Histoire du Maghreb

Salam 'alaykum,

Je recherche des livres qui traitent de l'histoire de l'Afrique du Nord, toutes périodes confondues.

J'ai l'impression qu'il y'a très peu de livres complets et sérieux sur ce sujet.
Pour l'instant je compte partir sur "Histoire de l'Afrique du Nord" de Bernard Lugan, même si je n'aime pas le personnage et qu'il n'est pas connu pour son impartialité.


Des suggestions ?
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Moi aussi je cherche un certain ouvrage nommé Les ifrîqiya. Je crois qu’il traite en quelques parties l’histoire en afrique du nord.
C’est comme un Manuscrit.
 
Dernière édition:
Le mot maroc est récent, et géographiquement juste quelque petit siècles avant les alaouites, ce territoire qui était plus grand que le maroc actuel s'appeler "al Maghreb al aqsa".... Dis plutôt le nord d'Afrique pour être plus general sur l'ensemble de l'histoire et les territoires qui changeaient... Sur quelle époque, car les historiens ont parlé du Nord de l'Afrique depuis l'an ti qui terri..
Alors si tu vois ce que je dire !
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Tu auras des bribes dans "L'Histoire des peuples arabes" d'A. Hourani. Sinon, sur le site persee.fr (exemple : https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1959_num_9_2_403004), tu auras pas mal d'éléments intéressants mais avec une vision certes éclairante mais orientaliste et colonialiste je trouve. Tu as aussi "Les prolégomènes" d'Ibn Khaldoun mais l'ouvrage est plein d'approximations (https://www.algerie-ancienne.com/Mohamed_bentayeb/Prolegomenes_1.pdf) qui contredisent les Historiens modernes mais bon, l'Histoire n'étant que science humaine, elle est loin d'être exacte. Pas plus que la Bible.

++
 
Je ne comprend pas pourquoi tu réagis ainsi mais bon. Je n'ai jamais dis que l'histoire est exacte car rien n'est tout à fait exacte pour ne pas dire rien n'est exacte.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam 'alaykum,

Je recherche des livres qui traitent de l'histoire de l'Afrique du Nord, toutes périodes confondues.

J'ai l'impression qu'il y'a très peu de livres complets et sérieux sur ce sujet.
Pour l'instant je compte partir sur "Histoire de l'Afrique du Nord" de Bernard Lugan, même si je n'aime pas le personnage et qu'il n'est pas connu pour son impartialité.


Des suggestions ?
en gros à part Bernard Lugan personne même pas les magrébins eux même seront te raconté l'histoire du Maghreb uniquement quand l'islam c'est installer au Maghreb ils ont effacé leur histoire et crée une autre en rajoutant le mot arabe effaçant l'identité amazigh
 
tu as côté occidental, Hérodote, Salluste, Gabriel Camps... et côté Nord Africain Léon l'africain "hassan al wazzane", Al Bakri, Al idrissi, Ibn khaldoun...
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Je ne suis pas une référence sur le sujet et je ne connais aucun livre qui traite en un seul volet et de manière uniqmt descriptive "l'histoire de l'Afrique du nord" comme tu dis

Mais j'ai trouvé très interessants les écrits de Abdellah Laroui si c'est l'histoire du Maghreb - et en particulier celle du Maroc - qui t'intéresse. Il analyse bcp l'impact de cette héritage historique sur la construction sociale maghrébine actuelle (donc c'est plus analytique que descriptif, je ne sais pas si c'est le genre d'approche que tu recherches)

Tjs dans la même veine, j'ai trouvé "Le Maghreb à la croisée des chemins: l'enjeu de la tradition et le defi de la modernité" très captivant (si jamais tu es en RP il est dispo à la bibli de l'IMA). Il s'appuie bcp sur des analyses artistiques pour illustrer les faits historiques relayés, et leur impact sur le modèle sociétal prédomiant ajd au aghreb - en particulier la crise de la modernité et le rapport conflictuel de la jeunesse aux traditions
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Je ne suis pas une référence sur le sujet et je ne connais aucun livre qui traite en un seul volet et de manière uniqmt descriptive "l'histoire de l'Afrique du nord" comme tu dis

Mais j'ai trouvé très interessants les écrits de Abdellah Laroui si c'est l'histoire du Maghreb - et en particulier celle du Maroc - qui t'intéresse. Il analyse bcp l'impact de cette héritage historique sur la construction sociale maghrébine actuelle (donc c'est plus analytique que descriptif, je ne sais pas si c'est le genre d'approche que tu recherches)

Tjs dans la même veine, j'ai trouvé "Le Maghreb à la croisée des chemins: l'enjeu de la tradition et le defi de la modernité" très captivant (si jamais tu es en RP il est dispo à la bibli de l'IMA). Il s'appuie bcp sur des analyses artistiques pour illustrer les faits historiques relayés, et leur impact sur le modèle sociétal prédomiant ajd au aghreb - en particulier la crise de la modernité et le rapport conflictuel de la jeunesse aux traditions
J'allais vous proposer hier une interview de Abdellah Laroui, mais je m'étais dit que ce n'est pas léger.
Et même ses écrits, que je n'ai pas encore lu l'occasion de lire, sont extrêmement profonds, de ce qui se dit non ?
 
