Ici ou là-bas ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Boystomen
  • Date de début Date de début
Salam à tous,

Voilà, j'ai ce questionnement qui revient par moment et de plus en plus fréquemment.

Ayant perdu mon père (Allah y rhmo), il y a qq année, le choix de l'enterrer au Maroc, c'est fait naturellement car il s'est éteint là-bas lors d'un voyage.

Mais, je me posais la question de connaître les raisons pour le choix de la famille, de choisir d'enterrer un proche dans le pays, la ville natale du défunt (là au Maroc) ou bien en France auprès des siens ??

Quelles ont été vos motivations ?

Pouvez-vous m'éclairer ?

Baraka oufikoum

Salam

Je n'ai pas d'experience en la matiere mais je me dis qu'il faut enterrer le mort là oi il decede. Et idealement pres des siens dans les limites d'existence d'un carré musulman
S'il y a pas de carré musulman je comprend le choix du bled
Pour finir , il faut demander sa volonté aux ainés et les respecter le moment venu.

Merci à toi @minervie, pour ton retour.

Mais, je pensais à ceux que la mort à pris au dépourvue et qui ne se sont jamais posé la question (choix du lieu d'enterrement). Alors, le choix est laissé au conjoint resté et aux descendants !!

Pour ceux qui sont passé par cette épreuve, quelles ont été vos motivations pour choisir le lieu ?

Merci à toi @minervie, pour ton retour.

Mais, je pensais à ceux que la mort à pris au dépourvue et qui ne se sont jamais posé la question (choix du lieu d'enterrement). Alors, le choix est laissé au conjoint resté et aux descendants !!

Pour ceux qui sont passé par cette épreuve, quelles ont été vos motivations pour choisir le lieu ?
Mes enfants m'ont deja demandé ou je voulais etre enterrée, car c'est eux qui vont s'occuper de moi . J'ai donné mes instructions
En attendant de lire les temoignages de bladinautes , je pense qu'il faut sensibiliser les parents en bonne santé sur cette question, qu'ils laissent leurs instructions sur leurs derniere volonté avant l'heure H.

Salam à tous,

Voilà, j'ai ce questionnement qui revient par moment et de plus en plus fréquemment.

Ayant perdu mon père (Allah y rhmo), il y a qq année, le choix de l'enterrer au Maroc, c'est fait naturellement car il s'est éteint là-bas lors d'un voyage.

Mais, je me posais la question de connaître les raisons pour le choix de la famille, de choisir d'enterrer un proche dans le pays, la ville natale du défunt (là au Maroc) ou bien en France auprès des siens ??

Pouvez-vous m'éclairer ?

Baraka oufikoum

Je ne me suis pas posée la question, c'était une évidence. J'ai été très étonnée quand on m'a fait la remarque et que l'on m'a remerciée de l'avoir rapatrié.

Pour moi il fallait qu'il soit auprès des siens, à la droite de sa mère et face à son père, sous un magnifique olivier à flanc de montagne dans sa Kabylie natale. Même si cela voulait dire que je ne pourrais pas aller me recueillir sur sa tombe autant que je le souhaiterais. Je suis intimement persuadée d'avoir fait le bon choix.

De toutes façons il ne me quitte pas, il est toujours avec moi où que je sois.

Dernière édition:
Entièrement d'accord avec toi, concernant les instructions à laisser.

Effectivement, ce n'est pas un sujet jovial qui va ameuter les foules :D mais des témoignages seraient les bienvenus.
Je redoute le départ de ma mère mais c'est la vie.......

Au détour d'une conversation, elle a émis le souhait d'être enterrée ici, en France près de ses enfants.
Mais, ça me fait bizarre d'avoir mon père au Maroc et ma mère (Allah y twel liha el aamar, Amine 🤲🤲🤲) en France !!:rouge:

Entièrement d'accord avec toi, concernant les instructions à laisser.

Effectivement, ce n'est pas un sujet jovial qui va ameuter les foules :D mais des témoignages seraient les bienvenus.
Je redoute le départ de ma mère mais c'est la vie.......

Au détour d'une conversation, elle a émis le souhait d'être enterrée ici, en France près de ses enfants.
Mais, ça me fait bizarre d'avoir mon père au Maroc et ma mère (Allah y twel liha el aamar, Amine 🤲🤲🤲) en France !!:rouge:
amine
Il faut respecter ses dernieres volontés. Qu'Allah te la garde amine.
C'est un sujet qui nous concerne tous . Je pense que tu auras de bons retours .

