Qui est ibn khaldoun ?

felouquier

Nicky31 pour les intimes
on pense tous connaitre ibn khaldoun même si on n'a pas lu ses livres ceux qui les ont lu en pensent beaucoup de bien ...
mais quand on lit la version arabe et la version française il y a des chose qui devraient normalement nous choquer si on fait attention a ce qu'on lit ...mais ça ne choque personne ...

qui parmi vous a déjà lu ou fait semblant de lire ibn khaldoun ?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Connaît de non mais jamais lu ! Il a quoi de spéciale ?
cite quelques paroles de lui qu'on se fasse une idée

c'est homme qui travaille essentiellement dans les cours des rois ... il relate sa vie à la cour et les récits et écrit un grand livre qui est connu aujourd'hui ...

qu'est ce qu'il a de spécial ? c'est justement là ou je vais en venir ... mais ce qui est embêtant c'est de ne pas avoir d'autre personnes qui l'on étudier !

ce qu'on apprend avec lui qui nous interesse pour le sujet du thread c'est essentiellement sa vision de la géographie de l'époque ... alors bien sur il n'y a pas de carte qui vont avec les textes d'origine, ce qui n'a pas de sens ... d'ailleurs on ne trouve aucune carte qui vont avec les récits des philosophes ... ces gens là étaient à la pointe de la science et n'avaient aucune carte , c'est juste improbable.

vous pouvez trouver ses livres les 3 tomes en français et en arabe en pdf ..
 
on pense tous connaitre ibn khaldoun même si on n'a pas lu ses livres ceux qui les ont lu en pensent beaucoup de bien ...
mais quand on lit la version arabe et la version française il y a des chose qui devraient normalement nous choquer si on fait attention a ce qu'on lit ...mais ça ne choque personne ...

qui parmi vous a déjà lu ou fait semblant de lire ibn khaldoun ?
non mais j'ai lu ibn batouta si ça t'intéresse
 

Pièces jointes

  • IBN BATUTA 1.pdf
    2.9 MB · Affichages: 6
  • IBN BATUTA 2.pdf
    2.7 MB · Affichages: 3
  • IBN BATUTA 3.pdf
    2.5 MB · Affichages: 6
c'est homme qui travaille essentiellement dans les cours des rois ... il relate sa vie à la cour et les récits et écrit un grand livre qui est connu aujourd'hui ...

qu'est ce qu'il a de spécial ? c'est justement là ou je vais en venir ... mais ce qui est embêtant c'est de ne pas avoir d'autre personnes qui l'on étudier !

ce qu'on apprend avec lui qui nous interesse pour le sujet du thread c'est essentiellement sa vision de la géographie de l'époque ... alors bien sur il n'y a pas de carte qui vont avec les textes d'origine, ce qui n'a pas de sens ... d'ailleurs on ne trouve aucune carte qui vont avec les récits des philosophes ... ces gens là étaient à la pointe de la science et n'avaient aucune carte , c'est juste improbable.

vous pouvez trouver ses livres les 3 tomes en français et en arabe en pdf ..
vas y post les ça m'intéresse stp
 
cite quelques paroles de lui qu'on se fasse une idée

“La vérité est pareille à l'eau qui prend la forme du vase qui la contient.”

“Le but de la civilisation, c'est la culture et le luxe. Une fois ce but atteint, la civilisation se gâte et décline, suivant en cela l'exemple des êtres vivants.”

Et cela de Coluche

“Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage.”
“Les femmes seront les égales des hommes le jour où elles accepteront d’être chauves et de trouver ça distingué.”
“Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée.”
“Dieu a dit : “Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit.””

Je préfère ceux de Coluche
 
“La vérité est pareille à l'eau qui prend la forme du vase qui la contient.”

“Le but de la civilisation, c'est la culture et le luxe. Une fois ce but atteint, la civilisation se gâte et décline, suivant en cela l'exemple des êtres vivants.”

Et cela de Coluche

“Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage.”
“Les femmes seront les égales des hommes le jour où elles accepteront d’être chauves et de trouver ça distingué.”
“Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée.”
“Dieu a dit : “Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit.””

