Human Rights Watch accuse Israel de violer le Droit International

Human Rights Watch indique que les forces armées de l'Israel sont accusées de violer le droit international en détruisant systématiquement les maisons palestiniennes dans la bande de Gaza.
Dans le cadre du retrait de Gaza, 7000 colons juifs se partageront des millions de dollars en compensation de leur délocalisation.
Les 16.000 Palestiniens transformés en sans-abri suite aux démolitions de leurs maisons par Israel n'ont reçu et ne recevront aucune compensation.


Le niveau de destruction était "gratuit"

Human Rights Watch indique que les forces armées de l'Israël ont été accusées de violer le droit international en détruisant systématiquement les maisons palestiniennes dans la bande de Gaza.


La condamnation vient de l’organisation basée aux Etats-Unis, Human Rights Watch, publiée dans un rapport complet.


Israël a nié l’accusation, en disant que si les Palestiniens armés arrêtaient d’attaquer Israël, alors il ne serait pas nécessaire de prendre des mesures pour empêcher les attaques.


Mais, le degré de destruction était "gratuit", selon Human Rights Watch.


De nombreuses sans abri

Jetez un coup d'oeil aux images satellites du sud de la Bande de Gaza et vous verrez clairement combien de bâtiments ont été démolis au cours des quatre dernières années.


Le Directeur exécutif de Human Rights Watch, Kenneth Roth :

Là où il y avait les maisons le long de la frontière sud de Gaza avec l'Egypte, il y a maintenant une terre en friche qui, dans certains endroits, est large de plusieurs centaines de mètres.

En déplacement sur la zone, un commandant de l’armée israélienne m'a dit une fois qu'il devait être capable de sécuriser la frontière.
Dégager les bâtiments utilisés par les combattants Palestiniens aide à le faire.

Mais de nombreux bâtiments ont détruits.
En tout, environ 1600, selon Human Rights Watch. Elle estime que 16.000 personnes sont devenues sans-abri, et il y en a encore bien davantage dans le reste de Gaza.



Une tactique inutile?

Human Rights Watch indique qu’elle ne pense pas que les maisons détruites aident à améliorer la sécurité d'Israël.


Israël indique que les bâtiments étaient utiliser pour cacher des tunnels où des armes étaient passées en contrebande. L'armée israélienne dit qu'il détruit les bâtiments qui cachent les tunnels qui sont utilisés pour passer des armes en contrebande à Gaza. Elle indique également que les bâtiments utilisés comme cachettes par des Palestiniens armés sont démolis pour protéger ses soldats.

Mais le rapport de Human Rights Watch indique qu'il y a d’autres et de meilleures façons d'atteindre le même but.

"En ce qui concerne l'identification des tunnels... un moyen bien plus efficace de le faire serait le long de la frontière elle-même, au lieu d’effectuer des incursions dans les secteurs palestiniens," dit le directeur exécutif de Human Rights Watch, Kenneth Roth.


"S’aventurer dans les secteurs palestiniens est certainement bien plus dangereux pour les soldats israéliens."

"Israël veut réellement prendre ces risques, afin de détruire un grand nombre de maisons le long de la frontière pour mettre en place le plan décrété par Ariel Sharon de créer une zone-tampon large de 300 à 400 m sur laquelle toutes les maisons palestiniennes sont détruites.


"Alors que dans une perspective de sécurité, cela pourrait être bien mais ce n'est pas nécessaire."

Et cela le rend illegal au regard du Droit International, dit Mr Roth.
 
Haut