Je ne me suis pas posée la question, c'était une évidence. J'ai été très étonnée quand on m'a fait la remarque et que l'on m'a remerciée de l'avoir rapatrié.

Pour moi il fallait qu'il soit auprès des siens, à la droite de sa mère et face à son père, sous un magnifique olivier à flanc de montagne dans sa Kabylie natale. Même si cela voulait dire que je ne pourrais pas aller me recueillir sur sa tombe autant que je le souhaiterais. Je suis intimement persuadée d'avoir fait le bon choix.

De toutes façons il ne me quitte pas, il est toujours avec moi où que je soit.
Merci @Esperluette, voilà................il y a ce rapport à la terre de nos ancêtre.

La Terre de Dieu est immense, tu peux repose où tu veux mais ........il y a comme qq chose qui manque, je ne sais pas comment l'exprimer.

Merci @Esperluette, voilà................il y a ce rapport à la terre de nos ancêtre.

La Terre de Dieu est immense, tu peux repose où tu veux mais ........il y a comme qq chose qui manque, je ne sais pas comment l'exprimer.

Bah ecoute
Moi perso ce qui compte pour moi c'est d'etre mise en terre . Or en europe c'est pas le cas . On est enterre dans un cercueil
Donc j'aurais choisi le bled pour etre mise en terre . Mais qd j'ai appris , que qd le corps vient dêurope, il est scellé et on est enterré dans son cercueil pour proteger l'environnement , je me suis ravisée et fait le choix d'etre enterré pres des miens .
Je sais pas si j'ai tort ou raison mais c'est un argument.

Salam à tous,

Pouvez-vous m'éclairer ?

Baraka oufikoum
Salam

Pour mon défunt père (Allah y rahmo) il est décédé lui aussi au Maroc, son souhait lui a été accordé l'hamdoullah..
Pour ma mère, il est plus qu'evident pour elle que ce sera dans sa terre, sa ville natale.

Salam

Pour mon défunt père (Allah y rahmo) il est décédé lui aussi au Maroc, son souhait lui a été accordé l'hamdoullah..
Pour ma mère, il est plus qu'evident pour elle que ce sera dans sa terre, sa ville natale.
Salam @mielle
Amine
Allah iraham lwalidine

Si seulement il était mort dans un autre endroit que son lieu de naissance​

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Amr Ibn Al 'Ass (qu'Allah les agrée lui et son père) : Un homme qui était né à Médine mourut à Médine.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pria sur lui puis a dit: « Hélas pour lui, si seulement il était mort dans un autre endroit que son lieu de naissance ».
Ils ont dit: Pourquoi ô Messager d'Allah?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes lorsqu'un homme meurt dans un endroit qui n'est pas son lieu de naissance, il aura au paradis un espace équivalent entre son lieu de naissance et l'endroit où il est mort ».

Salam à tous,

Pouvez-vous m'éclairer ?

Baraka oufikoum
Chacun doit avoir ses motivations, perso mon père est mort aux USA, mes arrières grands parent (les 4) sont morts en GB... ils sont tous enterrés au Maroc. Probablement pour pouvoir se recueillir sur leur tombe, et avoir un semblant d'être proche de la famille. Par contre j'ai des oncles et cousins, tantes, et grand parents enterré à Casablanca, Safi, Fez, Rabat, Meknès et même à Agadir....

Donc en fait... question sans vrai réponse...

Mes enfants m'ont deja demandé ou je voulais etre enterrée, car c'est eux qui vont s'occuper de moi . J'ai donné mes instructions
En attendant de lire les temoignages de bladinautes , je pense qu'il faut sensibiliser les parents en bonne santé sur cette question, qu'ils laissent leurs instructions sur leurs derniere volonté avant l'heure H.
Moi j'ai dit au mien.... quand je tombe... creusez un trou et mettez moi dedans:D... pour moi une corp sans vie n'est qu'un objet... Donc peu importe où ils m'enterrent...

