Hopitaux canadiens...le pire système de santé jamais vu

merci pour tout ces interventions,
Pour une opération sous anesthesie général ( a l'hopital st marys), combien de jours faut-il prevoir en avance pour faire les analyses, ( cardio, song,,,,) je connais pas tout les analyses a faire et dans quelle endroit! avec tout les paperasses... c une question d'organisation.
salut
Je ne sais pas, mais il te faut minimum 3j pour faire check up, analyse etc puis y a la file d'attente pour faire une opération (2 mois à 6 mois voir un an ! )
 
salut
Je ne sais pas, mais il te faut minimum 3j pour faire check up, analyse etc puis y a la file d'attente pour faire une opération (2 mois à 6 mois voir un an ! )

crois moi! a st marys c 2 semaines !!!! j'ai pas accepté vu je suis un peu occupé mais bientot je devrais les appeler, la dame des rdv m'a appelé plusieurs fois et m'a dit que ce n est pas possible de prendre un rdv au dela d un moi. wa allaho a3lam pourquoi... merci pour l info de check up ;)
 
crois moi! a st marys c 2 semaines !!!! j'ai pas accepté vu je suis un peu occupé mais bientot je devrais les appeler, la dame des rdv m'a appelé plusieurs fois et m'a dit que ce n est pas possible de prendre un rdv au dela d un moi. wa allaho a3lam pourquoi... merci pour l info de check up ;)
salut
Moi cela fait 2 mois que j’attend un RDV pour faire un scanner alors que je l'ai fait en 48h en 1er hôpital, puis y aura un RDV 1 mois encore pour voir le médecin avant de prendre une décision : Minimum 3 mois d'attente.

Le système est tiers mondiste des RDV vu la pic des veillards !
 
en fait, certains analyses ne sont pas assuré toute les jours de la semaine,
dans mon cas, pour un test qui se fait a l hôpital rosement, que pour mardi de chaque semaine, j'ai du attendre 3 semaines pour le faire mais c’était pas urgent, aussi laval le font, mais j ai pas voulu me casser la tete, et dans le privé c sur place mais pour 100 dollars non remboursé.

le conseille que je donne a toute le monde, c de prendre le téléphone et d'appeler toute les clinique, hôpitaux.... et ça marche
 
en fait, certains analyses ne sont pas assuré toute les jours de la semaine,
dans mon cas, pour un test qui se fait a l hôpital rosement, que pour mardi de chaque semaine, j'ai du attendre 3 semaines pour le faire mais c’était pas urgent, aussi laval le font, mais j ai pas voulu me casser la tete, et dans le privé c sur place mais pour 100 dollars non remboursé.

le conseille que je donne a toute le monde, c de prendre le téléphone et d'appeler toute les clinique, hôpitaux.... et ça marche
ouais mais dans mon cas c'est 1er hôpital principal qui a confié mon dossier au second hôpital spécialiste dans mon cas donc je suis obligé de suivre leur consignes, RDV etc, le DR je l'ai vu pendant un mois chaque mardi.c'est le service scanner qui m'a proposé un RDV dans 2 mois vu le pic des vieillards
 
Pas moins de 109 Québécoises se sont fait dire par erreur qu'elles n'étaient pas atteintes d'un cancer du sein après qu'un même radiologiste eut mal interprété le résultat de leur mammographie.

C'est ce qu'a révélé mardi le président-directeur général du Collège des médecins, le Dr Charles Bernard, lors d'une conférence de presse donnée à Montréal pour révéler les résultats d'une enquête lancée à ce sujet en novembre 2010.

Ces femmes, provenant en très grande majorité de la région de Montréal, ont été prises en charge au fur et à mesure que l'erreur de diagnostic dont elles ont été victimes a été décelée, a-t-il précisé.

L'enquête portait sur des résultats de tests effectués par le Dr Raymond Bergeron entre le 9 octobre 2008 et le 9 octobre 2010 dans les cliniques de radiologie Domus Medica et Jean-Talon-Bélanger, à Montréal, et Fabreville, à Laval.

« L'enquête confirme nos appréhensions de départ et le rapport révèle un niveau anormalement élevé de discordances sur les films revus : 109 cancers détectés et pris en charge sur 22 040 films relus », a dit le Dr Bernard.


Suite
 
L'opposition officielle à Québec a tenté de savoir, en vain, depuis quand le ministre de la Santé Yves Bolduc était au courant, comme il l'a affirmé, que certains médecins gardaient une liste d'attente artificiellement élevée dans le secteur public et incitaient leurs patients à aller se faire soigner dans leur clinique privée.

