Hosni Moubarak condamné pour "atteinte à l'économie nationale"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PinkyLife
  • Date de début Date de début
Le président égyptien déchu a été condamné par le tribunal administratif à une amende de 23,5 millions d'euros pour avoir suspendu l'accès à Internet et aux téléphones mobiles durant les manifestations qui ont mené à sa chute le 11 février.

Il s'agit du premier jugement rendu contre Moubarak depuis qu'il a été renversé, le 11 février.

Moubarak devra encore répondre d'accusations plus graves, notamment d'avoir ordonné de tuer des manifestants, crime passible de la peine de mort.

Et ça ne fait que commencer :D.

http://www.france24.com/fr/20110528...ephone-manifestations-egypte-tribunal-justice

Le président égyptien déchu a été condamné par le tribunal administratif à une amende de 23,5 millions d'euros pour avoir suspendu l'accès à Internet et aux téléphones mobiles durant les manifestations qui ont mené à sa chute le 11 février.

Bravo, excellente nouvelle! A quand une condamnation de Sarkozy pour avoir impose HADOPI? :D

On peut quand même se demander comment fonctionne la Justice dans ce pays. Je sais parfaitement que Moubarak est coupable des faits qu'on lui reproche, mais les décisions de justice me semblent extrêmement rapides.

Pareil pour le policier condamné à mort pour le meurtre de 20 manifestants. Comment la justice peut-elle statuer sur des faits aussi graves en aussi peu de temps?

Personnellement je suis pour que ces gens soient jugés, mais dans les règles càd lors d'un procès équitable. Une justice qui cherche a établir les faits et non à assouvir un désir (parfaitement compréhensible) de vengeance.

Mohamed VI a donc peur d'être condamné pour "atteinte à l'économie nationale", si, au lieu que ce soit internet et le téléphone, il lutte contre le tourisme sexuel.
C'est pour ça qu'il ne fait rien contre la prostitution.

J'essaie juste de comprendre :)

On peut quand même se demander comment fonctionne la Justice dans ce pays. Je sais parfaitement que Moubarak est coupable des faits qu'on lui reproche, mais les décisions de justice me semblent extrêmement rapides.

Pareil pour le policier condamné à mort pour le meurtre de 20 manifestants. Comment la justice peut-elle statuer sur des faits aussi graves en aussi peu de temps?

Personnellement je suis pour que ces gens soient jugés, mais dans les règles càd lors d'un procès équitable. Une justice qui cherche a établir les faits et non à assouvir un désir (parfaitement compréhensible) de vengeance.

Effectivement certains jugements peuvent paraitre hâtifs mais il ne faut pas oublier que la foule protestait vendredi dernier. Ils dénoncent la lenteur de l'armée vis à vis des jugements. Ils ont surtout peur que les coupables aient le temps de tout magouiller pour s'en sortir blanc comme neige.

T'as pas si tord. Mais une justice qui prend beaucoup de temps n'est pas necessairement plus juste, elle peut etre tout aussi politique et politisante:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikhaïl_Khodorkovski

extraits de l'article

Malgré quelques mois de recul, la difficulté de l'entreprise reste énorme. Qui aurait imaginé, par exemple, qu'un tribunal du Caire oserait condamner l'ex-président Hosni Moubarak, chassé du pouvoir le 11 février, et deux de ses anciens ministres, à une amende d'un montant équivalent à 63 millions d'euros, sous prétexte qu'ils ont "nui à l'économie" en coupant Internet et les réseaux de téléphone portable lors de la révolte populaire? Impensable il y a peu, cette décision de justice a cependant été rendue le 28 mai. Quatre jours plus tôt, le parquet a annoncé le renvoi devant une cour d'assises de Moubarak et de deux de ses fils - les trois hommes seront jugés pour le meurtre de manifestants et pour corruption.