Moi j'ai dit au mien.... quand je tombe... creusez un trou et mettez moi dedans:D... pour moi une corp sans vie n'est qu'un objet... Donc peu importe où ils m'enterrent...
Il y a la sacarlité du corps dans toutes les religions je suis pas d'accord. Mais tu fais comme tu veux
En europe , on a pas le droit de t'enterre ds n'importe quel trou. Les cimetieres sont faits pour ca :D

Salam @mielle
Amine
Allah iraham lwalidine

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr Ibn Al 'Ass (qu'Allah les agrée lui et son père) : Un homme qui était né à Médine mourut à Médine.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pria sur lui puis a dit: « Hélas pour lui, si seulement il était mort dans un autre endroit que son lieu de naissance ».
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes lorsqu'un homme meurt dans un endroit qui n'est pas son lieu de naissance, il aura au paradis un espace équivalent entre son lieu de naissance et l'endroit où il est mort ».

Bonsoir @Salima74

Merci pour le hadith que tu as apporté que je ne connaissais pas.

Il est vrai que notre premier souhait, c’est la proximité de la tombe du défunt pour pouvoir s’y recueillir comme on veut et quand on veut 😔

Salam @mielle
Amine
Allah iraham lwalidine

Wa aalikoum Salam salima

Koulchi fe lemakatib 3end Allah
N'cho9ro ô n'7amdo'llah

Il y a des gens qui disent où ils veulent être enterrés, et je pense qu'il faut respecter leur souhait si c'est possible. Sinon, là où on décède surtout si la famille proche vit là bas et parce que c'est plus rapide et en islam c'est conseillé de le faire le plus rapidement possible.

Salam @mielle
Amine
Allah iraham lwalidine

Salam chère @Salima74
Merci pour ton beau message avec un très bon éclaircissement .
Wa essalma aleykoumes

Je connais une personne qui vient de perdre son père allah y rehemo. Ds l'esprit de tte la famille avant le décès pour eux il était évident d'être rapatrié pour être enterré au Maroc. Qd ils ont été face au choix, la maman a choisi d'enterrer son époux ici. Car elle n'avait pas la force de recevoir du monde au Maroc. Les enfants ont accepté le choix de la maman et ne regrettent pas du tt car ils vont se recueillir sur la tombe toutes les semaines. Donc avant la mort c'était évident et pourtant après le décès ils ont fait un autre choix.

A part cette personne je ne connais que des personnes rapatriées

Quel éclaircissement. ? C pas une attaque . J'ai like salima mais en fait je vois pas ce qu'il faut en retenir ni en quoi ça ns aide ? 😊

En personne j'ai toujours pensé que l'enterrement se faisait dans le pays d'origine lieu de naissance de nos parents. alors et là j'apprends aussi que l'enterrement peut se faire sur le lieu du décès.

En personne j'ai toujours pensé que l'enterrement se faisait dans le pays d'origine lieu de naissance de nos parents. alors et là j'apprends aussi que l'enterrement peut se faire sur le lieu du décès.
Ah OK merci ,
Pour moi c'était juste un souhait pas une obligation d'autant qu'une fois mort tu n'es plus trop responsable si je puis dire même si tu as émis des souhaits

Salam à tous,

Pouvez-vous m'éclairer ?

Baraka oufikoum

La mari de ma tante est enterré dans sa région natale du Rif. Elle a été enterrée en Belgique car elle voulait rester proche de ses enfants et n'a plus aucune attache ou intérêt particulier pour le Maroc.

Ma grand-mère maternelle est enterrée au Maroc, mon oncle (maternel) au Maroc également et je pense que mon grand-père sera enterré éventuellement au Maroc.

Tous sont morts en Belgique.

Y a un petit avantage d'etre enterre proche de la grande famille au Maroc

- Par exemple un cousin ou un oncle ..... qui va visiter ses parents ou se proches peut aussi visiter ma mere .... ou au moins s'assurer que tout est bien ....

Bon pour ma mere elle n'est pas a Marrakech elle a ete enterre a Rabat loin des siens ... Elle est morte pendant le covid
et elle se trouvait a Rabat. Mais on a de la fammille a Rabat donc c bon mais Marrakech aurait ete mieux a cote de sa mere, son pere, ses freres, ses cousins. Bref La Tribu.

Happy Big Brother GIF by MOODMAN

Un deuxieme avantage d'etre enterre au Maroc on lit le Koran chaque vendredi a la cimetiere et on prie pour tout le monde ...
Les prieres dans les mosques. ....

Uh Huh Reaction GIF by Originals

Des petits details .... Mais ca depend de la personne. Pour moi c'est tres important meme si je ne suis pas religieux ... en tout cas pour l'instant. J'ai deja une petite barbe maintenant donc ca promet ...