« Depuis quand le gouvernement est-il au courant que de telles pratiques auraient court dans le système public? », a demandé la chef péquiste Pauline Marois pendant la période de questions mardi.

Le ministre de la Santé s'est levé pour rappeler ce qu'il avait déjà dit en entrevue au quotidien La Presse , il y a deux semaines.

« Il y a quelques chirurgiens au Québec qui ont une très longue liste d'attente. Un des phénomènes à Montréal est que des médecins demandent à leurs patients : "Écoute, si tu veux être opéré dans le public, j'ai une liste d'attente de deux ans, mais si tu veux être opéré dans ma clinique dans le privé, je t'opérerai d'ici deux semaines". Il y a plusieurs raisons pour les listes d'attente, mais une de raisons est que les listes ne sont pas si longues que ça, donc c'est une opinion du médecin », a-t-il dit.

« Depuis quand le premier ministre est-il au courant qu'un tel comportement existe chez les spécialistes qui en profitent pour faire de l'argent sur le dos des malades? », a insisté la chef péquiste.

C'est encore une fois le ministre de la Santé qui lui a répondu, demandant à l'opposition de collaborer pour tenter de trouver des solutions au problème.

« On déplore la situation. Nous allons tenter de trouver des solutions avec le Collège des médecins, avec la Fédération des médecins spécialistes et les associations médicales, pour être plus transparents, offrir un meilleur service dans le public et avoir une équité dans l'accès aux services », a-t-il dit.


Suite
 
De 2006 à 2009, le nombre d'erreurs médicales commises dans les établissements de santé du Québec n'a cessé d'augmenter, révèlent des données obtenues grâce à la Loi sur l'accès à l'information.

Au seul hôpital Charles-LeMoyne, à Longueuil, le nombre de déclarations a augmenté de 80% pour atteindre 6200. Mais puisque le registre national des incidents et accidents, attendu depuis plus de huit ans, n'a toujours pas été créé, il est impossible d'avoir un portrait exact et uniforme de la situation. Après avoir promis de lancer ce registre en 2008, puis en 2010, le ministère de la Santé affirme maintenant que ce sera fait au printemps.

Depuis 2002, les hôpitaux sont obligés de tenir un registre local des incidents et accidents. Mais chacun compile ses données à sa façon, ce qui empêche toute comparaison à l'échelle provinciale. Dans son rapport 2007, le Protecteur du citoyen a noté la grande disparité entre les façons de faire des établissements. Et la situation n'a pas changé depuis.

Lorsqu'on compare les registres, force est de constater que leur contenu varie grandement d'un hôpital à l'autre. Si certaines statistiques sont compilées partout, comme le nombre de chutes et d'erreurs de médicaments, d'autres données varient. Certains établissements récoltent des données détaillées sur l'origine de l'incident (erreur de diète, de test diagnostique, de transfusion...). L'hôpital Charles-LeMoyne a notamment recensé 77 cas d'agression ou de violence l'an dernier. Qu'en est-il ailleurs? Impossible de le dire.

La culture de divulgation des erreurs médicales varie aussi d'un endroit à l'autre. Certains hôpitaux encouragent leurs employés à déclarer tout accident ou incident, ce qui pousse les statistiques à la hausse. C'est le cas de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et du Centre hospitalier universitaire de Québec, où le nombre de déclarations a bondi respectivement de 73% et 211% en quatre ans.

Suite
 
Les Canadiens jugent leur système de santé de manière plus favorable que les Québécois.

C'est ce que révèle une enquête internationale sur les politiques de santé menée par l'organisation américaine Commonwealth Fund.

Au Québec, le Commissaire à la santé et au bien-être a collaboré à l'enquête et en a rendu public les résultats, mardi.

La perception des usagers quant aux soins de santé offerts au Québec a été comparée avec les impressions canadiennes et celles des citoyens des huit pays évalués.

Au Canada, les répondants ont semblé particulièrement satisfaits de la gestion des maladies chroniques. Mais le pays fait moins bonne figure dans l'accessibilité et la coordination des soins et dans l'utilisation des technologies de l'information.

Toutefois, le seul aspect où le Québec se classe mieux que le Canada, et même que l'Ontario, est la coordination des soins, qui se révèle meilleure que dans plusieurs des pays étudiés.

Il semble qu'il est plus difficile d'avoir accès à un médecin de famille au Québec que dans les autres pays étudiés. A ce titre, deux tiers des répondants ont jugé facile ou très facile de contacter leur médecin de famille par téléphone.

C'est également au Québec où le délai moyen pour obtenir un rendez-vous avec un médecin ou un spécialiste est le plus long, et où il est le plus difficile de recevoir des soins les fins de semaines et les jours fériés.

