Hijab pudeur ou hiérarchisation sociale ?

Salam 3aleikoum à tous je suis nouveau sur ce forum même si j'ai tendance depuis quelques semaines de suivre certains sujets .

Depuis ma tendre enfance ,j'ai toujours pensé que le Hijab était uniquement une question de pudeur et une soumission envers un ordre d'Allah or en analysant une partie du contexte ou il a été révélé , on remarque que le voile islamique a aussi été prescrit afin de faire la différence entre une femme musulmane libre et une esclave .
La 3awra de la femme esclave étant similaire à celle de l'homme , une esclave n'avait pas à le porter .
Aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi nous musulmans insistons uniquement sur le côté pudeur, de protection etc .
Les différents textes islamique nous montrent bien qu'une femme possédant un esclave homme n'a pas l'obligation de se voiler devant lui , pourtant si on suit les raisons que l'on invoque aujourd'hui ,un esclave pourrait très bien être attirer par sa maîtresse et vice versa .
Selon vous le voile est il uniquement là pour la pudeur etc ? Et est il toujours compatible avec nos sociétés actuelles ?
 
Depuis ma tendre enfance ,j'ai toujours pensé que le Hijab était uniquement une question de pudeur et une soumission envers un ordre d'Allah or en analysant une partie du contexte ou il a été révélé , on remarque que le voile islamique a aussi été prescrit afin de faire la différence entre une femme musulmane libre et une esclave .

Une femme libre de quoi ? De porter un voile ?
A ce compte-là, les femmes portant chapeau sont des rebelles :prudent:
 
Salam 3aleikoum à tous je suis nouveau sur ce forum même si j'ai tendance depuis quelques semaines de suivre certains sujets .

Depuis ma tendre enfance ,j'ai toujours pensé que le Hijab était uniquement une question de pudeur et une soumission envers un ordre d'Allah or en analysant une partie du contexte ou il a été révélé , on remarque que le voile islamique a aussi été prescrit afin de faire la différence entre une femme musulmane libre et une esclave .
La 3awra de la femme esclave étant similaire à celle de l'homme , une esclave n'avait pas à le porter .
Aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi nous musulmans insistons uniquement sur le côté pudeur, de protection etc .
Les différents textes islamique nous montrent bien qu'une femme possédant un esclave homme n'a pas l'obligation de se voiler devant lui , pourtant si on suit les raisons que l'on invoque aujourd'hui ,un esclave pourrait très bien être attirer par sa maîtresse et vice versa .
Selon vous le voile est il uniquement là pour la pudeur etc ? Et est il toujours compatible avec nos sociétés actuelles ?
Salam wara7m..
Il n y a pas d'esclaves en islam mais des mamlouk, l'esclave étant entre autre un bien mobilier ce qui n'est pas le cas du mamlouk.
Le ou la mamlouk ne s'habille pas comme le dit me dine tout simplement parce qu'ils ne sont pas musulmans. Si elle est ou il est musulman, ils s'habilleront en fonction de leurs foi.
 
Libre au sens où elle n'est pas une esclave.

La "liberté" (ou la "foi") est dans un vêtement ?
Tout cela n'est que colifichet de mon point de vue. Le jour où l'on (on général) cessera de se préoccuper de ce que portent les femmes, on sera collectivement tous beaucoup plus intelligents.

====> je sors, ces questions de mode et de fanfreluches me dépassent.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Et est il toujours compatible avec nos sociétés actuelles ?
Ben moi je pense qu'il faut imposer le voile aux femmes moches musulmanes ou pas d'ailleurs il faut crier dans chaque ville une brigade pour évaluer la beauté des femmes.
Tout compte fait il faut interdire aux femmes moches de sortir de chez elles
Sinon tu penses que demain fera beau ?
 
La "liberté" (ou la "foi") est dans un vêtement ?
Tout cela n'est que colifichet de mon point de vue. Le jour où l'on (on général) cessera de se préoccuper de ce que portent les femmes, on sera collectivement tous beaucoup plus intelligents.

====> je sors, ces questions de mode et de fanfreluches me dépassent.
Non, mais j'ai juste expliqué ce qu'elle entendait par femme libre par opposition à la femme qui est sous le joug d'un maître (donc esclave, donc pas libre). Le vêtement en lui-même c'est autre chose...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Azul, Salam, Shalom :p ,

Salam 3aleikoum à tous je suis nouveau sur ce forum même si j'ai tendance depuis quelques semaines de suivre certains sujets .

