[humeur du jour 2019]

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Hermes

Hail to the King
VIB
C'est sincère à wliyèd 3èmi

Je te le confirme donc tu n'as pas intérêt à changer sinon je serai obligée de m'occuper de ton cas afin que tu fasses revenir le petit foufou qui sommeil en toi Blague à part lol, je suis entièrement d'accord avec toi
Èna, j'aime bien rigoler et j'apprécie de ouf la compagnie des personnes qui ne se prennent pas la tête

Aussi, je te confirme que je ne suis plus bannie de ce topic mais pour être honnête avec toi, ça ne me dit plus rien d'y participer sauf si un jour quelqu'un m'y cite et encore lol : en fonction de mon humeur, je pourrai y répondre dans l'autre sujet (celui où j'ai fait pipi pour marquer mon territoire

Mais non mon poto : tu sais très bien que je ne suis pas le genre de personne à se t'fguè3 3la wèlou.
On fait en sorte de respecter certains protocoles m3a l'béraniyine mais entre la mifa : il n'y a pas de ça donc déniya 8ènia .

Ntèya t'es un vrai : enfin quelqu'un qui admet que les accents donnent un meilleur rendu
==> Tu mérites une

Bah en fait, je trouve tellement + simple car + intuitif d'écrire avec les accents que je mets moins de temps qu'à chercher les mots en souhaitant faire comme tout le monde en mettant des "a" telle une chti ==> trop beurk
Trêve de plaisanterie lol (en fait, je suis sérieuse mais en disant ça, j'évite de froisser ceux qui viennent du Nord mdrrrr. Vu l'nssassète lil, mé guèda né tkhassèm m3a chi wè7èd mdrrrr). Quoi qu'il en soit, je te suis à sa7bi. Ce qui fait que si tu souhaites qu'on invente notre propre clavier "made in maruecos diel béssa7 en version zmigriyine" ==> fais moi signe que j'y apporte ma petite pierre lol.

merci bent 3ami :mignon:

Mdr! Non t'inquiète. Si un jour tu me vois trop sérieux, tout le temps c'est que j'ai un problème. Ou que je suis malade :p

Mdr! Bon du coup je nous ai téléporté dans ton "territoire" : HDJ 2019.

Mdr! Ya khtiiii! tzaghrit et tout! Non mais c'est sur qu'avec les "a" le rendu est pas le même. Après j'y pense que maintenant mais le soucis c'est que même si mettre des accents rend la prononciation plus naturelle, ça allourdi le texte et ça le rend plus difficile à lire. Enfin bref, même si toi et moi on préfère avec d'autre prefereront sans chacun fait comme il veut!

Looool! Imagine un clavier marocain. Il commente tout ce que tu écris.
Tu veux écrire un mot et le téléphonne se met à parler : "Kifèch ktèbti dèk le mot?? Wili wili 3ala 7choumaaa. Dèba nta 9arè za3ma?"
Tu traines sur bladi un peu tard le soir : "wa 8ya! wa ben 3èmi! Wèch ma khdèmch ghèda? Baraka mlbssalète o nod tn3ass!"
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
merci bent 3ami

Mdr! Non t'inquiète. Si un jour tu me vois trop sérieux, tout le temps c'est que j'ai un problème. Ou que je suis malade :p

Mdr! Bon du coup je nous ai téléporté dans ton "territoire" : HDJ 2019.

Mdr! Ya khtiiii! tzaghrit et tout! Non mais c'est sur qu'avec les "a" le rendu est pas le même. Après j'y pense que maintenant mais le soucis c'est que même si mettre des accents rend la prononciation plus naturelle, ça allourdi le texte et ça le rend plus difficile à lire. Enfin bref, même si toi et moi on préfère avec d'autre prefereront sans chacun fait comme il veut!

Looool! Imagine un clavier marocain. Il commente tout ce que tu écris.
Tu veux écrire un mot et le téléphonne se met à parler : "Kifèch ktèbti dèk le mot?? Wili wili 3ala 7choumaaa. Dèba nta 9arè za3ma?"
Tu traines sur bladi un peu tard le soir : "wa 8ya! wa ben 3èmi! Wèch ma khdèmch ghèda? Baraka mlbssalète o nod tn3ass!"

Il n'y a pas de quoi voyons mon petit Marocain dièl Blèdi :mignon:

Comme ça on est 2 :p.
Je suis comme toi à sa7bi car le jour où tu me verras gheir sèkta, sans l'ouvrir pour dire une bêtise, etc... c'est que je ne dois pas être dans mon assiette lol. En même temps, tu me diras que je ne peux pas tenir dans un tabssèl à moins qu'il ne soit géant :eek: :claque:. Quoi qu'il en soit, Allah y khalik dimène de bonne humeur et da7èk m3a rassètèk :cool:.
Wallah que les gens li à mghâwbchine, sur la défensive ou baghine gheir y t'guèblou : je ne les supporte pas :fou:.

Tu assures à khouya : ça me fait plaisir de "jouer à domicile" lol.
Bah oui, j'y ai quand même fait pipi sur ce topic :claque: : il y a mon odeur qui y traine ==> a7iyèni 3la rwé7a zwina :p.

Wa mon petit Maghribi, ila mé zaghrètsh 3lik, 3lèmèn baghini n'kharèj sâwti mélodieux, hein ? :D

Comment ça me fait plaisir de savoir que tu penses la même chose que moi en ce qui concerne la dèrija écrite :cool:
Déjà que j'étais confiante et ce, même si tous les autres me disaient que j'avais un accent Tunisien ou je ne sais quoi lol lorsque je l'écrivais. Mais alors là, avec toi fi jénbi : je vais encore + l'ouvrir en leur disant "pouète pouète peau d'orange, tu te l'épluches et tu te la manges" mdrrrrrrrrrr :p. Mais sinon, je te confirme que chacun est libre de l'écrire comme bon lui semble tant qu'ils ne viennent pas nous embêter en ayant envie de nous envoyer aux toilettes pour faire kk :claque: mdrrrrrr.

