Un homme épouse deux femmes le même jour et relance le débat sur la polygamie en Algérie

1664463851310.png

Cette pratique existe toujours dans le pays, même si elle tend, sous l'effet des nouvelles législations, à baisser.​

Longtemps refoulé, le débat sur la polygamie en Algérie refait surface, avec de nouveaux questionnements et des doutes sur la capacité des Algériens à faire coexister deux modes de vie, deux visions du monde qu'ils croyaient avoir réussi, grâce à une double culture ancrée, à réconcilier.

C'est ce qu'a révélé cette histoire inédite mettant en scène un Algérien de la nouvelle génération, Rachid, «Si Rachid» pour les intimes, qui a épousé deux femmes le même jour et célébré sa noce en public, dans une ambiance de joie qui ne pouvait être simulée. Cela s'est passé début septembre, à Skikda, ville côtière de l'Est algérien.

Sur les images montrant l'homme serrant contre lui les deux coépouses, les trois protagonistes paraissent heureux de s'exposer aux appareils photo et ravis de créer ainsi le buzz.

Sur le coup, une bonne partie des internautes ont trouvé ces images insolites et le trio sympathique. Mais rapidement, retour du refoulé oblige, les sentiments de choc et d'indignation ont pris le dessus. La polygamie existe pourtant toujours dans la société algérienne et fait partie de la culture, même si le phénomène a, sous l'effet des nouvelles législations, tendance à baisser.

«Un signe de régression de la société et une atteinte grave à la loi.» Aouicha Bekhti, avocate et militante féministe
Les plus indignés, comme le montre l'avalanche des commentaires sur les réseaux sociaux, dénoncent «l'exhibitionnisme provocateur» de l'homme et crient au retour du machisme et de la polygamie dans ses formes les plus brutes. Certains sont allés jusqu'à voir dans ce double mariage l'illustration d'une «déstructuration» de la société et d'une régression imputée au laxisme de l'État, qui aurait permis l'intrusion d'idées obscurantistes. Les plus complotistes n'écartent pas la main des «lobbies salafistes»,...

 
Haut