Hommes battus : plus de 20.000 cas au maroc

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@Hibou57 un sujet pour toi

Les oubliés de la violence conjugale

Si les femmes restent de loin les premières victimes de la violence conjugale, le cas des hommes battus ou maltraités est moins exceptionnel qu’on pourrait le croire. Selon Abdelfattah Bahjaji, président du Réseau marocain pour la défense des droits de l’Homme, plus de 20.000 cas d’hommes violentés par leurs femmes ont été recensés par l’association depuis 2008 jusqu’à présent. Pour la seule année 2015, près de 3.000 cas ont été notifiés. Le président du Réseau estime que ces chiffres sont en deçà de la réalité. «Bon nombre d’hommes violentés n’osent pas témoigner. Le souci de leur image les empêche de dénoncer ces violences», explique-t-il. Il faut aussi signaler que le Réseau ne dispose toujours pas de local pour recevoir les victimes . «En l’absence de local, nous accueillons les hommes violentés dans les maisons de jeunes», indique M. Bahjaji. Le Réseau manque aussi de moyens humains et financiers. «Jusqu’à présent, nous n’avons jamais bénéficié de subventions. Comment voulez-vous qu’une association survive avec si peu de moyens ?», déplore-t-il.


Violences physiques : 20 à 25% des cas

Les violences conjugales subies par les hommes sont beaucoup plus souvent physiques que sexuelles. Le président de l’association note que la violence physique représente 20 à 25% des cas traités. En parlant de ce type de violence, M. Bahjaji fait allusion aux coups et blessures. Et les témoignages sont nombreux. «Un homme a eu 7 points de suture. Sa femme et sa belle-mère l’ont frappé à coups de bâton sur la tête avant de l’expulser de sa maison»,raconte-t–il. On peut aussi citer le cas d’un homme violenté par sa femme avec une fracture de la mâchoire inférieure et du bras droit.

Violence sexuelle : Les cas sont plus rares

Pour ce qui est de la violence sexuelle, les cas sont beaucoup plus rares. Ce type de violence correspond au fait d’imposer son désir sexuel au partenaire ou d’influencer par la violence la relation sexuelle. M. Bahjaji signale le cas d’un jeune homme qui a été licencié par son employeur qui est une femme pour motif qu’il ne voulait pas avoir de relations sexuelles avec elle.

Le réseau pointe aussi du doigt la violence verbale (insultes, humiliation…) qui représente 20% des cas. A ce sujet, le président de l’association cite le cas d’une femme qui est allée à la pharmacie de son époux pour l’insulter devant ses clients.

Concernant la violence juridique, M. Bahjaji met en avant les pères de famille qui sont contraints de payer des pensions supérieures à leurs salaires.

Qui sont les hommes battus ?

Ils sont âgés de 26 à 75 ans. La violence conjugale touche toutes les catégories sociales (vendeurs de légumes, instituteurs, avocats, médecins…). Autre constat : les hommes violentés sont diplômés ou pas.

aujourd'hui.ma
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
lihmar hmar!!!

je conaisais quelqu'un un de nos voisin le probleme sa femme le prend et l’écrase contre le murs il ne dit aucun mot!!!
dehors il se comporte comme un superman


mzyan ladba3 ta3 bohom khashom
Voilà, faire passer les apparences devant les autres avant sa sécurité et la salubrité de sa vie. C’est d’ailleurs le même problème avec les femmes battues, qui cherchent aussi à le cacher pour sauver les apparence et donner aux autres l’illusion que tout va bien.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Voilà, faire passer les apparences devant les autres avant sa sécurité et la salubrité de sa vie. C’est d’ailleurs le même problème avec les femmes battues, qui cherchent aussi à le cacher pour sauver les apparence et donner aux autres l’illusion que tout va bien.
Et pour les hommes encore plus...les femmes sont rapidement et facilement perçues en victimes alors elles en parlent plus facilement alors qu'un homme qui va parler de la violence conjugale que lui subit peu auront de la compassion pour lui...ça fera surtout rire...ou il sera perçu comme un faible, un lâche.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et pour les hommes encore plus...les femmes sont rapidement et facilement perçues en victimes alors elles en parlent plus facilement alors qu'un homme qui va parler de la violence conjugale que lui subit peu auront de la compassion pour lui...ça fera surtout rire...ou il sera perçu comme un faible, un lâche.

