Les hommes ont été crées avant adam ?

Bonsoir,

voici le verset :

7.11. Nous vous avons crées, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

وَلَقَدْ خَلَقْنَكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلَئِكَةِ اسْجُدُوا لاِءدَمَ فَسَجَدُوا إلَّا إبْلِيسَ لَمْ يَكُنْ مِنْ السَّجِدِينَ

Nous vous avons crées, puis nous vous avons donné forme : Dieu nous a crée, puis nous a donné forme.

ensuite Nous avons dit aux Anges : "ensuite" (thoumma), donc ça veut dire que Adam a été crée après les hommes ?
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonsoir,

voici le verset :

7.11. Nous vous avons crées, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

وَلَقَدْ خَلَقْنَكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلَئِكَةِ اسْجُدُوا لاِءدَمَ فَسَجَدُوا إلَّا إبْلِيسَ لَمْ يَكُنْ مِنْ السَّجِدِينَ

Nous vous avons crées, puis nous vous avons donné forme : Dieu nous a crée, puis nous a donné forme.

ensuite Nous avons dit aux Anges : "ensuite" (thoumma), donc ça veut dire que Adam a été crée après les hommes ?
Intéressent !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Walaqad halqnâkum tumma sawwarnâkum tumma qulnâ li-l-malâ ’ikati- sjudû li’Âdama fasajadïï ’ilia ’Iblîsa lam yakum mina-s-sâjidîna (11).

Nous vous avons créés, puis façonnés et nous avons dit aux anges: «Prosternez-vous devant Adam» Ils se prosternèrent, excepté Iblis qui ne se prosterna pas (11).

En montrant la haute considération qu’il réserve à Adam, Dieu met en garde Ses serviteurs contre Iblis (Satan), son inimitié et sa jalousie afin d’éviter ses séditions et tentations.

«Nous vous avons créés, puis façonnés et nous avons dit aux anges: «Prosternez-vous devant Adam» Le Seigneur a dit aussi dans un autre verset en mentionnant la création d’Adam: «S’adressant aux anges, Allah leur dit: «Je vais créer l’homme avec du limon, avec de l’argile malléable. Quand Je l’aurai façonné et que Je lui aurai insufflé de ma vie, prosternez- vous devant lui» [Coran XV, 28-29].

Lors de la création d’Adam - le salut sur lui - Dieu le créa d’argile endurcie, lui donna la forme d’un homme et y insuffla de son Esprit et il devint un être vivant. Puis il ordonna aux anges de se prosterner devant lui en signe de la proclamation de la grandeur du Seigneur et de Son pouvoir. Les anges se soumirent et se prosternèrent sauf Iblis qui refusa de le faire.

En commentant le verset précité, Ibn Abbas a dit que Dieu a créé les humains dans les reins des hommes et les a façonnés dans les matrices des femmes. Quant à Ibn Jarir, il a déclaré qu’il s’agit de la progéniture; en d’autres termes Dieu à créé Adam puis II a façonné sa descendance, des dires qui sont sujets à discussion, car II a dit ensuite: «Et nous avons dit aux anges: «Prosternez-vous devant Adam» il s’agit donc d’Adam et non pas de sa descendance. Un autre verset confirme cela quand Dieu a dit: «Nous avons extrait l’homme de l’essence de la terre» [Coran XXIII, 12] qui signifie qu’Adam fut créé de la terre et sa descendance d’une goutte de sperme.
 
Bonsoir,

voici le verset :

7.11. Nous vous avons crées, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

وَلَقَدْ خَلَقْنَكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلَئِكَةِ اسْجُدُوا لاِءدَمَ فَسَجَدُوا إلَّا إبْلِيسَ لَمْ يَكُنْ مِنْ السَّجِدِينَ

Nous vous avons crées, puis nous vous avons donné forme : Dieu nous a crée, puis nous a donné forme.

ensuite Nous avons dit aux Anges : "ensuite" (thoumma), donc ça veut dire que Adam a été crée après les hommes ?

