Hypothèse : Si la France appliquait à l’Algérie les mêmes mesures que l’Algérie a appliquées au Maroc après la rupture.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
Si la France appliquait strictement la même politique que l’Algérie envers le Maroc, cela impliquerait une rupture totale des relations diplomatiques, la fermeture de l’espace aérien, l’arrêt des échanges énergétiques et la suspension de toute coopération.
 
Imaginons, imaginons....

Si la France appliquait à l’Algérie la même politique que l’Algérie a appliquée au Maroc lors de la rupture de 2021, cela impliquerait des mesures de rupture diplomatique totale et de rétorsion économique et politique majeures. Voici ce que cela signifierait concrètement :
  • Rupture des relations diplomatiques : La France fermerait son ambassade à Alger et mettrait fin à toute coopération officielle, ne maintenant que des services consulaires minimaux.
  • Fermeture de l’espace aérien : L’espace aérien français serait fermé aux avions algériens, civils et militaires, ce qui perturberait gravement les liaisons aériennes et les échanges humains.
  • Suspension des échanges économiques : La France pourrait suspendre ses importations de gaz algérien et interdire l’accès de produits algériens à son marché. Elle pourrait aussi bloquer les investissements algériens en France et geler les avoirs liés à l’État algérien.
  • Arrêt des coopérations sectorielles : Toutes les formes de coopération (sécurité, renseignement, universitaire, culturelle) seraient gelées.
  • Pressions sur la mobilité : La France pourrait restreindre l’octroi de visas aux ressortissants algériens, voire suspendre la délivrance de visas pour la plupart des catégories.
  • Exigences politiques : Paris poserait des conditions publiques à la reprise des relations, comme ....
Un tel scénario enclencherait un cycle de surenchère et de représailles difficile à contrôler, avec des risques d’isolement diplomatique, de pertes économiques massives et d’instabilité régionale accrue....
 
C'est la honte du Maghreb l'Algérie, ils reproduisent sans honte le même harkisme mais avec un État (le Maroc) que pendant la guerre d'Algérie entre eux. On en arrive a ce que l'Algérie fait semblant d'être dur avec la France et la France fait semblant d'être caniche, mais beaucoup moins depuis les rappel des règles de Retaillaut .
 
😠 Qu'avec des Scies..on pouvait juste couper du bois
En tout cas,
Un haut responsable du Parti Syrien Libre, Fahad Al Masri, figure de l’opposition syrienne et ancien porte-parole de l’Armée syrienne libre, s’est exprimé publiquement sur le Front Polisario en des termes particulièrement sévères. Il qualifie le Polisario de « milice terroriste » créée, soutenue et armée par l’Algérie, et instrumentalisée par l’Iran pour servir ses intérêts régionaux. Selon Al Masri, le Polisario a été impliqué dans le conflit syrien, combattant aux côtés du régime de Bachar Al-Assad et des milices iraniennes contre le peuple syrien. Il affirme que des membres du Polisario ont été formés par l’Iran et ont participé à des opérations militaires sur le sol syrien, notamment dans des camps d’entraînement situés dans le sud du pays, sous contrôle du régime syrien mais infiltrés par les Gardiens de la Révolution iraniens.

Dans une lettre ouverte, le Parti Syrien Libre exhorte les nouvelles autorités syriennes à inscrire officiellement le Polisario sur la liste des organisations terroristes opérant en Syrie et à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette position est motivée par la volonté de rompre avec l’héritage du régime Assad et de dénoncer le rôle jugé néfaste du Polisario, perçu comme un relais de l’influence iranienne et un facteur d’instabilité au Maghreb et au Moyen-Orient


Le parti salue également la fermeture des bureaux du Polisario à Damas, considérée comme un acte fort en faveur d’un réalignement diplomatique de la Syrie vers le Maroc. Il appelle à un rapprochement stratégique avec Rabat et à une reconnaissance pleine et entière de la souveraineté marocaine sur le Sahara, estimant que cette démarche permettrait de réparer des années de désalignement diplomatique et de restaurer des relations historiques entre la Syrie et le Maroc.

Sources :
Front Polisario : formations effectuées sur le territoire syrien Question écrite n° 7086 Texte de la question Mme Hélène Laporte interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les informations dont il dispose sur la formation de combattants du Front Polisario sur le territoire syrien entre 2012 et 2024 et leur éventuelle participation à des actions militaires dans le cadre de la guerre civile syrienne. Le 12 avril 2025, le Washington Post a révélé l'existence d'une collaboration étroite nourrie par l'Algérie et le Front Polisario avec le gouvernement syrien de Bachar el-Assad, la République islamique d'Iran et le Hezbollah libanais. Cette collaboration se serait incarnée, à partir de la fin de l'année 2011, par l'envoi de combattants du Front Polisario issus de la population des camps de réfugiés de la région de Tindouf sur le sol syrien, afin d'y recevoir une formation dispensée au sein de milices chiites alors engagées dans les combats aux côtés de l'armée arabe syrienne pour le maintien au pouvoir de Bachar el-Assad et étroitement liées au Hezbollah.
 
🤔 kepain
j'avouerai je n'ai pas lu ce pavé....me croirai tu si je te disait que je me fous du problème du polisario tout autant qu'un autre mouvement peu importe sa localisation géographique ..?
Et comme mon imagination est plus que limitée...
 
Retour
Haut