De plus, c'est aussi au Québec où la coordination d'information entre les généralistes et les spécialistes semble la moins bonne. Soixante-et-un pour cent des participants ont affirmé que la coordination est bonne.

Par contre, le Québec se classe mieux dans la gestion des maladies chroniques. La moitié des répondants a dit avoir reçu une révision de traitements dans les deux dernières années. Ces résultats placent la province dans la moyenne des pays évalués, mais sous la moyenne canadienne.

Vingt-neuf pour cent des Québécois interrogés ont qualifié «d'excellente» la qualité des soins de santé, ce qui place la province dans la moyenne des pays.

Le sondage a été mené par téléphone entre le 3 mars au 30 mai 2008 auprès de 2635 Canadiens, dont environ 1000 Québécois.

Les personnes sondées se considèrent en mauvaise santé, souffrent d'une maladie chronique, d'une blessure ou d'une incapacité nécessitant des soins, ont été hospitalisées ou ont subi une chirurgie majeure.

Source
 
l'urgence c pour les urgences
si tu y vas pour autre chose tu vas attendre
et tant qu'à moi les choses non-urgentes devraient être déroutées vers une clinique

Et si cette même clinique t'oriente vers urgence qui t'oriente vers un autre hôpital, une labyrinthe de Québec !

Y a un gros merdier problème d'accès aux soins au Québec qu'aucun gouvernement n'arrive à le résoudre.
 
Bonjour tout le monde,
voilà je veux ouvrir un sujet tabous...oui tabous parce que aucun de nos immigrants n'en parle qu'ils soient ici ou quand il voyagent au Maroc en vacance.

le fameux système de santé Canadien ou plus précisément Québecois à Montréal, il faut éviter de tomber malade à tout prix eh oui mes chères Marocains, ici si tu tombes malade soit sûre et certains que tu va retomber malade 2 fois, pourquoi et bein tout simplement quand tu vas tomber malade ici À Montréal il faut aller à L' hôpitale , c là oû ça fait mal l'hôpitale ici c pas du tout comme les hôpitaux au maroc tu dois attendre en 10 heures et 15 heures dans les salles d'attentes que tu cries de douleurs que pleures c ton problème ton tour n'est pas arrivé et il y a pas de médecins.
il faut oublier le confort que vous avez au maroc là oû les patients peuvent aller voir unn généraliste au coin de la rue avec un consultation qui ne dépasse pas 200 dhs au pire et une attente quasi nul ou au pire des cas une demi heure ou 1 heures, ici dans ce pays soit disant développé les médecins n'ont pas de cabinet là oû tu peus lex voir donc il faut tjs paser par les fameux hôpitaux de ***** là oû tu dois attendre 15 heures voire 20 heure comme l'ont indiqué sur RDI une fois que le délais record d'attente en 2011 était 20 heures oui comme vous le voyez 3chrine sa3a lah ystar.

une chose vraiemnt spécial ici dans les hopitaux tu fais des analyses et tu n'as pas de réésultat essaie de comprendre ça hahahah on te donne pas tes propres résultats .

à vos commentaires chère bladinautes.


Bonjour nouveau canadien,
Dans quelle hôpital es-tu allé pour dire une chose comme sa? J'aimerais bien le savoir....
Tout d'abord, si ce n'est pas une urgence, ne va pas attendre à l'hôpital! Il y a des cliniques dites d'urgences que pour les ''petites'' urgences ( et tu n'attendras pas 10 heures.... peut-être 2 heures maximum ), et puis aussi tu dis qu'ils te laissent attendre en douleur et etc... Désolé mais si c'est vraiment grave, ils te ferront passer en premier lieux. C'est un peu normal qu'ils fassent passer un homme se vidant de son sang avant une mauvaise grippe, par exemple.
Premièrement, le système de santé canadien n'est PAS le moins bon au monde,
je te ferrai remarquer que le canada a l'une des meilleures technologie en santé, en plus, gratuité et perfectionnement. Si je m'en abuse, au Maroc, le système de santé publique ( gratuit ) est assez médiocre, pire à 100 fois qu'au Canada...
Deuxièmement, les médecins provenant du Maroc ou Algérie ou Afrique du Sud sont malheureusement pas reconnu en venant au Canada `ils doivent refaire leur études. Je suis d'accord avec toi ; c'est idiot. Cependant, le gouvernement canadien projette un nouveau programme de reconnaissance des diplômes ; ils auront seulement a faire quelques tests avant de pourvoir pratiquer.
Troisièmement, si tu fais des analyses, et qu'il te rappelle pas.... c'est que tout est normale et que tu n'ai pas malade. Je te garantis que lorsque tu l'ai, ils te rappellent! Au pire, appelle-les et fais le suivis.
Et finalement, compte-toi donc chanceux d'avoir un système de santé gratuit et assez bien pour avoir des hôpitaux performant, et des accès gratuit aux cliniques d'urgence. Ce n'est pas tous les pays qui offrent cela...
 
