Hormis la crevette et les anchois, le prix du poisson a fortement augmenté en 2011

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Avec 58% de plus qu'en 2010, l'Atlantique sud a enregistré la plus forte hausse des prix. Les captures ont chuté en raison des conditions climatiques et d'une longue grève des senneurs. Les prix de la sole et du pageot ont crû de 28%.
Poisson Maroc Prix

Le prix du poisson a augmenté de manière considérable en 2011. Une tendance principalement attribuée à la baisse des captures de la pêche côtière et artisanale, due en grande partie à des conditions climatiques défavorables et à la grève des senneurs côtiers. Les captures ont totalisé 908 000 tonnes contre un peu plus d’un million en 2010, soit un recul de 16%. La valeur commerciale de la première vente (marché de gros) s’est corrélativement améliorée, rareté faisant, de 19%, à 5 milliards de DH. Mais en allant dans le détail, on remarque que l’augmentation des prix est très variable selon les régions. Ainsi, dans l’Atlantique sud, le prix moyen au kilo a augmenté de 58%, à 4,19 DH, alors que le poids pêché a reculé de 7%, soit moins fortement que la baisse globale. En Méditerranée, par contre, la production est stable, mais la contrevaleur, tout comme le prix moyen, a crû de 9%. Entre ces deux régions, l’Atlantique nord et du centre ont affiché des prix en hausse de 13% et 55%.
Ces hausses plus ou moins significatives des prix concernent toutes les espèces, souligne Abdelali Lamoudni, chef de la division commerciale à l’Office national des pêches.
La sardine (pélagique) est l’une des espèces les moins touchées. Le poids et la valeur globale ont chuté de 35% et 33%, à 499 811 tonnes et 766 MDH, ce qui aboutit à un prix moyen au gros de 1,56 DH/kg, en hausse de 5% seulement. Dans cette même famille, le chinchard a aussi eu un coup de chauffe avec un prix moyen en hausse de 17%. Le poisson blanc n’est pas en reste. La sole et le pageot dont les volumes ont drastiquement chuté ont pris 29% et 28% au kilo.

http://www.lavieeco.com/news/econom...isson-a-fortement-augmente-en-2011-21320.html

Voilà comment on flingue l'economie de tout un pays, on comprend mieux pourquoi le patronat rechigne a augmenter le smic, vu le nombre de greve qu'a connu le pays. On devrait faire comme les chinois en interdisant le droit de greve.

Voilà comment on flingue l'economie de tout un pays, on comprend mieux pourquoi le patronat rechigne a augmenter le smic, vu le nombre de greve qu'a connu le pays. On devrait faire comme les chinois en interdisant le droit de greve.
et ce n'est que le début..le mois de février est sous le signe de la grève..armons nous de patience :prudent:

Je pense qu'il faudra voter quelques lois d'exception histoire d'interdire des greves et instaurer un couvre feu par endroit. Et si ca pouvais se faire dans le cadre d'un referendum.
quand je repense à la dernière grève en France qui a été faite pour garder le droit de grève sans prévenir..j'ai juste envie de :D

les syndicats, quand on sait qu'ils vendront père et mère juste pour y être, pas dans un but de gérer les problématiques mais juste pour pas se faire virer et garder un poste périn y a de quoi se poser des questions quant aux lois à leur encontre aussi

quand je repense à la dernière grève en France qui a été faite pour garder le droit de grève sans prévenir..j'ai juste envie de :D

les syndicats, quand on sait qu'ils vendront père et mère juste pour y être, pas dans un but de gérer les problématiques mais juste pour pas se faire virer et garder un poste périn y a de quoi se poser des questions quant aux lois à leur encontre aussi

moi je sortirai un slogan destiné a tous ces greviste Khdem oula 9awed!! desolé de choquer!

Les chinois, eux se prennent pas la tete, ils interdisent tout simplement les syndicats lol

Faut equilibrer un peu de douceur liberale, mais la rigueur des communiste c'est pas mal. D'ailleurs, je me demande quel serait la reponse de ce mouvement si demain on proposait a tous ces jeunes d'aller bosser dans les rang des FAR au sahara.

FAR ce n'est pas administration à savoir ce n'est pas un poste dans la fonction publique, quoi que :prudent:

Ben ils auront un poste apres avoir servi 3 ans dans l'armée, yallah tirou! On recense les manifestants chomeurs, on fait voter la loi, et celui qui refuse ira 6 mois en prison pour desertion. Je peux t'assurer qu'ils se feront tout petit les guerilleros de la kissaria

Retour