pour ibn arabi "Pharaon est dans le rayonnement de l'amour divin "

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en disant cette phrase ibn arabi parlai t'il vraiment de l'islam ?
"L'amour est ma religion et ma foi"

Pour ibn arabi toute lecture du coran est valable tant quel repose sur l'arabe
et j'ai appris que le mot kafir et abid avait un double sens
l'arabe a de trés nombreux mot comportant un sens et son opposé
ex la racine adhaba donne chatiment mais aussi douceur

c'est vrai que l'on peut etre surpris de certain passage du coran qui emploi le mot hamim a la fois pour decrire l'enfer et pour decrire l'ami chaleureux ....

ibn arabi fait une lecture particuliere du recit de pharaon
pour ibn arabi pharaon est dans la feu de l'amour divin


le mot aujourd'hui est trés particulier il annonce entre autre la parachevement de l'islam:

10v92 فَالْيَوْمَ نُنَجِّيكَ بِبَدَنِكَ لِتَكُونَ لِمَنْ خَلْفَكَ آيَةً وَإِنَّ كَثِيرًا مِّنَ النَّاسِ عَنْ آيَاتِنَا لَغَافِلُونَ
aujourd'hui Nous allons épargner ton corps,
afin que tu deviennes un signe à tes successeurs.
Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes.

un autre recement a reconnu dans le coran plusieur lecture possible ;

c'est clair que l'esprit n'aime pas la contradiction est essaira d'evacué tout forme de contradiction
cela peut il expliqué pourquoi les musulmans diverge autant sur le sens des versets ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'avis sur pharaon n'est pas du tout farfelue
on retrouve cette interpretation du repenti de pharaon meme dans la judaisme
et son histoire et lié a celle de jonas et bizarement l'on retrouve juste aprés ce verset
celui du peuple de jonas

10v98 فَلَوْلَا كَانَتْ قَرْيَةٌ آمَنَتْ فَنَفَعَهَا إِيمَانُهَا إِلَّا قَوْمَ يُونُسَ لَمَّا آمَنُوا كَشَفْنَا عَنْهُمْ عَذَابَ الْخِزْيِ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَمَتَّعْنَاهُمْ إِلَى حِينٍ
Si seulement il y avait, à part le peuple de Yûnus (Jonas),
une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité!
Lorsqu'ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d'ignominie dans la vie présente
et leur donnâmes jouissance pour un certain temps.


pharaon à ninive voir au sujet de la lettre NouN

La tradition juive n'est cependant pas unanime sur la question de cette noyade.
À l'époque de la Mishna et des rabbins tanaïtes (entre 72 et 219 ap. J.-C.),
une controverse oppose les rabbins Juda et Néhémia (dans Menahot 68b).
Pour le premier, pas un d'entre les Égyptiens n'en échappa.
Pour le second, il n'en resta pas jusqu'à (sauf) un.
Cette interprétation du texte exodique fait ressortir que Pharaon survécut.
Le souverain a été épargné par Dieu comme cela avait été prévu dès le début :
« Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance » (Exode 9, v.16).
Par la suite, Pharaon devient le roi de Ninive et, tirant les leçons du passé, appelle la population de sa ville au repentir (d'après une annotation de la Tosefta commentant une traduction du Livre de Jonas chap.3, v.6)8.
La tradition du sauvetage de Pharaon est repris dans le Sepher Ha Yaschar (ou Livre du Juste), un écrit apparu dans le milieu juif napolitain au xvie sièclen 1, Adica, le pharaon de l'Exode, est sauvé des eaux :

« […] mais les flots retombèrent sur eux, et ils furent tous noyés. Pharaon seul échappa du désastre général, parce qu'il rendit gloire à Jéhova, et crut en lui. Jéhova envoya un ange qui le retira du milieu des Égyptiens flottants dans l'eau, et le jeta sur la terre de Ninive. Il devint roi de ce pays et y régna longtemps. »
Livre du Juste (extrait). Traduction de Paul Drach9.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet du verset 10v92
l'autre verset qui se termine de facon similaire c'est le verset de la bete



10v92 فَالْيَوْمَ نُنَجِّيكَ بِبَدَنِكَ لِتَكُونَ لِمَنْ خَلْفَكَ آيَةً وَإِنَّ كَثِيرًا مِّنَ النَّاسِ عَنْ آيَاتِنَا لَغَافِلُونَ
aujourd'hui Nous allons épargner ton corps,
afin que tu deviennes un signe à tes successeurs.
Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes.