Bonjour,
est-ce que je suis la seule qui ne comprend pas pourquoi vous dites cela, alors que au Maroc, c'est 100 fois pire pour les hôpitaux publics??????
Comptez-vous chanceux que le système canadiens soit gratuit et aussi accessible à tous.


''Le système de santé du Maroc est parmi les plus faibles et les plus médiocre de la région. C’est le constat des études faites par les organismes internationnaux spécialistes du domaine, et principalement l’OMS.''
 
Bonjour,
est-ce que je suis la seule qui ne comprend pas pourquoi vous dites cela, alors que au Maroc, c'est 100 fois pire pour les hôpitaux publics??????
Comptez-vous chanceux que le système canadiens soit gratuit et aussi accessible à tous.


''Le système de santé du Maroc est parmi les plus faibles et les plus médiocre de la région. C’est le constat des études faites par les organismes internationnaux spécialistes du domaine, et principalement l’OMS.''

Le système de santé coûte environ 40 Milliards $ ce qui constitue presque la moitié du budget du Québec et lorsqu'on dit ça coûte on parle que ça coûte aux contribuables ... payer 50c pour chaque 1$ gagné malade ou pas malade ce n'est pas de la gratuité ... Quant à l'accessibilité je t'invite à jeter un coup d'oeil sur les listes d'attente pour les chirurgies ...

Ceci dit, tout citoyen canadien (contribuable) a le droit d'aspirer à l'excellence et critiquer d'une façon constructive un système qui lui paraît défaillant et exprimer son opinion quelque soit son origine. À ta place je dirai "Comptez-vous chanceux d'être en santé .. lhamdoullah"
 
Le système de santé coûte environ 40 Milliards $ ce qui constitue presque la moitié du budget du Québec et lorsqu'on dit ça coûte on parle que ça coûte aux contribuables ... payer 50c pour chaque 1$ gagné malade ou pas malade ce n'est pas de la gratuité ... Quant à l'accessibilité je t'invite à jeter un coup d'oeil sur les listes d'attente pour les chirurgies ...

Ceci dit, tout citoyen canadien (contribuable) a le droit d'aspirer à l'excellence et critiquer d'une façon constructive un système qui lui paraît défaillant et exprimer son opinion quelque soit son origine. À ta place je dirai "Comptez-vous chanceux d'être en santé .. lhamdoullah"


Salam,
Je suis canadienne, donc oui je comprend ce que tu veux dire.

On paye le systeme de santé avec nos impots et les fameuses deux taxes du québec alors oui ce n'est pas gratuit dans un sens, sauf que si tu te présente dans un hôpital ou etc, non tu ne payeras pas, et de plus nous avons une excellente technologie de la santé, et des infrastructures aussi pasmal qui se renouvelle constamment. De plus, pour les chirurgie, il y a des liste d'attente, oui, mais si c'est urgent ( exemple : cancer, etc ), il te passe immédiatement.

et oui, je ne souhaite à personne de tomber malade, que ce soit n'importe ou à travers le monde.

Bonne journée
 
Pour rajouter mon petit grain de sel, la petite histoire de mes deux articulations qui commencent à sérieusement partir à la poubelle.

En France, on m'avait immédiatement envoyé à la radio, pris en charge, prescrit des choses, mais je devais quitter 3 semaines plus tard pour immigrer au canada (jour maudit!!)

Ici: 1er CLSC: "monsieur, la science en 2011 ne peut rien contre ces douleurs"
2e CLSC: "c'est parce que vous déprimez au canada, si vous repartez ça ira mieux, c'est psychologique"

Je suis allé consulter la clinique près de chez moi: "non non monsieur, je ne m'occuperai pas de votre dossier, prenez un médecin de famille."
(la bonne blague, essayez de trouver un médecin de famille)

Autre tentative dans une autre clinique, il faut se présenter BIEN AVANT 7h du matin (et je travaille, moi, tout ça tape dans mes heures maladies...)

Le médecin m'envoie faire une radio, je le reconsulte la semaine d'après, il dit qu'il faut opérer absolument et mettre des clous, la consultation dure 2mn, il me fout la peur de ma vie... m'envoie chez un orthopédiste qui dit aussi rapidement qu'il n'y a pas à opérer, et au revoir.

