Histoire du maroc

D'après wikipédia:

Les premières traces d'une présence d'hominidés sur le territoire marocain datent d'environ 700 000 ans. De cette période dite acheuléenne, on a retrouvé un certain nombre d'outils, notamment dans la plaine de la Chaouïa et plus précisément à proximité immédiate de l'agglomération casablancaise. Outre l'outillage, on a découvert un certain nombre de fragments humains notamment dans les carrières Thomas, près de Casablanca (mandibules, maxillaires et fragments crâniens d'Homo erectus)16. De l'époque moustérienne (120 000 à 40 000 ans BP), le site le plus explicite est celui de Jbel Irhoud situé à mi-chemin entre les villes de Marrakech et de Safi et où ont été découverts deux crânes d'hominidés, des outils associés à l'industrie levalloiso-moustérienne ainsi que d'importants restes d'animaux aujourd'hui disparus.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Peut on la raconter?
En France, j'ai juste appris la WW2 et SHOAH (je suis un peu de mauvaise foi oui). :D
Mais, peut on faire un il était une fois le Maroc ?
Une partie est racontée dans ce documentaire audio dans lequel on voit quand‑même des cartes. Je l’avais posté dans un autre sujet. C’est selon le point de vue d’un historien en particulier, mais il est réputé bien connaitre l’histoire de l’Afrique, y compris du Maroc. C’est surtout territoriale, comme les cartes sont le socle de son discours.

 
Une partie est racontée dans ce documentaire audio dans lequel on voit quand‑même des cartes. Je l’avais posté dans un autre sujet. C’est selon le point de vue d’un historien en particulier, mais il est réputé bien connaitre l’histoire de l’Afrique, y compris du Maroc. C’est surtout territoriale, comme les cartes sont le socle de son discours.


Merci, je vais regarder!
 
Je vais regarder au calme demain, j'ai déjà regardé des vidéos mais pas tout à fait familière avec toutes ces dynasties, j'ai même fait une recherche sur le génotype des populations tant cela m'intriguait cette dichotomie amazigh et arabe sur le site
Dans tous les cas, un grand merci Hibou57
 
bah en fait pour l'instant j'essaie d'avoir le vernis de base, en regardant des vidéos et en lisant car je n'ai pas vraiment de culture historique du maroc et après comprendre pourquoi on parle de spécificité du Maroc et cette question Amazigh

Pour faire court..le Maroc est compose parincipalement de Berberes mais il y aussi des Arabes! maintenant la langue officielle c'est l'arabe vue que dynastie allaouites sont arabes ce qui crée un sorte de frustration chez les Amazigh!

Voila!

bien evidement le Maroc etait bcp plus vaste avant la periode colonial :(
 
L'histoire du Maroc par les islamophobes de service ?
L'histoire du Maroc par les nostalgiques de la balkanisation ethno-linguistique ?
L'histoire du Maroc par des historiens étrangers ignorants ?

Bref, l'histoire du Maroc est écrite avec le sang des autochtones, elle repose au fond de la Mémoire collective avec les mou9aouimines, les résistants aux escarmouches et expéditions coloniales ...

Elle n'est ni arabe, ni berbère, mais arabe-berbérisée et berbère-arabisée à al 9araouyine, celle des Zaouias, des mer'bats ou marabouts, des mssids, des talibs ...

C'était aussi celle d'une composante juive millénaire, depuis expatriée, ou encore Andalouse avec les moriscos, au confluent de civilisations avec les gnaouas ou guinéen, les tidjaniyines sénégalais, cosmopolite de tout temps ...

Romains, phéniciens, espagnols, portugais, anglais s'y sont succédé en strates labiles et évanescentes à Walili ou Volubilis, Tanger, Castillejos, Tétouan, Luxor, Mazagan, Mogador etc ...

Seule reste la Mémoire collective et ses invariants ...
 
Haut