"IL M'A DEMANDÉ D'AVORTER": MATHILDE, ÉCARTÉE DE SON TRAVAIL POUR AVOIR ANNONCÉ SA GROSSESSE

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Mathilde, conseillère en assurances, commence un nouveau travail en janvier 2021 à Avignon. Au début, tout se passe bien, elle démarche de nouveaux clients pour l'entreprise. Mais un mois après son embauche, elle apprend qu’elle est enceinte. Par souci d'honnêteté, elle décide d’annoncer sa grossesse à son patron:
"J'ai dit: 'Je suis enceinte'. Et là, il a buggé pendant deux minutes, il y a eu un grand silence dans le bureau. Il m'a répondu: 'Moi avec ma femme, ce genre de problème on le résoudrait'. Je lui ai demandé de quelle façon, il m'a dit 'un accident ça se résout'. Je lui ai dit: 'Donc là, grosso modo, vous êtes en train de me suggérer d'avorter'. Il a continué en disant 'vous ne vous rendez pas compte, vous me foutez dans la *****'. Je peux comprendre que ce soit compliqué pendant 4 mois mais de là à me dire ça, non!", détaille-t-elle à RMC.

"J'AI EU LA SENSATION DE FOUTRE MA VIE EN L'AIR PARCE QUE JE VOULAIS GARDER MON ENFANT"​

Dès le lendemain, Mathilde est convoquée. Son patron lui explique alors que sa période d’essai est terminée, qu’elle doit prendre ses affaires et partir le jour-même, sans explication. Un épisode traumatisant pour la future maman: "Mes premiers mois de grossesse, je ne les ai pas appréciés comme j'aurai dû les apprécier. J'ai eu la sensation pendant 2-3 mois de foutre ma vie en l'air parce que je voulais garder mon enfant. Les six premiers mois de ma grossesse, j'ai eu beaucoup de mal à me dire que j'allais aimer mon enfant car ma vie pro est partie en vrille. Maintenant je suis très heureuse, j'ai appris à relativiser, mais sur le coup j'ai très mal vécu ce qu'on m'a dit".

Mais est-ce que Mathilde a la certitude que c’est sa grossesse qui a mis fin à sa période d’essai? RMC a en ce sens contacté son ancien patron, responsable d’une franchise d’un très grand groupe d’assurances. Il reconnaît que la grossesse de Mathilde a été, "un des facteurs" pour mettre fin à sa période d’essai, qu’en face de ce qu’il appelle "un problème", il a agi "en chef d’entreprise". Mais, comme pour se justifier, il assure par ailleurs que le travail de Mathilde n’était pas complètement satisfaisant.

QUELS RECOURS POSSIBLES?​

Il n'est pas obligatoire de donner un motif pour mettre fin à une période d'essai. Mais il est interdit par la loi d'y mettre fin pour une grossesse. Mathilde n’a pas de preuve écrite de ce qu’il s’est passé. Elle pensait être démunie quand elle a contacté RMC s'engage pour vous, et n'avoir aucun recours. Mais Maître Delphine Lopez, avocate en droit du travail, assure que Mathilde a des possibilités de recours.

 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Elle aurait pas du le dire, le dressage du salarié de base les pousse à être honnête,dans le mondedu travailça ne paye pas
 
On est pas obligé d'annoncer sa grossesse, elle aurait pû tirer 6 mois si son état le permet.. puis se mettre en maladie, ou en congé maternité où elle devra l'annoncer par contre.
 
Effectivement, rien ne l'obligeait d'annoncer sa grossesse à son employeur. Comme quoi ètre droite dans ses pompes paye rarement.

La loi prévoit uniquement l'obligation d'informer l'employeur avant de partir en congé maternité. Si vous êtes salariée, vous n'êtes donc pas tenue de révéler votre état de grossesse. Ni au moment de votre embauche (même pour un CDD ), ni pendant l'exécution de votre contrat de travail.
 

Soomy

VIB
Avec tout ça elle va aux prud’hommes, récupère un mac d’indemnités et elle part tranquille de cette boîte …
Elle n’y a pas pensé ?
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Elle etait en période d’essai : je vous mets au défi si vous étiez patron de la garder sachant qu’à peine le CDI ou le CDD signé elle va partir 3 ans en congés parental .
 
Elle etait en période d’essai : je vous mets au défi si vous étiez patron de la garder sachant qu’à peine le CDI ou le CDD signé elle va partir 3 ans en congés parental .

Et alors, c'est qui qui l'a mit au monde ce patron ? Un homme certainement qui ne s'est jamais arrêté de travailler :rolleyes:
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Et alors, c'est qui qui l'a mit au monde ce patron ? Un homme certainement qui ne s'est jamais arrêté de travailler :rolleyes:
Rien à voir tu es patronne , tu es entrain de former une employée à l’essai , dès que tu lui signera son contrat , elle va se mettre en congé parental :rolleyes: Des centaines de milliers de couples reportent le fait d’avoir un enfant car ils sont dans cette situation et préfère attendre d’être correctement installés dans leur milieu professionnel, tu serais patronne tu ne lui signerais rien du tout non plus , le monde du travail n’en a rien à faire des problèmes personnels,, c’est à toi de t’adapter .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les femmes doivent pas être pénalisées pour une grossesse. C'est pas le genre de société qu'on souhaite!
 
C'est louche ces témoignages !
N'importe quelle femme sait qu on Annonce pas une grossesse avant la fin du 1er trimestre et si possible encore moins en période d'essaie....
 

Soomy

VIB
Ma collègue a annoncé à l’entretien qu’elle venait d’apprendre sa grossesse
Ça ne l’a pas empêchée d’être embauchée
 
Haut