Les hommes et la galanterie

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Coucou mes petits loulous !

J'ai suivi des échanges sur le forum et ce sujet a été évoqué sur une autre discussion et a déchaîné les passions, du coup, je me permets d'ouvrir une discussion qui lui est entièrement consacrée ... ;).

Qu'est ce que la galanterie pour vous ?
Vous pensez que c est toujours d actualité ?
Pensez-vous que c est une spécificité franco-française ?
Les hommes, comment vivez-vous ça ?

@ vos claviers :)

Vanichoco
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Bonjour,

Je pense que c'est au moins européen. Pour le reste du monde, je ne peux pas me prononcer.

La galanterie, c'est une forme de politesse des hommes envers les femmes.
C'est très agréable.

Tu penses que ça touche aussi les europeens d origine maghrébine ?
 
Coucou mes petits loulous !

J'ai suivi des échanges sur le forum et ce sujet a été évoqué sur une autre discussion et a déchaîné les passions, du coup, je me permets d'ouvrir une discussion qui lui est entièrement consacrée ... ;).

Qu'est ce que la galanterie pour vous ?
Vous pensez que c est toujours d actualité ?
Pensez-vous que c est une spécificité franco-française ?
Les hommes, comment vivez-vous ça ?

@ vos claviers :)

Vanichoco
La galanterie c'est dans le geste.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Tu as dit que la galanterie est une forme de respect à l égard des femmes, tu penses donc que les maghrébins sont moins respectueux ?
Nan, une forme de politesse.
Je pense qu'ils sont plus entrain à penser qu'ils s'écrasent devant la femme.
Mais bon, je généralise peut-être trop.
Il est certain que je ne connais pas le monde entier.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Nan, une forme de politesse.
Je pense qu'ils sont plus entrain à penser qu'ils s'écrasent devant la femme.
Mais bon, je généralise peut-être trop.
Il est certain que je ne connais pas le monde entier.

:D
Il est évident que chacun parle selon son vécu, nul besoin de le préciser ;).
Donc tu penses que certaind maghrébins assimilent la politesse à l égard des femmes comme un signe de faiblesse ?
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
:D
Il est évident que chacun parle selon son vécu, nul besoin de le préciser ;).
Donc tu penses que certaind maghrébins assimilent la politesse à l égard des femmes comme un signe de faiblesse ?
Eh bien en fait, ce n'est pas de la politesse brute, mais qqch en plus qui je crois, vient de la culture latine.
Je crois que certains prennent le fait de laisser passer les femmes en premier etc, pour une sorte de faiblesse.
 
la galanterie ou amour courtois ne sont pas europeens cest oriental maghrebin et andalous

L'amour courtois puise peut-être ses origines au Levant et dans la littérature arabo-andalouse, notamment chez le poète arabe du ixe siècle Ibn Dawoud, qualifié de « Boileau des arabes » et considéré comme le « théoricien de l'amour courtois » ou chez Ibn Hazm[5]. En effet, un des précurseurs de l'amour courtois des troubadours estGuillaume IX d'Aquitaine, duc d'Aquitaine (1071-1127) et grand-père d'Aliénor d'Aquitaine. Son activité poétique naquit après la croisade qu'il mena en Orient et son séjour à Antioche (1101-1102).
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Il y a aussi certaines femmes qui n'acceptent tout simplement pas le fait qu'il puisse exister des hommes galants. Elles font l'amalgame entre l'homme de galanterie sincère et celui qui drague. On ne peut leur en vouloir dans le sens ou certains hommes use de cette "couverture" pour masquer leurs avances.
D'autre par féminisme exacerbé prennent la galanterie comme étant un affront à leur égard.
Pour ma part je m'efforce d'être galant quand l'occasion m'en est donné. Jusqu'ici je n'ai eu que des sourires et je n'attends rien de plus.
 
La galanterie c'est qu'on t'ouvre la porte et qu'on te laisse passer, c'est descendre un escalier devant toi ou le monter derrière toi au cas ou tu tomberais, c'est enlever sa veste pour te couvrir si tu es sous la pluie ou si tu as froid, c'est ne pas te couper la parole quoique tu dises, c'est attendre que tu sois assise à table pour s'assoir, c'est aller te chercher des petits fours et du champagne dans une soirée pour t'éviter d'être bousculée et de faire la queue, c'est porter tes sacs lorsque tu fais du shopping.....
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
La galanterie c'est qu'on t'ouvre la porte et qu'on te laisse passer, c'est descendre un escalier devant toi ou le monter derrière toi au cas ou tu tomberais, c'est enlever sa veste pour te couvrir si tu es sous la pluie ou si tu as froid, c'est ne pas te couper la parole quoique tu dises, c'est attendre que tu sois assise à table pour s'assoir, c'est aller te chercher des petits fours et du champagne dans une soirée pour t'éviter d'être bousculée et de faire la queue, c'est porter tes sacs lorsque tu fais du shopping.....
Attendre que tu t'asseois pour s'asseoir. :love:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La " Galanterie " peut être masculine ou féminine.

La " Galanterie masculine " est la marque d'un " Gentleman ".
La " Galanterie féminine " est celle d'une " Lady ".
 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Quand on est galant(e), on fait attention à l'autre personne, on est disponible pour elle, c'est une attitude, des gestes, des paroles.
La " Galanterie " existe sur Bladi.;):love:
 
Haut