Histoire du grand roi abu yusuf yacub, batisseur de la koutoubia

En cette occasion, j'avais envie d'honorer la mémoire de ce grand Roi Almohade, bâtisseur de la Koutoubia , protecteur de l'Andalousie, vainqueur des Chrétiens Espagnols à la grand bataille d'Alarcos , défenseur de l'Islam et grand ami de Saladin
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ci-joint un extrait tiré de l'excellent livre monument de l'arabisant Daniel Rivet "Histoire du Maroc"
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’en sera pas de même pour Abû Yûsuf Ya’qub qui, après la retentissante victoire remportée sur la Castille à Alarcos en 1195, s’empresse de revêtir le laqab à'al-mansûr (le Victorieux) et de revendiquer la charge de commandeur des croyants.

Il débute son règne en embellissant Marrakech, où il emploie pas moins de 4 000 ouvriers - dit-on - pour édifier palais et mosquées, dont la fameuse mosquée des Libraires : la Koutoubiya.

Ya’qub al-Mansûr est à coup sûr le plus grand souverain du Maroc avec son homonyme Ahmad al-Mansûr le Sa’adien.:)

Il est l’égal de Saladin, son contemporain, qui fit si forte impression sur les guer riers francs des royaumes latins en Orient. Comme son père, il disposait d’une culture étendue.

Il admirait le grand jurisconsulte poète Ibn Hazm et pouvait converser avec les esprits les plus à la pointe de son temps, tel Ibn Rushd (Averroès).

Mécène, il fit de sa cour un milieu qui sut attirer les Andalous les plus raffinés et de Marrakech un foyer artistique et intellectuel à l’égal de Damas et Bagdad. Il n’en demeure pas moins qu’on peut lui imputer deux initiatives au lourd retentissement.

Ce fut d’abord la décision de transporter des tribus arabo-bédouines sises au Maghreb central dans le Maroc atlantique pour y faire la police et lever des autochtones afin d’armer le jihâd en
Espagne.
 
Haut