« il ne faut pas s’étonner si une morale inquisitrice gagne du terrain »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LayalOUA
  • Date de début Date de début
Asma Lamrabet : « Il ne faut pas s’étonner si une morale inquisitrice gagne du terrain »

Au Maroc, nous assistons depuis quelques mois à une véritable spirale d’événements sociaux qui de par leur violence récurrente nous interpellent sérieusement sur le futur de la cohésion sociale de ce pays. En effet, depuis la polémique sur le film « Much Loved », jusqu’à l’histoire de la jupe, en passant par le lynchage en direct d’un jeune homosexuel à Fez et dernièrement les histoires d’assauts de groupes en délire sur les plages publiques, c’est une réelle violence morale urbaine qui commence à envahir l’espace social.

Mais sincèrement faut-il s’étonner de l’apparition de ces phénomènes de digression sociale alors que l’échec total du système éducatif, la panne sociale et l’impasse du politique au Maroc sont depuis un bon moment les principaux ingrédients de cette implosion qui mine la société à tous les niveaux ?

Comment s’étonner de tels comportements quand des générations de jeunes non scolarisés, sous éduqués, ou diplômés chômeurs, appartenant à la majorité précarisée, n’ont plus d’espoir, d’utopies ou de rêves que celui offert par un espace public déshumanisé, lieu de toutes les incivilités et insalubrités, ce lieu immanent des fractures sociales et où malheureusement ils laissent libre cours à leurs frustrations morales et matérielles ?

Comment encore s’étonner du paysage social quand le politique sensé gérer et cadrer les revendications légitimes de la justice sociale et de la dignité humaine est annihilé par ses propres déboires politiciens, voire quand il instrumentalise a posteriori ces débordements à des fins électorales ?

Comment ne pas comprendre d’où vient ce malaise social quand le religieux, socle identitaire revendiqué de ce pays, devient le « bouc émissaire » de notre « perfection » morale, de tous nos fantasmes ou de tous nos malheurs ?

Quand certains « modernistes » crient à la régression et l’obscurantisme devant le trop-plein de religiosité qui envahit et « pollue » nos horizons et qui obsédés jusqu’à la lie par les libertés individuelles sont incapables de la moindre empathie envers tous les autres, ceux pour qui ce concept a été dénué de sens par la misère socioéconomique?

Quand certains « prédicateurs » ou représentants du religieux, refusent d’affronter la réalité sociale, s’enferment dans leurs rhétoriques insipides et dépassées, et pire, restent impassiblement silencieux devant les injustices de tout bord, les atteintes à la dignité humaine, l’effroyable incivilité rampante, le vide intellectuel, l’absence d’éthique, la corruption généralisée, mais s’offusquent jusqu’à l’hystérie à la vue d’une jupe ?!.

Comment s’étonner quand justement ce religieux n’offre à ses adeptes que l’horizon fermé, huilé et rigoriste d’un automatisme cultuel dévoyé de son âme et de sa spiritualité, incapable d’éveiller une quelconque conscience éthique et qui reste complètement décalé par rapport à la réalité sociale ?

Il ne s’agit évidemment pas de cautionner ni d’accepter une quelconque «fatalité » de ces violences, mais d’essayer au-delà des peurs et des cris alarmistes – finalement légitimes et tellement humains - de nous poser les vraies questions, même celles qui fâchent et notamment celles qui ont à voir avec ce couple maudit du religieux avec le politique, tellement confus dans notre imaginaire social !

Le vide de sens laissé par un religieux qui a marginalisé l’éthique spirituelle et qui est alimenté par la complexité des lignes de fractures telle que la précarité sociale, politique et intellectuelle, fait que tous les horizons deviennent bouchés, les espoirs perdus et le rêve d’un monde meilleur inimaginable…

Alors comment s’étonner encore qu’une morale de l’ordre de l’inquisition, sans foi ni loi, ne gagne du terrain et ne devienne malheureusement la seule alternative, celle d’une illusion de la dignité pour ceux qui ont tout perdu ?

http://telquel.ma/2015/08/06/asma-l...-morale-inquisitrice-gagne-du-terrain_1457988

Ma femme, sur Tanger hier, s'est faite harcelée sur le marché. Elle portait une robe longue mais n'était voilée. Entre drague, sifflement, et des personnes bizarres qui l'a suivait, elle n'eu son salut qu'en suivant deux jeunes filles pour reprendre un taxi et retourner a l'appartement.
Elle n'a jamais vécu ça de sa vie et fut très choquée. Un homme a même voulu toucher ses cheveux suite a un pari entre amis :prudent:
J'ai trouvé que les gens sont globalement plus conservateurs ici que sur Rabat ou meknes et qu'il ne fait pas bon de sortir non voilée et toute seule.

Ma femme, sur Tanger hier, s'est faite harcelée sur le marché. Elle portait une robe longue mais n'était voilée. Entre drague, sifflement, et des personnes bizarres qui l'a suivait, elle n'eu son salut qu'en suivant deux jeunes filles pour reprendre un taxi et retourner a l'appartement.
Elle n'a jamais vécu ça de sa vie et fut très choquée. Un homme a même voulu toucher ses cheveux suite a un pari entre amis :prudent:
J'ai trouvé que les gens sont globalement plus conservateurs ici que sur Rabat ou meknes et qu'il ne fait pas bon de sortir non voilée et toute seule.

C'est pour cette raison, qu'il faut se mobilier et ne pas laisser faire ces pervers en poussant les autorités de jouer leur rôle dans la protection des femmes. Aussi, il faut que les médias jouent leurs rôles de sensibilisation.
Et que ceux qui sont malades, soient enfermés dans des asiles.

