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Ibn ’atâ’ allâh al-iskandarî (1259 – 1309) tariqa des shâdhilis
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[QUOTE="Drianke, post: 15943909, member: 174325"] [B]Al-Hikam[/B] - L'un des signes de la mort du coeur, c'est l'absence de tristesse après avoir négligé l'accomplissement d'un devoir, et l'absence de regret après avoir commis une faute. - Ne t'exagère pas l'énormité d'un péché au point que cela te fasse douter de la miséricorde de Dieu à ton égard. En effet, qui connaît le Seigneur considérera son péché comme petit en face de la générosité de Dieu. - Il n'est pas de faute légère en face de la justice de Dieu ; il n'en est pas de grande en face de Sa grâce. - Nulle bonne oeuvre n'a plus d'espoir d'être agréée de Dieu que celle que tu oublies et dont tu fais peu de cas. - Dieu ne t'envoie l'inspiration [I](wârid)[/I] qu'afin qu par celle-ci tu t'avances vers Lui. - Il t'envoie cette inspiration pour t'affranchir de la main des altérités et te libérer de l'esclavage des choses créées. - Il t'envoie l'inspiration pour te sortir de la prison de ton être vers le libre espace de la contemplation de Dieu. - Les Lumières sont les montures des coeurs et des consciences intimes [I](asrâr)[/I]. - La Lumière est l'armée du coeur, de même que l'obscurité est l'armée de l'âme passionnelle. Lorsque Dieu veut faire triompher Son serviteur, Il envoie à son secours l'armée des Lumières et détourne de lui le torrent des ténèbres et des tracas. - La Lumière permet le dévoilement ; à la vue intérieur [I](baçîra)[/I] appartient le jugement, et au coeur la décision d'avancer ou de reculer. - Ne te réjouis pas d'une bonne oeuvre pour la raison qu'elle émane de toi ; mais réjouis-toi de ta bonne action pour la raison qu'elle résulte de la faveur que Dieu t'as accordé. [I]"Dis : De la faveur de Dieu, de Sa grâce, que de tout cela se réjouissent (les hommes) : cela vaut mieux que ce qu'ils amassent"[/I] [I](Qur'an X, 59).[/I] - Au gens de la Voie [I](sâ'ir)[/I], et à ceux qui sont parvenus au But [I](wâçil)[/I], Dieu a voilé la vue de leurs propres bonnes actions et de leurs états spirituels [I](hâl)[/I] : à ceux de la Voie parce qu'ils ne sont pas certains d'avoir avec une parfaite sincérité envers Dieu ; à ceux qui sont parvenus au But, parce qu'Il a détourné leur regards de ces oeuvres en leur accordant la faveur de Le contempler. [/QUOTE]
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