Humanitaires enlevés en RCA et Tchad: menaces d'éxécution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion travelers
  • Date de début Date de début
Le groupe revendiquant l'enlèvement de trois humanitaires français au Tchad et en Centrafrique a lancé hier un ultimatum d'une semaine à la France. Après, un otage sera exécuté si Paris n'accepte pas de négocier directement avec lui et non via une tierce partie comme le Tchad, a affirmé à l'AFP par téléphone Abou Mohammed al-Rizeigui, le porte-parole du groupe Les Aigles de libération de l'Afrique. « Nous allons aussi viser les forces françaises au Tchad et nous allons mener des opérations d'assassinat contre des diplomates français », a-t-il assuré. Abou Mohammed al-Rizeigui, qui appelait depuis Khartoum, a déclaré que les otages étaient « en bonne santé » et se trouvaient tous au Tchad.

Ce groupe peu connu du Darfour, une région de l'ouest du Soudan en guerre civile, a déjà revendiqué le rapt de Laurent Maurice, un employé français de la Croix-Rouge internationale enlevé au Tchad, et de deux humanitaires français, kidnappés en Centrafrique. Le groupe les avait déjà menacés de mort, affirmant ne pas viser d'ONG mais bien la France, à laquelle ils reprochent « sa politique dans la région ». La France soutient la Cour pénale internationale, qui a inculpé le président soudanais Omar el-Béchir. Elle a accueilli un chef rebelle du Darfour à Paris, et a une présence militaire au Tchad. Mais plusieurs observateurs estiment que ce groupe sert de paravent à des bandits.

20Minutes

Sur les 4 humanitaires 2 travaillent pour la même organisation que moi je connais personnellement l'un deux avec quio j'ai bossé au Soudan, les autres ces des amis d'un collègue de bureau.

Pour éclaircir les choses, ce n'est pas la France qui est la cible mais les euros français, bcp d'amlgame dans les communiqués de presse, mais une réalité qui est sur, le rapt des humanitaires est un business, que tu sois Français ou Kenyan c'est la même chose

Oui d'acc mais qd tu fais du boulot pour venir en aide aux plus vulnérables les abandonnées pour compte dans leur propre pays et tu es rétribué de ctte façon non et 1000 fois non

Oui d'acc mais qd tu fais du boulot pour venir en aide aux plus vulnérables les abandonnées pour compte dans leur propre pays et tu es rétribué de ctte façon non et 1000 fois non
ils n'ont qu'à s'en prendre à ceux qui gouvernent leur pays..s ils n'avaient pas pour but de foutre la ***** dans certains coins du monde par intérêt y aura pas d'humanitaire là ou tu es et encore moins des tueries et des guerres civiles...on connait tous la chanson

Je te verrai bien à Casa durant les fêtes pour partager des éxpériences du terrain,

En somme y a tjr des enjeux derrière les conflits, une hyppocrisie et du NEO COLONIALISME,

tu peux lire ça http://www.bladi.info/210667-centrafrique/

réponse 5 et lien dessus
je ne dis pas que les humanitaires n ont pas de mérite tu sais ce que je pense de tout ce qui peut toucher 'aider les autres' je te parle de dirigeant et leur cupidité..

on est sur la même longeur d'onde

depuis que je fais ce boulot bcp de chose ont changé dans mes analyses mais ce qui reste intacte c'est mes convictions et mon engagement

Retour