Et en plus il est stupide. Si sa femme le bat et qu'il ne peut se défendre, il n'a qu'à se séparer! :D
 
J'avais vu une émission sur une chaîne française qui parlait des violences faites aux hommes. Ils sont venus témoigner certains à visage découvert d'autres caché. Les récits étaient choquants...

Un homme expliquait que sa femme aimait l'humilier. Quand elle entrait dans une colère, elle le mettait au sol et continuait de le frapper et il lui disait d'arrêter et finit par dire "c'est mon épouse , je ne peux pas la frapper, je n'ai jamais levé la main sur une femme"
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu n'as jamais été marié ni encore fondé une famille, tu reviendras nous parler de la vie conjugale après l'avoir connu...

Et en plus il est stupide. Si sa femme le bat et qu'il ne peut se défendre, il n'a qu'à se séparer! :D
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Il y en a une dans mon village, elle a "maltraite" son mari car il l'a longtemps maltraitée quand il était ivre.
Maintenant c'est elle qui le maltraite, elle l'attache etc.
 
Malheureusement, on les oublie toujours.

Il n'y en a que pour les femmes, vues comme de pauvres victimes.

On est à tous les points de vue, dans une société profondément inégalitaire, même si on se gargarise de rétablir l'égalité!:eek:

On continue pourtant à ne parler que des "violences faites aux femmes"! :confused:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y en a une dans mon village, elle a "maltraite" son mari car il l'a longtemps maltraitée quand il était ivre.
Maintenant c'est elle qui le maltraite, elle l'attache etc.

Voilà, c'est bien fait pour lui! Généralement la femme ne fait que se défendre! :D
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Les oubliés de la violence conjugale

oh les pov petit chou ..
.. les hommes battus c est un peu comme le racisme anti blanc .. un délire de réac .. la plupart des hommes qui ont reçus des coups de leurs conjointe l on bien souvent mérité ! et dans la plupart des cas c est de la légitime défense .. on ne peut qu applaudir ces femmes qui ne se laissent pas faire .. bravo !!

http://previews.123rf.com/images/ju...aires-isol-sur-fond-blanc-Banque-d'images.jpg
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Malheureusement, on les oublie toujours.

Il n'y en a que pour les femmes, vues comme de pauvres victimes.

On est à tous les points de vue, dans une société profondément inégalitaire, même si on se gargarise de rétablir l'égalité!:eek:

On continue pourtant à ne parler que des "violences faites aux femmes"! :confused:
Et ce n’est pas qu’avec la violence conjugale, c’est avec absolument tout.
 
Malheureusement, on les oublie toujours.

Il n'y en a que pour les femmes, vues comme de pauvres victimes.

On est à tous les points de vue, dans une société profondément inégalitaire, même si on se gargarise de rétablir l'égalité!:eek:

On continue pourtant à ne parler que des "violences faites aux femmes"! :confused:
Oui, car ils y a plus de femmes battues que d'hommes
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Malheureusement, on les oublie toujours.

Il n'y en a que pour les femmes, vues comme de pauvres victimes.

On est à tous les points de vue, dans une société profondément inégalitaire, même si on se gargarise de rétablir l'égalité!:eek:

On continue pourtant à ne parler que des "violences faites aux femmes"! :confused:
Un article sur le féminisme et son obsession des broutilles, et j’ajouterais, dans le même temps son déni de problèmes graves : Quand les féministes donnent envie d'être sexiste (lefigaro.fr), Philippe Bilger, Avril 2015.
L’article à dit:
Une résistance à ce mouvement faussement progressiste et vraiment totalitaire doit se manifester et un coup d'arrêt et de bon sens survenir. Et d'urgence.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui, car ils y a plus de femmes battues que d'hommes
C’est déjà faux, au moins en Occident, et j’imagine aussi au Maroc, comme l’article le suspecte en disant que le nombre d’hommes battus et sous‑estimé parce qu’ils ne le disent pas.

En plus pour faire un HS mais en restant en rapport : il y a plus d’hommes sucidés que de femme, mais le soit‑disant anti‑sexisme s’en moque, il y a plus d’hommes dans la grande pauvreté que de femmes, mais le soit‑disant anti‑sexisme s’en moque, il y a plus d’hommes victimes de violence tous genres confondues, mais le soit‑disant anti‑sexisme s’en moque, il y a plus d’hommes SDF que de femmes, mais le soit‑disant anti‑sexisme s’en moque, etc (je ne vais pas faire toute la liste). Je complète juste avec un dernier exemple : au Maroc l’illettrisme touche plus les hommes que les femmes, mais le soit‑disant anti‑sexisme s’en moque (et un phénomène similaire en Occident mais avec l’éducation en général, pas l’illettrisme).

