Hypersensibilité ou immaturité ?

Salam,

Comment différencier (s'il y a différence) entre :
1) Le trait de caractère qu'est l'hypersensibilité.
2) Le fait de n'être tout simplement pas suffisamment mâture pour affronter une quelconque épreuve ( à cause du manque d'expérience ou autre ) et dans ce cas de ne pas s'être forgé une carapace pour: passer outre et donc être plus fort(e) émotionnellement parlant.

Suis-je hypersensible ou juste immature ?

Merci.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que l'hypersensibilité est devenu un terme fourre-tout pour toutes les choses qu'on n'arrive pas à gérer, du fait qu'on a des blessures du passé qu'on traine toujours avec nous et qui causent les soucis de la confiance en soi, la susceptibilité de réagir d'une manière démesurée face à un stimulus quelconque (regards,paroles, situation dans un groupe, etc).

La maturité ne vient pas du jour au lendemain. Tu as un désert à traverser avec des périodes qui peuvent même être noires.

Il te manque un seul mot: courage. Tu dois avoir le courage d'aller outre ces peurs, ces jugements (des autres, qu'on les suppose lol ou qu'ils soient vrais) et décider d'être mature. Oui, c'est une décision. Dis-toi que tu es mature et va au-delà de ta zone de confort pour bien te casser la gueule, fais et une introspection et une rétrospective pour ces expériences (bien sûr, évite des situations dangereuses, reste réfléchie quand même et prudente).

Mais si tu décides de te complaire dans cette "hypersensibilité" et dire à chaque fois que tu es hypersensible à ton entourage pour être traitée différemment , beeen, ça ne te menèra nul part dans la quête de maturité.

Allez, bon courage ! :)
 
Je pense que l'hypersensibilité est devenu un terme fourre-tout pour toutes les choses qu'on n'arrive pas à gérer, du fait qu'on a des blessures du passé qu'on traine toujours avec nous et qui causent les soucis de la confiance en soi, la susceptibilité de réagir d'une manière démesurée face à un stimulus quelconque (regards,paroles, situation dans un groupe, etc).

La maturité ne vient pas du jour au lendemain. Tu as un désert à traverser avec des périodes qui peuvent même être noires.

Il te manque un seul mot: courage. Tu dois avoir le courage d'aller outre ces peurs, ces jugements (des autres, qu'on les suppose lol ou qu'ils soient vrais) et décider d'être mature. Oui, c'est une décision. Dis-toi que tu es mature et va au-delà de ta zone de confort pour bien te casser la gueule, fais et une introspection et une rétrospective pour ces expériences (bien sûr, évite des situations dangereuses, reste réfléchie quand même et prudente).

Mais si tu décides de te complaire dans cette "hypersensibilité" et dire à chaque fois que tu es hypersensible à ton entourage pour être traitée différemment , beeen, ça ne te menèra nul part dans la quête de maturité.

Allez, bon courage ! :)
Salam !
Merci pour ta réponse !

Ne penses-tu pas qu'il y ait des personnes très matures mais qui reste hypersensible ?Je pense qu'il y'en a quand-même non ?

L'hypersensibilité n'est-elle pas un trait de caractère ?

Est-ce que la maturité se construit forcément grâce aux expériences ? Ne puis-je pas tout simplement demander ce qu'a fait untel dans telle situation ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam !
Merci pour ta réponse !

Ne penses-tu pas qu'il y ait des personnes très matures mais qui reste hypersensible ?Je pense qu'il y'en a quand-même non ?

L'hypersensibilité n'est-elle pas un trait de caractère ?

Est-ce que la maturité se construit forcément grâce aux expériences ? Ne puis-je pas tout simplement demander ce qu'a fait untel dans telle situation ?

Non, je ne le pense pas. Leur hypersensibilité est surtout une grande capacité à sentir l'ambiance autour d'eux, à mieux comprendre les autres.

=> leurs sentiments sont une manifestation de force.

Ceci n'a rien à voir avec la susceptibilité et l'immaturité , aka ce qu'on appelle "l'hypersensibilité". D'ailleurs toute personne qui s'annonce ainsi est comme par hasard un futur casse-tête pour celui qui subit cette fameuse hypersensibilité.

=> faiblesse inouïe.
 
Hypersensible: sur réagir à des événements, paroles ou émotions imprévues ou non désirés.
Immature: réagir maladroitement à des événements, paroles ou émotions du quotidien par manque de connaissance et pratiques de gestion de ces dits événements.
A mon sens c'est ce qui différencie les deux, à noter que l'on n'est pas exclusivement l'un ou l'autre et que l'un n'empêche pas l'autre. Néanmoins tout le monde est susceptible de se montrer immature et/ou hypersensible face à une situation donné à n'importe quel moment de sa vie.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam,

Comment différencier (s'il y a différence) entre :
1) Le trait de caractère qu'est l'hypersensibilité.
2) Le fait de n'être tout simplement pas suffisamment mâture pour affronter une quelconque épreuve ( à cause du manque d'expérience ou autre ) et dans ce cas de ne pas s'être forgé une carapace pour: passer outre et donc être plus fort(e) émotionnellement parlant.

Suis-je hypersensible ou juste immature ?

Merci.

L'hypersensibilté n'est pas un trait de caractere. c'est un ressenti.C'est souffrir pour tres peu, presque rien
Tu dois être immature .


Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire." Flaubert
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Comment différencier (s'il y a différence) entre :
1) Le trait de caractère qu'est l'hypersensibilité.
2) Le fait de n'être tout simplement pas suffisamment mâture pour affronter une quelconque épreuve ( à cause du manque d'expérience ou autre ) et dans ce cas de ne pas s'être forgé une carapace pour: passer outre et donc être plus fort(e) émotionnellement parlant.