Alors qu'un seul médecin en france, disponible toute la semaine après 15mn d'attente, avait pris le temps pour moi et avait initié un processus (radios, kiné, aide orthopédique...), je suis ici complètement largué, personne pour me suivre ou me soigner, et mes douleurs s'amplifient et s'étendent!

À ceux qui disent "si t'es pas content rentre au maroc", je réponds que c'est votre attitude qui est pour beaucoup dans la déchéance de la communauté marocaine à montréal, ses problèmes d'intégration, d'emploi, de perspectives... C'est le fameux "7med llah tu as une carte de résident permanent donc tais-toi ça pourrait être pire" qui nous fait tellement de mal!
 
Bonjour nouveau canadien,
Dans quelle hôpital es-tu allé pour dire une chose comme sa? J'aimerais bien le savoir....
Si je m'en abuse, au Maroc, le système de santé publique ( gratuit ) est assez médiocre, pire à 100 fois qu'au Canada...
Deuxièmement, les médecins provenant du Maroc ou Algérie ou Afrique du Sud sont malheureusement pas reconnu en venant au Canada `ils doivent refaire leur études. Je suis d'accord avec toi ; c'est idiot. Cependant, le gouvernement canadien projette un nouveau programme de reconnaissance des diplômes ; ils auront seulement a faire quelques tests avant de pourvoir pratiquer..
Et finalement, compte-toi donc chanceux d'avoir un système de santé gratuit et assez bien pour avoir des hôpitaux performant, et des accès gratuit aux cliniques d'urgence. Ce n'est pas tous les pays qui offrent cela...


salut,
Pourquoi tu demandes le nom de l'hôpital sauf si tu es fonctionnaire au ministère de santé de Québec où au service audit ! cela ne change en rien d'exposer le nom d'hôpital, lui l'as déja précisé : HMR. Maisonneuve-Rosement !

- Il ne faut jamais comparer deux pays différents deux systèmes différents, un pays G8 avec un pays tiers mondiste la bonne blague, la comparaison ni scientifique ni réaliste.

-Tu peux comparer Canada à la France (meilleur système social ), aux pays scandinaves, à Allemagne
Le Canada pense suivre le modèle allemand en matière de gestion des hôpitaux
http://www.iedm.org/files/note0212_fr.pdf

- Le Maroc on peux le comparer à ses voisins maghrébins, le secteur public est médiocre une bureaucratie, corruption,et une anarchie de ministère de santé , secteur privé est assez avancé compétence et gestion de temps d'urgence.

-La question de reconnaissance des compétences des médecins étrangers par le canada est une honte pour ce pays ! on demande aux DR français de suivre un stage dans un hôpital interne alors qu'il est possible mieux formé qu'un DR canadien, pour les médecins maghrébins qu'ils assument leur choix, ils ont été formés 12ans en moyenne par leur pays d'origine pour servir le peuple, j'étais hospitalisé dans un hôpital (...) où y avait un DR maghrébin converti en infirmier, le Mr est complétement démotivé et n'arrive pas à faire une piqure !logique la chute professionnelle est forte !

Et ton dernier message : compte-toi donc chanceux d'avoir un système de santé gratuit et assez bien pour avoir des hôpitaux performant,

L'immigrant au Canada n'est pas mendiant et on n'est pas tous des réfugiés pour parler de chance, faveur etc, on s'installe ici, on paie des impôts, on exige un service meilleur digne d'un état G8 et non pas un modèle de l'afrique !
<
 
De plus, pour les chirurgie, il y a des liste d'attente, oui, mais si c'est urgent ( exemple : cancer, etc ), il te passe immédiatementt

Bonne journée

salut
J'étais hospitalisé dans un hôpital et y avait un patient québecois avec moi dans la chambre qui m'a confirmé qu'il y a de la zig zag dans la fixation des RDV selon réseautage et connaissance ! puis il m'a conseillé de contacter un autre hôpital spécialisé car le 1er hôpital ne peux rien y faire pour moi ! il avait raison après un mois, on m'a ordonné de voir le second hôpital, cela fait 6 mois que je traîne avec un vieux problème, 1 mois juste pour refaire les mêmes trucs que j'ai fait chez le 1er hôpital , puis 2 mois d'attente pour faire un scanner ! puis un autre mois pour voir le DR et le résultat du scanner donc 3 mois de gachis !

Tout ce que tu racontes ne règle le vieux merdier problème du Québec : La file d'attente est hors contrôle !
 
Retour
Haut