Le Caftan Marocain n’a jamais été d’origine Ottomane

Kayne

Contributeur
Exactement et c'est ce qui rend nos pièces différentes.

Personne d'autre ne les fait comme nous.

@NikaTamiya , oui les hanfu peuvent être la forme d'origine car à l'époque, l'habit amazigh était comme les robes romaines ou grecques qu'on voit.

J'avais même lu quelques part qu'ils ont adapté cet habit et surtout , la cape (selham) de l'Afrique du Nord.

Je comprends pas pourquoi on refuse l'origine du caftan MAROCAIN au Maroc... souvent les mêmes ici d'ailleurs...on a jamais dit qu'il n'avait aucune inspiration d'ailleurs à la base. Le caftan est une robe/peignoir non les marocains n'ont pas inventés la robe ni le peignoir mais la sfifa oui. Donc le caftan telle qu'on le connait actuellement est marocain avec sa particularité marocaine que ça plaise ou non ou qu'on essaie d'y trouver une autre origine. C'est peut-être le terme caftan qui dérange qui est un terme générique en fait... parlons donc de caftan marocain...oui le caftan marocain est marocain...

Le caftan et tekchita sont marocains de nos jours de toutes façons :sournois:


Vous trouverez des réponses à certaines de vos questions dans les liens et vidéos répondant au Bladinaute Blondin
 

Kayne

Contributeur
je ne vais pas te mentir juste pour te faire plaisir !

@Bladi

Principe de base qu'il faut rappeler une Nième fois : Tout le Monde est le bienvenu aux discussions ouvertes à tous les Bladinautes que le Sujet intéresse MAIS commenter ne veut pas dire PARASITER , raconter des salades avec des commentaires qui n'ont STRICTELMENT RIEN A VOIR avec le Sujet de la discussion. en cours

BLONDIN ( le Séparatiste Rifain ), soit tu as de vrais problèmes de compréhension soit tu le fais exprès ? et , Je vais te le démontrer sous forme de Questions Réponses avec liens dont beaucoup se trouvent depuis le début dans le post


Question 1 : Quel est le SUJET EXACT de la Discussion ?


Réponse : Le sujet de la discussion porte sur la prétendue origine Ottomane du caftan Marocain, en clair est-il oui ou non d’origine ottomane ?
La réponse est donc 10% NON comme indiqué clairement dans le lien contenu dans la discussion que je remets ici. Il suffisait juste de cliquer sur ce lien du paragraphe B

https://femmesdumaroc.com/caftan/rachida-alaoui-de-lorigine-du-caftan-122

Question 2 : Qui a apporté le Caftan originel au Maroc et en Andalouse ?

Le Caftan est au départ une tenue venue du Moyen Orient plus exactement l'ancien Empire Perse détruit par Alexandre le Grand. La réponse est que ce sont les dynasties Omeyyades d'Andalousie et du Moyen Orient et Abbassides du Moyen Orient ( dont les Idrissides au Maroc) et certainement pas les Ottomans et la réponse est également dans ce lien contenu dans la discussion et que je remets ici

https://femmesdumaroc.com/caftan/rachida-alaoui-de-lorigine-du-caftan-122


Question 3 : De quand date l'Empire Turco-Ottoman et quand a-t-il commencé à s'installer en Afrique du Nord ?

La réponse est contenu dans l'Encyclopédie LAROUSSE qui est dans les liens. Les Empires Arabo-Musulmans, les Royaumes Andalous les Dynasties Marocaines ( des Idrissides au Mérinides ) sont TOUTES antérieures à l'Empire Ottoman et TOUTES portaient des Caftans des Siècles avant les Ottomans qui ont débarqué au Maghreb qu'au 16ème siècle. Tout ça est contenu dans les références bibliographiques contenus dans les liens mis dans la discussion.


Question 4 : Qui a apporté le Caftan aux Ottomans ?

La réponse est également contenu dans les liens au paragraphe B mis dans la discussion auquel je rajoute une vidéo ( regarde la attentivement ) .
En clair, les Ottomans ont pris ce vêtement des arabes, des arabo-andalous et des royaumes marocains qui eux-mêmes l’avaient pris des siècles avant des Perses et des Parthes. Les Ottomans ont transformé ce vêtement et adapté à leur culture SAUF que Les Arabes, les Andalous, les Marocains ont fait la même que les Ottomans DES SIECLES avant eux . Dois-je te rappeler qu’il y a au Maroc des millions de citoyens d’origine arabo-berbéro-andalouse.



Question 5 : Pourquoi le Caftan est dit Marocain ?

Cette réponse également donnée par la Chercheuse Rachida ALAOUI ( voir les liens ) car il comporte des Spécificités propres au Maroc ( coupe, broderie, couleur, tissu etc…) Il fallait juste faire l’effort de cliquer sur les liens
Pour rappel, il y a aussi eu des Caftans Russes faits de Fourrures et des Caftans Vénitiens très particuliers et dans tous ces cas ce sont les Arabo-musulmans qui leur ont apporté.

https://femmesdumaroc.com/caftan/rachida-alaoui-de-lorigine-du-caftan-122


Question 6 : D’où viennent ces vêtements que les algériens nomment Caftans et qui en vérité n’en sont pas car ce sont plutôt des vestes brodées ( borderie ottomane) coutes avec manches courtes ?

