Qu'est-ce que iblis

Je pense aussi.

Iblis jadis malak déchu en djinn. C'est toujours ce bras de fer éternel entre nar et nour : une lumière qui éclaire l'esprit et conduit au paradis et l'autre qui est trompeuse et mène à l'enfer... on est d'un côté ou de l'autre de toute façon.
Moi je pense que les mala'ik sont des djinns.
Un malak est un degré de djinn et n'étant plus malak on reste djinn.
 
Et si ! Tu es un coraniste mais tu ne sais pas lire ce qui est mentionné dans le Coran ? Iblis est un djinn créé à partir d'un feu sans fumée, alors que les anges ont été créés à partir de la lumière. Sont donc deux natures différentes.
Je sais lire.
Mais je me demande comment l'ordre donné aux anges fut désobéi par Iblis s'il n'était pas un ange.
 
si ibliss est une creature
comment se fais quel'orsque dieu lui a dis descendre d'ici , ont le retrouve avec adam alor que dieu la bani du paradis

tu crois que dieu la pas vue?

Ce que tu dis c'est connu. Cela fait partie du scénario. On pourrait ajouter qu'il y a tout de même une différence entre le château et le jardin du château.
 
Moi je pense que les mala'ik sont des djinns.
Un malak est un degré de djinn et n'étant plus malak on reste djinn.

Le Coran te dément.

O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? T'es-tu enorgueilli, ou bien (estimes-tu que) tu fais partie des hauts placés ?" (Coran 38/75-76).

Il fit alors cette réponse : "Je n'avais pas à me prosterner devant un humain que Tu as créé à partir d'une boue malodorante" (Coran 15/33).

Pourquoi cela ? Parce que, dit-il : "Je suis meilleur que lui ; Tu m'as créé à partir de feu, et Tu l'as créé à partir de boue" (Coran 7/12, Coran 38/76).

C'est-à-dire : "Je suis meilleur que Adam, car créé de feu alors que lui a été créé de boue. Or celui qui est meilleur n'a pas à se prosterner devant celui qui est moindre que lui. Donc je n'avais pas à me prosterner devant Adam. Ton ordre, ô Dieu, est déplacé !"

-
 
Dernière édition:
le paradis que décrit allah dans le coran concernes notre vie ici
le paradi est un état
allah promet que celui qui applique ces commandements il sera dans un eta (paradis) ni faim ni soif etc....

Le Paradis est bien un lieu, tout comme l'Enfer en est un autre. Les bienheureux mangeront et boiront de ceux qu'ils désirent.
 
Salam @Sittingbull ,

On est quasiment sur la même longueur d'onde. Je ne sais pas si tu te trompe, je vois justement certain point différemment.

Je pense que les malak ont bien connaissance des ism mais pas tous forcément ... et c'est là je pense la petite métaphore de cet histoire : adam illustre rien de plus que ce qu'on appel tous le progrès et qui accompagne chaque époque avec son lot de nouveau acquis.

Et toute nouvelle connaissance amenant forcément une évolution social doit être accompagné d'une sagesse de sorte à en faire bon usage ( le rouh d'Allah ). C'est ce que reçoit adam : de nouveaux ism inconnu jusque là et qui seront mis à bon contribution ce qui rassure les malak eux qui craignaient encore que le sang coule à cause de gens qui se servent du progrès de la science à de vil fin.

Quand tu regardes bien ce n'est rien de plus que ça, la genèse de l'histoire humaine. Tout repose sur des acquis et ce que l'homme en fera. Et le faite que les malak signale qu'il craigne encore la couler de sang ne fait que signifier que cet histoire n'est pas le début de l'humanité mais est situer dans une continuité.

Le feu sans fumée... si y'a pas de fumée c'est que y'a pas de matière qui le consume... si y'a pas de matière c'est que ce nar émerge de nul part si ce n'est de l'esprit qui l'anime : une lumière qui ne s'appuie pas sur ce que révèle la matière et donc qui n'est une parole de science et qui mènera dans la logique des choses vers l'enfer dans le quotidien... ainsi d'un malak fait de nour, iblis en refusant d'entendre les nouveaux ism d'adam se voit déchu de sa place parmis les gens du paradis, les gens de Dieu, les gens qui se nourisse du savoir du ciel... forcément, on ne peu préserver sa place au sein des progresseurs quand on refuse ce progrès et préfère maintenir son ignorance avec pour ambition de contredire le créateur ( je les éloignerais de ta voie )