Comment ce serait trop hella d'avoir la possibilité de parler à un robot qui parle en dèrija et qui, de surcroit : nous vanne en mode da7k dès qu'il lit nos écrits mdrrrrrrrrr. On finirait par sortir m3è8 fi l'journal :p.

PS : Lorsque je 9râ tes écrits bi logha dièltna : j'ai l'impression de me lire tellement tu ktèb exactement comme moi :cool:. Mais sinon, pour te répondre, dis toi que wakha n3èsst m3atla : rani fâ9t békri bèch né mchi l'khédma :eek:.
Khouitèk, kènèt ki chi zombie au réveil, j'ai même ftâr avec l'3winètes à moitié méssdoudètes :claque:.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Bon joumou3a, ya Lalla pieuse @marokaine2frans , reine de l’humeur du jour, darijaphile, membre de l’ordre des psychologues de HDC & pilier de bladi!

Labass?

Hey, coucou mon petit Canadien :mignon:

Merci mon petit Ebion, je vois que tu es toujours aussi rigoureux dans tes salutations personnalisées :p.
Ça me touche vraiment que tu prennes la peine de me saluer et de ne pas me mettre aux oubliettes lol.
Je te souhaite également un très bon joumou3a ainsi qu'une excellente journée :cool:.

El hamdoulilah, lèbèss 3liya ou ntèya à sa7bi : ki dèyr ?
==> El hamdoulilah, je vais bien et toi mon ami : comment vas-tu ?
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Coucou ma belle @marokaine2frans :mignon:

Je comprends ton avis, il faut bien sûr différencier entre une réaction à un moment donné et la nature de la personne :p

3rafti, J ai regardé une série thaïlandaise très 7lilwa dernièrement. L'histoire est très simple, deux personnes qui se marient sans se connaître au préalable à cause de la promesse de leur parent. La bonne foi de la femme et ses efforts pour comprendre son homme, de prendre soin de sa petite famille et de créer l'amour m'a vraiment touché surtout que son homme était juste sorti d'une relation douloureuse et qu'il ne croyait plus en amour. Mais comme tu l'as dit, il avait déjà une bonne nature et des principes et malgré les difficultés, il a préféré protégé son foyer.
Donc avant de juger, il faut essayer de comprendre l autre pour que les coeurs s'unissent.

Il ne faut pas être hâtif et réagir sans penser et essayer de comprendre. Être une bonne épouse n'est pas une chose facile mais quand on fait des efforts, on s'attend d'un retour et les attentes ne sont pas toujours récompensées.
Quand on décide de se marier c'est que notre niya est pour la vie mais on sait jamais ce que nous réserve le futur. Mais avant tout, notre choix ne doit pas être aléatoire. La personne qui partagera notre vie devra nous ressembler et partager nos principes et nos valeurs. Le respect , la communication, la patience et l'affection sont essentiels pour cultiver une bonne relation. L'amour seul n'est pas suffisant mais il est essentiel de l'avoir ou de le créer pour continuer. Une relation sans sentiment sera froide et n'évoluera pas positivement mais les sentiments peuvent se développer si on a la bonne foi et la volonté. La confiance est la base de toute relation. Si tu te maries avec quelqu'un c'est que tu lui fait confiance.
Finalement, Allah ydir lina li fih lkhir o yla9ina b li kaykhaf rabi o 9albo mézian.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Coucou ma belle @marokaine2frans

Je comprends ton avis, il faut bien sûr différencier entre une réaction à un moment donné et la nature de la personne :p

3rafti, J ai regardé une série thaïlandaise très 7lilwa dernièrement. L'histoire est très simple, deux personnes qui se marient sans se connaître au préalable à cause de la promesse de leur parent. La bonne foi de la femme et ses efforts pour comprendre son homme, de prendre soin de sa petite famille et de créer l'amour m'a vraiment touché surtout que son homme était juste sorti d'une relation douloureuse et qu'il ne croyait plus en amour. Mais comme tu l'as dit, il avait déjà une bonne nature et des principes et malgré les difficultés, il a préféré protégé son foyer.
Donc avant de juger, il faut essayer de comprendre l autre pour que les coeurs s'unissent.

Il ne faut pas être hâtif et réagir sans penser et essayer de comprendre. Être une bonne épouse n'est pas une chose facile mais quand on fait des efforts, on s'attend d'un retour et les attentes ne sont pas toujours récompensées.
Quand on décide de se marier c'est que notre niya est pour la vie mais on sait jamais ce que nous réserve le futur. Mais avant tout, notre choix ne doit pas être aléatoire. La personne qui partagera notre vie devra nous ressembler et partager nos principes et nos valeurs. Le respect , la communication, la patience et l'affection sont essentiels pour cultiver une bonne relation. L'amour seul n'est pas suffisant mais il est essentiel de l'avoir ou de le créer pour continuer. Une relation sans sentiment sera froide et n'évoluera pas positivement mais les sentiments peuvent se développer si on a la bonne foi et la volonté. La confiance est la base de toute relation. Si tu te maries avec quelqu'un c'est que tu lui fait confiance.
Finalement, Allah ydir lina li fih lkhir o yla9ina b li kaykhaf rabi o 9albo mézian.

