Histoire du SAHARA : Révélations historiques choc par l’Historien Jilali Adnani

Kayne

Contributeur
A) INTRO : Ce qui suit est très important pour ne pas dire choquant. Merci de partager son contenu sur la Toile car ces révélations historiques sont peu connues des Marocains.

Après avoir visionné les 2 vidéos interview ( au paragraphe B) de l’ Historien Jilali ADNANI ( l’une en arabe complète et une autre en français) vous ne verrez plus jamais de la même façon ni la Colonisation française au Maghreb ni les intentions géopolitiques régionales du Régime algérien qui ont commencé dès 1962. A l’évidence s’il y a un Etat Nation constitué depuis des siècles au Maghreb ( voir lien en dessous vers une vidéo de l’Historien Mohamed ARKOUN) auquel l’Etat Français doit faire des excuses officielles, c’est bien au Maroc ( Etat et Peuple).

Cet historien Marocain a fait un énorme travail de recherche sur des pièces d’archives françaises jusque là totalement inconnues datant de l’époque coloniale française au Maghreb. Il a aussi travaillé à la rédaction d’un ouvrage avec l’Historien Belge Sébastien BOUSSOIS sur le Sahara. Jilali ADNANI a sorti un ouvrage intitulé « Le Sahara à l’épreuve de la colonisation » qui reprend ses découvertes avec des cartes d’archives dont l’une existant aussi sur le site de Bibliothèque Nationale de France ( BnF) est placée en liens dans le paragraphe C

Les découvertes de cet Historien sont importantes car elles démontrent que l’idée de s’emparer des Sahara Oriental et Occidental était au départ un objectif colonial français car les colons français pensaient qu’ils resteraient toujours dans leur DOM ( Département d’Outre Mer) de l’Algérie Française. Le but des penseurs et militaires coloniaux français était d’agrandir au maximum leur DOM de l’Algérie Française. Les colons français avaient même eu l’intention d’annexer AGADIR à leur DOM de l’Algérie Française.

Or, les stratèges militaires français vont vite se rendre à fur et à mesure de leurs conquêtes compte que le Sahara devenu Algérien depuis 1962 conquis par la France était totalement enclavé sans porte de sortie vers l’extérieur (vers l’Atlantique) d’où leur projet de s’emparer du Sahara dit Occidental occupée par l’Espagne Coloniale. Ce projet colonial français sera abandonné lorsque la France coloniale comprendra que l’indépendance de l’actuelle Algérie était inévitable à cause de la pression politique internationale mais aussi pour des raisons économiques car la France engageait à perte trop d’argent dans le développement de ses DOM de l’Algérie Française. En effet, toute personne qui visite l’actuelle Algérie peut constater par lui-même que la majorité des infrastructures dans ce pays datent encore de l’époque coloniale française ( voir la vidéo en dessous de l’Historien Daniel LEFEUVRE extraite d’une émission Française très connue)

 
Dernière édition:

Kayne

Contributeur
SUITE DU POST

Les militaires coloniaux français vont transmettre ce projet de prendre le Sahara Espagnol aux officiers algériens qui faisaient leur classe dans l’armée coloniale française et dont certains rejoindront ensuite les Armées des Frontières ( stationnées au Maroc et en Tunisie) du FLN puis les rangs du pouvoir algérien à l’indépendance sur le soutien de Boumédiène qui ira jusqu’à réclamer à la France des officiers algériens ayant servi la France coloniale ( explications détaillées dans le lien en dessous intitulée « L’assistance militaire française à l’Algérie indépendante. Enjeux stratégiques, d’influence et de compétition internationale, 1962-1967 » )

Jilali ADNANI est tombé sur un document d’archive choc qui prouve que dès 1962, Boumédiène est descendu au niveau de l’ancien Sahara Espagnol (aussi dit Occidental) pour demander aux troupes coloniales espagnoles de tout faire pour empêcher les troupes marocaines de descendre au niveau du Sahara. Ce qui signifie que le Régime algérien projetait dès 1962 de voler au Maroc son Sahara Occidental , après lui avoir volé son Sahara Oriental, et qu’il marchait sur les pas des anciens militaires et stratèges coloniaux français.