Dernière édition:

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Salam 'alaykum,

Je recherche des livres qui traitent de l'histoire de l'Afrique du Nord, toutes périodes confondues.

J'ai l'impression qu'il y'a très peu de livres complets et sérieux sur ce sujet.
Pour l'instant je compte partir sur "Histoire de l'Afrique du Nord" de Bernard Lugan, même si je n'aime pas le personnage et qu'il n'est pas connu pour son impartialité.


Des suggestions ?
Je pense que tu dois lotir ta lecture par pays si tu veux faire un travail de fond.
Maintenant on peut te proposer des périodes.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
tu as côté occidental, Hérodote, Salluste, Gabriel Camps... et côté Nord Africain Léon l'africain "hassan al wazzane", Al Bakri, Al idrissi, Ibn khaldoun...
J'ai également lu Leon L'africain. Il faut connaître à minima et de manière sommaire l'histoire de la région.
Le romain était plus axé sur L'Andalousie, avec des passages légers par Fes, Tambouktou, Égypte,... Et enfin Florence.
 
Dernière édition:
Dans ma bibliothèque du salon, je dois en avoir quelques uns.

De mémoire, j'ai :
" les seigneurs du désert " de Francis Fèvre
"La civilisation des arabes" de Gustave Le Bon (1884).
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
J'allais vous proposer hier une interview de Abdellah Laroui, mais je m'étais dit que ce n'est pas léger.
Et même ses écrits, que je n'ai pas encore lu l'occasion de lire, sont extrêmement profonds, de ce qui se dit non ?
Excuse moi je n'avais pas vu ton message !!

Oui je trouve Laroui interessant globalement (je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par profond mais en tout cas tu sens une certaine maitrise de son sujet et une pertinence ds son analyse, du moins à mes yeux amateurs)

Le peu que j'ai eu l'occasion de lire de lui m'avait plu car très clair, concis, et facile à aborder pour les moins renseignés comme moi. Mais honnêtement je n'en ai pas lu suffisamment et je n'ai pas les connaissances nécéssaires pour pouvoir me forger un avis constructif sur la qualité de ses écrits et oser le défendre avec conviction. D'ailleurs en ce moment je lis de lui Esquisses Historiques (petit ouvrage très court), et pour l'instant il ne fait que conforter l'opinion que j'avais eu précédemment

Au contraire n'hésite pas à nous partager des choses que tu apprécies même si elles ne sont pas légères (ou pas profondes d'ailleurs :D ca marche ds le deux sens) ca ne peut être que constructif, ou sympa, ou sympa et constructif ;)
 
Les jeunes générations, en particulier, dans le nord de l’Afrique (et ailleurs en Afrique aussi bien), devraient lire et méditer sérieusement sur les faits et les événements décrits et analysés ici :

 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Excuse moi je n'avais pas vu ton message !!

Oui je trouve Laroui interessant globalement (je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par profond mais en tout cas tu sens une certaine maitrise de son sujet et une pertinence ds son analyse, du moins à mes yeux amateurs)

Le peu que j'ai eu l'occasion de lire de lui m'avait plu car très clair, concis, et facile à aborder pour les moins renseignés comme moi. Mais honnêtement je n'en ai pas lu suffisamment et je n'ai pas les connaissances nécéssaires pour pouvoir me forger un avis constructif sur la qualité de ses écrits et oser le défendre avec conviction. D'ailleurs en ce moment je lis de lui Esquisses Historiques (petit ouvrage très court), et pour l'instant il ne fait que conforter l'opinion que j'avais eu précédemment

Au contraire n'hésite pas à nous partager des choses que tu apprécies même si elles ne sont pas légères (ou pas profondes d'ailleurs :D ca marche ds le deux sens) ca ne peut être que constructif, ou sympa, ou sympa et constructif ;)
Abdelah Laroui, c'est le top au Maroc et monde Arabe

Dans le même calibre, il y a le défunt Mohamed Abed Al Jabiri.

C'est plus nos parents qui auraient pu être le plus marqués par leurs écrits.

Quand je dis profond, c'est qu'il va par exemple traiter la laïcité, et ca ne sera pas être un avis, une position ou une description, narration appuyée par de références historiques.

Laroui va construire une pensée, et il va l'écrire pas pour toi ou moi, mais aussi (et surtout) pour ses paires, les scientifiques, historiens, penseurs qui vont devoir le lire et le critiquer.

C'est tout une production intellectuelle, se référant aux sciences, philosophie, histoire, l'intelligence du penseur.
 
Haut