Ilham Hasnouni: la plus jeune prisonnière politique

Liberté Pour Ilham Hasnouni

Le mardi 12 octobre 2010 Ilham Hasnouni fut arrêtée à son domicile par cinq éléments de la police. Sans mandat, ni convocation elle sera conduite au tristement célèbre commissariat de de Jamaâ El Fna, dans les sous-sols de la place emblématique du tourisme Marocain, classée patrimoine oral de l’Unesco.

A 21 ans, cette militante de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM), est poursuivie pour les mêmes accusations que les militants des décennies précédentes, rassemblement non autorisé, destruction des biens de l’Etat, actes prétendument commis lors des protestations étudiantes contre une intoxication alimentaire ayant affecté des dizaines d’étudiants datant du 14 mai 2008.
Ilham témoignera, dans une lettre écrite en prison, de la torture subie au commissariat « tabassée à coups de pieds jusqu’à l’évanouissement » durant plus de 48h sans boire, ni manger, avant d’être emmenée à la prison de Boulmharez, au sinistre surnom d'“Abou Ghraib de Marrakech”.

Neuf mois plus tard, Ilham Hasnouni n’est toujours pas jugée, l’audience étant systématiquement repoussée, et aucun témoin de la partie civile n’est autorisé à passer à la barre.
Symbole d’une jeunesse marocaine sacrifiée, dont la voix s’est élevée, réclamant un enseignement supérieur gratuit et de qualité, sa dignité fut bafouée. Malgré l’humiliation que les autorités lui infligent comme réponse à son indignation, Ilham Hasnouni, ne se résigne pas et espère comme ses parents, retrouver la liberté d’une modeste vie de famille et le simple droit à la scolarité.

Nous demandons la libération immédiate d’Ilham Hasnouni et dénonçons ces atteintes graves à la dignité humaine.

http://couppourcoup31.over-blog.com...am-hasnouni-signons-la-petition-79757447.html

Le père de Ilham Hasnouni: « Ma fille a perdu beaucoup de poids. J’ai du mal à la reconnaître. Ses conditions de détentions sont particulièrement pénibles"

«Ma fille a perdu beaucoup de poids. J’ai du mal à la reconnaître. Ses conditions de détentions sont particulièrement pénibles. On refuse de lui procurer des livre, des journaux, même de quoi écrire » c’est le père de Ilham Hasnouni, considérée comme la plus jeune détenue politique du Maroc, qui s’exprime ainsi. Le tribunal de première instance de Marrakech vient de reporter jusqu’à Lundi prochain son procès. La jeune étudiante a passé ces 10 derniers mois dans la prison de Boulmharez à Marrakech. C’est la troisième fois qu’elle est présentée devant le tribunal.

Elle est poursuivie pour une vingtaine de chefs d’inculpation dont: Destructions des biens de l'état, participation à un rassemblement non autorisé, humiliation d'un fonctionnaire pendant l’exercice de ses fonctions, l'utilisation de la force et participation à un groupement armé

la suite:

http://fr.lakome.com/politique/42-a...tentions-sont-particulierement-peniblesq.html

Le jugement de la plus jeune prisonnière politique encore reporté :

L’audience d’Ilham Hasnouni a été reportée, une fois de plus, aujourd’hui, car l'avocat du policier, qu'elle est accusée d'avoir agressé, ne s'est pas présenté à l'audience. L’étudiante ne passera devant le juge que le 26 de ce mois.

Cette militante de l’UNEM qui avait participé à une grève pour dénoncer des dizaines de cas d’intoxication alimentaire dans le restaurant universitaire de Cadi Ayad à Marrakech, est accusée d’agression sur un policier, de destruction de biens de l’Etat et de documents publics ainsi que de rassemblement armé. Elle est surtout accusée d'être en partie responsable de l'incendie de la cité universitaire. Selon un témoignage d'Ilham dans une lettre écrite depuis la prison, elle aurait été torturée, insultée et humiliée à plusieurs reprises

http://www.yabiladi.com/articles/details/6233/maroc-jugement-plus-jeune-prisonniere.html

Oui, il faut relayer cette info surtout en France .... Récemment son audience a encore été repoussée et donc, ça va encore allonger sa détention ....

vu son joli minois , je la vois mal casser du flics et des vitrines
je suis loin d'avoir la moindre sympathie pour les idées communistes , mais on mets pas une gamine de 21 ans dans les jolles marocaines uniquement parce qu'elle aurait un peu trop lu marx

vu son joli minois , je la vois mal casser du flics et des vitrines
je suis loin d'avoir la moindre sympathie pour les idées communistes , mais on mets pas une gamine de 21 ans dans les jolles marocaines uniquement parce qu'elle aurait un peu trop lu marx

c triste mais ça fait longtemps que ce régime fait ça

l'opposition d'extrême-gauche a été laminée sous les années de plomb .. et ça semble être tjrs le cas ....

21 ans c est pas une gamine , elle est une adulte , et une adulte doit assumer les consequences de son comportement (sin arrochd au maroc et en Europe c est 18 ans)
je n ai aucune idee sur son cas , s elle a fait qlq chose hors loi (agression d un policier , destruction de biens ) .. c est au juge de decider (innocente ou coupable ).

21 ans c est pas une gamine , elle est une adulte , et une adulte doit assumer les consequences de son comportement (sin arrochd au maroc et en Europe c est 18 ans)
je n ai aucune idee sur son cas , s elle a fait qlq chose hors loi (agression d un policier , destruction de biens ) .. c est au juge de decider (innocente ou coupable ).

Ben oui, ben oui...Torturer une jeune femme de 21 ans, y prendre du plaisir en repoussant l'audience, pour des crimes et delits dont peu de gens sont au courant...Alors que le pays est rempli de criminels a cravate...

Je trouve etrange le fait que cette jeune demoiselle ait agresse un policier...connaissant les policiers marocains, ils se laissent tres difficilement "agresser", encore moins par une jeune femme!

C'est aux juges de decider oui, mais personne n'a le droit de la torturer, l'humilier de cette maniere...

Ben oui, ben oui...Torturer une jeune femme de 21 ans, y prendre du plaisir en repoussant l'audience, pour des crimes et delits dont peu de gens sont au courant...Alors que le pays est rempli de criminels a cravate...

Je trouve etrange le fait que cette jeune demoiselle ait agresse un policier...connaissant les policiers marocains, ils se laissent tres difficilement "agresser", encore moins par une jeune femme!

C'est aux juges de decider oui, mais personne n'a le droit de la torturer, l'humilier de cette maniere...

Elle, et plein d'autres...ca fait mal au coeur...

http://www.panoramaroc.ma/fr/index....je-perde-connaissance-q-ilham-hassouni-21-ans

"...Parmi eux l’autre jeune gauchiste, Zahra Boudkour, qui avait alors 21 ans ; c’est elle qui avait été attachée, déshabillée, à un radiateur alors qu’elle avait ses règles, devant d'autres militants syndicaux, dans le commissariat de Jamaâ el Fna. Elle avait été condamnée à deux ans de prison et libérée en mai 2010..."

Retour