Depuis ma tendre enfance ,j'ai toujours pensé que le Hijab était uniquement une question de pudeur et une soumission envers un ordre d'Allah or en analysant une partie du contexte ou il a été révélé ,
Révélé … tu parles du Coran alors, pas d’autre chose ?

on remarque que le voile islamique a aussi été prescrit afin de faire la différence entre une femme musulmane libre et une esclave .
La 3awra de la femme esclave étant similaire à celle de l'homme , une esclave n'avait pas à le porter .
Aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi nous musulmans insistons uniquement sur le côté pudeur, de protection etc .
Les différents textes islamique nous montrent bien qu'une femme possédant un esclave homme n'a pas l'obligation de se voiler devant lui , pourtant si on suit les raisons que l'on invoque aujourd'hui ,un esclave pourrait très bien être attirer par sa maîtresse et vice versa .
Selon vous le voile est il uniquement là pour la pudeur etc ? Et est il toujours compatible avec nos sociétés actuelles ?
Que les esclaves n’avaient peut‑être pas à le porter, ne permet pas avec certitude de conclure qu’il a été « prescrit » pour distinguer les esclaves des autres. On pourrait aussi bien conclure qu’elles n’avaient pas à la porter parce qu’elles ne fréquentaient pas les personnes envers qui la pudeur était requise.

Je ne fais que répondre logiquement d’après ce que tu écris, parce que mon avis sur la foulard est qu’il n’est pas prescrit du tout.
 
Salam wara7m..
Il n y a pas d'esclaves en islam mais des mamlouk, l'esclave étant entre autre un bien mobilier ce qui n'est pas le cas du mamlouk.
Le ou la mamlouk ne s'habille pas comme le dit me dine tout simplement parce qu'ils ne sont pas musulmans. Si elle est ou il est musulman, ils s'habilleront en fonction de leurs foi.

Salam 3aleikoum
Désolé mais il y a bien eu des esclaves en islam sinon que fais tu de l'affranchissement et des différentes population issue de l'esclavage dans le monde islamique ?
 
Salam 3aleikoum à tous je suis nouveau sur ce forum même si j'ai tendance depuis quelques semaines de suivre certains sujets .

Depuis ma tendre enfance ,j'ai toujours pensé que le Hijab était uniquement une question de pudeur et une soumission envers un ordre d'Allah or en analysant une partie du contexte ou il a été révélé , on remarque que le voile islamique a aussi été prescrit afin de faire la différence entre une femme musulmane libre et une esclave .
La 3awra de la femme esclave étant similaire à celle de l'homme , une esclave n'avait pas à le porter .
Aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi nous musulmans insistons uniquement sur le côté pudeur, de protection etc .
Les différents textes islamique nous montrent bien qu'une femme possédant un esclave homme n'a pas l'obligation de se voiler devant lui , pourtant si on suit les raisons que l'on invoque aujourd'hui ,un esclave pourrait très bien être attirer par sa maîtresse et vice versa .
Selon vous le voile est il uniquement là pour la pudeur etc ? Et est il toujours compatible avec nos sociétés actuelles ?
alaykoumsalaam

la première raison qui fait que la femme porte le voile, c'est que c'est un ordre d'Allâh

cela suffit comme raison.
 
alaykoumsalaam

la première raison qui fait que la femme porte le voile, c'est que c'est un ordre d'Allâh

cela suffit comme raison.

Tu ne réponds pas vraiment à ma question. Je sais bien que c'est un ordre d'Allah ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi il y a cette différence entre une femme libre et une femme esclave . Quand aujourd'hui on dit aux femmes de se voiler pour être «préservé» du regard des hommes . Aux premiers temps de l'islam et même pendant la période coloniale occidentale dans le monde musulman, il y avait certaines femmes esclaves quasi à poile . Pourquoi cette différence ?
 
Par le coran il est impossible de justifier l'utilisation du voile. L'ordre divin s'envole vite si l'on ne se réfère qu'au coran il faut alors y mêler la "science dogmatique" pour justifier l'utilisation de ce tissu.
 
@Assad14,
à mon avis les versets qui parle de jilbab et celui du khoumours peuvent être compris comme des recommandations aux femmes dans le temps afin de ne pas être importunées ou volées dehors... Donc de minimiser les achats, de cacher les apports, d’éviter de se promener pied et bien sur de ne pas montrer leurs parures à n'importe qui hormis les proches ...
 
