Qu'est-ce que iblis

Le Coran te dément.

O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? T'es-tu enorgueilli, ou bien (estimes-tu que) tu fais partie des hauts placés ?" (Coran 38/75-76).

Il fit alors cette réponse : "Je n'avais pas à me prosterner devant un humain que Tu as créé à partir d'une boue malodorante" (Coran 15/33).

Pourquoi cela ? Parce que, dit-il : "Je suis meilleur que lui ; Tu m'as créé à partir de feu, et Tu l'as créé à partir de boue" (Coran 7/12, Coran 38/76).

C'est-à-dire : "Je suis meilleur que Adam, car créé de feu alors que lui a été créé de boue. Or celui qui est meilleur n'a pas à se prosterner devant celui qui est moindre que lui. Donc je n'avais pas à me prosterner devant Adam. Ton ordre, ô Dieu, est déplacé !"

-
Si les mala'ik sont des djinn.
On comprend mieux.
Allah ordonna aux mala'ik le soujoud pour Adam et Iblis refusa.
Il fut déchu de cet ordre.
Mais il reste un djinn.
 
Ce n'est pas la qualification qu'on peut donner qui compte, mais la nature, et c'est de ça qu'on parle.
C'est avant tout une affaire de définition. Et si on définit youssef d'Ange alors qu'il est de chair et d'os c'est que ce mot ne définit une nature faite de lumière et invisible ou tout du moins au sens littérale car voir en youssef une lumière intellectuel et noble de caractère de surcroît là oui ça colle à merveille au récit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le feu sans fumée... si y'a pas de fumée c'est que y'a pas de matière qui le consume... si y'a pas de matière c'est que ce nar émerge de nul part si ce n'est de l'esprit qui l'anime : une lumière qui ne s'appuie pas sur ce que révèle la matière et donc qui n'est une parole de science et qui mènera dans la logique des choses vers l'enfer dans le quotidien... ainsi d'un malak fait de nour, iblis en refusant d'entendre les nouveaux ism d'adam se voit déchu de sa place parmis les gens du paradis, les gens de Dieu, les gens qui se nourisse du savoir du ciel... forcément, on ne peu préserver sa place au sein des progresseurs quand on refuse ce progrès et préfère maintenir son ignorance avec pour ambition de contredire le créateur ( je les éloignerais de ta voie )

Il faut aussi retenir le motif de ce refus : lui est fait d'argile et moi de feu... bien que je suis pas certain du sens exact de cet argile ... ce que je suis sûre est que iblis fut formé du nar c'est à dire qu'il à trouver le chemin du paradis à travers l'enfer du nar. On ne naît pas tous dans les choux... certain trouve le droit chemin dans l'expérience d'une vie infernal en subissant et en évoluant à travers le pire humain quand d'autre trouve leur voie dans plus bien facile à travers une bonne famille qui leur ouvre déjà la droite voie, les instruits, leur donne accès aux livres etc... C'est ça je pense qui fou en rogne iblis : lui à appris dans la difficulté quand l'autre s'est fait mâché la tâche et se voit gratifier d'un titre de khalifa. C'est vraiment la scène type qu'on à tous pu voir ici et là, dans les film, voir même ressentis soi même par jalousie en brûlant intérieurement de savoir que monsieur je connais rien à la vrai vie, à la labeur, à la difficulté etc... vient ici nous donner des leçons.

Iblis est éjecté... et puis sans doute contamine de sa mécréance les crédules et fonde l'association des rejetés qui tôt ou tard finissent par embobiner adam en lui mettant le doute et en l'invitant à croire au baratin qui émerge de l'arbre défendu. On lui fait croire que ces baratins sont des paroles immortelles, infaillibles au service de Dieu comme le sont les malaks et ils y croient et mange ( adhère ) et forcément travestis le message original ( trahis la sagesse de Dieu ) à la suite de celà d'où l'intérêt par ensuite d'envoyer des messagers pour rectifier la trahison des paroles d'adam durant son adhésion à l'arbre maudit.

J'ai pigé.

Question 1 : d'après toi, dans quelle mesure, selon quelles modalités (concrètes), Mohammed a-t-il reçu la Révélation? (au VIIe siècle ap.J.C.)

Question 2 : quelles sont tes lectures, concernant l'islam? (auteurs les plus marquants)
 
J'ai pigé.

Question 1 : d'après toi, dans quelle mesure, selon quelles modalités (concrètes), Mohammed a-t-il reçu la Révélation? (au VIIe siècle ap.J.C.)

Question 2 : quelles sont tes lectures, concernant l'islam? (auteurs les plus marquants)
Salut ici j'aimerais, qu'on privilégie le contenu, parce que là on est vraiment entrain de s'éloigner du sujet, si tu veux connaître sa culture perso je préfèrerais que tu le fasses dans un autre sujet, ou par msg privé avec lui. Cordialement . Ce msg est valable pour tout le monde, je comprends que la discution amène à d'autres choses, mais essayez de vous recentrer sur le sujet de base que j'ai émis svp, soit le terme Ibliss dans le livre appelé le Coran.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut ici j'aimerais, qu'on privilégie le contenu, parce que là on est vraiment entrain de s'éloigner du sujet, si tu veux connaître sa culture perso je préfèrerais que tu le fasses dans un autre sujet, ou par msg privé avec lui. Cordialement . Ce msg est valable pour tout le monde, je comprends que la discution amène à d'autres choses, mais essayez de vous recentrer sur le sujet de base que j'ai émis svp, soit le terme Ibliss dans le livre appelé le Coran.

euh, tu vas faire ton modo ailleurs, merci :cool:
 
Salut ici j'aimerais, qu'on privilégie le contenu, parce que là on est vraiment entrain de s'éloigner du sujet, si tu veux connaître sa culture perso je préfèrerais que tu le fasses dans un autre sujet, ou par msg privé avec lui. Cordialement . Ce msg est valable pour tout le monde, je comprends que la discution amène à d'autres choses, mais essayez de vous recentrer sur le sujet de base que j'ai émis svp, soit le terme Ibliss dans le livre appelé le Coran.