Il y a aussi le passage suivant qui met en avant les étapes successives de la création de l'Homme

86.19. Vous passerez, certes, par des états successifs! لَتَرْكَبُنَّ طَبَقًا عَنْ طَبَقٍ

On parle alors des états successifs d'une communauté (oumma) succédant à d'autre états successifs d'une autre communauté , oummata ba3da oumma, الأُمّة بعد الأُمّة ce sont des proportions allant jusqu'a l'échelle de la création des 7 cieux du monde inférieur (la dounia)
السمواتُ طِباقٌ بعضها على بعض وكل واحد من الطباق طَبَقة ويذكَّر فيقال طَبَقٌ ابن الأَعرابي الطَّبَقُ الأُمّة بعد الأُمّة

And A state, or condition; (Ṣ, O, Ḳ, TA) as also ↓طَبَقَةٌ, of which the pl. is طِبَاقٌ: the pl. of the former in this sense is أَطْبَاقٌ. (TA) Hence the phrase, لَتَرْكَبُنَّ طَبَقًا عَنْ طَبَقٍ, (Ṣ, O, Ḳ, TA,) in the Ḳur [lxxxiv. 19], meaning [Ye shall assuredly enter upon] state after state, (Ṣ, * O, TA,) and predicament after predicament; as in the A; (TA on the day of resurrection; (Ṣ the state being termed طَبَق because it will fill the hearts [as though the dread thereof covered them], or will be near to doing so; (O, TA) and عَنْ being put in this instance, as it is in many others, in the place of بَعْدَ: (TA) or the meaning is, one after another of similar states of hardship: or it may be, degrees of hardship after degrees thereof; طَبَقٌ accord. to this rendering being regarded as pl. [or coll. gen. n.] of ↓طَبَقَةٌ: (Ksh and Bḍ or [ye shall assuredly mount upon] the heaven in one state after another state; for it (the heaven) shall be like مُهْل [i. e. molten brass or iron &c., as is said in the Ḳur lxx. 8,] and then successively in other states: (O, TA so says Aboo-Bekr: accord. to Er-Rághib, it points to the various successive states of man in the present world from his creation, and in the world to come until his resting in one of the two abodes [Paradise or Hell]
 
les état successif c'est l'évolution entre l'homme préhistorique et l'homme civilisé , l'humain !

adam savait lire et écrire puisqu'il pouvait donner un nom a tout ce qu'il voyait et plus ...

adam est le premier humain ! pas le premier homme !

et au passage les malaikates ne se traduisent pas par ange , ange vient de injil , l'angélisme ... malaikate c'est plus en rapport avec al mulk , le royaume ...

il y avait bien des tribus primitives vivante encore aujourd'hui qui ont un roi ... bon plus maintenant mais il y a 50 ans c'était encore d'actualité ...

là Adam est un peu comme tarzan, il arrive avec la science et donc dépassent même les rois qui n'ont jamais eu ces fameuses connaissances ...
 
les état successif c'est l'évolution entre l'homme préhistorique et l'homme civilisé , l'humain !

adam savait lire et écrire puisqu'il pouvait donner un nom a tout ce qu'il voyait et plus ...

adam est le premier humain ! pas le premier homme !

et au passage les malaikates ne se traduisent pas par ange , ange vient de injil , l'angélisme ... malaikate c'est plus en rapport avec al mulk , le royaume ...

il y avait bien des tribus primitives vivante encore aujourd'hui qui ont un roi ... bon plus maintenant mais il y a 50 ans c'était encore d'actualité ...

là Adam est un peu comme tarzan, il arrive avec la science et donc dépassent même les rois qui n'ont jamais eu ces fameuses connaissances ...
Il n'y a pas d'hommes préistoriques
**
26 Alors Dieu dit: Créons l’homme à notre image et ressemblance, qu’il ait tout pouvoir sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur les bestiaux, et sur toute la terre, et sur les reptiles se traînant à terre.
27 Et Dieu créa l’homme; il le créa à l’image de Dieu; il les créa mâle et femelle.
(Genèse)

Adam = Homme
 
Il n'y a pas d'hommes préistoriques
**
26 Alors Dieu dit: Créons l’homme à notre image et ressemblance, qu’il ait tout pouvoir sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur les bestiaux, et sur toute la terre, et sur les reptiles se traînant à terre.
27 Et Dieu créa l’homme; il le créa à l’image de Dieu; il les créa mâle et femelle.
(Genèse)

Adam = Homme
homme préhistorique signifie homme qui ne peut pas écrire l'histoire.

