Himma, Omari, Yazami dégagez

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nbarch
  • Date de début Date de début
Alors que le peuple marocain est descendu par disaines de milliers dans la rue pour réclamer l'évolution du régime vers une monarchie constitutionnelle. Le Makhzen trouve le moyen de faire du neuf avec des vieux en recyclant les mêmes aux postes de responsabilité dans un véritable jeu de chaises musicales.

AlHimma après avoir roulé sa bosse au ministère de l'intérieur a été recyclé dans la politique pour créer le parti du Roi, histoire de brouiller les pistes.

Elias Omari, un ancien faux gauchistes a manipulé dans le nord et dans les provinces du sud pour installer le parti du Roi, résultat: massacres de L3youne qui ont couté la vie à une dousaines de militaires marocains..

Yazami, grand manipulateur qui a oeuvré pour empécher les MRE d'être représenté au parlement marocain, a fait fortune au CCME avant d'être promu au CNDH et cerise sur le gateau, il fait partie de la commission de revision de la constitution.

Tant que ces odieux personnages seront aux responsabilités rien de bon ne peut sortir des promesses du discours du 9 mars.... et pour cause, on ne peut annoncer des réformes qui remettent en cause le fonctionnement du Makhzen et en même temps faire conduire les réformes par les plus makhzenien que le makhzen lui même...

Himma, Omari, Yazami dégagez !

Omari est un rifain
Yazami est une personnalite gauchiste militante pour les droits de l homne tres respectee

Ah oui, comment explique tu le bazar qu'il a foutu au CCME, il dilapidait depuis 4 ans les deniers d'un état pauvre au CCME: 49 millions de DH par an pour oraniser des rencontres folkloriques, il a placé ses amis et proches aux responsabilités...

Il a surtout oeuvré pour empecher les MRE d'etre représenté dans la première chambre du parlement marocain...

Alors que le peuple marocain est descendu par disaines de milliers dans la rue pour réclamer l'évolution du régime vers une monarchie constitutionnelle. Le Makhzen trouve le moyen de faire du neuf avec des vieux en recyclant les mêmes aux postes de responsabilité dans un véritable jeu de chaises musicales.

AlHimma après avoir roulé sa bosse au ministère de l'intérieur a été recyclé dans la politique pour créer le parti du Roi, histoire de brouiller les pistes.

Elias Omari, un ancien faux gauchistes a manipulé dans le nord et dans les provinces du sud pour installer le parti du Roi, résultat: massacres de L3youne qui ont couté la vie à une dousaines de militaires marocains..

Yazami, grand manipulateur qui a oeuvré pour empécher les MRE d'être représenté au parlement marocain, a fait fortune au CCME avant d'être promu au CNDH et cerise sur le gateau, il fait partie de la commission de revision de la constitution.

Tant que ces odieux personnages seront aux responsabilités rien de bon ne peut sortir des promesses du discours du 9 mars.... et pour cause, on ne peut annoncer des réformes qui remettent en cause le fonctionnement du Makhzen et en même temps faire conduire les réformes par les plus makhzenien que le makhzen lui même...

est-ce que tu crois que Himma aurait créé le parti sans l'assentiment de M6 ? si tu crois ça, tu es naïf ...

rien ne se fait à ce niveau sans le sceau du Roi. donc, cela veut dire que c'est lui qui veut cela mais c bien, comme d'autres, notamment le premier ministre, ils servent de fusibles mais les fusibles ne règlent JAMAIS une tension excessive. en l'occurrence, la surtension vient de la supra constitution permise par l'art19 panaché à l'art 23 et 29 qui permettent tout. et même de faire croire que "l'enfer, c les autres"

++

est-ce que tu crois que Himma aurait créé le parti sans l'assentiment de M6 ? si tu crois ça, tu es naïf ...

++

J'ai dit

AlHimma après avoir roulé sa bosse au ministère de l'intérieur a été recyclé dans la politique pour créer le parti du Roi, histoire de brouiller les pistes.[/QUOTE]

Recyclé par M6 pour créer le parti du Roi.
Alhimma roule pour M6, le PAM est le parti du Roi

Bonjour Nbarch, si ma mémoire est bonne tu avais des affinités avec les Congress , d'où peut être cette haine féroce envers Yazami?