Hey, coucou ma petite sora la fouinida :mignon:

Tu as parfaitement résumé les choses : mé 3èndi mèn guoul de + :cool:.
Ou zèydoune, avec la phrase qui clôture tes écrits : tu as dit le + important ;)

La seule petite chose que je me permettrai de rajouter c'est qu'il est vivement souhaité d'épouser quelqu'un étant à la hauteur de l'éducation que nous ont donné nos parents. Le matériel et tout ce qui s'en rapproche n'est pas ce qui favorisera l'entente du couple. En revanche, ila ta7ti fi chi i-nssène li m'rabi méziène car détient toutes les caractéristiques requises qui font de lui une personne mou7tarama : tu peux foncer les yeux fermés :cool:.

L'mouhim, ki n'dirou jé8dna bèsh mé té dèrch bina en évitant de fréquenter les mauvaises personnes.
Après, ki n'khaliw notre avenir entre les mains d'Allah car quoi qu'il arrive, ce sera le mektoub et même si les choses ne prennent pas forcément le chemin souhaité : nous avons toujours un plan B pour changer la donne.
En effet, la vie est faite de hauts et de bas : c'est donc à nous de trouver les meilleures solutions qui feront que l'on pourra affronter les obstacles rencontrés. A côté de ça, on sait aussi que koulna 3èdna des limites.
De ce fait, koul wè7èd 3èrèf ce qu'il peut ou non supporter. Partant de là, ça n'est pas compliqué de prendre des décisions méli la personne concernée 3ârfète où elle a mis les pieds. Car même si elle a fini par le savoir "après la guerre" : mé chi dririya sghréla ; ce qui fait que té 9dar té dir le nécessaire li ghèdi y sélék8a mèn 8èd l'9adiya et qui sera également fi mésla7t8a à elle et à sa moitié :cool:.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Hey, coucou ma petite sora la fouinida

Tu as parfaitement résumé les choses : mé 3èndi mèn guoul de +
Ou zèydoune, avec la phrase qui clôture tes écrits : tu as dit le + important

La seule petite chose que je me permettrai de rajouter c'est qu'il est vivement souhaité d'épouser quelqu'un étant à la hauteur de l'éducation que nous ont donné nos parents. Le matériel et tout ce qui s'en rapproche n'est pas ce qui favorisera l'entente du couple. En revanche, ila ta7ti fi chi i-nssène li m'rabi méziène car détient toutes les caractéristiques requises qui font de lui une personne mou7tarama : tu peux foncer les yeux fermés

L'mouhim, ki n'dirou jé8dna bèsh mé té dèrch bina en évitant de fréquenter les mauvaises personnes.
Après, ki n'khaliw notre avenir entre les mains d'Allah car quoi qu'il arrive, ce sera le mektoub et même si les choses ne prennent pas forcément le chemin souhaité : nous avons toujours un plan B pour changer la donne.
En effet, la vie est faite de hauts et de bas : c'est donc à nous de trouver les meilleures solutions qui feront que l'on pourra affronter les obstacles rencontrés. A côté de ça, on sait aussi que koulna 3èdna des limites.
De ce fait, koul wè7èd 3èrèf ce qu'il peut ou non supporter. Partant de là, ça n'est pas compliqué de prendre des décisions méli la personne concernée 3ârfète où elle a mis les pieds. Car même si elle a fini par le savoir "après la guerre" : mé chi dririya sghréla ; ce qui fait que té 9dar té dir le nécessaire li ghèdi y sélék8a mèn 8èd l'9adiya et qui sera également fi mésla7t8a à elle et à sa moitié
Tout à fait :cool:
L'éducation est très importante ! Quelqu'un qui peut me respecter et respecter mes parents . O kolchi kayb9a makatib et même si tu n'obtiens ce que tu souhaites p-ê que C est une épreuve de Dieu ! Dans tous les cas, dès que tu t'engages lwa7ad ysbar o ytwakal 3la Allah o ysaba9 anniya assali7a.
O kifma kat9oli ma grand mère si tu veux te marier chamri 3la ktifatek hahahaha b l sens où il faut devenir responsable et avoir la patience. Machi tfalya 8adi. Iwa Allah ysar l2omour :mignon::cool:
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Tout à fait :cool:
L'éducation est très importante ! Quelqu'un qui peut me respecter et respecter mes parents . O kolchi kayb9a makatib et même si tu n'obtiens ce que tu souhaites p-ê que C est une épreuve de Dieu ! Dans tous les cas, dès que tu t'engages lwa7ad ysbar o ytwakal 3la Allah o ysaba9 anniya assali7a.
O kifma kat9oli ma grand mère si tu veux te marier chamri 3la ktifatek hahahaha b l sens où il faut devenir responsable et avoir la patience. Machi tfalya 8adi. Iwa Allah ysar l2omour:cool:

Ça c'est indispensable :cool:.
D'ailleurs, je dirai que je préfère qu'il respecte ma famille + que moi car né 9dar né smè7 li8 ila ghlâte m3èya.
En revanche, je ne lui pardonnerai JAMAIS le fait de mal se comporter avec les miens ;).
C'est pour ça qu'il faut imposer des règles et ce, d'entrée de jeu : la famille c'est sacrée donc mé ki'nsh lè3b avec ça.

Normalement, lorsque tu te cases avec quelqu'un qui n'est pas mssalèb et qui connaît l'9èyma dièl l'wèlidine : tu ne rencontreras aucun problème dans ce domaine. En effet, de même qu'il respecte ses parents, il en fera de même m3a ses beaux parents qui + est ila kèn méziène fi dine. Du coup, tâlbi sidi rabi y lèguik m3a l'mardé l'walidine. Parce que ila mchiti té t'raféguti m3a chi mésskhôte l'wèlidine :eek: :fou: : dis toi que mé 7ènsh té fi wèlidi8 donc ne t'attends pas à ce qu'il puisse le faire m3a l'béraniyine :claque:.