T'es de ceux qui pensent qu'Adam fut créé en même temps que les dinosaures ??
 

toino

Bladinaute averti
qui signifie qu’Adam fut créé de la terre et sa descendance d’une goutte de sperme.

Mince, moi qui pensait qu'il fallait aussi un ovule. Décidément les femmes ne servent à rien.

les état successif c'est l'évolution entre l'homme préhistorique et l'homme civilisé , l'humain !

adam savait lire et écrire puisqu'il pouvait donner un nom a tout ce qu'il voyait et plus ...

adam est le premier humain ! pas le premier homme !

et au passage les malaikates ne se traduisent pas par ange , ange vient de injil , l'angélisme ... malaikate c'est plus en rapport avec al mulk , le royaume ...

il y avait bien des tribus primitives vivante encore aujourd'hui qui ont un roi ... bon plus maintenant mais il y a 50 ans c'était encore d'actualité ...

là Adam est un peu comme tarzan, il arrive avec la science et donc dépassent même les rois qui n'ont jamais eu ces fameuses connaissances ...
Les mecs qui ont peint la grotte Chauvet n'étaient pas humains ?
Ils dessinaient vachement mieux que moi en tout cas.
Les tribus "primitives" ne sont pas humaines ?

Je suis d'accord que la seule position tenable pour les dogmes, c'est considérer Adam comme une métaphore de l'émergence de la conscience. Et encore faut-il la définir. Parce qu'encore une fois, c'est plus un concept philosophique qu'un fait biologique.
Les chimpanzés ont apparemment des rites funéraires, donc ils ont des concepts autour de la mort.
Donc notre conscience était déjà née avant la séparation de notre lignée avec celle d'autres grands singes. Et qui sait ce qu'on va encore découvrir avec le développement de l'éthologie ? Que ça remonte encore beaucoup beaucoup plus loin et qu'elle est apparue graduellement, ou qu'elle est potentiellement présente chez de nombreux animaux, etc...
La Bible ou le Coran, c'est l'histoire anthropocentriste de l'humanité pour les nuls, mais la réalité est immensément plus complexe (et intéressante).
 
Mince, moi qui pensait qu'il fallait aussi un ovule. Décidément les femmes ne servent à rien.


Les mecs qui ont peint la grotte Chauvet n'étaient pas humains ?
Ils dessinaient vachement mieux que moi en tout cas.
Les tribus "primitives" ne sont pas humaines ?

Je suis d'accord que la seule position tenable pour les dogmes, c'est considérer Adam comme une métaphore de l'émergence de la conscience. Et encore faut-il la définir. Parce qu'encore une fois, c'est plus un concept philosophique qu'un fait biologique.
Les chimpanzés ont apparemment des rites funéraires, donc ils ont des concepts autour de la mort.
Donc notre conscience était déjà née avant la séparation de notre lignée avec celle d'autres grands singes. Et qui sait ce qu'on va encore découvrir avec le développement de l'éthologie ? Que ça remonte encore beaucoup beaucoup plus loin et qu'elle est apparue graduellement, ou qu'elle est potentiellement présente chez de nombreux animaux, etc...
La Bible ou le Coran, c'est l'histoire anthropocentriste de l'humanité pour les nuls, mais la réalité est immensément plus complexe (et intéressante).
le dessin est à l'origine de l'écriture mais ce n'est pas assez pour raconter une grande histoire ... Ces gens là vivaient déjà en communauté, mais le fait est qu'ils n'étaient qu'au balbutiement de la civilisation...

