Ile-de-france : au coeur des travaux d'été du rer

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la rose et le réséda
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Deux des cinq lignes du RER font peau neuve cet été !
Au programme : de lourds travaux de modernisation des voies, en quelques semaines seulement.

Pour la deuxième année consécutive, deux des cinq lignes du RER sont fermées dans Paris pendant le creux de l'été pour réaliser de lourds travaux de modernisation des voies dans un timing serré.

Ne l'appelez plus Castor. Pour ses 20 ans, le chantier de rénovation du RER C sous les quais de Seine s'est fondu dans les « travaux d'été » du réseau ferré francilien.
Un chantier parmi d'autres, presque banal. Pourtant, au coeur de la capitale, entre la fontaine Saint-Michel et l'île de la Cité, 300 personnes rénovent jour et nuit un tunnel ferroviaire construit pour l'Exposition universelle de 1900.

Sur 150 mètres, ils ont enlevé rails et ballast,((1 300 tonnes de ballast par jour)) mettant à nu le radier en moellon d'origine pour mieux l'ancrer au sol par la technique dite du « jet grouting ».
Cette injection sous haute pression d'un coulis d'eau et de ciment permet de créer des colonnes de béton de sol de 15 tonnes, espacées de 2 mètres et scellées par une barre d'acier, précise Jean-Pierre Chastenet, directeur d'opérations chez SNCF Réseau.

Une remise en service prévue le 24 août
Ce socle renforcé devrait logiquement mieux résister aux caprices du fleuve voisin, dont les crues peuvent facilement soulever une voie ferrée. Les travaux effectués depuis 1996 ont d'ailleurs permis de limiter les conséquences des inondations début juin.
Le chantier doit encore se poursuivre plus à l'ouest, vers les Invalides et la tour Eiffel, jusqu'en 2023. Comme chaque été, la SNCF devra donc couper le trafic sur le tronçon central de cette ligne, empruntée en temps normal par 540 000 voyageurs quotidiens, dont 10 % de touristes.

« L'objectif est de gagner en fiabilité »,
rappelle Jean-Pierre Chastenet. La fermeture, longue de six semaines cette année, est aussi mise à profit pour réaliser d'autres travaux, comme l'accessibilité des quais ou l'éclairage des gares. « On a disséminé des chantiers tout le long », ajoute-t-il.

La remise en service est programmée pour le 24 août. Après deux semaines de travaux, « on est dans le trait, il reste beaucoup à faire, mais on fera tout pour être prêt », affirme Didier Bense, directeur de SNCF Réseau Ile-de-France.

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