Quand je dis « soit‑disant anti‑sexiem », c’est évidemment le féminisme que je qualifie ainsi.
 
Oui, car ils y a plus de femmes battues que d'hommes

Et cela justifierait d'ignorer certaines victimes?

Concernant les chiffres d'hommes battus, je pense qu'ils sont sous-estimés.

Dans nos sociétés archaïques, un homme qui irait porter plainte pour violence conjugale serait vu comme un faible ou on verrait la violence de la femme comme de la légitime défense.
Le pire c'est que cette violence est bien souvent plus accentuée, car l'homme ne se défend même pas car il ne veut pas taper sa femme.
 
le nombre de femmes qui rabaissent aussi leur mari
j'ai remarqué que certaines femmes avaient plaisir à torturer mentalement leur mari car ils sont gentils, attentionnés, doux
trop macho ça va pas, trop gentils ça va toujours pas
il y a le violence physique et le harcèlement moral dont on parle assez peu
 

bendirman

Bladinaute averti
C’est un sujet tabou sur lequel les hommes ont beaucoup de mal à parler, pourtant il existe bien au Maroc et touche plusieurs milliers de personnes par an.

D’après des données fournies par Abdelfattah Bahjaji, président du Réseau marocain pour la défense des droits de l’Homme, plus de 20.000 hommes victimes de violence conjugale ont été recensés par son association depuis 2008. Pourtant ces chiffres seraient loin de la réalité sur le terrain, affirme-t-il au journal Aujourd’hui le Maroc.

« Bon nombre d’hommes violentés n’osent pas témoigner. Le souci de leur image les empêche de dénoncer ces violences », explique-t-il, déplorant que son association n’a même pas de local pour les accueillir et qu’elle se voit obligée de le faire dans les maisons dédiées aux jeunes.

Selon le responsable associatif, 20 à 25% des cas de violence qui sont signalés à son association sont physiques. Il cite par exemple le cas d’un homme qui a été agressé à coups de bâton par sa femme et sa belle-mère avant qu’il ne soit mis à la porte.

Les violences sexuelles ne sont pas en reste puisque Abdelfattah Bahjaji fait part d’une femme qui a licencié son employé car ce dernier a refusé d’avoir des relations sexuelles avec elle.

bladi
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C’est un sujet tabou sur lequel les hommes ont beaucoup de mal à parler, pourtant il existe bien au Maroc et touche plusieurs milliers de personnes par an.

D’après des données fournies par Abdelfattah Bahjaji, président du Réseau marocain pour la défense des droits de l’Homme, plus de 20.000 hommes victimes de violence conjugale ont été recensés par son association depuis 2008. Pourtant ces chiffres seraient loin de la réalité sur le terrain, affirme-t-il au journal Aujourd’hui le Maroc.

« Bon nombre d’hommes violentés n’osent pas témoigner. Le souci de leur image les empêche de dénoncer ces violences », explique-t-il, déplorant que son association n’a même pas de local pour les accueillir et qu’elle se voit obligée de le faire dans les maisons dédiées aux jeunes.

Selon le responsable associatif, 20 à 25% des cas de violence qui sont signalés à son association sont physiques. Il cite par exemple le cas d’un homme qui a été agressé à coups de bâton par sa femme et sa belle-mère avant qu’il ne soit mis à la porte.

Les violences sexuelles ne sont pas en reste puisque Abdelfattah Bahjaji fait part d’une femme qui a licencié son employé car ce dernier a refusé d’avoir des relations sexuelles avec elle.

bladi
Salam bendirman,
C'est qu'ils l'ont bien mérité ^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui mais faut avoir le courage de partir...

le nombre de femmes qui rabaissent aussi leur mari
j'ai remarqué que certaines femmes avaient plaisir à torturer mentalement leur mari car ils sont gentils, attentionnés, doux
trop macho ça va pas, trop gentils ça va toujours pas
il y a le violence physique et le harcèlement moral dont on parle assez peu
 
Haut