Pour le coran et toute les Bibles (au passage koran et bible c'est le même mot et ça se traduit tout simplement par livre)... Pour le coran qui est en vo c'est un super poème par le meilleur des poètes et c'est clairement destiné aux nuls ! à la masse populaire ...

pour les tribus primitives , ben , elle n'ont rien d'humain car l'humanité n'est pas naturel c'est uniquement par l'apprentissage que l'on devient humain .. ou civilisé si tu veux car le terme humanité parle des hommes qui sont humains comparé a ceux qui sont inhumains... il y a plusieurs genre d'humanité comme il y a plusieurs genre de civilisation,mais toute les civilisations commences avec l'écriture , l'enseignement, les métiers , l'armée et les impôts.
un peuple primitif n'a rien de tout ça ! d'ailleurs on a vu la différence de poids entre des petits peuples civilisés et des continents entiers habités par des indigènes ... c'est de l'histoire !
socrate disait un truc du genre que des personnes non civilisés était en dessous du niveau des fourmis et bien loin de celui des abeilles ...


Concernant la conscience d'Adam et de celle des singes, on devrait d'abord parler d'esprit, tout les animaux ont un esprit, tu parles des singes mais c'est pas les seules, certains oiseaux peuvent même sentir quand leur mort va arriver et ce ne sont pas les cygnes que nous connaissons et qui n'ont jamais chanté de leur vie ...
 
Il y a du faux et du vrai dans cette discussion , ta question est legitime et tu n'es pas le premier a t'avoir poser cette question .
Biensur l'opinion dominante au seins des musulmans c'est le creationisme et cela est renforcé par les ahadith .
D'un autre coté certains penseurs ont d'autres théories beaucoup plus interessante qui stipulerais qu'en effet Adam n'est point le premier homme sur terre leur arguments c'est principalement des versets du coran , pour te donner un appercu si tu remarque Eve n'a jamais ete mentiomner dans le coran et ce parceque Adam ce n'est pas une personne , mais un groupe d'hommes ( homosapiens)(bashar) qui se sont fait humanisé(homme moderne) (insane) par l'insuflement de l'esprit ( conscience )(rouh) outil du discernement entre le bien et le mal et de ce fait le libre arbitre. A suivre....
 

toino

Bladinaute averti
le dessin est à l'origine de l'écriture mais ce n'est pas assez pour raconter une grande histoire ... Ces gens là vivaient déjà en communauté, mais le fait est qu'ils n'étaient qu'au balbutiement de la civilisation...

Pour le coran et toute les Bibles (au passage koran et bible c'est le même mot et ça se traduit tout simplement par livre)... Pour le coran qui est en vo c'est un super poème par le meilleur des poètes et c'est clairement destiné aux nuls ! à la masse populaire ...

pour les tribus primitives , ben , elle n'ont rien d'humain car l'humanité n'est pas naturel c'est uniquement par l'apprentissage que l'on devient humain .. ou civilisé si tu veux car le terme humanité parle des hommes qui sont humains comparé a ceux qui sont inhumains... il y a plusieurs genre d'humanité comme il y a plusieurs genre de civilisation,mais toute les civilisations commences avec l'écriture , l'enseignement, les métiers , l'armée et les impôts.
un peuple primitif n'a rien de tout ça ! d'ailleurs on a vu la différence de poids entre des petits peuples civilisés et des continents entiers habités par des indigènes ... c'est de l'histoire !
socrate disait un truc du genre que des personnes non civilisés était en dessous du niveau des fourmis et bien loin de celui des abeilles ...


Concernant la conscience d'Adam et de celle des singes, on devrait d'abord parler d'esprit, tout les animaux ont un esprit, tu parles des singes mais c'est pas les seules, certains oiseaux peuvent même sentir quand leur mort va arriver et ce ne sont pas les cygnes que nous connaissons et qui n'ont jamais chanté de leur vie ...
Euh je me désolidarise de ta hiérarchisation des peuples.