Il faut aussi retenir le motif de ce refus : lui est fait d'argile et moi de feu... bien que je suis pas certain du sens exact de cet argile ... ce que je suis sûre est que iblis fut formé du nar c'est à dire qu'il à trouver le chemin du paradis à travers l'enfer du nar. On ne naît pas tous dans les choux... certain trouve le droit chemin dans l'expérience d'une vie infernal en subissant et en évoluant à travers le pire humain quand d'autre trouve leur voie dans plus bien facile à travers une bonne famille qui leur ouvre déjà la droite voie, les instruits, leur donne accès aux livres etc... C'est ça je pense qui fou en rogne iblis : lui à appris dans la difficulté quand l'autre s'est fait mâché la tâche et se voit gratifier d'un titre de khalifa. C'est vraiment la scène type qu'on à tous pu voir ici et là, dans les film, voir même ressentis soi même par jalousie en brûlant intérieurement de savoir que monsieur je connais rien à la vrai vie, à la labeur, à la difficulté etc... vient ici nous donner des leçons.

Iblis est éjecté... et puis sans doute contamine de sa mécréance les crédules et fonde l'association des rejetés qui tôt ou tard finissent par embobiner adam en lui mettant le doute et en l'invitant à croire au baratin qui émerge de l'arbre défendu. On lui fait croire que ces baratins sont des paroles immortelles, infaillibles au service de Dieu comme le sont les malaks et ils y croient et mange ( adhère ) et forcément travestis le message original ( trahis la sagesse de Dieu ) à la suite de celà d'où l'intérêt par ensuite d'envoyer des messagers pour rectifier la trahison des paroles d'adam durant son adhésion à l'arbre maudit.

Elle est très intéressante ta réflexion, j'adore l'idée que tu développes: "toute nouvelle connaissance amenant forcément une évolution social".

Ça rend le récit "de Adam et Iblis" encore plus riche en enseignement... bien vu :cool:.

L'idée du "nar" j'y pensais aussi, comme pour la formation d'un diamant c'est la chaleur du dessous de la terre qui transforme un type de pierre en diamant... ça rejoint ton idée qu'il y est plusieurs cheminements possible ?

Intéressant :cool:.
 
Le Coran te dément.

O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? T'es-tu enorgueilli, ou bien (estimes-tu que) tu fais partie des hauts placés ?" (Coran 38/75-76).

Il fit alors cette réponse : "Je n'avais pas à me prosterner devant un humain que Tu as créé à partir d'une boue malodorante" (Coran 15/33).

Pourquoi cela ? Parce que, dit-il : "Je suis meilleur que lui ; Tu m'as créé à partir de feu, et Tu l'as créé à partir de boue" (Coran 7/12, Coran 38/76).

C'est-à-dire : "Je suis meilleur que Adam, car créé de feu alors que lui a été créé de boue. Or celui qui est meilleur n'a pas à se prosterner devant celui qui est moindre que lui. Donc je n'avais pas à me prosterner devant Adam. Ton ordre, ô Dieu, est déplacé !"

-
Ce n'est pas le Coran c'est sa traduction et pour moi elle te dément aussi.
7:11Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam. » Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
 
Ce n'est pas le Coran c'est sa traduction et pour moi elle te dément aussi.
7:11Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam. » Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

Il suffit de prendre tous les versets concernant le sujet et tu verras qu'Iblis était bien un djinn et non pas un ange, même s'il se trouvait parmi eux.

Pourquoi cela ? Parce que, dit-il : "Je suis meilleur que lui ; Tu m'as créé à partir de feu, et Tu l'as créé à partir de boue" (Coran 7/12, Coran 38/76).
 
Ce que tu dis c'est connu. Cela fait partie du scénario. On pourrait ajouter qu'il y a tout de même une différence entre le château et le jardin du château.

ok pas de reponse

je v te poser une autre
si ibliss, diable,jinn, et malaka sont des creature invisible, comment salomon arrivé a enchaîne des diable alor que sois disant ils ont des super pouvoir et invisible
 
ok pas de reponse

je v te poser une autre
si ibliss, diable,jinn, et malaka sont des creature invisible, comment salomon arrivé a enchaîne des diable alor que sois disant ils ont des super pouvoir et invisible

Comment Salomon arrive à entendre la fourmi? Et comment il arrive à comprendre le langage des oiseaux ? Il se peut que Salomon les voyait sous une autre forme. Les anges qui ont visité Abraham avaient une forme humaine.
 
donc pour toi salomon parler au fourmis et au oiseaux ?

ou alors les fourmis ete en réalité une tribu dans une vallée dirigée par An-Naml?

ou alors le Hud-Hud ete en réalité le commandant des armées ?
 
donc pour toi salomon parler au fourmis et au oiseaux ?

ou alors les fourmis ete en réalité une tribu dans une vallée dirigée par An-Naml?

ou alors le Hud-Hud ete en réalité le commandant des armées ?