Non la première raison c'est le milieu où l'on grandit !

@ibo95 a parfaitement dit en court mot. Ce que vous dites n'a aucun sens; sinon je ne serais pas voilée.

Comment peut on arriver à nier et contredire un ordre d'Allah Wa Ta'Ala ?..

Comment peut on arriver à trouver X prétextes car on refuse un ordre divin ..

C'est grave; soit on refuse soit on accepte mais on ne diverge pas sur les Paroles d'Allah.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@ibo95 a parfaitement dit en court mot. Ce que vous dites n'a aucun sens; sinon je ne serais pas voilée.

Comment peut on arriver à nier et contredire un ordre d'Allah Wa Ta'Ala ?..

Comment peut on arriver à trouver X prétextes car on refuse un ordre divin ..

C'est grave; soit on refuse soit on accepte mais on ne diverge pas sur les Paroles d'Allah.

Coucou @MillaNaya j’espère que tu vas bien :)

Tu dis que c'est un ordre divin explique nous pour quel raison?

seul les femmes attirent le regard l'inverse n'est pas possible? si c'est le cas de la raison o_O
 
Coucou @MillaNaya j’espère que tu vas bien :)

Tu dis que c'est un ordre divin explique nous pour quel raison?

seul les femmes attirent le regard l'inverse n'est pas possible? si c'est le cas de la raison o_O
hello nordia,

a la vue de son message, ne t'attend pas à une explication pleine de logique.

Quand une personne de foi entame son discours par : " C'est un ordre de Dieu , et on ne doit remettre en doute cela ", il y aurait même pu avoir ordre de trancher un doigt à un nouveau né que ce sera exécuter sans broncher.
 

Amir45

Prince du 45
Il est haram d'exhiber sa nudité comme le font certaines meufs, car tout simplement c'est participer à la corruption de la société. On ne peut empêcher ces femmes de le faire, car nul contrainte en religion, et qu'Allah dit que c'est à nous de baisser le regard, mais voilà ça ne se fait pas, ça reste haram.

Donc en islam y a une éthique vestimentaire, qui suit les recommandations d'Allah et de son messager.

Ensuite cette éthique n'est pas seulement la pudeur, car la pudeur est toujours relative d'une personne, et d'une société à une autre, c'est éthique c'est d'abord la piété, car c'est avant tout suivre les recommandations d'Allah et de son messager.

Çà marche aussi pour l'homme, lui aussi doit respecter une éthique vestimentaire.
 
Dernière édition:
Il est haram d'exhiber sa nuditée comme le font certaines meufs, car c'est participer à la corruption de la société. On ne peut empêcher ces femmes de le faire, car nul contraite en religion, et qu'Allah dit que c'est à nous de baisser le regard, mais voilà ça ne se fait pas, ça reste haram.

Donc en islam y a une éthique vestimentaire, qui suis les recommendations d'Allah et de son messager.

Cette éthique n'est pas que la pudeur, car la pudeur est toujours relatif d'une personne, et d'une société à une autre, c'est ethique c'est d'abord la piété, car c'est avant tout suivre les recommendations d'Allah et de son messager.
la nudité est une éthique complètement relative comme la pudeur on est bien d'accord.

certaine tribu vivent nu et ça n'empêche une bonne cohésion sociale au sein de leur groupe c'est un fait avéré.

la ou certain pays ont un taux de femmes voilées et bien couverte avec un taux de viols et de violence qui déborde cà se vérifie.

du coup ça remet la cause en question : pourquoi Dieu irait imposer un code vestimentaire si le mal qui peu en découler est relatif aux individus selon leur mauvaise éducation?

c'est les mentalités qu'ils faut légiféré, pas les textiles.
 

Amir45

Prince du 45
la nudité est une éthique complètement relative comme la pudeur on est bien d'accord.

certaine tribu vivent nu et ça n'empêche une bonne cohésion sociale au sein de leur groupe c'est un fait avéré.

la ou certain pays ont un taux de femmes voilées et bien couverte avec un taux de viols et de violence qui déborde cà se vérifie.

du coup ça remet la cause en question : pourquoi Dieu irait imposer un code vestimentaire si le mal qui peu en découler est relatif aux individus selon leur mauvaise éducation?

c'est les mentalités qu'ils faut légiféré, pas les textiles.
On dira ce qu'on voudra mais regarde le Swaziland pays ont les femmes se promènent seins nus, possède le plus haut tôt d'incidence au sida au monde, alors que l'ile Svalbard pays où il fait tellement froid que chacun couvrent naturellement toutes ce que couvre le hijab, et bah il fait partie des pays où il y a le moins de tôt de sida au monde, avec l'as. Donc oui on peut dire que la façon de se vêtir joue dans la société.
 