Par ailleurs, il est évident qu'on sera amené à sbar car mé khassnèsh à n't'mélmlou ou n'guoulouli8 : "c'est fini" :p.
Mais en même temps, je ne vais pas te ressortir la fameuse expression qui dit que : "l'sbar ki dir l'dbar" :D.
Tout ça, gheir bèsh n'fé8mèk que koul 7èja bi waqt8a et qu'il ne faut jamais se précipiter à prendre des décisions à la va vite car il faut que le projet en tout genre soit mûrement réfléchi pour qu'il n'y ait aucun regret.

Amine à khouiti : Allah y bè3èd mén'na l'8obèl :p ou y dir fi trè9na chi wa7èd li tayèb :cool:.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Hey, coucou mon petit Canadien :mignon:

Merci mon petit Ebion, je vois que tu es toujours aussi rigoureux dans tes salutations personnalisées :p.
Ça me touche vraiment que tu prennes la peine de me saluer et de ne pas me mettre aux oubliettes lol.
Je te souhaite également un très bon joumou3a ainsi qu'une excellente journée :cool:.

El hamdoulilah, lèbèss 3liya ou ntèya à sa7bi : ki dèyr ?
==> El hamdoulilah, je vais bien et toi mon ami : comment vas-tu ?

Bonjour wow encore de la darija!!

Et donc :

3liya : sur moi

Nteya : à toi

Ki = comment

Deyr = ???

:mignon:
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Comme ça on est 2
Je suis comme toi à sa7bi car le jour où tu me verras gheir sèkta, sans l'ouvrir pour dire une bêtise, etc... c'est que je ne dois pas être dans mon assiette lol.

Ok ben je te surveille alors. Le jour ou tu seras trop sérieuse je viendrai te mettre un tre7a en guelant : "non mais tu vas déconner oui??!" :sournois:

En même temps, tu me diras que je ne peux pas tenir dans un tabssèl à moins qu'il ne soit géant
J'ai pas compris cette partie lol :p

Quoi qu'il en soit, Allah y khalik dimène de bonne humeur et da7èk m3a rassètèk
Wallah que les gens li à mghâwbchine, sur la défensive ou baghine gheir y t'guèblou : je ne les supporte pas :fou:
Amiiiine ya rabi al3almine! Après c'est vrai qu'on est tous différents. Certains sont de vrai tarés (genre nous mdr) d'autres deconnent de temps à autres et enfin d'autres qui sont coincés allahistèr! Je pense que ça dépend de ce que tu cherches sur le forum : t'amuser et passer un bon moment ou te défouler en laissant exploser ta frustration de la vie réélle et clasher tout ce qui bouge...
Tu assures à khouya : ça me fait plaisir de "jouer à domicile" lol.
Bah oui, j'y ai quand même fait pipi sur ce topic il y a mon odeur qui y traine ==> a7iyèni 3la rwé7a zwina
Mdr wa 7èchmi chwouyia a bent 3ami. :D

Wa mon petit Maghribi, ila mé zaghrètsh 3lik, 3lèmèn baghini n'kharèj sâwti mélodieux, hein ?
Comment ça me fait plaisir de savoir que tu penses la même chose que moi en ce qui concerne la dèrija écrite
Déjà que j'étais confiante et ce, même si tous les autres me disaient que j'avais un accent Tunisien ou je ne sais quoi lol lorsque je l'écrivais. Mais alors là, avec toi fi jénbi : je vais encore + l'ouvrir en leur disant "pouète pouète peau d'orange, tu te l'épluches et tu te la manges" mdrrrrrrrrrr . Mais sinon, je te confirme que chacun est libre de l'écrire comme bon lui semble tant qu'ils ne viennent pas nous embêter en ayant envie de nous envoyer aux toilettes pour faire kk mdrrrrrr.

Un accent tunisien?? Mais comment tu peux voir un accent dans une darija écrite?? La wa8 accent mauritanien aussi non?

PS : Lorsque je 9râ tes écrits bi logha dièltna : j'ai l'impression de me lire tellement tu ktèb exactement comme moi Mais sinon, pour te répondre, dis toi que wakha n3èsst m3atla : rani fâ9t békri bèch né mchi l'khédma
Khouitèk, kènèt ki chi zombie au réveil, j'ai même ftâr avec l'3winètes à moitié méssdoudètes

Je suis content de savoir qu'il t'est agréable de me lire ^^
Mdr tu pourras dormir autant que tu veux maintenant que c'est le weekend!
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Bonjour wow encore de la darija!!

Et donc :

3liya : sur moi

Nteya : à toi

Ki = comment

Deyr = ???

Bonjourno mon petit Canadien ;)

Et oui, avec moi : il y a toujours de la dèrija dans les parages :p

"3liya" veut bien dire "sur moi" lorsque tu sors ce mot tout seul.
En revanche, lorsque tu dis : "lèbèss 3liya" ==> cela veut dire "je vais bien"
En gros, le "3liya" fait référence à ta petite pomme lol.