J'ai dit

Recyclé par M6 pour créer le parti du Roi.
Alhimma roule pour M6, le PAM est le parti du Roi

Le ministre de l'intérieur n'est autre que la version moderne du vizir des Sultans. il assure la sécurité des intérêts du Roi, lui est loyal et assure la mise en pratique de la garantie de continuité de l'Etat. jusque dans les extrêmes.

donc, tu demandes le départ de Himma, on en mettra un autre.
tu demandes le départ de Abbas al Fassi, on en mettra un autre.

Le // avec la politique fr est saisissant. le Maroc est français. bien plus que l'Algérie dans ses moeurs politiques.

Sarko dégage, au gré des résultats, de la popularité, les ministres de l'intérieur, de l'identité nationale, des affaires étrangères et tu as des gens suffisamment "benoîts" pour croire que MAM a pu sortir ses conneries sans en référer à Sarko, que Hortefire décoré par le Maroc est un facho doux sans
suivre les instructions de son maître, que Besson, le "traître" fait dans le vichysme sans l'assentiment de Sarkoko.

Les mêmes causes provoquent les mêmes effets. Au Maroc comme en France, l'hyper-pouvoir entraîne les mêmes conséquences, les mêmes erreurs de stratégie politique.

Et qui dicte la stratégie politique si ce ne sont les Palais ? Elysée et royal ?

Bonjour Nbarch, si ma mémoire est bonne tu avais des affinités avec les Congress , d'où peut être cette haine féroce envers Yazami?

IL ne s'agit pas de haine, mais de faits objectifs.
J'ai milité depuis plus de 10 ans pour la participation politique des MRE.
Le Roi en son temps avait entendu cette revendication légitime des MRE. et avait octroyé dans son fameux discours du 5 novembre 2005 le droit d'etre représenté au parlement.

Pour rendre effectif ce droit le Roi avait chargé une commission du CCDH de conduire les consultations dans la communauté MRE, Yazami a été mis à la tête de cette commission.
Or au lieu de conduire les consultations Yazami faisait un casting pour reperer les futurs membres du CCME.
Résultat, Yazami a été intronisé président du CCME et a choisi une liste de 37 membres qu'il avait repéré...
Or dans l'esprit du discours Royal, le CCME devait etre composé d'une manière démocratique, Yazami avait choisi la désignation...et s'est mis lui même président...
Comment peut on conduire des consultations pour composer une institution et être en même temps choisi président de l'institution !!!

Première grosse casserole de Yazami.
Ensuite le CCME était chargé de rendre effective la participation politique du MRE dans la première chambre... Or d'après là encore l'homme aura pesé de tout son poids pour priver les MRE de toute participation...

Voila des faits tangibles, qui font qu'aujourd'hui je peux affirmer que Yazami est un manipulateur

Le ministre de l'intérieur n'est autre que la version moderne du vizir des Sultans. il assure la sécurité des intérêts du Roi, lui est loyal et assure la mise en pratique de la garantie de continuité de l'Etat. jusque dans les extrêmes.

donc, tu demandes le départ de Himma, on en mettra un autre.
tu demandes le départ de Abbas al Fassi, on en mettra un autre.

Le // avec la politique fr est saisissant. le Maroc est français. bien plus que l'Algérie dans ses moeurs politiques.

Sarko dégage, au gré des résultats, de la popularité, les ministres de l'intérieur, de l'identité nationale, des affaires étrangères et tu as des gens suffisamment "benoîts" pour croire que MAM a pu sortir ses conneries sans en référer à Sarko, que Hortefire décoré par le Maroc est un facho doux sans
suivre les instructions de son maître, que Besson, le "traître" fait dans le vichysme sans l'assentiment de Sarkoko.

Les mêmes causes provoquent les mêmes effets. Au Maroc comme en France, l'hyper-pouvoir entraîne les mêmes conséquences, les mêmes erreurs de stratégie politique.

Et qui dicte la stratégie politique si ce ne sont les Palais ? Elysée et royal ?

Al himma c'est l'incarnation par excellence de la politique du Makhzen. Donc si le Roi prends la décision de l'écarter et de dissoudre le PAM, un pan entier de la stratégie du Makhzen tombera.