Réponse : Ils viennent soit des Marocains ( pour l'actuel Ouest algérien) soit des Ottomans ( pour dans le Reste du Pays) qui ont colonisé ce pays durant 3 siècles. Cette réponse est dans le livre de l'Historien GOLVIN mis dans les liens. Il suffit juste de lire les pages 215 -216 après bien sûr avoir cliqué sur le lien du paragraphe B
 
Dernière édition:

Kayne

Contributeur
@Bladi

CONCLUSION DE LA REPONSE A BONDIN : Je viens de te démontrer par A + B ta mauvaise foi totale en prétendant que les réponses sur le SUJET de la DISCUSSION ( que tu ne sembles même pas avoir pigé ) ne sont pas contenus dans les liens donnés alors que tous sont là pour répondre au débat

Dans les liens mis, il y a même des liens vers l’Encyclopédie LAROUSSE qui parlent de tous empires musulmans et orientaux avant et après l’arrivée de l’Islam. Il te suffisait juste de cliquer dessus pour les trouver.

Non seulement tu es venu faire du parasitage en parlant d’un SUJET qui n’a STRICTEMENT RIEN A VOIR avec le Sujet ( et c'est FLAGRANT ) de la Discussion mais en plus tu prends les gens pour des imbéciles

Je suis sur ce site depuis 2015,
et je connais parfaitement bien ta façon de faire et la nature de tes idées qui se voient juste à ton avatar. Surtout ne me menace plus jamais surtout vu ton passé problématique sur ce site et ne t'imagine pas que ton statut de VIB te protège
en cas de dépassement.

A chaque fois qu'il y a eu un sujet sur les cultures du Maroc , SYSTEMATIQUEMENT tu es venu pour la dénigrer EN APPORTANT DES ARGUMENTS A CHAQUE FOIS PLUS BIDON LES UNS QUE LES AUTRES.

Donc sois tu participes de façon constructive , pose des questions quand tu ne comprends pas une chose ( il n'y a rien de honteux dans ça) et tu seras le bienvenu soit tu vas voir ailleurs. Après tout ce ne sont pas les discussions qui manquent sur Bladi.
 

Kayne

Contributeur
POUR METTRE UN TERME FINAL A LA POLEMIQUE STERILE SUR UNE PRETENDUE ORIGINE ALGERIENNE DU CAFTAN MAROCAIN colportée sur la Toile par des décébrés sur le Net dans le but intentionnel de faire naitre des conflits entre les 2 pays , je tiens à préciser que d'un point de vue Historique tout est clair depuis longtemps.

En effet, il suffit de lire cet ouvrage de l'Historien Lucien GOLVIN
( lien en dessous) où il écrit page 215 et 216 que certaines tenues citadines algériennes viennent soit de FEZ ( pour l'actuel Ouest algérien) soit des Ottomans ( pour dans le Reste du Pays) qui ont colonisé le Nord de l'actuelle Algérie durant 3 siècles et jusqu'en 1830.
https://www.persee.fr/doc/remmm_0035-1474_1985_num_39_1_2075


De plus, je mets en dessous quelques vidéos parmi des tas d'autres pour montrer aux Marocains que des Stylistes, Couturières ou Simples citoyens Algériens savent très bien que le Caftan qu'ils ont chez eux viennent du Maroc.










 
Dernière édition:
BLONDIN ( le Séparatiste Rifain ), soit tu as de vrais problèmes de compréhension soit tu le fais exprès ? et , Je vais te le démontrer sous forme de Questions Réponses avec liens dont beaucoup se trouvent depuis le début dans le post
Oui je suis d'accord avec toi le caftan Marocain est Marocain et la bissarra Rifaine est Rifaine !
 

Kayne

Contributeur
Voici une vidéo en rabe tournée par un Touriste Egyptien dans le Musée de la ville de Grenade en Espagne.

Sa vidéo montre un Caftan porté par le dernier Roi de Grenade ( Abou Abdallah Al Saghir), dernier Roi du dDrnier Bastion Musulman reprise aux Musulmans en 1492 par Isabelle la Catholique.

Ce dernier Roi de Grenade ira s'installer à FEZ jusqu'à sa mort.

Cette vidéo prouve bien une fois de plus que les Andalous et les Marocains ont porté le Caftan des SIECLES avant les Ottomans qui ne débarqueront au Maghreb que des décennies plus tard après la chute de Grenade en 1492.

Comme le dit un célèbre proverbe : """ Il est impossible de cacher la lumière du Soleil derrière un Tamis """


 
Voici une vidéo en rabe tournée par un Touriste Egyptien dans le Musée de la ville de Grenade en Espagne.

Sa vidéo montre un Caftan porté par le dernier Roi de Grenade ( Abou Abdallah Al Saghir), dernier Roi du dDrnier Bastion Musulman reprise aux Musulmans en 1492 par Isabelle la Catholique.

Ce dernier Roi de Grenade ira s'installer à FEZ jusqu'à sa mort.