"Ntèya" veut dire "toi"
"A toi" en mode "ceci est à toi" signifie "dièlèk"

Pour le "ki" : tu as bien compris :cool: ==> le tout en rime mdrrrrrr

"Ki dèyr" veut dire "comment vas-tu" (verbe aller).
Par contre si tu dis uniquement "dèyr", cela a une autre traduction qui est la suivante : "faire"
Exemple : "Dèyr ki chi 8bil" :D ==> "il fait comme un fou" :p

Pour finir, je te dirai qu'il faut que tu gardes en tête que la dèrija est comme toutes les autres langues.
Les mots se traduisent différemment en fonction de la phrase ainsi que du contexte :cool:.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Ok ben je te surveille alors. Le jour ou tu seras trop sérieuse je viendrai te mettre un tre7a en guelant : "non mais tu vas déconner oui??!"
T'inquiètes, tu auras le droit de : "té dini ou tjibni" bèsh n'fè9 mèn l'guélba lol.
Du coup, n8ar tchoufni t'fèguèm't car mé p'9èytsh la M2F que tu connais : p'9a té trôch fiya té né rja3 comme avant :p.

J'ai pas compris cette partie lol :p
En fait, je voulais juste faire un jeu de mot qui n'a finalement pas abouti lol.
Ayant sortie l'expression : "ne pas être dans son assiette" : j'ai fini par retranscrire cette phrase au pied de la lettre en version dèrija :claque:. Du coup, ça a donné ça : "je ne peux pas tenir dans un tabssèl". Tabssèl voulant dire "assiette", il est tout à fait normal que la femme que je suis (je pèse un certain poids sans compter le fait que j'ai des palmes donc en 2-2 je pourrai casser cette assiette lol) ne pourrait pas tenir dedans à moins qu'il ne soit géant (une assiette énorme zè3ma). Si avec cette explication mé f8émtinish : sache que je ne vais pas pouvoir faire + simple bèsh té ch9âm cette information :p.

Amiiiine ya rabi al3almine! Après c'est vrai qu'on est tous différents. Certains sont de vrai tarés (genre nous mdr) d'autres deconnent de temps à autres et enfin d'autres qui sont coincés allahistèr! Je pense que ça dépend de ce que tu cherches sur le forum : t'amuser et passer un bon moment ou te défouler en laissant exploser ta frustration de la vie réélle et clasher tout ce qui bouge...
Tbarkellah 3lik tu as tout dit : mé p'9a 3èndi fi n'zid chi 7èja ==> ton explication est complète :cool:
Et sinon, je te confirme que nous 2, on fait bien partie de la team des tarés mdrrrrrr :p
D'ailleurs, je préfère faire partie d'un groupe où la "déconnade" est au rdv (je ne parle pas de da7k bèssèl bien évidemment) plutôt qu'intégrer une bande de personne avec lesquelles je n'ai rien en commun lol.

Mdr wa 7èchmi chwouyia a bent 3ami.
Smè7liya de cette gêne occasionnée lol. Vu que je ne vais jamais aux toilettes (bah oui à sa7bi, je suis une Princesse lol), je voulais faire genre que moi aussi je faisais pipi comme vous :claque: :p.

Un accent tunisien?? Mais comment tu peux voir un accent dans une darija écrite?? La wa8 accent mauritanien aussi non?
Iwa à khouya souwél8oum car ma3èrt m'nine kharjouliya 8èdchi :eek: :claque: mdrrrrrr.
En +, ça se trouve, je prononce la dèrija khiar mén8oum : à khalini swikta à wliyèd 3èmi (et c'est là précisément, que tu dois m'imaginer en train de faire des petits cercles avec ma tête tout en serrant un peu mes lèvres à défaut de les mordiller :D. Bah oui mon poto, le "à khalini swikta" veut dire li mé y t'guèlsh mdrrrrrrrrrrr).

Je suis content de savoir qu'il t'est agréable de me lire ^^
Mdr tu pourras dormir autant que tu veux maintenant que c'est le weekend!
Je te confirme que c'est un pur plaisir que de te lire ya mon petit Maghribi :mignon:.
Tu as des personne li baghé8oum gheir y souktou tellement ki kharjou des choses mauvaises de leur bouche :eek:.
Et tu en as d'autres dont tu fais partie ( :cool: ) li ki kharjou l'd8èb mèn l'fouiyèm dièl8oum et lorsque c'est le cas : tu ne te lasses pas de leurs paroles car tu aimes les laisser s'exprimer et ce, sur tout type de sujet malgré le fait que parfois tu peux ne pas être totalement d'accord avec leurs propos. Tout est dans l'art et la manière de faire :cool:.

Au sujet de la grasse matinée lol, sache que je ne suis pas une grosse dormeuse.
Ce qui fait que depuis l'fajr rani fèy9a :p.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Ça c'est indispensable :cool:.
D'ailleurs, je dirai que je préfère qu'il respecte ma famille + que moi car né 9dar né smè7 li8 ila ghlâte m3èya.
En revanche, je ne lui pardonnerai JAMAIS le fait de mal se comporter avec les miens ;).
C'est pour ça qu'il faut imposer des règles et ce, d'entrée de jeu : la famille c'est sacrée donc mé ki'nsh lè3b avec ça.

Normalement, lorsque tu te cases avec quelqu'un qui n'est pas mssalèb et qui connaît l'9èyma dièl l'wèlidine : tu ne rencontreras aucun problème dans ce domaine. En effet, de même qu'il respecte ses parents, il en fera de même m3a ses beaux parents qui + est ila kèn méziène fi dine. Du coup, tâlbi sidi rabi y lèguik m3a l'mardé l'walidine. Parce que ila mchiti té t'raféguti m3a chi mésskhôte l'wèlidine :eek: :fou: : dis toi que mé 7ènsh té fi wèlidi8 donc ne t'attends pas à ce qu'il puisse le faire m3a l'béraniyine :claque:.