Comme le Coran le dit bien, Iblis est un djinn créé à partir d'un feu sans fumée, et non pas un ange déchu qui aurait changé de nature devenant un djinn.
 
C'est avant tout une affaire de définition. Et si on définit youssef d'Ange alors qu'il est de chair et d'os c'est que ce mot ne définit une nature faite de lumière et invisible ou tout du moins au sens littérale car voir en youssef une lumière intellectuel et noble de caractère de surcroît là oui ça colle à merveille au récit.

La définition faites par les femmes concernant Youcef était une métaphore car elles n'ont jamais vu un ange au sens propre.
 
vous dites que iblis est une creature comme les djinn et les ange (invisible)

quand dieu leur demander de se prosterner ( se soumettre ) a adam, a cette instan c creatures ete visible a adam ou pas?
 
euh, tu vas faire ton modo ailleurs, merci :cool:
Je ne veux pas faire mon modo comme tu dis on a la possibilité d'avoir des espaces de discutions dédiés, tu as le possibilitede créer la tienne, ou de demander directement à la personne ce qui t'intéresse par message privé, je ne sais pas quel âge tu as mais même sur internet je pense que tu devrais apprendre à respecter les espaces de discutions.
 
Comme le Coran le dit bien, Iblis est un djinn créé à partir d'un feu sans fumée, et non pas un ange déchu qui aurait changé de nature devenant un djinn.
Je ne sais pas ce qu elle Coran dis, mais pour moi la traduction dis qu'il est certes un djin, mais aussi un ange car si il est demandé aux anges de se prosterner et qu'il est écrit "sauf" c'est bel et bien qu'il en restait parti.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne veux pas faire mon modo comme tu dis on a la possibilité d'avoir des espaces de discutions dédiés, tu as le possibilitede créer la tienne, ou de demander directement à la personne ce qui t'intéresse par message privé, je ne sais pas quel âge tu as mais même sur internet je pense que tu devrais apprendre à respecter les espaces de discutions.

euh, tu vas faire ton modo ailleurs, merci :cool:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je le dis sans critique mais ce n'est pas une devinette
pour avoir une reponse a cette question
il faut connaitre le langage du coran et le contexte de sa revelation
et pour cela il faut une etude ...

reprend il des recits et des concepts connu de l'epoque ?

certain rapproche le ibliss au diabolos
donc comment est on arrivé du serpent au diabolos ?

si c le cas il faut savoir que la conception anges et jinn trouve leur equivalent dans d'autre culture
et sert a repondre à la question de l'origine du mal
et si comme certain le pense a repris une parti du dualisme des religion du mazdeisme manicheisme etc ..


pentateuque : elohim nephilim seraphim serpent
shaytan astre brillant (hillel)
apocryphe (livre d'henoch) ange dechu
grecs : genius daemon
evangile : dragon lucifer
deva
naja
etc ...
 
Je ne sais pas ce qu elle Coran dis, mais pour moi la traduction dis qu'il est certes un djin, mais aussi un ange car si il est demandé aux anges de se prosterner et qu'il est écrit "sauf" c'est bel et bien qu'il en restait parti.

Si la nature d'Iblis est celle d'un djinn il ne pouvait pas être un ange car la nature d'un ange est différente. S'il se trouvait avec des anges c'est qu'il y avait une raison. On dit qu'il était le plus méritant parmi les djinns.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon débarras je t'assure.
Il faut jeter les cancres à la mer, pardon les ancres à la mer.

C'est ça l'arabisant/coranisant en carton. Suis donc ton impératif, et quand tu seras dans l'eau tu testeras ton pifomètre. Quoique non, tu n'iras pas bien profondément, les lois de la flottaison étant ce qu'elles sont pour les objets à faible densité (ou remplis d'air si tu préfères).
 
C'est ça l'arabisant/coranisant en carton. Suis donc ton impératif, et quand tu seras dans l'eau tu testeras ton pifomètre. Quoique non, tu n'iras pas bien profondément, les lois de la flottaison étant ce qu'elles sont pour les objets à faible densité (ou remplis d'air si tu préfères).
@Hugo75 a raison tu détournes les sujet vers là où tu te sens à l'aise, comme un poisson dans l'eau.
Tiens je crois que c'est toi qui est sous l'eau.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ok t'es un enfant enfaite je ne te répondrais plus.

Ta première interpellation n'avait pas du tout lieu d'être, vu le fonctionnement usuel du forum. Mes réponses étaient tout ce que tu méritais.

Et maintenant tu fais ton caliméro mature.

C'est fou ce que vous êtes bons pour la dramatisation les trolls d'ici.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour, je recherche une explication claire, sur ce qu'est ibliss, je bloque personnellement avec ce terme. Je cherche une explication de gens qui lisent le livre et qui le comprennent les autres avis ne m'interesse pas. Merci d'avance bonne journée.

Le chemin Smain radiya Allah 3anh à largement parlé de lui, iblis est un schpountz sauf que le premier est né au 7 siècle et le 2e au 20e siècle.
 
Haut