Quand en 1975, après la Marche verte qui va faire partir les colons espagnols du Sahara, vont apparaître des problèmes politiques entre de Jeunes Etudiants idéalistes Sahraouis Marocains de Sensibilité Marxiste avec le Régime Monarchique Marocain, Kadhafi puis Boumediene vont se servir d’eux pour tenter de renverser le Roi Hassan 2. Boumédiène, qui avait aussi le projet de s’emparer du Sahara Occidental, fera tout son possible pour mettre ces jeunes Sahraouis Marxistes dans sa poche en les éloignant de Kadhafi en leur proposant d’attaquer le Maroc depuis Tindouf .
Cette dissension entre Kadhafi et Boumédiène à propos du Polisario est confirmée dans une déclaration vidéo du Défunt Président Egyptien Anouar El SADATTE ( voir lien en dessous)

En volant au Maroc son Sahara Occidental en y plaçant une République Fantoche totalement soumise au Régime algérien, Boumédiène projetait d’offrir à l’Algérie non seulement une sortie sur l’Atlantique pour désenclaver l’actuel énorme Sahara algérien mais aussi un moyen d’isoler le Maroc et de l’affaiblir totalement pour faire du Régime algérien le leader incontesté dans la Région Maghreb Sahel.
Le Régime algérien rêvait donc de devenir dans la région comme sa génétrice, la France coloniale, auquel il doit tout ce qu’il a : ses frontières artificielles actuelles, son actuel Sahara ( pris au Maroc et aux Touaregs) , son pétrole découvert par la France dans le Sahara des Touaregs et même des éléments de sa constitution.

En Conclusion : Heureusement pour le Maroc que le Sahara dit Occidental était sous domination coloniale espagnole car sinon il serait devenu algérien en 1962. Les dernières informations montrent que le Régime algérien et son polisario ont perdu face au Maroc ( explications dans le lien en dessous )
 
Dernière édition:

Kayne

Contributeur
SUITE DU POST

B) Les 2 vidéos de Jilali ADNANI








C) Carte du Maghreb et de l’Afrique

1) Le Découpage Colonial Français du Maghreb ( Carte du Site officiel de la BnF = Bibliothèque Nationale de la France)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530711094/f1.item.r=commerce.zoom


2) Malheureusement dans cette ancienne page Bladi quelques liens vers des Cartes sont morts mais pas tous



3) Autre Lien supplémentaire vers des Cartes du Maghreb et de l'Afrique trouvé sur le Net



4) Le Caire 1964 et « l’intangibilité des frontières héritées du colonialisme »




D) Autres Liens intéressants

1) Reportage avec Témoignages de Sahraouis qui ont toujours voulu rester Marocains et d’anciens cadres du polisario ayant rejoint le Maroc dans les années 90.



2) Le Sultan Bleu venu du Sahara



3) Ces Touaregs qui se déclaraient Marocains dans les années 60



E) Liens sur la Guerre des Sables abordée dans l’ouvrage de cet Historien.

1) La Guerre des Sables et les Pourparlers entre Ben BELLA et Hassan 2 ( article Yabiladi)



2) La Guerre des Sables vue cotés Algérien et Marocain ( Archive Française INA)







3) La Guerre des Sables ( Article Jeune Afrique)

https://www.jeuneafrique.com/124805/archives-thematique/d-but-de-la-guerre-des-sables/
 

Kayne

Contributeur
Pour compléter davantage cette discussion je rajoute 2 autres vidéos très instructives.


1) Les explications de l’Ambassadeur du Maroc au Parlement Européen sur le Recensement des Populations dans les Camps du Tindouf ( actuelle Algérie) réclamée par le HCR ( organe dépendant de l’ONU)




2) Comment la RASD ( non reconnue par l'ONU, ni par la Ligure Arabe, ni par L'Organisation Internationale des Pays islamiques , ni par une Majorité d'Etats dans le Monde ) a réussi à intégrer l’ancienne OUA devenue depuis UA ?

 

Kayne

Contributeur
J'ai oublié de préciser un point important au paragraphe E portant sur La Guerre des Sables . En effet, le Régime algérien ou plus exactement Ben BELLA prétend que c'est le Maroc qui a agressé l'Algérie en 1963.

Ce point a été clairement démenti par le Résistant et Sénateur Algérien du nom de Djamel Eddine HABIBI qui s'est exprimé dans plusieurs médias avant son décès.