Je crois qu'il a été observé un rite funéraire chez des chimpanzés,genre une cérémonie, pas simplement sentir ou pleurer la mort. On peut regarder les documentaires sur coco la gorille, c'est hyper troublant. Toute personne qui a un chien sait qu'on arrive a communiquer, qu'on se comprend partiellement. Bref, je pense que la conscience n'est pas le propre de l'homme. Et que les dogmes vont encore mettre des siècles a l'accepter (sans parler de l'économie fondée sur l'exploitation animale ). Adam est un mythe, une allégorie philosophique qui n'a pas plus de réalité historique que l'arche de Noé.
 
Dernière édition:
Euh je me désolidarise de ta hiérarchisation des peuples.

Je crois qu'il a été observé un rite funéraire chez des chimpanzés,genre une cérémonie, pas simplement sentir ou pleurer la mort. On peut regarder les documentaires sur coco la gorille, c'est hyper troublant. Toute personne qui a un chien sait qu'on arrive a communiquer, qu'on se comprend partiellement. Bref, je pense que la conscience n'est pas le propre de l'homme. Et que les dogmes vont encore mettre des siècles a l'accepter (sans parler de l'économie fondée sur l'exploitation animale ). Adam est un mythe, une allégorie philosophique qui n'a pas plus de réalité historique que l'arche de Noé.


je préfère de très loin "ma" hiérarchisation objectives des peuples selon leur niveau de civilité et d'humanisme plutôt que celle complètement à coté de la plaque qui ne regarde que les apparences , c'est à dire les races et les couleurs qui vont avec !

et rassures toi dans "ma" hiérarchisation, il est tout à fait possible pour un peuple "sauvage" de se pacifier et de faire son possible pour être parmi les excellents ...

le terme humain supposé être le synonyme du mot homme est une erreur de langage courant ...

tout les animaux ont un esprit ....et le notre est le meilleur d'entre tous ...et le mien en particulier ...

concernant adam et l'arche de noé ceux qui t'on raconter ces histoires ne savent absolument pas de qui ils parlent ... c'est normal que tu penses qu'ils sont dans un délire ... et ils le sont puisqu'ils sont fières de croire plutôt que de savoir ... d'ailleurs ceux qui confondent homme et humain c'est pareil que ceux qui confondent croire et savoir ...
 
Si l'esprit c'est l'outils qui nous permet de discerner entre le bien et le mal en plus d'etre l'outils qui nous a permis de devloper des langues alors les animeaux n'ont pas d'esprit ,en tout cas selon le coran dieu a insufle l'esprit seulement a l'homme pour le rendre humain
 
homme préhistorique signifie homme qui ne peut pas écrire l'histoire.

T'es de ceux qui pensent qu'Adam fut créé en même temps que les dinosaures ??
Dans les temps actuels homme préhistorique désigne une homme qui aurait évolué à partir d'une autre
espèce inférieure .
Combien de créatures dans le navire durant le déluge ?
 
Mince, moi qui pensait qu'il fallait aussi un ovule. Décidément les femmes ne servent à rien.


Les mecs qui ont peint la grotte Chauvet n'étaient pas humains ?
Ils dessinaient vachement mieux que moi en tout cas.
Les tribus "primitives" ne sont pas humaines ?

Je suis d'accord que la seule position tenable pour les dogmes, c'est considérer Adam comme une métaphore de l'émergence de la conscience. Et encore faut-il la définir. Parce qu'encore une fois, c'est plus un concept philosophique qu'un fait biologique.
Les chimpanzés ont apparemment des rites funéraires, donc ils ont des concepts autour de la mort.
Donc notre conscience était déjà née avant la séparation de notre lignée avec celle d'autres grands singes. Et qui sait ce qu'on va encore découvrir avec le développement de l'éthologie ? Que ça remonte encore beaucoup beaucoup plus loin et qu'elle est apparue graduellement, ou qu'elle est potentiellement présente chez de nombreux animaux, etc...
La Bible ou le Coran, c'est l'histoire anthropocentriste de l'humanité pour les nuls, mais la réalité est immensément plus complexe (et intéressante).
Après qu'Adam fut banni avec sa femme qu'ils furent déséhérités tu penses que la société s'est organisée du jour au lendemain ? Tu penses qu'ils avaient des connaissances absolues ?
 