Je préfère ceux de Coluche

Coluche est un parisien;)
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
non mais j'ai lu ibn batouta si ça t'intéresse
il est encore plus intéressant en ce qui concerne la géographie de l'époque ...

mais bon je préfère quand même commencer par celui que j'ai lu ...

maintenant que l'avez tous, prenez le tome 1 page 8 , interrogation surprise ...

en fait vous allez prendre le tome 1 et rechercher les occurances du mot afrique (continent) et du mot ifryqia (sa ville de naissance) et ensuite pour les arabophones, vous allez sur votre navigateur et taper قدمة ابن خلدون et chercher les occurances de إفريقيا

et vous verrez qu'il n'y a que le mot ifriqya dans l'histoire et des fois c'est traduit par afrique et d'autre par ifriqya ... c'est marrant non ?
 
on pense tous connaitre ibn khaldoun même si on n'a pas lu ses livres ceux qui les ont lu en pensent beaucoup de bien ...
mais quand on lit la version arabe et la version française il y a des chose qui devraient normalement nous choquer si on fait attention a ce qu'on lit ...mais ça ne choque personne ...

qui parmi vous a déjà lu ou fait semblant de lire ibn khaldoun ?
il était explorateur, anthropologue écrivain, chercheur, archéologue, historien,voyageur. j'ai jamais lu. c quoi qui t'as choqué ? poste fais nous profiter akhi
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
il était explorateur, anthropologue écrivain, chercheur, archéologue, historien,voyageur. j'ai jamais lu. c quoi qui t'as choqué ? poste fais nous profiter akhi
je vous ais mis la méthode plus haut , c'est facile ...

en clair, pendant ses voyages il part de tebessa pour aller à bejaia ou directement en espagne bref on le voit faire des milliers de kilometre d'une façon très simple, comme si, nous, nous allions d'un bout à l'autre de paris pour y travailleret revenir voir notre famille le soir ou au bout d'un jour ou deux ... sauf qu'à un certain passage ... il parle de faire venir sa famille car c'est trop loin pour lui ... si c'est trop loin pour lui c'est donc que les autres destination sont facilement pratiquable pour pouvoir aller et venir à volonté sans que ce soit un problème pour sa vie de famille.

il faut dire que niveau géographie, sachant déjà que les cartes actuelles ne correspondent nulement aux récit du passé, je lisais tout en l'attendant au tournant quand il s'agissait de ses voyages ...

et là je trouve un passage fabuleux qui parle d'un certain voyage qui à été très dur à supporté pour lui car la distance était de 17 lieux environs ce qui nous fait environ 50 km c'est a dire la distance en paris et versaille ! et pour lui à l'époque c'était très dur, tellement dur qu'il n'aurait pas voulu refaire ce genre de voyage !
donc sacant cela on se retrouve avec de distance de malade tebessa cordou bejaia qui se font sans même avoir idée de parler du voyage en lui même àlors que c'est des distance de 1000 lieux !!!!!

alors soit c'était lui et moi qui n'avont pas compris la diffuculter de voyager très loin même avec des bons chevaux, soit c'est le reste du monde qui ne s'est jamais imaginer que c'était pas possible de faire ce genre de parcourt quand on se plaint à font pour 5% de ce même trajet !

alors après celà , j'ai décider de vérifier les occurance d'afrique et d'ifriqya car pour moi les deux c'est le même mot , et bingo , en arabe il n'y a que le mot ifriqya que les traducteurs ont à leur guise traduit par afrique et par ifriqya selon la situation ... parceque passer d'espagne a ifryqya sont village natal c'est zapper toute les villes du parcourt et aussi parcequ'en espagne on parle de certaines villes ...
on ne mélange pas les villes et les pays et pire encore les" petites villes" qu'on ne retrouve plus ...

la suite plus tard ... je vais bosser un peu ... a plus ...
 