Comme les liens vers ses déclarations dans plusieurs médias online dont le site Alter Info sont morts (probablement suite à des attaques par des Hackers), je mets un 2ème lien vers un autre article et un copier coller de l'article qui reprend ses déclarations.

Voir le lien vers le site Alter Info qui ne répond malheureusement plus (dommage !!! )


Lien vers un autre site reprenant les déclarations de cet ancien Résistant et Sénateur Algérien : http://www.bigbrother.ma/2009/08/djamel-eddine-habibi-resistant-algerien.html

Contenu ou Copier Coller de l’article du 2ème site reprenant les déclarations de cet Ancien Résistant Sénateur Algérien :

Djamel-Eddine Habibi (résistant Algérien) : "Le Maroc n'a pas attaqué L'Algérie en 1963."

Un Résistant Algérien vient de mettre la lumière sur un grand incident : la guerre des Sables, qui a opposé le Maroc et l'Algérie en 1963.

Le Régime Militaire d'Algérie a toujours prétendu que le Maroc avait commencé cette guerre, et que le Maroc avait des idées expansionnistes dans la région. Tout cela vient d'être démenti par un Grand résistant Algérien, qui s'opposait au régime militaire de Ben Bella, Djamel-Eddine Habibi sur les colonnes du quotidien Algérien Al Khabar :
" Le Maroc n'a jamais attaqué l'Algérie en 1963, mais Ben Bella Avait prétendu cela pour mettre fin au conflit sur le pouvoir entre le gouvernement temporaire de l'époque et les militaires" et il rajoute : "Ni le Maroc, ni La Tunisie n'avaient la capacité d'attaquer l'Algérie ".
Le régime militaire Algérien a toujours usé de ce mensonge pour justifier son soutien militaire, diplomatique et logistique aux séparatistes du Polisario, dans les camps de Tindouf (Algérie), mais surtout pour imposer son existence et son enrichissement contre un ennemi (le Maroc) qui n'a finalement rien fait contre l'Algérie.

Maintenant que les Algériens ont entendu, sur leurs propres médias, une autre version des faits, Espérons qu'ils pourront se délaisser de cette envie de perpétuer ce statut de "cousins ennemis".

Pendant que le Gouvernement Algérien interdit aux Algériens de prendre des crédits pour financer leurs achats, il vient de se faire livrer 32 avions russes. Et On sait bien contre qui, ces Avions sont dirigés.

Algériens, Avançons, le Monde profite de ce conflit, et surtout se fout de nos gueules.
 
Dernière édition:
SUITE DU POST

Les militaires coloniaux français vont transmettre ce projet de prendre le Sahara Espagnol aux officiers algériens qui faisaient leur classe dans l’armée coloniale française et dont certains rejoindront ensuite les Armées des Frontières ( stationnées au Maroc et en Tunisie) du FLN puis les rangs du pouvoir algérien à l’indépendance sur le soutien de Boumédiène qui ira jusqu’à réclamer à la France des officiers algériens ayant servi la France coloniale ( explications détaillées dans le lien en dessous intitulée « L’assistance militaire française à l’Algérie indépendante. Enjeux stratégiques, d’influence et de compétition internationale, 1962-1967 » )

Jilali ADNANI est tombé sur un document d’archive choc qui prouve que dès 1962, Boumédiène est descendu au niveau de l’ancien Sahara Espagnol (aussi dit Occidental) pour demander aux troupes coloniales espagnoles de tout faire pour empêcher les troupes marocaines de descendre au niveau du Sahara. Ce qui signifie que le Régime algérien projetait dès 1962 de voler au Maroc son Sahara Occidental , après lui avoir volé son Sahara Oriental, et qu’il marchait sur les pas des anciens militaires et stratèges coloniaux français.