27v82 وَإِذَا وَقَعَ الْقَوْلُ عَلَيْهِمْ أَخْرَجْنَا لَهُمْ دَابَّةً مِّنَ الْأَرْضِ تُكَلِّمُهُمْ أَنَّ النَّاسَ كَانُوا بِآيَاتِنَا لَا يُوقِنُونَ
Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera;
les gens n'étaient nullement convaincus par Nos signes.

45v4 وَفِي خَلْقِكُمْ وَمَا يَبُثُّ مِن دَابَّةٍ آيَاتٌ لِّقَوْمٍ يُوقِنُونَ
Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux,
il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude.
...
20 هَذَا بَصَائِرُ لِلنَّاسِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّقَوْمٍ يُوقِنُونَ
Ceci constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde
pour des gens qui croient avec certitude.


 
Bon moi aussi j'ai remarqué ça youness et le pharaon semble être le même personne, la continuation de l'histoire du pharaon semble être l'histoire du prophète Youness...

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
mot ayam et yam parallele entre le isra et pharaon : il a vu le plus grand signe :


SB BS
basir : vision et jour nouveau : bachir : saba sabba sababa corde du ciel



faire le lien : 10 6 22
203 وَإِذَا لَمْ تَأْتِهِم بِآيَةٍ قَالُوا لَوْلَا اجْتَبَيْتَهَا قُلْ إِنَّمَا أَتَّبِعُ مَا يُوحَى إِلَيَّ مِن رَّبِّي هَذَا بَصَائِرُ مِن رَّبِّكُمْ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
Quand tu ne leur apportes pas de AYA , ils disent: «Pourquoi ne l'inventes-tu pas?»
Dis: «Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé de mon Seigneur.
Ce sont des VISION venant de votre Seigneur, un guide et une grâce pour des gens qui croient.

85 فَأَتْبَعَ سَبَبًا
Il suivit donc une SABABA.
86 حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ
وَوَجَدَ عِندَهَا قَوْمًا قُلْنَا يَا ذَا الْقَرْنَيْنِ إِمَّا أَن تُعَذِّبَ وَإِمَّا أَن تَتَّخِذَ فِيهِمْ حُسْنًا
Et quand il eut atteint le Couchant,
il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse,
et, auprès d'elle il trouva une peuplade.
Nous dîmes: «O Dûl-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard».

la derniere phrase est tres etrange ....

couchant orange



 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
domaine du malakout jabarout



36v83 فَسُبْحَانَ الَّذِي بِيَدِهِ مَلَكُوتُ كُلِّ شَيْءٍ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
Louange donc, à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose!
Et c'est vers Lui que vous serez ramenés.


185 أَوَلَمْ يَنظُرُوا فِي مَلَكُوتِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا خَلَقَ اللَّهُ مِن شَيْءٍ
وَأَنْ عَسَى أَن يَكُونَ قَدِ اقْتَرَبَ أَجَلُهُمْ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَهُ يُؤْمِنُونَ
N'ont-ils pas VU le royaume des cieux et de la terre, et toute chose qu'Allah a créée,
et que leur terme est peut-être déjà proche? En quelle parole croiront-ils après cela?

mi'raj
75 وَكَذَلِكَ نُرِي إِبْرَاهِيمَ مَلَكُوتَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ الْمُوقِنِينَ
Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre,
afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.
76 فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَا أُحِبُّ الْآفِلِينَ
Quand JANNA sur lui il observa une étoile, et dit: ....

tawil
4 إِذْ قَالَ يُوسُفُ لِأَبِيهِ يَا أَبَتِ إِنِّي رَأَيْتُ أَحَدَ عَشَرَ كَوْكَبًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ رَأَيْتُهُمْ لِي سَاجِدِينَ
Quand Joseph dit à son père:
«O mon père, j'ai vu, onze étoiles, et aussi le soleil et la lune;
je les ai vus prosternés devant moi
».
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
@typologie approche intéressante et pertinente, il y a un gros progrès dans ta démarche, intelligible, efficace, c'est ce qu'on aime.

La langue arabe est fascinante quant à ces codes et sa gymnastique. On trouve souvent ce phénomène d'ambivalence, je le vois comme la balance. J'ai l'impression que toutes les mécaniques repose sur ce principe mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour l'affirmer.

Kafirun ca peut-être aussi les effaceurs, dans le sens, ceux qui tentent de cacher les Signes, les voies qu'Allah nous a laissé.

J'ai l'impression que tout le qur'an est fait ainsi, où l'on pourrait accuser les uns et les autres dans tous les sens suivant la lecture que l'on a, et qu'au final tout cela sert à se pacifier. Car on se fatigue dans le mal et il ne reste que le bien. Sans fioriture. Le jihad, le vrai.