Espiegle69

Evil Halouf
Il a développé un argumentaire très intéressant sur la succession des dynasties dans le monde arabe-musulman (qui inclut les Amazighs). Le pouvoir est cyclique, une dynastie provenant des campagnes prends le pouvoir et s'installe dans une capitale urbaine.
Le comfort de la vie urbaine finit affecter les générations suivantes qui se ramollissent et déclinent. Ses valeurs morales et sa discipline collective déclinent au fil du temps jusqu'à ce qu'un nouveau mouvement apparaisse dans les campagnes et conquiert la capitale en dénonçant la décadence de l'ancienne dynastie et le cycle recommence.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
quelqu'un à vérifier mes propos au sujet d'ifryqya et du voyage des 17 ou 19 lieux qu'il à trouver très difficile et qu'il regrette d'avoir fait ?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
ibn khaldun parle du continent africain?
normalement non , mais d'après les traductions oui ... et comme tout le monde le lit pour faire style mais sans vraiment chercher a comprendre ... ou alors ils cherchent autres chose qui les arranges , comme l'histoire des berbères ...et s'en fiche un peu du reste ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
le truc c'est que je me considère comme berbère et comme barbare parce que c'est exactement le même mot, la preuve c'est que tu ne verra jamais dans l'histoire des berbères se battre contre des barbares ...

et je considère aussi que la langue arabe est la notre et que la langues berbères et hébreux en découlent, car moins scientifique, d'ailleurs les hébreux c'est aussi des berbères qui écrivent l'arabe en verlan, le serpent hanash , chez eux c'est nahash ...

croire que l'arabe vient du désert, c'est une aberration qui à la vie dure ... pour avoir de la science faut des écoles donc des cités , donc des impôts , des armées etc etc ... aujourd'hui encore il y a des mission dans le désert pour leur apprendre a lire et à écrire ...

d'ailleurs qui n'a pas entendu parler des invasions barbare, c'était pas des sauvages, d'ailleurs c'est eux qui ont apporté la civilisation en europe ...
mais aujourd'hui barbare est devenu synonyme de sauvage dans les religions d'état ...
 
le truc c'est que je me considère comme berbère et comme barbare parce que c'est exactement le même mot, la preuve c'est que tu ne verra jamais dans l'histoire des berbères se battre contre des barbares ...

et je considère aussi que la langue arabe est la notre et que la langues berbères et hébreux en découlent, car moins scientifique, d'ailleurs les hébreux c'est aussi des berbères qui écrivent l'arabe en verlan, le serpent hanash , chez eux c'est nahash ...

croire que l'arabe vient du désert, c'est une aberration qui à la vie dure ... pour avoir de la science faut des écoles donc des cités , donc des impôts , des armées etc etc ... aujourd'hui encore il y a des mission dans le désert pour leur apprendre a lire et à écrire ...

d'ailleurs qui n'a pas entendu parler des invasions barbare, c'était pas des sauvages, d'ailleurs c'est eux qui ont apporté la civilisation en europe ...
mais aujourd'hui barbare est devenu synonyme de sauvage dans les religions d'état ...

l'hebreu et l'arabe sont issus du meme rameau
des langues semites

mais le berbere est extremement different

ce n'est qu'apres l'islam que le berbere s'est enrichi du vocabulaire arabe

nekni moi
kenwi toi

netch je
chek tu
chem tu
nechnin nous
kenwi vous

rien avoir avec des langues semites
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
l'hebreu et l'arabe sont issus du meme rameau
des langues semites

mais le berbere est extremement different

ce n'est qu'apres l'islam que le berbere s'est enrichi du vocabulaire arabe

nekni moi
kenwi toi

netch je
chek tu
chem tu
nechnin nous
kenwi vous

rien avoir avec des langues semites

les singularités sont minime et beaucoup de mot berbères sont tout à fait nouveaux ... et aucun berbères ne comprend son voisin ...

les berbères dans les villes ont toujours parlé l'arabe, c'est pas en 645 qu'il l'ont appris de 4 bédouins en chameau ... par contre ceux qui vivent dans les campagnes c'est normal qu'il aient une autre langue, il n'y a pas d'école pour eux ...

et le premier berbère reconnu c'est en Egypte qu'il vivaient ... et c'est pas en kabyle ou en chleuh qu'il parlait ...

la langue des barbare ou des berbères c'est l'arabe ! c'est leur langue originel ! les autres c'est des usurpateurs d'histoire... ils inventent la grammaire après le coran ... super logique les gars de l'époque ...
 
Haut