Quand en 1975, après la Marche verte qui va faire partir les colons espagnols du Sahara, vont apparaître des problèmes politiques entre de Jeunes Etudiants idéalistes Sahraouis Marocains de Sensibilité Marxiste avec le Régime Monarchique Marocain, Kadhafi puis Boumediene vont se servir d’eux pour tenter de renverser le Roi Hassan 2. Boumédiène, qui avait aussi le projet de s’emparer du Sahara Occidental, fera tout son possible pour mettre ces jeunes Sahraouis Marxistes dans sa poche en les éloignant de Kadhafi en leur proposant d’attaquer le Maroc depuis Tindouf .
Cette dissension entre Kadhafi et Boumédiène à propos du Polisario est confirmée dans une déclaration vidéo du Défunt Président Egyptien Anouar El SADATTE ( voir lien en dessous)

En volant au Maroc son Sahara Occidental en y plaçant une République Fantoche totalement soumise au Régime algérien, Boumédiène projetait d’offrir à l’Algérie non seulement une sortie sur l’Atlantique pour désenclaver l’actuel énorme Sahara algérien mais aussi un moyen d’isoler le Maroc et de l’affaiblir totalement pour faire du Régime algérien le leader incontesté dans la Région Maghreb Sahel.
Le Régime algérien rêvait donc de devenir dans la région comme sa génétrice, la France coloniale, auquel il doit tout ce qu’il a : ses frontières artificielles actuelles, son actuel Sahara ( pris au Maroc et aux Touaregs) , son pétrole découvert par la France dans le Sahara des Touaregs et même des éléments de sa constitution.

En Conclusion : Heureusement pour le Maroc que le Sahara dit Occidental était sous domination coloniale espagnole car sinon il serait devenu algérien en 1962. Les dernières informations montrent que le Régime algérien et son polisario ont perdu face au Maroc ( explications dans le lien en dessous )

Boumédiène ce sinistre individu est l’un des grands responsables de tous nos maux actuels concernant le Sahara, ainsi que que les relations conflictuelles entre le Maroc et l 'Algérie.
« Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » (Voltaire).

https://www.yabiladi.com/articles/details/81206/sahara-quand-boumediene-promettait-hassan.html
 
Dernière édition:

Kayne

Contributeur
Je précise que si je mets des vidéos dans mes posts c’est pour rendre le post plus fluide, plus agréable à lire et plus abordable à appréhender dans un forum grand public que des articles ou des ouvrages complexes de spécialistes disponibles sur des sites d’histoire qui nécessitent un minimum de connaissances de base.

Les vidéos les plus interéssantes faites par des internautes lambda sont celles qui s’appuient sur des ouvrages rédigés par des historiens, des experts, des spécialistes raison pour laquelle je choisis de les mettre dans mes posts mais je privéligie d’abord celles où ce sont de vrais historiens, experts, journalistes d’investigation ou des vidéos témoignage de personnalités importantes qui s’expriment librement ou en interview dans un média libre, crédible bien sûr.

Et oui, toutes les paroles et toutes les références ne se valent pas. Quand les gens sont malades, ils ne vont pas demander l’avis de leur mécanicien.

Comme je l’ai déjà dit dans un autre post, ceux qui veulent vraiment approfondir un sujet historique, n’auront pas d’autres choix que de se déplacer en bibliothèque, ce qui suppose de faire un effort que malheureusement trop peu de gens sont prêts à faire et forcément ils découvriront aussi certaines choses qui leur déplairont
 

Kayne

Contributeur
Boumédiène ce sinistre individu est l’un des grands responsables de tous nos maux actuels concernant le Sahara, ainsi que que les relations conflictuelles entre le Maroc et l 'Algérie.
« Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » (Voltaire).

Et OUI, BOUMEDIENE a certes fait des choses très graves envers les Algériens et le Maroc ( Etat et Peuple) mais ce n’est pas autant que BEN BELLA est blanc comme neige comme l’écrit un article Yabiladi sur les pourparlers en Lui et Hassan 2 (mis dans les liens au dessous ). C’est aussi avec BEN BELLA que des expulsions de Marocains vivant en Algérie ont commencé expulsions auxquelles Hassan 2 répondra en expulsant des Algériens vivant au Maroc ( voir les 2 vidéos en dessous faites par un YouTuber Marocain qui cite un ouvrage parlant de ça ).