C'est pour cette raison, qu'il faut se mobilier et ne pas laisser faire ces pervers en poussant les autorités de jouer leur rôle dans la protection des femmes. Aussi, il faut que les médias jouent leurs rôles de sensibilisation.
Et que ceux qui sont malades, soient enfermés dans des asiles.
Ce n'est pas aux citoyens de se mobiliser, c'est aux dirigeants de ce pays qui est entrain de partir en c****. Je le vois tous les jours de mes propres yeux.
Plus de jeunes désœuvrés qui atteignent la majorité.
Plus de corruption à tous les niveaux.
Plus d'ex truands qui se déguisent en bons mouslims, et qui sont plus toxiques qu'avant .
Nos enfants doivent aller à l'école c'est le plus urgent à faire, et rien d'autre. Tant pis pour les beaux boulevard avec terre plein central et perspective de palmiers.

Mais c'est pas normal que les hommes se comportent comme des animaux en manque à ce point là. Punaise, donnez leur des poupées gonflables qu'ils puissent se vider une bonne fois pour toute !

Ce n'est pas aux citoyens de se mobiliser, c'est aux dirigeants de ce pays qui est entrain de partir en c****. Je le vois tous les jours de mes propres yeux.
Plus de jeunes désœuvrés qui atteignent la majorité.
Plus de corruption à tous les niveaux.
Plus d'ex truands qui se déguisent en bons mouslims, et qui sont plus toxiques qu'avant .
Nos enfants doivent aller à l'école c'est le plus urgent à faire, et rien d'autre. Tant pis pour les beaux boulevard avec terre plein central et perspective de palmiers.

Ah oui, c'est toujours à l'état de faire cela et de faire ça !
Vous voulez des citoyens ou des assistés.

Les choses changent quand les citoyens conscients bougent.

Ah oui, c'est toujours à l'état de faire cela et de faire ça !
Vous voulez des citoyens ou des assistés.
Ça ne peut pourtant être que l’état, parce que quand c’est le citoyen qui fait la police, c’est le chaos, et les débordements qu’il y a eu, étaient justement le fait de citoyens qui se sont permis de faire la police à leur manière.

Rien à voir avec le fait d’être assisté ou pas, il y a des choses dont l’état doit avoir le monopole, et ça inclut au minimum, l’émission de la monnaie, l’armée, la police, la justice, les infrastructures publiques, la redistribution minimale (ce qui s’appel les pouvoirs régaliens).

Concernant l’assistanat (terme péjoratif, mais je le reprends tel‑quel), c’est une nécessité quand ce qui permet de faire sans, n’est pas un droit garanti.

Les choses changent quand les citoyens conscients bougent.
Oui, mais pas pour faire la police eux‑mêmes ou rendre la justice eux‑mêmes. C’est politiquement qu’ils doivent bouger, pendant les élections par exemple.

Ça ne peut pourtant être que l’état, parce que quand c’est le citoyen qui fait la police, c’est le chaos, et les débordements qu’il y a eu, étaient justement le fait de citoyens qui se sont permis de faire la police à leur manière.

Rien à voir avec le fait d’être assisté ou pas, il y a des choses dont l’état doit avoir le monopole, et ça inclut au minimum, l’émission de la monnaie, l’armée, la police, la justice, les infrastructures publiques, la redistribution minimale (ce qui s’appel les pouvoirs régaliens).

Concernant l’assistanat (terme péjoratif, mais je le reprends tel‑quel), c’est une nécessité quand ce qui permet de faire sans, n’est pas un droit garanti.

Oui, mais pas pour faire la police eux‑mêmes ou rendre la justice eux‑mêmes. C’est politiquement qu’ils doivent bouger, pendant les élections par exemple.

Tu déforme mes dires.
Je parle de manifester pacifiquement, s'organiser dans des associations pour réaliser des actions de sensibilisation et des actions sociales et culturelles.
J'ai dit, qu'il faut que le citoyen doit bouger pour changer le choses et les faire évoluer. Je crois qu'on change pas d'armée et de monnaie chaque fin de mois !

Cordialement.

Tu déforme mes dires.
Je parle de manifester pacifiquement, s'organiser dans des associations pour réaliser des actions de sensibilisation et des actions sociales et culturelles.
J'ai dit, qu'il faut que le citoyen doit bouger pour changer le choses et les faire évoluer. Je crois qu'on change pas d'armée et de monnaie chaque fin de mois !

Cordialement.
Je disais que vous aviez mille fois raisons c'etait pas une critique bien au contraire..........trop de citoyens attendent que l etat marocain agisse mais eux ils restent chez eux à hurler

Je disais que vous aviez mille fois raisons c'etait pas une critique bien au contraire..........trop de citoyens attendent que l etat marocain agisse mais eux ils restent chez eux à hurler

Sur ce registre, je suis entièrement d'accord avec toi.
Et je considère que l'école doit jouer son rôle à sensibiliser le future citoyen sur les bancs d'école à s'engager dans le travail associatif et à être conscient de son histoire et son identité afin d'être fier d'être marocain et donner plus qu'il ne reçoit.
Ce n'est qu'ainsi qu'on avancera. Mais tant que le citoyen voudra recevoir plus qu'il ne donne, nous serons un peuple assisté comme nos voisins de l'Est et nous stagnerons même si nous avons du phosphate et qu'on découvre du pétrole à gogo !

Retour