Historique: signature de l’accord de gazoduc israël-europe

D'ici cinq ans, Israël deviendra l'un des plus grands exportateurs de gaz naturel vers le continent européen


Après deux ans de négociations, le ministre israélien des Infrastructures nationales, de l’Energie et de l’Eau, Youval Steinitz a signé un accord avec ses homologues chypriote, grec et italien. Cet accord, qui est soutenu par l’Union européenne et dont tout le monde parle depuis un certain temps en Israël, prévoit un projet gigantesque de construction d’un gazoduc sous-marin qui partira des côtes israéliennes et arrivera en Italie via Chypre, la Crète, la Grèce et le sud de l’Italie.

Ce pipeline acheminera du gaz israélien et chypriote vers plusieurs directions en Europe. D’autres pays se sont montrés intéressés par être reliés plus en amont à ce gazoduc appelé EastMed, notamment la Bulgarie et la Serbie.

Ce gazoduc sera le plus long et le plus profond du monde, avec une longueur de 2.000 km et une profondeur sous-marine de 3,5 km.

Le ministre Youval Steinitz avait présenté le projet devant ses homologues de l’Union européenne lors d’un sommet à Abou Dhabi. Suite à cela, l’UE avait débloqué 100 millions de dollars pour vérifier la faisabilité d’un tel projet. De nombreux pays de l’UE sont intéressés à diversifier leurs approvisionnements en gaz naturel, et ont fait le choix d’Israël et de Chypre où le gaz naturel est actuellement moitié moins cher que celui qu’ils achètent actuellement.

Selon l’accord signé, les travaux devraient débuter d’ici quelques mois et s’achever d’ici cinq ans un minimum. Israël deviendra alors l’un des grands exportateurs de gaz qui rapportera non seulement des milliards de shekels dans les caisses de l’Etat, augmentera l’implication israélienne dans le marché européen mais améliorera encore la position géopolitique de l’Etat d’Israël.

Le ministre Yuval Steinitz a déclaré: “Cela fait des dizaines d’années que nous nous plaignons de la politique européenne guidée par sa dépendance au pétrole et au gaz des pays arabes. Dans l’avenir, grâce au gaz naturel israélien, cette influence se fera plus faible et un rééquilibrage s’opèrera”.

https://lphinfo.com
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Le gazoduc de l'apartheid, du crime contre l'humanité. L'histoire finira par rattraper ces barbares et leurs complices.
Free Palestine!
 
- Gazoduc Nabucco:................3 893 Km
- Gazoduc Altai:.........................2 600 Km
- Gazoduc South Stream:......2 380 Km

Pour commencer on parle bien de gaz naturel (qui passera en principe exclusivement par voie sous marine) sinon tu aurais pu parler de Yamal Europe en terme de longueur…... ensuite il ne faut pas oublier la capacité d'exportation;

Le gazoduc Nabucco :

"L'emblématique projet Nabucco qui visait à faire de l'Azerbaidjan un fournisseur moins encombrant que Gazprom a été abandonné au profit d'un projet plus réduit: les gazoducs Tap-Tanap qui auraient une capacité de 10 milliards de mètres cubes contre 40 à 50 milliards pour feue Nabucco."

https://www.lesechos.fr/09/10/2017/...pe--l-impossible-alternative-au-gaz-russe.htm


Pour le gazoduc South stream:

Lors d’un projet de construction de gazoduc, un consortium réunissant plusieurs industriels est créé afin d’apporter les fonds nécessaires pour gérer les étapes de la construction. Pour l'ancien projet South Stream qui visait à relier la Russie à l’Europe en passant sous la mer Noire (et en évitant un transit via l'Ukraine), le consortium était par exemple mené par Gazprom, associé à ENI et GDF Suez (projet abandonné par Gazprom en décembre 2014).

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/transport-du-gaz

Par contre la Russie se consolide en utilisant le projet Nord Stream 2 et Turkstream ( prévue fin 2019).

https://www.franceculture.fr/geopolitique/la-bataille-ouverte-du-gaz-naturel-en-europe


et enfin le gazoduc Altaï:

Le gazoduc Altai à pour mission d'exporter du gaz naturel de la Sibérie vers le nord-ouest de la Chine.

Et non pas vers l'Europe à savoir que ce gazoduc est aussi une partie d'un projet qui prend en compte altaï et un autre nommée Sybérie quelque chose.





 
Le gazoduc de l'apartheid, du crime contre l'humanité. L'histoire finira par rattraper ces barbares et leurs complices.
Free Palestine!


Apparemment ce n'est pas du vol voyons, c'est une bénédiction ils ont découvert ces gisements vers Haïfa, il est tout à fait possible que ce soit le cas comme un peu partout mais delà à ce que ces gisements puissent porter des projets aussi important faut vraiment prendre les gens pour des idiots finis.
 
Haut