Dans une archive INA sur la Guerre des Sables, Ben BELLA déclare en interview que le Maroc a des problèmes territoriaux avec la Mauritanie ( ce qui était vrai car ce pays comme l’Algérie ont hérité de frontières artificielles ) mais jamais le Maroc n’a agressé militairement la Mauritanie comme le prouve cette vidéo interview du 1er président de l’actuelle Mauritanie Ould DADA. Depuis 1962, le Régime algérien est entré en conflits politiques et territoriaux avec tous ses voisin (Tunisie, Libye, Mauritanie, Mali et bien sûr le Maroc)


Il faut savoir que Ben Bella est devenu 1er Président à la demande de Boumédiene qui lui avait envoyé lors de son emprisonnement en France comme émissaire Bouteflika. Cette offre de devenir le 1er président de l’Algérie indépendante avait d’abord été proposée à Boudiaf qui l’avait refusé car il ne supportait Boumédiène et ses liés et amis comme Bouteflika. Menacé de mort, Boudiaf ira se réfugier au Maroc.

Boumédiène fera encore bien pire en 1975, en terme d’expulsion, comme le confirme cette vidéo d’un média algérien anti-régime algérien diffusant depuis l’Etranger (regarder cette vidéo après la 60ème minutes)


Il y a en plus, la grosse intox de l’affaire dite de CAP SIGLI qui a depuis été éventé par des médias algériens ( voir cette vidéo)

 
Dernière édition:

Kayne

Contributeur
Boumédiène ce sinistre individu est l’un des grands responsables de tous nos maux actuels concernant le Sahara, ainsi que que les relations conflictuelles entre le Maroc et l 'Algérie.
« Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » (Voltaire).

Suite de ma réponse

Tu sais ce n’est pas un hasard si les algériens disent de leurs dirigeants qu’ils appartiennent au « Hzib França » et qu’ils disent des chefs gradés que ce sont des « Cabranate França ».

Le journaliste d’investigation algérien Saad LOUNES
a rédigé, il y a des années maintenant, plusieurs articles (disponibles sur le Net) qui décrivent l’historique et nature du régime algérien.

Dans cette affaire, les pauvres citoyens algériens ont été dupés, bernés, manipulés. Ils paient à ce jour encore les errances de leurs dirigeants.

Avant même l’indépendance en 1962
, les choses commençaient déjà à déraper comme le prouve les prédictions du colonel LOTFI, digne résistant mort dans les combats ( voir les déclarations de ce colonel dans le lien en dessous)



BOUMEDIENE était le représentant de l’Armée dites des frontières, C’est lui qui va intégrer dans le régime algérien d’anciens DAFistes (Deserteurs de l’Armée Française) et d’anciens supplétifs de la France coloniale (appelés les Harkis). Il est le père du régime algérien actuel.

Ben Bella est devenu 1er Président à la demande de Boumédiene qui lui avait envoyé comme émissaire Bouteflika. Cette offre de devenir le 1er président de l’Algérie indépendante avait d’abord été proposée à BOUDIAF qui l’avait refusé car il ne supportait Boumédiène et ses alliés comme Bouteflika. Menacé de mort, Boudiaf ira se réfugier au Maroc.

Voici le diagnostic grave du psychologue Frantz FANON sur Boumédiène à Oujda



Voici ce que le journaliste français Jean Daniel écrivait sur Boumédiène en 1975



Voici ce que le député Aït HAMOUDA ( fils du grand résistant algérien AMIROUCHE ) disait sur Boumédiène (et sur le Régime qu’il a mis en place et qui est encore en fonction ) dans un média algérien KBC ( depuis fermé par le Régime algérien)



Ben Bella, Bouteflika et Boumédiène ont toujours eu le mensonge, la manipulation et la falsification dans leur logiciel. Le régime algérien a bâti toute sa réputation depuis 1962 sur les intox made in KGB. Si on devait passer en revue tous les coups tordus du régime algérien envers les Algériens et envers le Maroc depuis 1962 qui sont tous sortis dans la presse internationale ou dans Wikileaks ou dans ouvrages d’historiens ou divulgués par des témoignages de militaires, anciens résistants et politiciens algériens, on y passerait des heures.
 

Kayne

Contributeur
ESSAIS NUCLEAIRES ET CHIMIQUES FRANCAIS AU SAHARA ORIENTAL , POURQUOI SEULS LES MAROCAINS ONT PROTESTE ?

Selon un article du site Yabiladi abordant la Guerre des Sables, le président français de l’époque, Charles de GAULLE, derrière une neutralité de façade, ne souhaitait pas que le Maroc récupère ses anciens territoires que la France coloniale avait annexé à ses DOM de l’Algérie française. De GAULLE souhaitait que les frontières artificielles construites par la France coloniale au Maghreb restent inchangées.


