Human Rights Watch : bilan mitigé pour le Maroc en 2010

Dans son Rapport mondial 2011, Human Rights Watch salue les avancées du Maroc en matière de liberté individuelle mais pointe du doigt ses manquements en matières de droits de l'Homme. L'ONG dénonce ainsi l'emprisonnement en 2010 d'opposants au gouvernement, mais aussi les arrestations abusives pratiquées dans le cadre de la loi antiterroriste mise en place après les attentats de Casablanca en 2003 (45 morts). Interrogations musclées, lieux de détention secrets et peines de prisons abusives, aveux (...)-National/ Terrorisme, Droits et Justice, Presse, Procès, Human Rights Watch, Liberté d'expression, Censure, Al Jazeera, Abdelkader Belliraj , Attentats de Casablanca, Prison, Torture, Nichane, Journal Hebdomadaire, Evénements de Laayoune, Chakib Khyari, Al Jarida Al Oula

Human Rights Watch : bilan mitigé pour le Maroc en 2010...

45 morts ? et les marocains qui sont devenus handicapes faut pas les compter ?
je suis pour les droits de l homme mais lorsqu il s agit des activites terroristes au point de laver les cervelles a des ignorants et les convaincre de tuer leurs freres et soeurs mariocains pour avoir les 72 vierges !il faut le zero tolereance de l etat
les familles des 45 victimes sont contre que l etat prisonnent ces terroristes ils demandent leur execution dans une place publique pour etre un exemple aux autres metalites d obscurantisme.

un terroriste n a pas du human rights

Ils ralent pr les arrestations pratiquées ds le cadre de la loi anti-terroriste? Qu'est ce qu'ils veulent au juste .. qu'ils les laissent circuler librement ? ou qu'ils arrétent la moitié et laissent les autres trankil ... :)

45 morts ? et les marocains qui sont devenus handicapes faut pas les compter ?
je suis pour les droits de l homme mais lorsqu il s agit des activites terroristes au point de laver les cervelles a des ignorants et les convaincre de tuer leurs freres et soeurs mariocains pour avoir les 72 vierges !il faut le zero tolereance de l etat
les familles des 45 victimes sont contre que l etat prisonnent ces terroristes ils demandent leur execution dans une place publique pour etre un exemple aux autres metalites d obscurantisme.

Ils ralent pr les arrestations pratiquées ds le cadre de la loi anti-terroriste? Qu'est ce qu'ils veulent au juste .. qu'ils les laissent circuler librement ? ou qu'ils arrétent la moitié et laissent les autres trankil ... :)

un terrosiste averé ok mais imaginez-vous, vous faire arreter ss raison juste car vs vs trouvez au mauvais endroit au mauvais moment

Soit on combat les extrémistes et alors on est dans le tort soit on les laisse libre et on est accusé de laxisme
Que HRW, viennent voir du coté des gardés à vue en France, ou du coté de Guantanamo, dans le genre ONG elle devrait s'insurgé contre des pratiques encore plus douteuses dans certains autres pays..
Quand aux opposants moi je suis pour la liberté d'opinion tant que celle ci ne porte pas atteinte à la stabilité du pays sur le plan politique que sur le plan territorial

un terrosiste averé ok mais imaginez-vous, vous faire arreter ss raison juste car vs vs trouvez au mauvais endroit au mauvais moment

j ai perdu un ami dans les attentats de casa donc ce dossier m interesse
les personnes arretes sont les membres de salafia al Ji8adia qui ont planifie ces attentas et pas une personne qui se trouve dans le mauvais endroit !
ce qui est n est pas acceptable c est prisonier ces terroristes 3 ans et 5 ans ! c a c est une insulte aux victimes
certes ces gens la c est pas eux qui se sont exploses dans le restaurant et cyber cafe a casa mais ils ont plantee l idee dans la tete de l ignorant qui a execute leurs plans , ils etaient presents dans les reunions , ils ont aide financierement ces attentats
le terroriste ce n est pas seulement qui s explose mais aussi celui qui aide et encourage
atta7ride a3la ir8abe = ir8abe

Soit on combat les extrémistes et alors on est dans le tort soit on les laisse libre et on est accusé de laxisme
Que HRW, viennent voir du coté des gardés à vue en France, ou du coté de Guantanamo, dans le genre ONG elle devrait s'insurgé contre des pratiques encore plus douteuses dans certains autres pays..
Quand aux opposants moi je suis pour la liberté d'opinion tant que celle ci ne porte pas atteinte à la stabilité du pays sur le plan politique que sur le plan territorial

En gros on ne peut rien dire sur le Maroc car on ne pointe pas asse du dopigt (selon toi) les travers des pays "démocratiques".

Le pauvre innocent tabassé ss raison enfermé ss pouvoir se défendre ni recevoir la visite de sa mère lui a envie qu'on en parle.

J'aimerai bien connaitre ta réponse, si on t'arrête et on t'embarque dans un endroit secret pour la torture, car tu as eu le malheur d'être le voisin ou l'ami d'enfance d'un barbu....En 2003 aprés les attentats de Casa, il y avait 5000 arrestations, à Madrid, après les attentats de 2004 (qui a fait 4 fois plus de morts), il y en avait une vingtaine.....!!!

