"hrach is beautiful", quand des maghrébins revendiquent leurs cheveux crépus et leur "africanité"

En avril 2018, le mouvement "Hrach is beautiful" se lance en France. L'idée ? Valoriser, au sein des communautés maghrébines, le cheveu noir, crépu, frisé... communément appelé "Hrach". Yassim Alami, cofondateur du mouvement, est l'invité du journal Afrique.

"Ce mouvement est parti de notre propre expérience avec Samia Saadani (co-fondatrice). Nous avons recueilli une centaine de témoignages sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. De là, nous nous sommes rendus compte qu'il y existait une réelle problématique, une question d'identité liée aux cheveux."

La question d'identité liée aux cheveux est encore taboue au Maghreb

D'où vient cette connotation négative du cheveu crépu au Maghreb ? "Une des raisons principales, c'est le manque de connaissance de l'identité maghrébine, liée à la négrophobie prégnante en Afrique du Nord puisque le cheveu crépu est lié à une certaine africanité, rejetée par les Maghrébins."

Nous voulions créer un mouvement pour les nôtres

"La réalité maghrébine nord-africaine (...) est clairement différente de celle (questionnant) le cheveu, de l'identité en Afrique sub-saharienne ou aux Antilles (...)."

https://information.tv5monde.com/af...quent-leurs-cheveux-crepus-et-leur-africanite
 
Tout les maghrebins n'ont pas les cheveux hrech mais ceux qui les ont c'est une catastrophe de les voir applatir, bouclé, ou les mouillé pour paraitre lisse..
alors que je trouve plutot attirent les cheveux crépus chez une maghrébine..
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais on peut les bouclé pour paraître moins hrach avec les cheveux crépus
Mais non tu comprends rien
T'as des gens avec des cheveux hrach
Par essence un cheveu hrach ne peut pas boucler
Y'a des gens qui ont les cheveux bouclés PAs hrach
T'as des gens qui ont' des cheveux ondulés
Ou d'autre Tout lisse Sans forme

Chaque cheveu naturel est beau
Ceux qui catégorisent en fonction des cheveux oú autre n'ont rien compris à la vie
Faisons des prières pour eux tiens' ...
 
Hrach ça' veut pas dire bouclés ça veut dire crépus :D
Au bled, J'entendais le mot mkripi pour dire bouclé ? Ou c'était pour dire crépus ?

Sinon toutes mes cousines au Maroc ont des cheveux magnifiques... Bien noirs et raides ou alors à peine ondulés. Ma sœur et ma mère les ont aussi comme ça...
Moi, ils veulent pas choisir, ils sont ni bouclés ni lisses...ils font des vagues comme dirait ma nièce hahah
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Au bled, J'entendais le mot mkripi pour dire bouclé ? Ou c'était pour dire crépus ?

Sinon toutes mes cousines au Maroc ont des cheveux magnifiques... Bien noirs et raides ou alors à peine ondulés. Ma sœur et ma mère les ont aussi comme ça...
Moi, ils veulent pas choisir, ils sont ni bouclés ni lisses...ils font des vagues comme dirait ma nièce hahah
Bssahtek je suis sûre qu ils sont canons
Au Maroc j'entends " mboukel" mdr et mkripi aussi c'est Pour bouclés effectivement' :D
Crépus c'est 7rach
 
A oujda il disent « kred » :D avec le rrrr roulé...
Prononcer Krd...:D
parce que hrach ça veut plutôt dire rugueux, mais bon, ont ne va pas chipoter sur la linguistique du bled...
 
ouah heureusement que cette association est là pour nous montrer les vrais probleme de ce pays ;le manque de valorisation des cheveux crépus frisé ondulés
On nous bassine avec le pouvoir d achat la pauvreté ....... alors qu il y a des choses bien plus importantes les cheveux ca sent le bobo a pleins nez cette histoire
 
A

AncienMembre

Non connecté
Personne n'a les cheveux crépus dans ma famille ... pas que jme souvienne en tout cas ...
 
Si cela peut faire prendre conscience. Regardez juste le forum bladinette ou blabla entre entre filles, aucune ne met en avant les cheveux crépus. Aucune photo video, avatar valorisant des filles à cheveux crépus, a croire que cela n'existe pas chez nous:confused:
 
Si cela peut faire prendre conscience. Regardez juste le forum bladinette ou blabla entre entre filles, aucune ne met en avant les cheveux crépus. Aucune photo video, avatar valorisant des filles à cheveux crépus, a croire que cela n'existe pas chez nous:confused:

Pardannnn ?!???
T'as du mal regarder et surtout survoler nos échanges !
 
ouah heureusement que cette association est là pour nous montrer les vrais probleme de ce pays ;le manque de valorisation des cheveux crépus frisé ondulés
On nous bassine avec le pouvoir d achat la pauvreté ....... alors qu il y a des choses bien plus importantes les cheveux ca sent le bobo a pleins nez cette histoire
Non ce n'est pas un petit problème, au me titre que le manque de reconnaissance dont se plaignent les amazighs, les marocains noirs de peau et certainement avec des cheveux hrach subissent le racisme dans leurs propre pays.
Ce n'est pas un petit problème.
 