Suis-je hypersensible ou juste immature ?

Merci.

Salam,

Comment différencier (s'il y a différence) entre :
1) Le trait de caractère qu'est l'hypersensibilité.
2) Le fait de n'être tout simplement pas suffisamment mâture pour affronter une quelconque épreuve ( à cause du manque d'expérience ou autre ) et dans ce cas de ne pas s'être forgé une carapace pour: passer outre et donc être plus fort(e) émotionnellement parlant.

Suis-je hypersensible ou juste immature ?

Merci.

un bon indice c comment ressent tu les film etc ... ?
comment te sens tu vis à vis des emotions des autres qui ne te concerne pas ?
quand tu entre dans une comme le metro comment te sent tu ?

certaine personne semble mature car stable car insensible voir psychopathe

meme si cela semble faire de moi une personne immature je prefere garder mon hypersensibilité car l'on se sent mort sans tout ces pic d'emotion ...
car beaucoup confonde maturité et ne pas avoir d'emotion etre dans le controle
la maturité c aussi d'assumer ces emotions
dans nos societé c mal vu d'etre trop emotionnelement expressif
 
Salam,
Merci pour vos réponses !
@typologie pour te répondre , je pleure pendant les films, je m'en "fiche" des émotions des autres mais en même temps je peux être empathique je ne sais pas comment l'expliquer, si par exemple une personne que je connais est dans une période très dure je serai dispo pour elle mais ça ne m'affecte pas quand je rentre chez moi.
Pour le métro ça m'arrive de visualiser l'histoire des gens présents et me dire qu'il y a peut-être des gens qui ont vécu ceci et cela etc.

Donc pour toi les gens "matures" ne sont que des gens + doués que d'autres pour cacher leurs émotions ? Mais qu'au fond on ressent tous les choses de la même intensité ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,
Merci pour vos réponses !
@typologie pour te répondre , je pleure pendant les films, je m'en "fiche" des émotions des autres mais en même temps je peux être empathique je ne sais pas comment l'expliquer, si par exemple une personne que je connais est dans une période très dure je serai dispo pour elle mais ça ne m'affecte pas quand je rentre chez moi.
Pour le métro ça m'arrive de visualiser l'histoire des gens présents et me dire qu'il y a peut-être des gens qui ont vécu ceci et cela etc.

Donc pour toi les gens "matures" ne sont que des gens + doués que d'autres pour cacher leurs émotions ? Mais qu'au fond on ressent tous les choses de la même intensité ?

ok c assé different de moi donc je ne pourrai te dire

pour les gens " mature" non au contraire je disait on est tous different dans le ressenti des choses
et une personne qui ne ressent pas grand chose paraitra toujours plus posé qu'une personne qu'est sujet a des pic constant d'emotion

aprés j'en sais rien :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam !
Merci pour ta réponse !

Ne penses-tu pas qu'il y ait des personnes très matures mais qui reste hypersensible ?Je pense qu'il y'en a quand-même non ?

L'hypersensibilité n'est-elle pas un trait de caractère ?

Est-ce que la maturité se construit forcément grâce aux expériences ? Ne puis-je pas tout simplement demander ce qu'a fait untel dans telle situation ?
Tu peu nous donner un exemple d l 'hypersensibilité?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salam,

Comment différencier (s'il y a différence) entre :
1) Le trait de caractère qu'est l'hypersensibilité.
2) Le fait de n'être tout simplement pas suffisamment mâture pour affronter une quelconque épreuve ( à cause du manque d'expérience ou autre ) et dans ce cas de ne pas s'être forgé une carapace pour: passer outre et donc être plus fort(e) émotionnellement parlant.

Suis-je hypersensible ou juste immature ?

Merci.

Salem,

Les deux sont liés, lorsqu'on est immature on est hypersensible car incapable de gérer ses émotions. C'est d'ailleurs un des marqueurs de l'adolescence, période durant laquelle tout est vécu de manière intense.

De rien.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
ok c assé different de moi donc je ne pourrai te dire

pour les gens " mature" non au contraire je disait on est tous different dans le ressenti des choses
et une personne qui ne ressent pas grand chose paraitra toujours plus posé qu'une personne qu'est sujet a des pic constant d'emotion

aprés j'en sais rien :)

Toi, tu es hasperger, c'est normal que l'hypersensibilité ne te parle pas.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Non au contraire, ce sont des personnes qui ont un faible quotient émotionnel et qui porte peu d'intérêt aux autres, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont beaucoup de mal à vivre en communauté.
Je connais des aspie hypersensible . J'en ai dans la famille et c'est le neuro psy qui depiste. Donc ils sont pas tous comme tu dis.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je connais des aspie hypersensible . J'en ai dans la famille et c'est le neuro psy qui depiste. Donc ils sont pas tous comme tu dis.

J'en connais également, on a l'impression qu'ils sont hypersensibles car un rien peut les contrarier et générer chez eux des comportements de retrait ou d'agressivité. C'est pas de l'hypersensibilité, c'est une incapacité à s'adapter aux conventions sociales. D'ailleurs, ils ont beaucoup de mal à être empathique mais ils pourraient parler des heures de leurs contrariétés et se sentent incompris ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam,
Une simple confrontation avec une personne peut me baisser le moral pendant + longtemps qu'il ne le faut, même pour des futilités. Sans oublier que je me remet en question dans la grande majorité des cas en trouvant toujours un moyen de me culpabiliser.
Je comprends sache qu il fut un moment de ma vie j étai dans cette situation en prenant de l assurance sur mes actes et surtout du recul tout cela est passé au dessus de moi
 
Haut