Le Roi qui controllais la vie économique du Royaume via ses holding gérés par Majidi voulait controler aussi le champ politique, en ayant pour objectif avoué: faire barrage au PJD..
Il delegue cette tache à son homme de main, Himma. Ce dernier dispose de tous les moyens du Makhzen et a lancé le mouvement des démocrates pour faire le casting parmi les élites makhzanisés: Les anciens gauchistes révolutionnaires, anciens prisionniers politiques y ont adhérés et c'est une aubaine pour le Makhzen, quoi de plus jubilatoire de rassembler en supplétif du Makhzen ceux qui jadis voulaient sa peau... des gens comme salah al wadi3, Driss Yazami, hakim benchemass,...etc ont adhéré au mouvement...
deuxième étape création du PAM en disant clairement qu'il s'agit du parti du Roi, et en promettant aux anciens gauchistes de combattre le PJD, somme toute c'est un combat légitime et enrichissant pour la vie politique.
Sauf qu'on est dans un pays ou le pouvoir appartient au Roi et donc par transitivité au parti du Roi. Donc le jeu politique est faussé puisque le nouveau parti récemment crée détient déjà le pouvoir sans avoir mené aucune élections...
Pour les élus, gouverner = appartenir au PAM, d'ou la transhumance de disaines d'élus vers ce parti
le PAM a en même temps absorbé une panoplie de petits partis.
Résultat il a aujourd'hui la majorité dans les 2 chambres sans avoir participé à aucune élection...
Donc quand je dis Himma dégage, je veux dire dissolution du PAM, interdiction de la création de parti du Makhzen....
Evidemment si l'on chasse Himma et on le remplace par Himma bis, ca ne sert strictement à rien

Le Roi en son temps avait entendu cette revendication légitime des MRE. et avait octroyé dans son fameux discours du 5 novembre 2005 le droit d'etre représenté au parlement.

Pour rendre effectif ce droit le Roi avait chargé une commission du CCDH de conduire les consultations dans la communauté MRE, Yazami a été mis à la tête de cette commission.
Or au lieu de conduire les consultations Yazami faisait un casting pour reperer les futurs membres du CCME.
Résultat, Yazami a été intronisé président du CCME et a choisi une liste de 37 membres qu'il avait repéré...
Or dans l'esprit du discours Royal, le CCME devait etre composé d'une manière démocratique, Yazami avait choisi la désignation...et s'est mis lui même président...
Comment peut on conduire des consultations pour composer une institution et être en même temps choisi président de l'institution !!!

Ensuite le CCME était chargé de rendre effective la participation politique du MRE dans la première chambre... Or d'après là encore l'homme aura pesé de tout son poids pour priver les MRE de toute participation...

Voila des faits tangibles, qui font qu'aujourd'hui je peux affirmer que Yazami est un manipulateur

D'habitude je ne partage pas ton point de vue, mais sur cela , c'est tout à fait vrai

D'habitude je ne partage pas ton point de vue, mais sur cela , c'est tout à fait vrai

Dans un état de droit on devrait sanctionner ce personnage pour les dégats qu'il a causé, or à la surprise générale, il a été promu président du CNDH. Le Makhzen marche sur la tête, le roi ne serait plus souvenu de son discours du 5 novembre 2005.
Ou est la composante MRE dans la commission chargée de réviser la constitution...

Al himma c'est l'incarnation par excellence de la politique du Makhzen. Donc si le Roi prends la décision de l'écarter et de dissoudre le PAM, un pan entier de la stratégie du Makhzen tombera.

Donc quand je dis Himma dégage, je veux dire dissolution du PAM, interdiction de la création de parti du Makhzen....
Evidemment si l'on chasse Himma et on le remplace par Himma bis, ca ne sert strictement à rien

Plus difficile à dire qu'à faire. Les frontières entre partis sont poreuses et tu ne peux prévoir l'interdiction de la transhumance qui se fait par pur opportunisme. Chose normal dans le champs politique.