Par ailleurs, il est évident qu'on sera amené à sbar car mé khassnèsh à n't'mélmlou ou n'guoulouli8 : "c'est fini" :p.
Mais en même temps, je ne vais pas te ressortir la fameuse expression qui dit que : "l'sbar ki dir l'dbar" :D.
Tout ça, gheir bèsh n'fé8mèk que koul 7èja bi waqt8a et qu'il ne faut jamais se précipiter à prendre des décisions à la va vite car il faut que le projet en tout genre soit mûrement réfléchi pour qu'il n'y ait aucun regret.

Amine à khouiti : Allah y bè3èd mén'na l'8obèl :p ou y dir fi trè9na chi wa7èd li tayèb :cool:.
Tu as tout dit Tbarkallah 3lik !

Amine ! Bisous!
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Du coup, n8ar tchoufni t'fèguèm't car mé p'9èytsh la M2F que tu connais : p'9a té trôch fiya té né rja3 comme avant

Wa 8aaaa 2oudni mènèk :D

En fait, je voulais juste faire un jeu de mot qui n'a finalement pas abouti lol.
Ayant sortie l'expression : "ne pas être dans son assiette" : j'ai fini par retranscrire cette phrase au pied de la lettre en version dèrija Du coup, ça a donné ça : "je ne peux pas tenir dans un tabssèl". Tabssèl voulant dire "assiette", il est tout à fait normal que la femme que je suis (je pèse un certain poids sans compter le fait que j'ai des palmes donc en 2-2 je pourrai casser cette assiette lol) ne pourrait pas tenir dedans à moins qu'il ne soit géant (une assiette énorme zè3ma). Si avec cette explication mé f8émtinish : sache que je ne vais pas pouvoir faire + simple bèsh té ch9âm cette information

Ahhh Mdr! oui la j'ai compris! Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps! :p

Je te confirme que c'est un pur plaisir que de te lire ya mon petit Maghribi
Tu as des personne li baghé8oum gheir y souktou tellement ki kharjou des choses mauvaises de leur bouche
Et tu en as d'autres dont tu fais partie li ki kharjou l'd8èb mèn l'fouiyèm dièl8oum et lorsque c'est le cas : tu ne te lasses pas de leurs paroles car tu aimes les laisser s'exprimer et ce, sur tout type de sujet malgré le fait que parfois tu peux ne pas être totalement d'accord avec leurs propos. Tout est dans l'art et la manière de faire

Merci khti :mignon:
Je te retourne le compliment. J'aime aussi bcp te lire!

Au sujet de la grasse matinée lol, sache que je ne suis pas une grosse dormeuse.
Ce qui fait que depuis l'fajr rani fèy9a

:eek: Ah ouaiiiip... Perso je me suis levé à 8h loool.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Wa 8aaaa 2oudni mènèk
T'inquiètes mon petit Maghribi : j'assumerai les conséquences :D

Ahhh Mdr! oui la j'ai compris! Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps! :p
Iwa 3la slèmtèk à sa7bi :p

Merci khti
Je te retourne le compliment. J'aime aussi bcp te lire!
Je t'en prie, c'est sincère :cool:
Et merci à toi pour ce jolie compliment qui me va droit au cœur :mignon:

:eek: Ah ouaiiiip... Perso je me suis levé à 8h loool.
Même si fa9t gubèl ménèk, je constate que toi aussi tu es très matinal lol :cool:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
D'humeur à manger un boeuf tout entier, j'ai pas mangé depuis plus de 24h, j'avais pas faim mais la faim est venue à la fin.
Maaaannnngggggeerrrrrrrrrr…………………, un peu tard pour cuisiner, je vais rêver d'un repas titanesque cette nuit.
.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
salam

plus personne n'écoutent les rappels...ils prennent l'Islam ce qui les arrangent...

A3likoum salam ma petite mada,

Il est à noter que le rappel profite aux croyants diol béssa7 :cool: et non à ceux li rèkbine 3la dine gheir 8èkèk (ceux qui vivent "à la carnaval" et qui se disent mousslimines mais qu'ils ne le sont que bi l'fôm [qu'avec leur bouche] et encore ça n'est même pas le cas étant donné que certains ki kharjou gheir l'khra (7èchèk) mèn fouèm8oum :malade: ).
Partant de là, ceux qui ne se sentent pas concernés par ce genre de rappel : ça les regarde et s'ils ne tâbè9 pas (n'appliquent pas) l'dine dièlna correctement : ils en répondront guoudèm moulèna n8ar la èkhira : tout simplement ;).

Par ailleurs, je me permettrai également de dire que personne n'est parfait et que de ce fait : nous sommes toujours enclin à perfectionner nos connaissances en demandant lil ou n8ar (jour et nuit) à sidi rabi de nous permette de bien chèd fi notre pratique religieuse afin que cette dernière puisse être solide et ce, à toute épreuve : aussi bien de notre vivant que le jour où on sera dans notre tombe :cool:. En effet, même si on fait le nécessaire pour être "clean", on ne sait pas à l'avance si on entrera fi l'jéna car jusqu'au bout : la tendance peut s'inverser bi idnillah et 9odrati8i et ce, qu'elle concerne une personne bien ou une personne jugé comme ne pas étant bonne.

Aussi, en ce qui concerne les personnes surnommées les "2.0" :p.
Les concernant, il ne faut même pas prendre la peine de s'attarder sur leur cas parce qu'en + de perdre de ton précieux temps à vouloir leur donner des explications (mé kinsh m3èmèn), dis toi que tu risques de t'aventurer dans un énorme "chantier" tellement il y a tout à refaire dans leur éducation (Allah y ster, Allah y 7fad) :claque:.
D'ailleurs, tu peux le constater sur Bladi rabi sèlèma :confused:.
Lorsque tu lis certaines personnes : wallah que ça fait peur tellement c'est 3èjib Allah y ster :eek:.
Et ce qui est encore + étonnant, c'est que ces mêmes personnes se disent mousslimètes :claque:.
Je veux bien qu'elles me disent de quelle manière le sont-elles en se permettant de débiter autant de bêtises :claque:.

