et je ne peux pas comprendre que l'on puisse les nier malgré leur clarté ou alors il faudrait nous citer ces textes qui l'autorisent. Peut-être en existe t-il. Je ne sais pas, je parle de ce que je connais uniquement :
 
Wa salam aleykoum

La mixité est permise en Islam que ce soit au Sénégal, Maroc, Indonésie ou en France celà ne fait aucun doute...

Vous confondez mixité et promiscuité....on prie ensemble hommes et femmes, les femmes derrière les hommes, on fait le pèlerinage ensemble, on mange ensemble dans une famille sauf si des codes culturels l'interdisent etc....

Les femmes et les hommes travaillent ensemble dans la mixité que ce soit à l'hôpital, à l'école ou l'université, dans le commerce, sur les marchés, dans les boutiques ou usines ou dans l'administration....

Ceux qui interdisent la mixité ce sont des néos muslims sauce salafiste ou wahabites enfin l'arabie saoudite qui ne représente pas le monde musulman ni même l'Islam....cet etat voyou n'est que le gardien des lieux saints ça s'arrête là...et si d'ailleurs cet etat pouvait rendre les lieux saints aux musulmans ou femmes et hommes se partageraient son administration comme celà était à l'époque du Prophète saws...les femmes enseignaient aux hommes, commerçaient avec les hommes, soignaient les hommes et combattaient avec les hommes...

Ne me répondez pas des pavés ne me servent à rien...et rien à voir avec des daïras ou rassemblements soufiyyas...
Effectivement la réalité témoigne de la banalisation de la mixité et de la promiscuité (que je ne confonds pas) entre les hommes et les femmes. Cependant, la réalité n'est pas nécessairement conforme aux prescriptions religieuses. Ce n'est pas parce que les choses se passent ainsi que cela est normal, d'un point de vue religieux.

Vous avez raison concernant les pavés car dans ce qui touche au religieux, je pense que seuls les textes possèdent une valeur et nos avis/interprétations personnels ne comportent aucune sorte d'intérêt.

Cessons donc de mettre en oeuvre la subjectivité inhérente à nos personnes et prouvons donc ce que l'on dit. J'ai déjà cité des textes stipulant cette interdiction de mixité, et à fortiori de promiscuité. J'attends donc, de ceux qui affirment qu'elle est permise, des preuves textuelles de la permission de celle-ci.

Ps: Je ne suis pas néo-muslim wahabite/salafiste ou je ne sais quoi et pourtant, à la lumière des textes, je considère la mixité comme formellement interdite. Pourquoi cela ?
Parce que j'ai été convaincu par les preuves de ceux qui tiennent cette position mais peut-être changerais-je d'avis si je voyais des preuves des tenants de l'autre position.
 
Haut