En gros on ne peut rien dire sur le Maroc car on ne pointe pas asse du dopigt (selon toi) les travers des pays "démocratiques".

Le pauvre innocent tabassé ss raison enfermé ss pouvoir se défendre ni recevoir la visite de sa mère lui a envie qu'on en parle.

Tu accuses le Maroc d'enfermer "des innocents " et de les tabasser sans raison?
il m'arrive d'être critique avec les agissements de certains policiers de mon pays, mais je trouve que leur boulot au niveau de la sureté national est très bien fait compte tenu des menaces qui plane sur le pays et heureusement d'ailleurs qu'ils sont là.

Je ne crois pas qu'on enferme un innocent comme cela en prison, en tout cas autour de moi du jamais vu, si il est soupçonné il ne peut qu'en référé à ses agissements ou autres fréquentation.

Je n'ai pas dit qu'on ne peut rien dire sur le Maroc, mais les critiques de HRW on pourrait s'en passé, surtout quand on voit ce qui est reproché.

j ai perdu un ami dans les attentats de casa donc ce dossier m interesse
les personnes arretes sont les membres de salafia al Ji8adia qui ont planifie ces attentas et pas une personne qui se trouve dans le mauvais endroit !
ce qui est n est pas acceptable c est prisonier ces terroristes 3 ans et 5 ans ! c a c est une insulte aux victimes
certes ces gens la c est pas eux qui se sont exploses dans le restaurant et cyber cafe a casa mais ils ont plantee l idee dans la tete de l ignorant qui a execute leurs plans , ils etaient presents dans les reunions , ils ont aide financierement ces attentats
le terroriste ce n est pas seulement qui s explose mais aussi celui qui aide et encourage
atta7ride a3la ir8abe = ir8abe

Allah i rehem ton ami. Je ne minimise pas les faits je n'y suis pas insensible. Bien entendu que les coupables doivent être punis sévèrement mais ne me dis pas que certains ont été arrêtés sur dénonciation non fondée à croire qu'on offrait des bons d'achats par dénonciation

Le Maroc a signé 2 traités pour " que les détenus soient traités conformément aux normes internationales et au droit international, notamment aux dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants " mais amnistie internationale s'inquiète des certains dérives.

http://www.amnistie.ca/site/index.p...id=21:communiquinternationaux&Itemid=72&lang=

chaque pays doit se protéger mais sans utiliser des méthodes moyennageuses ni ratisser large parmi la population et humilier des innocents et jouer avec les nerfs de leurs familles.

c est de la propagande des journaux babus qui publient ce genre d info , en les lisant j ai l impression que les attentats de casa etaient un film Hindi invente par l imagination
t as une source tangible qui prouve que le Maroc a prisonnie les voisins d un barbu terroriste? ta source pour dire qu a Madrid seulement des vingtaines ?
c etait le cas a l epoque de Driss al Basri mais pas maintenant.

faut arreter defendre ces terroristes qui ont tuer des etres humains , des peres de familles , des meres , et meme des enfants

et si tu as perdu une mere ou ton pere dans un attentat est ce que tu vas militer pour les droits de l homme des terroristes ?

Tu accuses le Maroc d'enfermer "des innocents " et de les tabasser sans raison?
il m'arrive d'être critique avec les agissements de certains policiers de mon pays, mais je trouve que leur boulot au niveau de la sureté national est très bien fait compte tenu des menaces qui plane sur le pays et heureusement d'ailleurs qu'ils sont là.

Je ne crois pas qu'on enferme un innocent comme cela en prison, en tout cas autour de moi du jamais vu, si il est soupçonné il ne peut qu'en référé à ses agissements ou autres fréquentation.

Je n'ai pas dit qu'on ne peut rien dire sur le Maroc, mais les critiques de HRW on pourrait s'en passé, surtout quand on voit ce qui est reproché.

Dis moi ds quel pays du monde ça n'arrive pas. La justice n'est pas infaillible.

c est de la propagande des journaux babus qui publient ce genre d info , en les lisant j ai l impression que les attentats de casa etaient un film Hindi invente par l imagination
t as une source tangible qui prouve que le Maroc a prisonnie les voisins d un barbu terroriste? ta source pour dire qu a Madrid seulement des vingtaines ?

faut arreter defendre ces terroristes qui ont tuer des etres humains , des peres de familles , des meres , et meme des enfants

et si tu as perdu une mere ou ton pere dans un attentat est ce que tu vas militer pour les droits de l homme des terroristes ?

Tu délires. Non moi je milite pour ceux des pédophiles.

La haine rend aveugle et le dérapage est vite arrivé. Je dis juste que qd la culpabilité est non constée et non contestable on doit punir sévèrement.
Mais on peut tous être victime d'une erreur non ?