Par conséquent ma petite Mada, même si certains individus se comportent à la "one again" en tentant de discréditer notre très belle religion : dis-toi que chi n8ar rabbi ghèdi y jâwb8oum (va leur répondre) et ce jour là : ils regretteront amèrement d'avoir sortie des propos aberrants car souhaitent volontairement induire en erreur les gens qui n'ont aucune connaissance de ce qu'est véritablement l'dine i-sslèm. Au passage, je salue certains bladinautes qui prennent la peine de répondre à des inepties li guédoum guèd l'sâgh't : ils sont vraiment patients car ènèya, dans ce genre de cas de figure : je ne m'enquiquine jamais à bérdi wa9ti (à perdre mon temps).

L'mouhim, ça n'est pas donné à tout le monde que d'avoir un cœur pur qui soit prédisposé à avoir l'i-mèn.
Quant tu es confronté à des gens possédant un cœur "malade" : tu peux constater un comportement inadéquate avec "la vérité" et ça fini par justifier leurs mauvaises attitudes en discréditant ce qui doit, normalement : régir nos vies ==> je parle bien évidemment de l'dine dièlna l'7â9èni et non pas de celui qu'ils adaptent en fonction de leur personne.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite une excellente journée :cool:.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
A3likoum salam ma petite mada,

Il est à noter que le rappel profite aux croyants diol béssa7 :cool: et non à ceux li rèkbine 3la dine gheir 8èkèk (ceux qui vivent "à la carnaval" et qui se disent mousslimines mais qu'ils ne le sont que bi l'fôm [qu'avec leur bouche] et encore ça n'est même pas le cas étant donné que certains ki kharjou gheir l'khra (7èchèk) mèn fouèm8oum :malade: ).
Partant de là, ceux qui ne se sentent pas concernés par ce genre de rappel : ça les regarde et s'ils ne tâbè9 pas (n'appliquent pas) l'dine dièlna correctement : ils en répondront guoudèm moulèna n8ar la èkhira : tout simplement ;).

Par ailleurs, je me permettrai également de dire que personne n'est parfait et que de ce fait : nous sommes toujours enclin à perfectionner nos connaissances en demandant lil ou n8ar (jour et nuit) à sidi rabi de nous permette de bien chèd fi notre pratique religieuse afin que cette dernière puisse être solide et ce, à toute épreuve : aussi bien de notre vivant que le jour où on sera dans notre tombe :cool:. En effet, même si on fait le nécessaire pour être "clean", on ne sait pas à l'avance si on entrera fi l'jéna car jusqu'au bout : la tendance peut s'inverser bi idnillah et 9odrati8i et ce, qu'elle concerne une personne bien ou une personne jugé comme ne pas étant bonne.

Aussi, en ce qui concerne les personnes surnommées les "2.0" :p.
Les concernant, il ne faut même pas prendre la peine de s'attarder sur leur cas parce qu'en + de perdre de ton précieux temps à vouloir leur donner des explications (mé kinsh m3èmèn), dis toi que tu risques de t'aventurer dans un énorme "chantier" tellement il y a tout à refaire dans leur éducation (Allah y ster, Allah y 7fad) :claque:.
D'ailleurs, tu peux le constater sur Bladi rabi sèlèma :confused:.
Lorsque tu lis certaines personnes : wallah que ça fait peur tellement c'est 3èjib Allah y ster :eek:.
Et ce qui est encore + étonnant, c'est que ces mêmes personnes se disent mousslimètes :claque:.
Je veux bien qu'elles me disent de quelle manière le sont-elles en se permettant de débiter autant de bêtises :claque:.

Par conséquent ma petite Mada, même si certains individus se comportent à la "one again" en tentant de discréditer notre très belle religion : dis-toi que chi n8ar rabbi ghèdi y jâwb8oum (va leur répondre) et ce jour là : ils regretteront amèrement d'avoir sortie des propos aberrants car souhaitent volontairement induire en erreur les gens qui n'ont aucune connaissance de ce qu'est véritablement l'dine i-sslèm. Au passage, je salue certains bladinautes qui prennent la peine de répondre à des inepties li guédoum guèd l'sâgh't : ils sont vraiment patients car ènèya, dans ce genre de cas de figure : je ne m'enquiquine jamais à bérdi wa9ti (à perdre mon temps).

L'mouhim, ça n'est pas donné à tout le monde que d'avoir un cœur pur qui soit prédisposé à avoir l'i-mèn.
Quant tu es confronté à des gens possédant un cœur "malade" : tu peux constater un comportement inadéquate avec "la vérité" et ça fini par justifier leurs mauvaises attitudes en discréditant ce qui doit, normalement : régir nos vies ==> je parle bien évidemment de l'dine dièlna l'7â9èni et non pas de celui qu'ils adaptent en fonction de leur personne.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite une excellente journée :cool:.

salam

avant je faisais souvent le rappel mais j'ai laisser tomber car ça n 'intéresse personnes...

ça m'as tuer quand j'ai dis à une personne qu'il faut suivre le comportement e note prophète Mohamed (sws) et qui me répond:" je sis pas le prophète Mohamed...que veux tu répondre à ça...

moi j'aime ce qui est juste , la sincérité et j'essaie de l'être le plus possible inchALLAH! mais le problème c'est qu'on va te dire elle veut faire bien voire....qu'est ce que je gagnerai ? rien du tout...



merci à toi aussi.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
salam

avant je faisais souvent le rappel mais j'ai laisser tomber car ça n 'intéresse personnes...