Raison de plus pour approcher le sujet à hauteur d'homme. Dans leur ouvrage, Guibal et Salaün, qui vivent au Caire depuis près de quinze ans, multiplient les portraits et les choses vues. A travers le destin de plusieurs jeunes au chômage, en particulier, dont ils retracent l'histoire, le lecteur comprend comment la corruption croissante, l'aggravation des inégalités et le fondamentalisme religieux auraient sans doute suffi à provoquer l'embrasement. Mais l'étincelle est venue de l'étranger, avec la mort, en décembre en Tunisie, de Mohamed Bouazizi, et la Révolution de Jasmin qui a suivi. Au Caire, mais aussi à Alexandrie, Louxor et Assouan, les jeunes, avec l'aide des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, ont rapidement été rejoints dans la rue par leurs parents, voire leurs grands-parents, unis par leur rejet du régime et habités, surtout, par une fierté nouvelle.

C'est leur histoire, avant tout, que raconte L'Egypte de Tahrir. Ils sont des héros modernes, même si de nombreuses questions posées par leur soulèvement restent sans réponse. Car ils ont surmonté un mur de la peur qui semblait imprenable. A ce titre, ils offrent le plus beau motif d'espoir à leur pays et, au-delà, au monde arabe.

http://www.lexpress.fr/actualite/mo...te-de-la-place-tahrir_997853.html#xtor=AL-447

Effectivement certains jugements peuvent paraitre hâtifs mais il ne faut pas oublier que la foule protestait vendredi dernier. Ils dénoncent la lenteur de l'armée vis à vis des jugements. Ils ont surtout peur que les coupables aient le temps de tout magouiller pour s'en sortir blanc comme neige.

Si la foule (combien de personnes?) le demandait il est normal de condamner?

La justice populaire....

Ce n'est pas une justice populaire!

Moubarak tôt ou tard sera condamné pour de pires crimes!

Je pense que la liste de ses crimes est longue avant de parler droits de l'homme.

Où as-tu vu que je parlais de droits de l'homme?

Je parlais de la façon de rendre la justice: "atteinte à l'économie nationale" !!!!!

J'aimerais voir l'artile de loi qui a justifié cette condamnation.

Si j'ai bien compris certaines interventions récentes concernant la législation égyptienne elle se base sur des principes qui datent d'une époque où internet et les téléphones mobiles n'existaient pas. :)

Où as-tu vu que je parlais de droits de l'homme?

Je parlais de la façon de rendre la justice: "atteinte à l'économie nationale" !!!!!

J'aimerais voir l'artile de loi qui a justifié cette condamnation.

Si j'ai bien compris certaines interventions récentes concernant la législation égyptienne elle se base sur des principes qui datent d'une époque où internet et les téléphones mobiles n'existaient pas. :)

Google ne doit pas être ton ami...:D

Pour justifier ces amendes, la justice égyptienne ne met pas en avant une éventuelle remise en cause de la liberté d'expression, mais explique que ces coupures de réseaux ont eu des conséquences négatives sur l'économie du pays. Les opérateurs de téléphonie mobile, auxquels les autorités égyptiennes avaient imposé ces coupures, devraient recevoir environ 100 millions de livres (12 millions d'euros) pour le manque à gagner, a indiqué le nouveau gouvernement.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/moubarak-amende-coupure-reseau-0511.shtml

Il n'a trouvé aucune excuse à ses décisions? :)

Des gens qui appellent à la révolte, des opérateurs qui laissent faire....

Je me trompe encore? ;)

Il n'a trouvé aucune excuse à ses décisions? :)

Des gens qui appellent à la révolte, des opérateurs qui laissent faire....

Je me trompe encore? ;)

si il a dit qu'il avait été mal conseillé par son entourage politique il rejette encore une fois ses fautes sur le dos des autres (tout aussi coupables que lui )

bien avant la révolution un égyptien m'a dit ceci:

"un égyptien,n'ouvre sa bouche que chez le dentiste..."

Les six médecins qui l'ont ausculté ont diagnostiqué un état de faiblesse générale (tension artérielle basse, mauvaise irrigation du cerveau, arythmie cardiaque) doublée d'une dépression qui l'empêche par exemple de se lever de son lit sans assistance. Hosni Moubarak, ajoutent-ils, est exposé à un risque élevé de crise cardiaque. Les examens ont également confirmé la présence de tumeurs au pancréas et à la vésicule biliaire.

En outre, écrivent-ils dans leur rapport, la prison médicalisée de Torah, dans la région du Caire, "ne convient pas à un patient dans un état grave".

http://fr.news.yahoo.com/létat-santé-moubarak-ne-permet-pas-son-incarcération-125418252.html

Retour