Seth Meyers Please GIF by Late Night with Seth Meyers

Dernière édition:
Salam à tous,

Pouvez-vous m'éclairer ?

Baraka oufikoum
Salam,

C’est une question qu’on a souvent évoqué dans notre famille. Pour ma part, peu importe, je leur ai dit de faire au plus simple pour eux au moment venu en fonction de l’endroit où je meurs. Quand tu as ni femme ni enfants tu te préoccupes pas de ça.

En ce qui concerne mes grands parents, ils nous disent depuis toujours qu’ils veulent être enterrés au Maroc. Mon grand-père près de son frère et ma grand-mère près de sa mère.
Mais tout a changé à la mort d’une proche amie à eu qui a été enterrée ici en France. Ils ont décidé de se faire enterrer ici, pour que leurs enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants puissent les visiter.

Dans les faits, je pense qu’ils se feront enterrer dans le pays où ils mourront. Donc en probabilité 80% France 20% Maroc

Il y a la sacarlité du corps dans toutes les religions je suis pas d'accord. Mais tu fais comme tu veux
En europe , on a pas le droit de t'enterre ds n'importe quel trou. Les cimetieres sont faits pour ca :D
certainement... mais 2 choses...1) les fausses communes ne sont pas des inventions musulmanes et 2) il n'y a pas vraiment de sacralité du corps chez les musulmans. Au Maroc il y a le culte du mort, mais c plus culturel que religieux. Ça nous l'avons pris chez les juifs....:D

Salam chère @Salima74
Merci pour ton beau message avec un très bon éclaircissement .
Wa essalma aleykoumes
Alikoum salam Mus
Avec plaisir
J'ai découvert ce hadith il y a quelques semaines à la mosquée, j'en avais jamais entendu parler avant, et on était contents pour les parents de se dire qu'il ya même une rahma dans ce contexte.
Ps: rhume, fatigue cumulée, tête pleine... le mois de janvier était pas évident pour moi, mais hamdoulilah, mes excuses

Sbah el kheil aalikoum,

Ok @amachou, pratiquement tous les RME ont souscris à cette assurance par automatisme mais pas tous ne l'ont utilisé et certains changeront d'avis et se feront enterrer ailleurs qu'au Maroc.

🤷‍♀️

Et merci au retour des blablas car je sais que le sujet n'est ni joyeux ni évident.

:desole:

Salam

Franchement peu importe où ça m’est égal
Tant que les préceptes de l’islam sont respectés c’est tout ce qui m’importe .

Et qu’on me dise pas oui ben laden il a été « enterré » en plein océan selon les préceptes de l’islam mdrrrr 😭😭

Dernière édition:
Salam,

@nwidiya, je ne me posais pas la question pour soi-même mais juste pour les parents.

C'est ton propos sur ta sortie nocturne du week-end passée qui a fait ressurgir ce questionnement !!

Où enterrer ses parents ? Au pays ou à côté de nous pour les visiter ? Quelles ont été les critères qui ont arrêtés vos choix ?

Es ce que je suis la seule à trouver le choix difficile ?? :desole:

Salam,

@nwidiya, je ne me posais pas la question pour soi-même mais juste pour les parents.

C'est ton propos sur ta sortie nocturne du week-end passée qui a fait ressurgir ce questionnement !!

Où enterrer ses parents ? Au pays ou à côté de nous pour les visiter ? Quelles ont été les critères qui ont arrêtés vos choix ?

Es ce que je suis la seule à trouver le choix difficile ?? :desole:
Salam

Mon père est décédé au Maroc ( presque en zone internationale mais Dieu l’en a préservé hamdollah ) donc il est enterré là bas
Ma mère c’est où elle voudra . Nous on suivra
Elle a enterré bcp d’amies pendant le Covid ... donc je pense qu elle préférerait être ici

Et mon chat aussi ici ( :D )

Salam

Mon père est décédé au Maroc ( presque en zone internationale mais Dieu l’en a préservé hamdollah ) donc il est enterré là bas
Ma mère c’est où elle voudra . Nous on suivra
Elle a enterré bcp d’amies pendant le Covid ... donc je pense qu elle préférerait être ici

Et mon chat aussi ici ( :D )

Et ça ne te manque pas d'aller te recueillir sur sa tombe ??

Ne réponds pas si c'est indiscret........:rouge:

Allah y rhme lwalidine o ywouser aalihom 🤲

Retour