Cette vidéo prouve bien une fois de plus que les Andalous et les Marocains ont porté le Caftan des SIECLES avant les Ottomans qui ne débarqueront au Maghreb que des décennies plus tard après la chute de Grenade en 1492.

Comme le dit un célèbre proverbe : """ Il est impossible de cacher la lumière du Soleil derrière un Tamis """


Voilà encore une de tes absurdes démonstrations surréalistes de nationaleux
L'andalousie musulamne est un creuset de différentes populations principalement amazigh musulmane et ibéro-romane cette fusion ancienne et
nouvelle à donner une civilisation et culture particulière
Alors que tu veux démontrer l'indémontrable tu nous bombardes encore d'une video démontrant l'inverse de ce que tu veux nous faire croire
De quoi nous parle ce monsieur : ce monsieur nous parle de la melota vêtement en usage parmi la population musulmane de l'espagne
ou chez les habitants de l' Afrique du nord
Mais d'où est originaire ce vêtement et quel l'étymologie du mot ?
Je te laisse avec une définition de ce terme du site persée
Le caftan Marocain est Marocian mais l'origine première du vêtement est impossible à déterminer , tu dois rester réaliste
c'est comme essayer de déterminer quel peuple à le premier inventé le lait battu : bonne chance !
melota.jpg
 
Voilà encore une de tes absurdes démonstrations surréalistes de nationaleux
L'andalousie musulamne est un creuset de différentes populations principalement amazigh musulmane et ibéro-romane cette fusion ancienne et
nouvelle à donner une civilisation et culture particulière
Alors que tu veux démontrer l'indémontrable tu nous bombardes encore d'une video démontrant l'inverse de ce que tu veux nous faire croire
De quoi nous parle ce monsieur : ce monsieur nous parle de la melota vêtement en usage parmi la population musulmane de l'espagne
ou chez les habitants de l' Afrique du nord
Mais d'où est originaire ce vêtement et quel l'étymologie du mot ?
Je te laisse avec une définition de ce terme du site persée
Le caftan Marocain est Marocian mais l'origine première du vêtement est impossible à déterminer , tu dois rester réaliste
c'est comme essayer de déterminer quel peuple à le premier inventé le lait battu : bonne chance !
Regarde la pièce jointe 258680
Tu sais Blondin moi j'étais avec toi pour tous tes posts sur le rif et les peuples amazighs. Là où je ne t'ai plus suivi, c'est avec la Bissara qui ne serait pas d'origine amazigh nord africaine selon toi. Ce fut la fin des haricots. Ou des petits pois en l'occurrence. Tu sais que chaque nation, chaque peuple a ses mythes fondateurs. Laisse-nous au moins ce mythe de croire que le caftan comme la bissara sont marocains.
 
Tu sais Blondin moi j'étais avec toi pour tous tes posts sur le rif et les peuples amazighs. Là où je ne t'ai plus suivi, c'est avec la Bissara qui ne serait pas d'origine amazigh nord africaine selon toi. Ce fut la fin des haricots. Ou des petits pois en l'occurrence. Tu sais que chaque nation, chaque peuple a ses mythes fondateurs. Laisse-nous au moins ce mythe de croire que le caftan comme la bissara sont marocains.
Je n'ai jamais dit que le caftan ou la bissara n'étaient pas Marocains :stop:
Simplement que je n'ai aucune preuve de la primauté de l'invention
Ca se complique quand on sait que le mot aba ou ibaouen au pluriel
à la même racine que fève ou fava Grecque :D
Il parait d'après des légendes Grecque que le Maroc à été peuplé par l'armée d'Hercule :prudent:
 
Je n'ai jamais dit que le caftan ou la bissara n'étaient pas Marocains :stop:
Simplement que je n'ai aucune preuve de la primauté de l'invention
Ca se complique quand on sait que le mot aba ou ibaouen au pluriel
à la même racine que fève ou fava Grecque :D
Il parait d'après des légendes Grecque que le Maroc à été peuplé par l'armée d'Hercule :prudent:
Oui cela vaut pour tout. On n'a aucune trace au delà d'une certaine date. Tout ce qu'on pourra dire sur les origines de tel ou tel vêtement ou tel plat sera spéculatif. Après les peuples s'approprient les plats et les assaisonnent à leur sauce de même pour les vêtements. Firas aussi ressemble au latin Pirus mais c'est l'amazigh qui aurait donné le terme latin et non l'inverse.
 
Oui cela vaut pour tout. On n'a aucune trace au delà d'une certaine date. Tout ce qu'on pourra dire sur les origines de tel ou tel vêtement ou tel plat sera spéculatif. Après les peuples s'approprient les plats et les assaisonnent à leur sauce de même pour les vêtements. Firas aussi ressemble au latin Pirus mais c'est l'amazigh qui aurait donné le terme latin et non l'inverse.
Firas, truffe , fève etc .On sous-estime (voire totalement méconnaît) l'infleunce Nord-Africaine sur les mondes Grecques et Latins
vocabulaires et la mytholgie par une sorte de complexe d'infériorité peut-être
 
Haut