ça m'as tuer quand j'ai dis à une personne qu'il faut suivre le comportement e note prophète Mohamed (sws) et qui me répond:" je sis pas le prophète Mohamed...que veux tu répondre à ça...

moi j'aime ce qui est juste , la sincérité et j'essaie de l'être le plus possible inchALLAH! mais le problème c'est qu'on va te dire elle veut faire bien voire....qu'est ce que je gagnerai ? rien du tout...



merci à toi aussi.

Continue de faire la dè3wa autant de fois que tu le souhaites ya ma petite Mada ;)
Garde en tête que tu n'en as rien à faire de ceux qui ne sont pas réceptifs à tes rappels
D'ailleurs les concernant, s'ils ne sont pas content qu'ils aillent se taper la tête contre le mur :cool: ==> :p

Allah y ster, Allah y 7fad :fou:
Avant, je pensais que tous ceux qui se disaient "mousslim" l'étaient mais malheureusement ça n'est pas le cas...
C'est d'ailleurs pour cette raison que la 1ère question que je poserai à celui qui voudra faire partie de ma vie en tant qu'époux sera la suivante : "wèsh tèbè3 la sunnah dièl notre prophète bien aimé Mohamed (sws) oula laa ?"
Tu te rends compte, même les choses qui doivent couler de source ne le sont plus :eek:
==> Rabi sèlèma, c'est bientôt la fin du monde...

Èna bè3da, je suis patiente sur pas mal de chose mais avec ce genre de bnèdèm qui au passage, me sort par l'3winète : j'évite de leur adresser la parole en leur expliquant les choses car c'est comme si tu jetais de l'eau dans du sable mouvant ==> aucune fèyda (ça ne sert à rien).

Et c'est tout à ton honneur : Allah y khalik toujours sur le droit chemin in sha Allah :cool:.
Écoute ma petite Mada, tu n'en as que faire des langues de vipères : si elles l'ouvrent sur ton compte, sache que c'est juste la jalousie qui les fait baver. Par conséquent, ne fais pas attention à ce genre de phénomène et laisses-les parler tant qu'ils le souhaitent et ce, sans jamais t'atteindre. En effet, pour avoir du poids lorsqu'on dit quelque chose, il faut que ladite personne puisse être respectable et de toi à moi, avec toutes les bêtises qu'elles peuvent sortir en une fraction de seconde : tu sais d'avance que ça n'est pas le cas :claque:. Du coup, à défaut de kémèl l'8adra m3è8oum, la seule issue favorable c'est de les ignorer tellement leurs propos sont écœurant :malade:.

On dit que c'est la vérité qui blesse, yèk ?
Donc partant de là, 3lèsh tu donnes du crédit à des individus li nâkrine notre prophète bien aimé ? :fou:
Personnellement, je pourrai être blessée si jamais quelqu'un "d'irréprochable" dans son comportement me sermonnait sur mon attitude en tout genre. En revanche, les cas sociaux dont on parle : leur propos m’insupportent, ce qui fait que dès qu'ils vont l'ouvrir, j'aurai l'impression d'être assise à côté d'une station d'épuration :p.
En gros, ce que je cherche à te faire comprendre c'est que tu dois rester toi même et si tu as envie de dire ou de faire quoi que ce soit : qu'il en soit ainsi :cool:.

"Les rumeurs en tout genre viennent de personnes qui ne peuvent pas rivaliser avec toi"
Tu as un cœur 7nine et tu es une bonne personne tbarkellah ma sha Allah donc continue d'être ta version originale et ne te préoccupes pas des vipères qui, n'ayant rien pour t'attaquer : souhaite te préoccuper sur l'image que tu peux renvoyer. Dis leurs que la manière dont ils te voient ne te fais ni chaud ni froid car de ton côté : leur opinion n'a aucun impact ni aucune influence étant donné qu'ils représentent tout ce que tu ne veux pas être :cool:.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
salam @marokaine2frans,

désolée je ne pourrai pas te répondre se soir...je sis trop fatiguée ..j'ai passer 3h à nettoyer les bureau aujourd'hui...

je crois que je vais aller faire dodo, bonne nuit!^^

Re-3lik coucou salam Mada,

Ne sois pas désolée voyons.
Sache que lorsque j'écris à quelqu'un, je n'attends pas forcément de réponse donc gheir kouni 8èniya (soit tranquille) ;).

Olala ma pauvre. J'espère que ça va aller et que demain in sha Allah : tu récupèreras bien comme il faut pour être de nouveau sur les "starting block" :cool:.

Tu fais bien d'aller dormir : repose toi bien.
J'espère que ta nuit sera douce et que tu feras de doux rêves qui te permettront de passer une agréable nuit ;).
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Re-3lik coucou salam Mada,

Ne sois pas désolée voyons.
Sache que lorsque j'écris à quelqu'un, je n'attends pas forcément de réponse donc gheir kouni 8èniya (soit tranquille) ;).

Olala ma pauvre. J'espère que ça va aller et que demain in sha Allah : tu récupèreras bien comme il faut pour être de nouveau sur les "starting block" :cool:.

Tu fais bien d'aller dormir : repose toi bien.
J'espère que ta nuit sera douce et que tu feras de doux rêves qui te permettront de passer une agréable nuit ;).

salam

ok!tant mieux!^^

hamdoulillah j'ai bien dormis, je me suis écrouler ...

se soir sera pareille...j'ai plus trop le temps!^^

j'espère que u as bien dormis aussi!^^
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut