Il avait tué neuf personnes rencontrées en ligne : à 34 ans, le « tueur de Twitter » a été exécuté au Japon

« Les neuf victimes ont été battues et étranglées, tuées, volées, puis mutilées. Des parties de leurs corps ont été dissimulées dans des boîtes, d’autres jetées dans une décharge », a rappelé le ministre japonais de la Justice, Keisuke Suzuki, lors d’une conférence de presse à Tokyo.

Selon le ministre qui a ordonné son exécution, Takahiro Shiraishi a agi « pour satisfaire égoïstement ses désirs sexuels et financiers » en 2017. Le condamné à mort âgé de 34 ans a été exécuté ce vendredi par pendaison au Japon, première application de la peine capitale depuis juillet 2022 dans le pays.

240 morceaux de restes humains cachés dans des glacières​

Takahiro Shiraishi visait les internautes qui évoquaient des projets suicidaires en ligne en leur disant qu’il pouvait les aider, et même mourir à leurs côtés. Après les avoir attirées dans son petit appartement de Zama, dans la grande banlieue sud-ouest de Tokyo, Shiraishi avait tué ses victimes et démembré les cadavres.

Le 31 octobre 2017, la police avait découvert chez lui une véritable maison des horreurs : 240 morceaux de restes humains cachés dans des glacières et des boîtes à outils, saupoudrés de litière pour chat pour tenter de masquer les odeurs de putréfaction. Ciseaux, couteaux, une scie et divers outils de menuiserie avaient été retrouvés à son domicile.

La police l’avait finalement arrêté alors qu’elle enquêtait sur la disparition d’une jeune femme de 23 ans, dont le frère avait pu se connecter à son compte Twitter. Il avait remarqué sur la plate-forme des échanges avec un compte suspect. Lequel s’était avéré être l’un de ceux qu’utilisait Takahiro Shiraishi pour se présenter comme un « bourreau professionnel ».

 
Retour
Haut