Si cela peut faire prendre conscience. Regardez juste le forum bladinette ou blabla entre entre filles, aucune ne met en avant les cheveux crépus. Aucune photo video, avatar valorisant des filles à cheveux crépus, a croire que cela n'existe pas chez nous:confused:
Car une maghrébine aux cheveux Crépus c'est rare.
Perso j'en connais pas
Tu sais c'est quoi Crépus ?

Sinon, les cheveux boucles sont loin d'être une honte... C'est même admiré et mis en avant dans le forum
 
les marocains noirs de peau et certainement avec des cheveux hrach subissent le racisme dans leurs propre pays.
Ce n'est pas un petit problème.
Tu penses vraiment qu il suffit de valoriser les personnes ayant des cheveux crepues frises ondulés pour réduire le racisme ?
Je ne partage pas cet optimisme, en France nos politiques ont oté le mot race de la constitution, le racisme n a pas disparu pour autant cette iniative par certainement d un bon sentiment mais je là trouve inutile
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ouah heureusement que cette association est là pour nous montrer les vrais probleme de ce pays ;le manque de valorisation des cheveux crépus frisé ondulés
On nous bassine avec le pouvoir d achat la pauvreté ....... alors qu il y a des choses bien plus importantes les cheveux ca sent le bobo a pleins nez cette histoire
Et puis quoi, ça te défrise ? :joueur:

Ça changerait quoi si cette association n’existait pas ? Ils ne font rien de mal …
 
Dernière édition:
Non ce n'est pas un petit problème, au me titre que le manque de reconnaissance dont se plaignent les amazighs, les marocains noirs de peau et certainement avec des cheveux hrach subissent le racisme dans leurs propre pays.
Ce n'est pas un petit problème.

C est à dire racisme ?
Je n ai pas constater de rascisme en Algérie envers les noirs cet été
Les gens sont indifférents j ai vue des mendiants algériens faire la manche à côté de mendiants africains sans aucune animosité

J ai vue des africains qui travaillaient pour des algériens
J ai vue des noirs Algériens traitaient au petit soin car riche
J ai vue des noirs africains parlaient avec des algériens
Che pas c est quoi le rzscisme
 
En avril 2018, le mouvement "Hrach is beautiful" se lance en France. L'idée ? Valoriser, au sein des communautés maghrébines, le cheveu noir, crépu, frisé... communément appelé "Hrach". Yassim Alami, cofondateur du mouvement, est l'invité du journal Afrique.

"Ce mouvement est parti de notre propre expérience avec Samia Saadani (co-fondatrice). Nous avons recueilli une centaine de témoignages sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. De là, nous nous sommes rendus compte qu'il y existait une réelle problématique, une question d'identité liée aux cheveux."

La question d'identité liée aux cheveux est encore taboue au Maghreb

D'où vient cette connotation négative du cheveu crépu au Maghreb ? "Une des raisons principales, c'est le manque de connaissance de l'identité maghrébine, liée à la négrophobie prégnante en Afrique du Nord puisque le cheveu crépu est lié à une certaine africanité, rejetée par les Maghrébins."

Nous voulions créer un mouvement pour les nôtres

"La réalité maghrébine nord-africaine (...) est clairement différente de celle (questionnant) le cheveu, de l'identité en Afrique sub-saharienne ou aux Antilles (...)."

https://information.tv5monde.com/af...quent-leurs-cheveux-crepus-et-leur-africanite



Quel raports avec l'Africanité ou le cheveux Noir comme tu dis ?

Les Noirs ont des cheveux crepus effectivement, mais les cheveux Hrash des Maghrebins n'ont encore rien a voir avec ca ..... Ce sont NOS cheveux, de belles boucles pour la plupart ou un petit paillasson pour d'autres mais de grace, cessez de vouloir constamment nous negrifier ou tracer des parraleles tirés par les cheveux ( c'est le cas de le dire ) entre les Maghrebins et les Sub-Sahariens, je sais c'est dans l'air du temps, mais c'est vomitif, mensonger, et FATIGUANT !

Nous existons PAR NOUS MEMES ET ¨PPOUR NOUS MEMES CESSEZ de vouloir vous blanchisez ou vous negrifier soubhanallah nous sommes MAGHREBINS POINT !

Gelek revendique son africanité .... PTDR

Toute cette histoire de pointage du doigt des cheveux HRASH ( ce qui est vrai ) pars de base d'un complexe envers les Europées et leurs cheveux en general lisse, a ce complexe vous voulez maitenant en substituez un autre ? Instaurer la Beauté standard du Jackson five ?

Nous avons une diversité extraordinaire au Maghreb, cessez de nous humilier et de vouloir nous collé a telle ou telle autre communauté, je le repete ce genre d'esprit est vomitif, pourtant le sujet aurait pu etre interessant mais BON
 
Non ce n'est pas un petit problème, au me titre que le manque de reconnaissance dont se plaignent les amazighs, les marocains noirs de peau et certainement avec des cheveux hrach subissent le racisme dans leurs propre pays.
Ce n'est pas un petit problème.
Ah bah oui effectivement ....
Franchement j'en peux plus wallah ....
 
Pas vraiment à l'africaine bien sûr mais des cheveux mi frisé mi crépus c'est pas ce qui manque, il y a une part d'africanité c'est vrai puisque la majorité des maghrebins sont loin d'avoir des cheveux européen ou oriental..alors pourquoi pas revendiqué la part africaine.

Je pense sincèrement que cela n'a rien a voir avec du racisme comme le dit l'article
 
Haut