SOURATE 27
AN-NAML (LES FOURMIS)(1)

93 versets
Pré-hég. nº 48

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

15. Nous avons effectivement donné à David et à Salomon une science; et ils dirent: «Louange à Allah qui nous a favorisés à beaucoup de Ses serviteurs croyants».

16. Et Salomon hérita de David et dit: «Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C’est là vraiment la grâce évidente.

17. Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d’hommes et d’oiseaux, et furent placées en rangs.

18. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: «Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte».

19. Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».

Concernant les djinns :

38. Il dit: «Ô notables! Qui de vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi soumis?»

39. Un djinn redoutable dit: «Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place: pour cela, je suis fort et digne de confiance».

40. Quelqu’un qui avait une connaissance du Livre dit: «Je te l’apporterai avant que tu n’aies cligné de l’œil». Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit: «Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux».
 
Alors il faut savoir que Iblis est UN satan, et pas le Satan, ce qui signifie que c'est un satan parmi tant d'autres, mais c'est LE PREMIER des satans, apres parmi sa descendance il y a eu pleins de satan, et aujourd' hui, il y a plein de satan, parmi les hommes et les djinns c'est ce qui est mentionné dans le coran.
Ensuite, il faut savoir que les djinns n'ont pas été témoin de la création des cieux et de la terre, et qu'ils n'ont pas été témoins de leur propre création. C'est ce que le coran nous dit, Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'est fait nullement mention de la création des anges dans le coran, pourtant Dieu n'omet rien dans le livre. Donc peut etre que le Djinn c'était un ange qui a perdu ses ailes par désobéissance ( donc un ange déchu). Dieu nous dit au sujet des anges, qu'il les a crée pourvu de deux ailes, ou trois ailes ou plus, et il ajoute a la création ce qu'il veut, et il est en toutes choses potent. Si Dieu ajoute à la création ce qu'il veut, il soustrait a la création ce qu'il veut aussi, donc il est possible que le passage de Ange à Djinn soit le passage, de deux ailes a aucune ailes. Cette hypothese n'est pas a ecarté.
Concernant les ism de Dieu, ils ont été enseigné après la désobéissance de Iblis, car Dieu dit aux anges de se prosterner devant l'homme qu'il aura crée juste après lui avoir insufflé de son esprit. C'est après que Dieu a apprit les noms de toutes choses a Adam et que Adam les présenta aux anges que Adam désobéit à Dieu.
Et honnetement, je demande à Dieu de me guider à ne jamais lui désobéir. Il est dinge d'etre craint mais je ne m'en rend pas compte.
 
Pas par le meilleur des créateur, mais par le seul Créateur. L'homme n'a jamais créé quoi que ce soit, car il n'est qu'un "compositeur" de ce qui existe comme matériau.
Dans le coran il est dit qu'il est le meilleur des créateurs sourate 23 les croyants verset 14 et sourate 37 les rangés verset 125.
Je suis d'accord avec toi pour moi c'est l'Unique Créateur, rien ne créer comme lui.
Maintenant que tu sais cela, vas tu repondre que c'est pas le meilleur des créateurs ?
 
Dans le coran il est dit qu'il est le meilleur des créateurs sourate 23 les croyants verset 14 et sourate 37 les rangés verset 125.
Je suis d'accord avec toi pour moi c'est l'Unique Créateur, rien ne créer comme lui.
Maintenant que tu sais cela, vas tu repondre que c'est pas le meilleur des créateurs ?

Je répète qu'Il est le seul Créateur.
 
Le Coran te dément.

O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? T'es-tu enorgueilli, ou bien (estimes-tu que) tu fais partie des hauts placés ?" (Coran 38/75-76).

Il fit alors cette réponse : "Je n'avais pas à me prosterner devant un humain que Tu as créé à partir d'une boue malodorante" (Coran 15/33).

Pourquoi cela ? Parce que, dit-il : "Je suis meilleur que lui ; Tu m'as créé à partir de feu, et Tu l'as créé à partir de boue" (Coran 7/12, Coran 38/76).

C'est-à-dire : "Je suis meilleur que Adam, car créé de feu alors que lui a été créé de boue. Or celui qui est meilleur n'a pas à se prosterner devant celui qui est moindre que lui. Donc je n'avais pas à me prosterner devant Adam. Ton ordre, ô Dieu, est déplacé !"

-
Non ça ne me dément pas.
 
Haut