Là où tu te trompes, c quand tu dis :

Nbarch a dit:
Sauf qu'on est dans un pays ou le pouvoir appartient au Roi et donc par transitivité au parti du Roi

si si. le pouvoir appartient au Roi. c'est ce qui fait qu'il peut placer ses hommes de mains (ancien ministre de l'intérieur quand même, l'homme fort du pvoir) pour siphonner les partis dissidents et ameuter les autres courants minoritaires. cela, pour créer un parti plus large qui finirait par disposer, avec l'adoubement du Palais, de tous les leviers pour peser dans la vie politique et par la même, assurer le statut quo sur la mainmise du makhzen. union et désunion. grâce et disgrâce (cf. Majidi didi didi e8iyé http://www.youtube.com/watch?v=xEGDMP0BP8g) dans la plus pure tradition monarchique. diviser pour mieux régner. il me semble que dans les revendications du mvt du 20/02 on demande à ce qu'Il règne nan :-) ? c chose faite :D

++

je crois qu,il y aura une vidange dans le futur et beaucoup de personnalites (impliques) vont se trouver devant les tribunaux..c,est un des buts d,un Marocain parmis d,autres..l,injust est le point faible de la democratie..
tout suspect doit un jour se presenter devant la justice tot ou tard c,est pourquoi les Marocains manifestent.

je crois qu,il y aura une vidange dans le futur et beaucoup de personnalites (impliques) vont se trouver devant les tribunaux..c,est un des buts d,un Marocain parmis d,autres..l,injust est le point faible de la democratie..
tout suspect doit un jour se presenter devant la justice tot ou tard c,est pourquoi les Marocains manifestent.

Effectivement, mais si volonté politique il y avait de faire passer le régime vers le stade de la démocratie on aurait pas intronisés aux hautes responsabilités des anciens opposants makhzanisés ( Yazami & Co).

Il s'agit tout au plus de la poudre aux yeux, pour dire voyez le Makhzen intègre les anciens opposants, donc il change. Or le Makhzen n'intègre dans ses rangs que ceux qui en accepte les règles, c est à dire ceux qui se makhzanise et qui dans certains cas deviennent plus makhzanien que le makhzen lui même.

Moralité tant que ses odieux personnages sont encore aux commandes, rien de bon ne peut sortir des réformes annoncées.

Résultat il a aujourd'hui la majorité dans les 2 chambres sans avoir participé à aucune élection...

Bonjour,

Juste une précision, Le PAM a déja participé aux éléction communaules en 2009 où il est arrivé en tête avec plus de 5000 sièges raflés au passage ...

Il est arrivé aussi en tête des éléctions de la chambre des conseillers avec 22 sièges ...

Il n'a pas été de la partie aux législatives de 2007 mais a été de la fête après ...

Même si je ne porte pas ce parti dans mon coeur, rendons au tracteur de César ce qu'il lui appartient ;-)

Bonjour,

Juste une précision, Le PAM a déja participé aux éléction communaules en 2009 où il est arrivé en tête avec plus de 5000 sièges raflés au passage ...

Il est arrivé aussi en tête des éléctions de la chambre des conseillers avec 22 sièges ...

Il n'a pas été de la partie aux législatives de 2007 mais a été de la fête après ...

Même si je ne porte pas ce parti dans mon coeur, rendons au tracteur de César ce qu'il lui appartient ;-)

je parle des elections legislatives , le PAM a été crée après 2007.
rendons lui effectivement ce qui lui appartient, PAM = Parti du Makhzen, Parti du pouvoir... Parti qui agglutine tous les opportunistes politiques que contient notre pays...
Quelqu'un peut juste m'expliquer que font Salah Al wadi3 et benchamass des anciens opposants au Makhzen, anciens prisonniers politiques, victime de cet appareil dans un parti du Makhzen crée dans les coulisses du département de l'intérieur du palais autour de Fouad Ali Al himma, ancien ministre de l'intérieur coté palais!!!!!!

rendons lui effectivement ce qui lui appartient, PAM = Parti du Makhzen, Parti du pouvoir... Parti qui agglutine tous les opportunistes politiques que contient notre pays...
Quelqu'un peut juste m'expliquer que font Salah Al wadi3 et benchamass des anciens opposants au Makhzen, anciens prisonniers politiques, victime de cet appareil dans un parti du Makhzen crée dans les coulisses du département de l'intérieur du palais autour de Fouad Ali Al himma, ancien ministre de l'intérieur coté palais!!!!!!

Mais nous sommes d'accord ... J'ai juste approté une précision...

Par contre, demander sa dissolution est totalement "anti démocratique" ... Si les gens sont convaincus que c'est un parti pourri ils n'ont qu'à le sanctionner aux votes ... ce qui n'a pas été le cas dans les communaules et qui ne serait pas le cas aux législatives (anticipées ou en 2012) ...

Politique d'opportunisme, de nomadisme par les politicards, et de renoncement et abstentionnisme du peuple ...

C'est cela l'immaturité dans nous souffrons ...