Euh je me désolidarise de ta hiérarchisation des peuples.

Je crois qu'il a été observé un rite funéraire chez des chimpanzés,genre une cérémonie, pas simplement sentir ou pleurer la mort. On peut regarder les documentaires sur coco la gorille, c'est hyper troublant. Toute personne qui a un chien sait qu'on arrive a communiquer, qu'on se comprend partiellement. Bref, je pense que la conscience n'est pas le propre de l'homme. Et que les dogmes vont encore mettre des siècles a l'accepter (sans parler de l'économie fondée sur l'exploitation animale ). Adam est un mythe, une allégorie philosophique qui n'a pas plus de réalité historique que l'arche de Noé.
Le déluge est présent dans divers peuples au moins une centaine de récits dans le monde .
Est ce un hasard ?
 
Dans les temps actuels homme préhistorique désigne une homme qui aurait évolué à partir d'une autre
espèce inférieure .
Combien de créatures dans le navire durant le déluge ?
Ses animaux de la ferme un couple de chaque. C'est pour refaire un élevage .. Croire à un zoo sur mer c'est vraiment ne pas connaître noé et son histoire.
 
Ses animaux de la ferme un couple de chaque. C'est pour refaire un élevage .. Croire à un zoo sur mer c'est vraiment ne pas connaître noé et son histoire.
IL y a le récit Sumérien que Bérose a écrit . Le Xixuthros que l'on trouve dans les tables sumériennes c'est le Noé mais les traductions sont à revoir . Le polythéisme était présent déjà .

George Smith du British Museum, découvrit et déchiffra la tablette 11 de l'épopée babylonienne de Gilgamesh en 1862.
l’épisode d’un homme nommé Ziusudra selon les sources sumériennes, Atrahasis dit "Le Supersage" ou Uta-Napishtim à Babylone et à Ninive (Mésopotamie antique, Irak moderne).
 
C'est pas la bas la Mésopotamie antique. Tu crois que les anciens ne savait pas faire des cartes ?
La configuration de la Terre a bougé après sa vengeance sur les impies .
5 L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
 
La configuration de la Terre a bougé après sa vengeance sur les impies .
5 L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
la terre n'est pas la sphère céleste ...

l'age obscure à bien fait son travail visiblement...
 
la terre n'est pas la sphère céleste ...
...
J'ai pas dis le contraire. Le mot mésopotamie est récent .
Tu connais l'histoire de ces 2 personnages ?
Il faut interpréter
 

Pièces jointes

  • Emerald_City_ComiCon_2008_3_(cropped).jpg
    Emerald_City_ComiCon_2008_3_(cropped).jpg
    36.2 KB · Affichages: 2
  • Pete--Galactus_low_angle.jpg
    Pete--Galactus_low_angle.jpg
    513.6 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Je suis d'accord que la seule position tenable pour les dogmes, c'est considérer Adam comme une métaphore de l'émergence de la conscience. Et encore faut-il la définir. Parce qu'encore une fois, c'est plus un concept philosophique qu'un fait biologique.
Oui.
Les croyants croient à l'immortalité de l'âme. Dieu donne cette âme immortelle à chaque nouvel être humain. Il a donc commencé à le faire à un certain moment de l'Histoire, mais nous ne savons pas quand.
De la même manière on ne sait pas à quel âge un fœtus devient humain. Dans le doute, les cathos considèrent que c'est dès sa conception, puisqu'il n'y a ensuite aucun fait biologique qui marque une rupture dans le processus de croissance vers un être humain biologique, "Enfant de Dieu" pour les chrétiens.
 
Haut