Par exemple: 4.90.excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux .

On a tout, cette notion de guerre, de paix, et de neutralité, l'ambivalence des circonstances face au discernement, la lucidité. C'est en cela que l'islam est pacification ou neutralisation, car transgresser la paix est bien le versant du mal auquel personne n'échappe et la chose à ne pas faire car Allah n'aime pas les transgresseurs. L'erreur est humaine. C'est en cela aussi que le pardon est préférable quand on est en mesure de le don-né.


Bonne recherche dans ce sujet passionnant.
 
1 et 2. youness et pharaon en dis la même chose
<<لَّا إِلَهَ إِلَّا أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ
Pas de divinité en dehors de Toi, Pureté à Toi. Moi j'étais du nombre des injustes.>>


et bizzarement dans sourates qui s'appelle youness Alah Qu’Il soit Loué dit au pharaon :

« Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement). »

Sourate Jonas, verset 92 - Saint Coran


Ici dans ce verset il est clair que le pharaon vas devenir un signe aux successeurs donc un prophète.

Puis après on trouve vraiment qu'il est devenu un prophète et que dieu la sauver car il est devenu croyant.

"وَذَا النُّونِ إِذ ذَّهَبَ مُغَاضِبًا فَظَنَّ أَن لَّن نَّقْدِرَ عَلَيْهِ فَنَادَى فِي الظُّلُمَاتِ أَن لَّا إِلَهَ إِلَّا أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ فَاسْتَجَبْنَا لَهُ وَنَجَّيْنَاهُ مِنَ الْغَمِّ وَكَذَلِكَ نُنجِي الْمُؤْمِنِينَ" : "Et l'homme du poisson. Lorsqu'il s'en alla, mécontent ; il pensa alors que Nous ne l'éprouverions pas. Puis il appela dans les ténèbres : "Pas de divinité en dehors de Toi, Pureté à Toi. Moi j'étais du nombre des injustes." Alors Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de l'angoisse. Et ainsi sauvons-Nous les croyants" (Coran 21/87-88 : Sourate al-Anbiyâ').

En plus Allah appelle youness le (n ) وَذَا النُّونِ et le nom du pharaon se termine par un n فرعون(ن).
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
1 et 2. youness et pharaon en dis la même chose
<<لَّا إِلَهَ إِلَّا أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ
Pas de divinité en dehors de Toi, Pureté à Toi. Moi j'étais du nombre des injustes.>>


et bizzarement dans sourates qui s'appelle youness Alah Qu’Il soit Loué dit au pharaon :

« Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement). »

Sourate Jonas, verset 92 - Saint Coran


Ici dans ce verset il est clair que le pharaon vas devenir un signe aux successeurs donc un prophète.

Puis après on trouve vraiment qu'il est devenu un prophète et que dieu la sauver car il est devenu croyant.

"وَذَا النُّونِ إِذ ذَّهَبَ مُغَاضِبًا فَظَنَّ أَن لَّن نَّقْدِرَ عَلَيْهِ فَنَادَى فِي الظُّلُمَاتِ أَن لَّا إِلَهَ إِلَّا أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ فَاسْتَجَبْنَا لَهُ وَنَجَّيْنَاهُ مِنَ الْغَمِّ وَكَذَلِكَ نُنجِي الْمُؤْمِنِينَ" : "Et l'homme du poisson. Lorsqu'il s'en alla, mécontent ; il pensa alors que Nous ne l'éprouverions pas. Puis il appela dans les ténèbres : "Pas de divinité en dehors de Toi, Pureté à Toi. Moi j'étais du nombre des injustes." Alors Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de l'angoisse. Et ainsi sauvons-Nous les croyants" (Coran 21/87-88 : Sourate al-Anbiyâ').

En plus Allah appelle youness le (n ) وَذَا النُّونِ et le nom du pharaon se termine par un n فرعون(ن).

C'est ca, en fait Fir'aûn a shahad juste avant de mourir, sur le fil comme on dit, une évidence pour lui sans doute à ce moment là. On peut vraiment en conclure que Dieu reprends qui Il veut et qu'on a tous ce droit n'en déplaisent aux autres.

Yonas 10.90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre des soumis".

un petit soumi doux jesus 🙂


Les connections et paraboles entre Nūn, l'eau et la baleine 🐳 sont vraiment fascinantes.
 
C'est ca, en fait Fir'aûn a shahad juste avant de mourir, sur le fil comme on dit, une évidence pour lui sans doute à ce moment là. On peut vraiment en conclure que Dieu reprends qui Il veut et qu'on a tous ce droit n'en déplaisent aux autres.