Mais nous sommes d'accord ... J'ai juste approté une précision...

Par contre, demander sa dissolution est totalement "anti démocratique" ... Si les gens sont convaincus que c'est un parti pourri ils n'ont qu'à le sanctionner aux votes ... ce qui n'a pas été le cas dans les communaules et qui ne serait pas le cas aux législatives (anticipées ou en 2012) ...

Politique d'opportunisme, de nomadisme par les politicards, et de renoncement et abstentionnisme du peuple ...

C'est cela l'immaturité dans nous souffrons ...

Sa création a été anti démocratique...
Les gens savent qu'il est pourri qu'il est composé d'opportunistes, mais ils savent aussi que c'est lui le pouvoir.
Le pouvoir exerce une extraordinaire attraction sur les élus qui migrent mais aussi sur les electeurs qui veulent qui pensent à l'efficacité du pouvoir.

le PAM a faussé le jeu démocratique, aucun parti au Maroc ne peut rivaliser avec lui , c'est un parti totalitaire par essence, c'est l'équivalent du parti communiste chinois, du parti RND egyptien et RCD tunisien.... Il fonctionne de la même manière même si au Maroc on lui a tracer des beaux objectifs....

.

ça fait 39 ans en France, je n'ai jamais entendu parler d'un marocain vraiment "costaud" pour me présenter. Si c'est faux , (jusificatifs : presses courriers etc) Pourtant je connais des marocains chefs de grandes entreprises françaises, membres des chambres de commerce en France, qui sont capables de gérer tout le Maroc. On ne m' a jamais appris qu'il y'a un condiat ou un élu par les immigrés qui veut parler à notre place. Je sais que ce post ne va plaire à certains qui ont ouverts les yeux il n'y a pas longtemps....J'insiste à dire qu' il existent en France des marocains d'expériences capables de nous représenter malheureusement ceux là vivent dans l’ombre
.

Je pense qu'en dehors des gens qui ont vraiment renié leurs convictions, il y' a une partie qui malgré tout son bagage intellectuel et militant céde à la tentation naive de vouloir servir le pays de l'interieur du systéme . Moi je pense que ces personnes servent plutôt le systéme que le pays. Elles le servent juste en y figurant..car les ficelles du pouvoir sont ailleurs..quel beau cliché de démocratie à vendre à international en ayant dans ses propres rangs d'anciens locataires des prisons marocaines ( ceci en partant du principe de bonne foi )
La mémoire des personnes qui ont vu grandir et progresser ces gens est édifiante: ils vous disent quand vous avancez des idées progressistes: calmes-toi , regardes tel ou tel, grande gueule d'antan, accomodant d'aujourd'hui.
La seule solution qui nous reste à mon modeste opinion, c'est que le citoyen lambda descend revendiquer ses droits et on redistribuera les cartes. Une autre organisation du paysage politique verra forcément le jour aprés la décantation de l'ensemble des revendications et les voies que choisiront les citoyens eux mêmes. Quand une situation se complique tellement , il faut revenir aux basiques.

Dans quel sens ?

parti du pouvoir, parti du roi
Le Roi ne peut pas à la fois gouverner sans être élu et avoir son parti.
Dans un système monarchique ou le roi concentre tous les pouvoirs, en créant son parti il crée une concurrence deloyale.
Dans un système ou la personnalité du Roi est sacrée, donc incriticable, comment se comporter vis à vis de son parti, critiquer le PAM = s'opposer au Roi....

Bref, le Roi ne peut pas être juge et partie, cela s'appelle conflit d'interêt

Le PAM me rappel une meme experience politique au sein du parlement israelien
si je me trompe pas le parti Kadima nouvellement cree a vite gagne la premiere place dans le Kenissit israelien
et personne n a conteste tant que ca s est passe democratiquement

Tes critiques envers Yazami tournent à l'obsession, voir au règlement de compte personnel.

En tout cas le forum n'est pas fait pour ça.

Tes critiques envers Yazami tournent à l'obsession, voir au règlement de compte personnel.

En tout cas le forum n'est pas fait pour ça.
Pourquoi personnel, je n'ai jamais eu affaire à Yazami, donc personnellement je n'ai pas à porter des jugements de valeurs sur cet homme. Par contre Yazami étant un personnage public aux responsabilités, je suis en droit de critiquer son bilan

Retour