Ce que l’article Yabiladi ne dit pas c’est que les forces françaises étaient encore présentes sur le territoire algérien durant la Guerre des Sables et qu’elles vont y rester jusqu’en 1965.

De plus , le Gouvernement français avait signé en 1962 avec les dirigeants algériens de l’époque les Accords d’Evian qui l’autorisait à faire des essais militaires (nucléaires et/ou chimiques) dans l’ancien Sahara Oriental Marocain que la France coloniale avait annexé à ses DOM de l’Algérie Française.
C’est pourquoi ces essais militaires français n’ont soulevé des protestations que de la part Marocains et que les dirigenats algériens sont restés silencieux comme confirmé par Ben BELLA dans cette vidéo interview ( Archive INA) à la minute 13



Lorsqu’en 1965, Boumédiène fera un putch contre Ben BELLA qu’il avait pourtant soutenu avec Bouteflika pour devenir le 1er Président de l’Etat algérien indépendant , en chassant du même coup les dirigeants du GPRA de Ferhat ABBAS et tous ses autres opposants politiques (dont de nombreux vrais moudjahidines de l’intérieur dont certains seront éliminés physiquement comme KHIDER ), il autorisera la France à continuer ses essais militaires ( nucléaires et/ chimiques ) dans le Sahara Oriental jusqu'à sa mort en 1978. ( lire cet article : https://www.jeuneafrique.com/137960/politique/alg-rie-france-secret-d-tat-explosif/ )

Comme entre les états il n’y a que des intérêts, il est évident que derrière cette autorisation, Boumédiène tenait à remercier l’ Etat Français pour son soutein contre le Maroc lors de la Guerre des Sables
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Je précise que si je mets des vidéos dans mes posts c’est pour rendre le post plus fluide, plus agréable à lire et plus abordable à appréhender dans un forum grand public que des articles ou des ouvrages complexes de spécialistes disponibles sur des sites d’histoire qui nécessitent un minimum de connaissances de base.

Les vidéos les plus interéssantes faites par des internautes lambda sont celles qui s’appuient sur des ouvrages rédigés par des historiens, des experts, des spécialistes raison pour laquelle je choisis de les mettre dans mes posts mais je privéligie d’abord celles où ce sont de vrais historiens, experts, journalistes d’investigation ou des vidéos témoignage de personnalités importantes qui s’expriment librement ou en interview dans un média libre, crédible bien sûr.

Et oui, toutes les paroles et toutes les références ne se valent pas. Quand les gens sont malades, ils ne vont pas demander l’avis de leur mécanicien.

Comme je l’ai déjà dit dans un autre post, ceux qui veulent vraiment approfondir un sujet historique, n’auront pas d’autres choix que de se déplacer en bibliothèque, ce qui suppose de faire un effort que malheureusement trop peu de gens sont prêts à faire et forcément ils découvriront aussi certaines choses qui leur déplairont
Salam, bien sûr.. beaucoup de gens utilisent la vidéo pour s' instruire 🙃🙃 quand ils voient des pavés.. Ils sont découragés de lire et préfèrent la vidéo.. C' est manière comme e une autre de vulgariser des choses compliquées...
 

Kayne

Contributeur
.....erreur ci-dessus. P'tit bug apparemment.
Merci au posteur. Je me fais un dossier là-dessus.

Salam,

Merci beaucoup pour ton message. Avec plaisir . prend toutes les infos que tu veux, elles sont là pour ça . Tu peux aussi partager ou coller le lien de cette discussion sur la Toile pour informer un maximum d'internautes. Bonne continuation.


Autres liens à consulter pour ceux qui veulent en savoir davantage sur le régime algérien issu du Boumédiénisme qui a mentalement intoxiqué de nombreux algériens qui ne disposaient pas à leur époque de paraboles, de chaînes satellitaires dissidentes ou des réseaux sociaux :


 
Dernière édition:

Kayne

Contributeur
DESINTOX : Ben BELLA , après être devenu Président, a sorti un énorme mensonge sur le Roi Hassan 2 ( alors simple prince héritier Moulay Hassan ) en prétendant que c’est lui qui avait informé les Services Français de l’époque ( le SDEC) pour que l’avion (qui contenait Ben Bella, Houcine Aït Ahmed , Boudiaf entre autres) partant du Maroc vers la Tunisie soit détourné par le SDEC vers la France où ces dirigeant seront mis en prison.
Cette grosse intox , qui circule à ce jour encore sur le Net , a été pourtant clairement démenti par Houcine Aït Ahmed ( qui était dans l’avion en question ) en interview dans un média national français très connu et par un Ministre algérien lors d’une conférence organisé par un média algérien très connu . Ne retrouvant pas les vidéos originales, je mets la vidéo d’une internaute marocaine où ces démentis sont diffusés. Si quelqu’un parmi les lecteurs du post retrouve les vidéos originales, merci de les mettre en commentaires.