Yonas 10.90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre des soumis".

un petit soumi doux jesus 🙂


Les connections et paraboles entre Nūn, l'eau et la baleine 🐳 sont vraiment fascinantes.
Il y a aussi l'histoire du pharaon avec une mère très mauvaise elle a choisi de croire a Allah même si on bruler tous ses enfants même son bébé, même si elle a la possibilité de mentir au pharaon et garder ses enfants en vie et ca croyance a Allah...
En tous cas l'histoire de pharaon et ca suite vers Youness montre comment le pire de mécréant peut devenir un prophète et changé ,et qu'un croyant comme cette mauvaise mère peut agir pire qu'un mécréants sous prétexte qu'elle croit en Allah...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Il y a aussi l'histoire du pharaon avec une mère très mauvaise elle a choisi de croire a Allah même si on bruler tous ses enfants même son bébé, même si elle a la possibilité de mentir au pharaon et garder ses enfants en vie et ca croyance a Allah...
En tous cas l'histoire de pharaon et ca suite vers Youness montre comment le pire de mécréant peut devenir un prophète et changé ,et qu'un croyant comme cette mauvaise mère peut agir pire qu'un mécréants sous prétexte qu'elle croit en Allah...

En revanche Fir'aûn n'est pas un prophète, c'était Mussa et Harun les prophètes, lui a servi de Signe exposé.
 
En revanche Fir'aûn n'est pas un prophète, c'était Mussa et Harun les prophètes, lui a servi de Signe exposé.
« Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement). »

Sourate Youness, verset 92 - Saint Coran

Ici dans ce verset il est clair que le pharaon vas devenir un signe aux successeurs donc un prophète et Youness et la suite logique de son histoire dans le coran , en plus c'est bizarre qu'ALLAH parle au pharaon dans sourate Younes pour dire qu'il a va être un signe qui preuve que cette hypothèse qu'ils sont la même personne est très logique ..
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
« Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement). »

Sourate Youness, verset 92 - Saint Coran

Ici dans ce verset il est clair que le pharaon vas devenir un signe aux successeurs donc un prophète et Youness et la suite logique de son histoire dans le coran , en plus c'est bizarre qu'ALLAH parle au pharaon dans sourate Younes pour dire qu'il a va être un signe qui preuve que cette hypothèse qu'ils sont la même personne est très logique ..

Mmmh je ne sais pas, je verrais ça quand j'aurais un peu de temps, si tu as des sources qui vont dans ce sens je suis preneur.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
« Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement). »

Sourate Youness, verset 92 - Saint Coran

Ici dans ce verset il est clair que le pharaon vas devenir un signe aux successeurs donc un prophète et Youness et la suite logique de son histoire dans le coran , en plus c'est bizarre qu'ALLAH parle au pharaon dans sourate Younes pour dire qu'il a va être un signe qui preuve que cette hypothèse qu'ils sont la même personne est très logique ..

On a très peu d'informations sur Jonas dans le Coran mais non ce n'est pas du tout la même personne, Jonas à sa propre histoire et Fir'aûn aussi, le point commun est la repentance et l'eau.

Les récits bibliques sont rarement à prendre aux pieds de la lettres. Ce sont plus des paraboles.
 
On a très peu d'informations sur Jonas dans le Coran mais non ce n'est pas du tout la même personne, Jonas à sa propre histoire et Fir'aûn aussi, le point commun est la repentance et l'eau.

Les récits bibliques sont rarement à prendre aux pieds de la lettres. Ce sont plus des paraboles.
Je ne pense pas que youness du coran et Jonas de la bible sont la même personne, mais le pharon et youness si.
youness et pharaon on dit la même chose et Allah parle avec youness et pharaon dans le même Sourat.
<<لَّا إِلَهَ إِلَّا أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ
Pas de divinité en dehors de Toi, Pureté à Toi. Moi j'étais du nombre des injustes.>>
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je ne pense pas que youness du coran et Jonas de la bible sont la même personne, mais le pharon et youness si.
youness et pharaon on dit la même chose et Allah parle avec youness et pharaon dans le même Sourat.
<<لَّا إِلَهَ إِلَّا أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ
Pas de divinité en dehors de Toi, Pureté à Toi. Moi j'étais du nombre des injustes.>>

Et bien si Jonas, Jonah c'est Yunus ou Youness c'est pas vraiment quelque chose que les savants ou autres remettent en cause.

Beaucoup de gens disent la même chose. La shahada en fait partie. Mais tu as le droit de penser ce que tu veux.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
le mot koufr salim abid sont des énantiosèmes il veulent dire une chose et leur contraire ...

 
Haut