Basta

Ghir khadem 3a9lek chwia.....est ce que tu pense que 5000 personnes étaient au courant d'un attentat ou liés directement ou indirectement à cela? Pour les autres violations , il suffit de voir comment des pays, comme les Etats Unis, sous traitent la torture chez nous. Les témoignages des personnes envoyées par les américains à Temara par exemple sont disponibles, et ont été publiés par la presse internationale, non barbue, et les organisations de défense des droits de l'homme...

Ghir khadem 3a9lek chwia.....est ce que tu pense que 5000 personnes étaient au courant d'un attentat ou liés directement ou indirectement à cela? Pour les autres violations , il suffit de voir comment des pays, comme les Etats Unis, sous traitent la torture chez nous. Les témoignages des personnes envoyées par les américains à Temara par exemple sont disponibles, et ont été publiés par la presse internationale, non barbue, et les organisations de défense des droits de l'homme...
C'est clair au Pays .. sur les 5000 ils ont obtenus au moins 10 000 aveux de terrorisme compte tenu des méthodes ancestrales utilisées pour interroger civilement un détenu ...

Au Bled tu peux être innocent .. tu devient coupable dans ton propre esprit si tu passes entre leur mains

le rapport entre les arrestations après attenta dans les pays européens et celui que tu rapportes pour casa est significatif ./..

J'ai perdu une amie d'enfance le 9/11, et je deteste ces terroristes et leurs supporters qui s'arrogent le droit de tuer des innocents qui ne leur ont rien fait. Bien sur que je souhaite les voir punis pour leurs actes barbares. Mais je ne souhaite pas que des detenus, qui pourraient etre des innocents potentiels (sic!), soient soumis a de la torture. Quand on combat les terroristes et ceux qui les soutiennent, il ne faut pas renoncer a notre humanite... car quand on devient sauvage envers eux, on finit par devenir comme eux: des monstres qui n'ont aucun respect pour l'etre humain.

les pays européens également tolèrent ce genre de pratique sur leur sol, ce n'est pas propre au Maroc
et en plus ils acceptent le transfert de détenus sur leur sol à partir de Guatanamo..

Donc aucune leçon à donner au Maroc.

Moi je soutiens à 100% la lutte des autorités de mon pays contre les barbus aux mouvances et autre courants dangereux et extrêmes sans eux, notre pays serait une base arrière ou le sang d'innocents couleraient comme fut le cas avec les attentats de casablanca ou autres Marrakech

C'est clair au Pays .. sur les 5000 ils ont obtenus au moins 10 000 aveux de terrorisme compte tenu des méthodes ancestrales utilisées pour interroger civilement un détenu ...

Au Bled tu peux être innocent .. tu devient coupable dans ton propre esprit si tu passes entre leur mains

le rapport entre les arrestations après attenta dans les pays européens et celui que tu rapportes pour casa est significatif ./..

c'est comme la blague de la momie égyptienne, qu'aucun musée au monde n'a pu déterminer l'âge, mais quand on l'a ramené au Maroc, et après 24 heures, on a affirmé qu'elle a 5 276 ans, et quand on a demandé aux responsables marocains comment ils ont fait pour obtenir cette information, ils ont répondu "guerrat n3am a sidi" (elle a avoué)...:D

c'est comme la blague de la momie égyptienne, qu'aucun musée au monde n'a pu déterminer l'âge, mais quand on l'a ramené au Maroc, et après 24 heures, on a affirmé qu'elle a 5 276 ans, et quand on a demandé aux responsables marocains comment ils ont fait pour obtenir cette information, ils ont répondu "guerrat n3am a sidi" (elle a avoué)...: D

zwina, l'expérience et le professionnalisme marocain n'est plus un secret pour personne, sa réputation est international. ce n'est pas pour rien que la CIA sous traite la torture au Maroc et que les traducteurs marocains avaient la cote en Irak.

, c'est comme le fils d'un commissaire qui a perdu sa voiture, lors d'une soirée bien arrosée, le papa a ordonné à ses agents de la trouver dans les 24 H, le lendemain matin , le fils quand il s'est réveillé, il s'est rappelé où il a garé sa voiture. quand le papa a téléphoné aux agents pour qu'ils cessent leur enquête. tous ils ont répondu, comment on va faire avec les 7 inculpés qui ont avoué.

7di rassek, lberguagua sont de sortie, ana, je tremble depuis hier, je marche dans la rue et je regarde derrière moi.:D
il faut que tu t habitues aussi que tu ne peux pas ecrire n importe quoi et pretend que c est vrai 100% ra9aba al idaria c est moonlight
you can run but you can t hide !

les pays européens également tolèrent ce genre de pratique sur leur sol, ce n'est pas propre au Maroc
et en plus ils acceptent le transfert de détenus sur leur sol à partir de Guatanamo..

Donc aucune leçon à donner au Maroc.

Moi je soutiens à 100% la lutte des autorités de mon pays contre les barbus aux mouvances et autre courants dangereux et extrêmes sans eux, notre pays serait une base arrière ou le sang d'innocents couleraient comme fut le cas avec les attentats de casablanca ou autres Marrakech

Chekam executive ? :D

On ne peut pas continuellement dire " y'a pire ailleurs alors laissons couler "

Retour