Dernière édition:

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Ta dernière phrase et le parallèle avec le sida je cite
donc oui et on peut dire que l'éthique vestimentaire joue aussi


gros LOL

Une recherche sida dans le monde google un vêtement, un hijab ne protège pas du sida


bref encore une discussion qui ne mènera à rien pas plus d'explications comme toutes les précédentes sur "l'obligation de porter le voile" qui n'est d'ailleurs pas cité dans le Coran :)


Salam, je me casse de ce topic, la dernière fois je me suis faite incendier, et je n'ai eu aucunes explications à ce sujet à part sous entendre que non voilée mauvaise musulmane lol, le comportement de certains est à revoir car il n'y a pas QUE le voile, les vêtements pour être bon(nes) musulman(es)






On dira ce qu'on voudra mais regarde le Swaziland pays on les femmes se promene sein nue possède le plus haut tôt d'incidence au sida au monde, alors que l'iles Svalbard pays où il fait tellement froid qu'elles couvrent naturellement tous ce que couvre le hijab, et bah il fait partit des pays où il y a le moins de tôt de sida au monde, avec l'As. Donc oui on peut dire que l'éthique vestimentaire joue aussi.
 
On dira ce qu'on voudra mais regarde le Swaziland pays ont les femmes se promènent seins nus, possède le plus haut tôt d'incidence au sida au monde, alors que l'ile Svalbard pays où il fait tellement froid que chacun couvrent naturellement toutes ce que couvre le hijab, et bah il fait partie des pays où il y a le moins de tôt de sida au monde, avec l'as. Donc oui on peut dire que la façon de se vêtir joue dans la société.
Je ne savais pas que la nudité engendrait le sida...
 
Coucou @MillaNaya j’espère que tu vas bien :)

Tu dis que c'est un ordre divin explique nous pour quel raison?

seul les femmes attirent le regard l'inverse n'est pas possible? si c'est le cas de la raison o_O

Bonjour Nordia

Tu es sur ce forum depuis longtemps et tu es encore dans cette section à poser des questions; Il y a un an et demi je te disais de t'ouvrir ou monde pour comprendre la religion et je vois que tu es encore "fermé" sur ce petit forum à chercher la tite bêbête sur ce fameux sujet de voile...

Tu ne ressembles en rien à toutes ces personnes qui disent du mal de l'islam; surement pour celà que je t'ai toujours apprécié; mais fais un effort stp...Pose tes questions à des gens qui ont reçu la science; ( rien ne t'oblige a accepter ni à adherer) mais au moins tu relèveras un peu le niveau...

hello nordia,

a la vue de son message, ne t'attend pas à une explication pleine de logique.

Quand une personne de foi entame son discours par : " C'est un ordre de Dieu , et on ne doit remettre en doute cela ", il y aurait même pu avoir ordre de trancher un doigt à un nouveau né que ce sera exécuter sans broncher.

Quant à vous, au lieu de vouloir combler les blancs pour ne rien dire; mis à part des idioties. Sachez que je sais qui vous êtes! alors pas avec moi ;)

Je vous devance d'un pas = je ne vous répondrais pas.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
On dira ce qu'on voudra mais regarde le Swaziland pays ont les femmes se promènent seins nus, possède le plus haut tôt d'incidence au sida au monde, alors que l'ile Svalbard pays où il fait tellement froid que chacun couvrent naturellement toutes ce que couvre le hijab, et bah il fait partie des pays où il y a le moins de tôt de sida au monde, avec l'as. Donc oui on peut dire que la façon de se vêtir joue dans la société.

On peut dire que l'islam a fait des recommandations générales de type il faut s'habiller correctement//sauf que c'est relatif d'une société à l'autre..tu sais les bédouins du désert arabique ont un certain habit adapté à leur mode de vie et à leur géographie et à leur culture..Il n'existe pas un style vestimentaire absolu..le vêtement a des dimensions anthropologiques..(il révèle d'autant plus qu'il cache)..Si jamais l'islam impose un style vestimentaire ça sera celui caractéristique des bédouins arabes..mais c'est absurde..L'islam n'impose pas un habit déterminé mais on peut dire qu'il recommande qu'on s'habille correctement.

"" Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. -Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur -C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.
 
Bonjour Nordia

Tu es sur ce forum depuis longtemps et tu es encore dans cette section à poser des questions; Il y a un an et demi je te disais de t'ouvrir ou monde pour comprendre la religion et je vois que tu es encore "fermé" sur ce petit forum à chercher la tite bêbête sur ce fameux sujet de voile...

Tu ne ressembles en rien à toutes ces personnes qui disent du mal de l'islam; surement pour celà que je t'ai toujours apprécié; mais fais un effort stp...Pose tes questions à des gens qui ont reçu la science; ( rien ne t'oblige a accepter ni à adherer) mais au moins tu relèveras un peu le niveau...



Quant à vous, au lieu de vouloir combler les blancs pour ne rien dire; mis à part des idioties. Sachez que je sais qui vous êtes! alors pas avec moi ;)

Je vous devance d'un pas = je ne vous répondrais pas.

Bien dit ! :cool:Rien à ajouter
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
hello nordia,

a la vue de son message, ne t'attend pas à une explication pleine de logique.

Quand une personne de foi entame son discours par : " C'est un ordre de Dieu , et on ne doit remettre en doute cela ", il y aurait même pu avoir ordre de trancher un doigt à un nouveau né que ce sera exécuter sans broncher.

Effectivement c'est difficile de raisonner un croyant aveugle qui ne permet un retour douteux de ses acquis ! c'est scientifiquement et psychologiquement prouvé !!
 
Quant à vous, au lieu de vouloir combler les blancs pour ne rien dire; mis à part des idioties. Sachez que je sais qui vous êtes! alors pas avec moi ;)
Je vous devance d'un pas = je ne vous répondrais pas.
Je trouve ce message très niais, et c'est sûrement cela la véritable façon de combler le vide argumentif que faire preuve d'une attitude plus constructive. et en dehors du faite de vous jetez des fleurs, vous ne faites que confirmer ce que j'ai dis plus haut et ce n'est pas devancer d'un pas que je vois ici mais reculer en arrière avec un bouclier planquer derrière des conjectures pour palier à un manque de répartie.

d'ailleurd si c'était aussi idiot que cela ce que j'ai prononcé, vous n'auriez eu aucune peine ni aucune gêne à répondre de façon crédible pour démontrer que non, ce n'est pas une affaire de croire sur parole mais fondé sur un parti pris forgé sur une raison évidante et compréhensible pour tous qu'il convient d'adopter dans la pratique.

mais Ce n'est pas le cas et votre réaction est malheureusement la preuve absolu que j'ai raison. et j'irai même plus loin, les revanchards qui vous ont liker témoigne également de la véracité de mes propos parce quils ont été autrefois aussi mis au pied du mur pour les mêmes raisons ( mais dans d'autres thèmes aborder )directives du port du voile que vous êtes incapable de défendre avec raison mais curieusement refuser d'admettre que vous le porté parce qu'on vous a dit qu'il faut le porter et que vois avez foi en cela sans comprendre ce que vous faites et pourquoi le faire.
 
Dernière édition:
Effectivement c'est difficile de raisonner un croyant aveugle qui ne permet un retour douteux de ses acquis ! c'est scientifiquement et psychologiquement prouvé !!
malheureusement oui.

mais ce que je comprend pas, c'est que quand on expose le faite que la foi ne mise pas sur la raison et donc qu'il n'en découlera aucune explication sensé, mais repose sur le faite de croire et suivre sur parole, on vous taxe d'idiot lol
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
malheureusement oui.

mais ce que je comprend pas, c'est que quand on expose le faite que la foi ne mise pas sur la raison et donc qu'il n'en découlera aucune explication sensé, mais repose sur le faite de croire et suivre sur parole, on vous taxe d'idiot lol

Ils ont rien compris à la foi...ils ne lisent pas..pourtant les études scientifiques qui ont été menés sur l'islam sont nombreuses et abondantes..mais celui qui ne fréquente pas Georges Pompidou ou la bnf et cherche la science chez les imams ne peut voir sa foi que devenir de plus en plus obsolète !
 
Haut