Quant à Boumédiène, depuis son accession au pouvoir en 1965 suite à un Putsch organisé avec Bouteflika contre Ben Bella, il est évident que c’est lui qui a toujours été contre toutes les agressions contre le Maroc et la Mauritanie. Cette vidéo interview à un média algérien du frère de l’ancien président algérien Chadli le prouve entre la 3ème et 14ème minute.

 

Kayne

Contributeur
QUESTION : D’où vient l’obsession du Régime algérien issu du Boumédiénisme contre le Régime marocain ?

La vidéo en arabe ci-dessous répond avec des images d’archives et témoignages vidéos à la question posée
et explique pourquoi le régime algérien actuel , produit du Boumédiénisme, continue encore à dépenser des moyens financiers importants pour nuire au Maroc ( en entretenant le polisario qui lui revient cher, en finançant des lobby internationaux et des articles dans des journaux étrangers connus pour travailler aux chèques ( comme le Washington Times à ne surtout pas confondre avec le fameux Washington Post ) , en muselant les différents médias algériens libres tout en arrosant financièrement ceux soumis au diktat du pouvoir etc…) .Vous trouverez une analyse sur le fonctionnement des médias en Algérie dans ce lien : https://www.bladi.info/threads/decryptage-comprendre-fonctionnent-medias.509684/



Comme le dit cette vidéo en arabe, BOUMEDIENE n’a jamais fait parti des Chefs Historiques qui ont fondé le FLN ( à savoir BOUDIAF, Krim BELKACEM, Ferhat ABBAS, Houcine Aït AHMED, Ben BELLA).
BOUMEDIENE n’a pas non plus fait partie des combattants ( moudjahidines) de l’intérieur qui eux étaient en lutte sur le terrain contre l’armée coloniale française comme par exemple KHIDER ( assassiné par Boumédiene) ou Moufti ZAKARIA ( auteur des paroles de l’Hymne National Algérie qui vivait entre le Maroc et la Tunisie). Tous ces gens là étaient tous contre Boumédiène et le régime qu’il a construit et qui est encore aux commandes en Algérie. Hormis Ben BELLA mis en place par Boumediene, tous ses chefs historiques et certains résistants de l’intérieur étaient des amis du Maroc et soutenaient son intégrité territoriale. Ben BELLA comprendra ses erreurs vers la fin de sa vie et reconnaîtra en personne la Marocanité du Sahara (comme confirmé dans cet article de presse : https://www.libe.ma/La-verite-derange-l-Algerie-officielle_a68967.html )

C’est la raison pour laquelle, les Marocains doivent surtout éviter de mettre tous les algériens dans le même sac car ce serait justement faire le jeu du régime algérien qui cherche à unifier le maximum d’algériens derrière lui pour se maintenir au pouvoir.

Cette obsession s’arrêtera lorsque le régime algérien actuel issu du Boumédiénisme sera ruiné et que toutes les têtes pensantes de ce régime seront toutes chassées du pouvoir par les Hirakistes algériens.

En définitive, depuis 1962, contrairement à ce qu’il affirme dans ses médias aux ordres et via ses mouches électroniques sur le Web, c’est toujours le régime algérien qui a agressé le Maroc qui n’a fait que se défendre et défendre ses intérêts ( voir la vidéo en dessous entre la 3ème et 14ème minute de l’interview du frère de l’ancien président Chadli donné à un média algérien) . A cause de ce différend politique, le Maroc a perdu des Milliards de Dollars qui ne sont pas partis dans le développement de son économie, causant ainsi du retard dans l’éducation, la santé etc…etc…etc…Le régime algérien a fait un choix politique qui montre aujourd’hui dangereusement toutes ses limites.

 
Haut