Histoire : Comment Kadhafi avait préparé le projet d’assassiner Hassan II en 1987

La lune de miel entre Hassan II et Kadhafi n’a pas duré longtemps. La réunion à Ifrane en 1986 entre le roi et le premier ministre israélien, Shimon Pérès, a mis brusquement un terme à l’Union arabo-africaine, signé en grande pompe à Oujda en 1984.
Des entretiens que le colonel n’avait pas acceptés. C’est dans ce contexte qu’il avait entrepris le projet d’assassiner le monarque chérifien.
C’est ce que révèlent les mémoires de Atef Abou Baker, un haut responsable palestinien très proche de Yasser Arafat, diffusés sur la chaîne saoudienne Al Arabiya.

Ce cadre de l’organisation Fath affirme qu’en 1987, Kadhafi avait confié à Saber Al Banna, alias Abou Nidal, un terroriste palestinien aux ordres de certains présidents arabes, le projet d’assassiner Hassan II.
Des opposants marocains avaient été appelés en renfort. Dans ses révélations, Atef ne donne pas de précisions sur leur identité idéologique.

De 1969, année de son coup d’Etat réussi contre la monarchie, jusqu’en 1987, la liste des obligés marocains du «Guide» libyen était longue.

Il avait accueilli dans des camps d’entrainements des membres de la gauche et des islamistes de la Chabiba Islamiya. Aux débuts des années 80, le leader de cette organisation, Abdelkrim Moutiî, et certains de ses proches qui avaient fuit le Maroc vivaient exilé en Libye.

 
Haut