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Ibn ’atâ’ allâh al-iskandarî (1259 – 1309) tariqa des shâdhilis
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[QUOTE="Drianke, post: 16142123, member: 174325"] [B]Ibn 'atallah ' Comment un coeur pourrait il être illuminé tant que les formes des choses existantes se reflètent dans son miroir... '.[/B] Dans ses commentaires à propos de cette sagesse, le Sheikh Ibn 'Ajiba nous explique que le coeur n'a qu'une seule direction ou orientation et que les opposés ne se rejoignent pas, comme nous l'indique Dieu dans le Coran : [B]'Allah n'a pas mis deux coeurs dans les entrailles de l'homme' (33,4).[/B] Ici, 'les choses existantes' désignent tout ce que l'on peut perçevoir autour de nous, que Dieu à crée, et contenu dans ce monde sensible. Ce monde sensible et materiel n'est qu'une ombre pour Dieu et ténèbre ou obscurité pour le croyant. Le coeur étant le miroir dans lequel tout ce qui est devant lui se réflète, s'il s'attache à ce monde sensible et materiel il reflète l'obscurité et il s'assombrit. Si le coeur du croyant s'oriente vers son Seigneur, il s'illumine et reflète la lumière de la foi et de l'unité divine. Aussi, on nous explique que le degré d'attachement à ce monde forme de la rouille autour du coeur qui constitue un voile entre le serviteur et son Createur : Le Prophète, Dieu le bénisse et lui donne la paix, a aussi dit : [B]' Quand quelqu’un commet une mauvais action, un point noir prend place dans son coeur. S’il se repent et demande pardon, ce point s’en va. S’il recommence, ce point grandit dans le coeur, jusqu’à ce qu’il le submerge. C’est là la rouille mentionnée par Allah : 'ce qu’ils ont acquis a mis la rouille sur leur cœur ' (83,14).[/B] Et le prophète nous indique également que le seul moyen de polir le coeur est par le Dhikr (souvenir de Dieu) : [B]' toute chose peut être polie, et le coeur est poli par le dhikr. '[/B] Enfin le Sheikh Ibn 'Ajiba nous dit : [B]'Aussi longtemps que tu demeureras entravé (enchainé) à ce monde à cause de ton appétit (de tes désirs), tu ne pourras pas voyager jusqu’à ton Seigneur. C’est ce qui est indiqué dans la 2ème partie de la hikma : ' Comment pourrait il entreprendre son voyage vers Dieu s’il est entravé par la concupiscence ? '[/B] [/QUOTE]
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