Ibn rawandi discrédite le prophétisme, vos opinions !

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ibn Rawandi était un mutazilite qui a vécu au 9éme siécle, il adhéra au chiisme avant de critiquer ces écoles et devenir libre penseur. Il a rédigé nombreux livres contre la religion mais aucun ne nous est parvenu. Dans ce passage il prône la radicalité de la raison et critique les prophétes:

Il est évident pour nous, comme pour nos adversaires, que la raison est le bien le plus précieux que Dieu a légué à la créature et qu'il est l'instrument par lequel l'homme connaît son Seigneur et ses bienfaits et qui valide les commandements et les interdits, les attraits et les menaces (...).
Si le Prophète vient pour confirmer ce que la raison connaît comme bon ou mauvais, licite ou illicite, alors nous considérons sa mission comme nulle et ses preuves inutiles, car la raison nous suffit pour le savoir. Si sa mission contredit les conclusions de la raison, nous rejetons alors le prophète (...).

Partagez vous son avis sur le rôle du prophéte ? Moi je ne suis pas d'accord.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Ibn Rawandi était un mutazilite qui a vécu au 9éme siécle, il adhéra au chiisme avant de critiquer ces écoles et devenir libre penseur. Il a rédigé nombreux livres contre la religion mais aucun ne nous est parvenu. Dans ce passage il prône la radicalité de la raison et critique les prophétes:

Il est évident pour nous, comme pour nos adversaires, que la raison est le bien le plus précieux que Dieu a légué à la créature et qu'il est l'instrument par lequel l'homme connaît son Seigneur et ses bienfaits et qui valide les commandements et les interdits, les attraits et les menaces (...).
Si le Prophète vient pour confirmer ce que la raison connaît comme bon ou mauvais, licite ou illicite, alors nous considérons sa mission comme nulle et ses preuves inutiles, car la raison nous suffit pour le savoir. Si sa mission contredit les conclusions de la raison, nous rejetons alors le prophète (...).

Partagez vous son avis sur le rôle du prophéte ? Moi je ne suis pas d'accord.
sur le role du prophete faudrait que j'en lise plus
sur le comportement humain cela ressemble aux préludes de la psychologie moderne
et ton extrait est vrai l'homme est vain et orgueilleux tout simplement.
 
Le coran dit qu'il est un rappel pour ce que la fitra connaît déjà, dans ce cas je vois pas où est le problème?
J'ajouterais que le prophète est venue cloturer tout prophétie, et enseigner le monothéisme le plus pur
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La foi est une histoire de cœur tout comme la croyance dans ce qui est juste et ce qui ne l’est pas et la raison n’est là que pour entériner les choix difficiles ou révolutionnaires voulus par le cœur qui peut être beau, laid , fort ou faible.

Imaginez-vous en situation d’extrême précarité, il reste quatre personnes saines de corps et d’esprit avec des talents diverses. On ne peut s’en sortir qu’en consommant un des quatre ; sur base de quoi choisit-on la victime? Le plus sain de corps ? Le plus malade ? Le plus inutile ? Le plus futile ? On garde la seule femme parce qu’il en faut bien une ou la choisit-on pour éviter que les deux survivants mâles ne s’entretuent par la suite ?

Soit autant de choix parfaitement justifiables par la raison et pas pour autant très juste, ce d’autant plus qu’on aura tendance à considérer avec bonne foi que ce qui nous caractérise deviendra indispensable au monde de demain.

Quant au fait de vouloir discréditer une prophétie ou un prophète, c'est oublier que le juste et l'injuste évolue avec les réalités culturelles et les époques. Longtemps les français ont fêté Austerlitz et une année, parce que le monde a changé, le gouvernement Chirac a fait l'impasse sur le bicentenaire. Je ne suis pas sûr de vouloir faire confiance à un outil aussi influençable.

Longtemps la foi s’est mêlée de sciences et c’était une erreur , l’inverse serait tout aussi désastreux.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Le coran dit qu'il est un rappel pour ce que la fitra connaît déjà, dans ce cas je vois pas où est le problème?
J'ajouterais que le prophète est venue cloturer tout prophétie, et enseigner le monothéisme le plus pur
En effet les philosophes musulmans comme Averroés disent que les enseignements des prophétes sont jamais contraires à la raison et que la relation philosophes prophètes est étroite, il n'y a pas contradiction. Le mérite exclusif des prophètes c'est qu'ils arrivent à communiquer les réalités les plus complexes dans un langage plus accessible et plus influant que la méthode abstraite des philosophes.
Le language prophétique joue sur l'imagination. L'imaginaire est composante importante dans la construction et la percpetion de la réalité que la raison radicale et des lumiéres mis de coté, d'où la faille de l'argumentation de Ibn Rawandi. La raison moderne reconnaît la valeur et le rôle des "mythes" .
 
Haut