Les imams du rhône : « le mariage civil avant le mariage religieux »

Le Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR) vient de prendre fermement position sur le mariage civil et le mariage religieux lors de sa deuxième assemblée qui s'est tenue le 12 janvier dernier à la la mosquée de Décines, près de Lyon.
« Le CTIR rappelle à tous les imams du Rhône qu'ils ne doivent en aucun cas célébrer un mariage religieux si celui-ci n'est précédé d'un mariage civil à la mairie ou devant toute autre institution officielle », écrit le CTIR dans sa déclaration finale.
Pour Azzedine Gaci, (...)

- Monde / France, Lyon , Mariage

Les imams du Rhône : « le mariage civil avant le mariage religieux »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Depuis quand un imam célèbre un mariage ? Vous confondez avec les curés et le Rhône est encore en France et pas dans l'international....

Faut le reprogrammer le bot il a un souci avec la géographie...

Une non actu....
 
cette loi existe depuis je crois 2007,interdiction aux imams de célébré un mariage sans l'acte officiel elle est pas faite qu'aux imams mais à tout les cultes.
Depuis quand un imam célèbre un mariage ? Vous confondez avec les curés et le Rhône est encore en France et pas dans l'international....

Faut le reprogrammer le bot il a un souci avec la géographie...

Une non actu....

c'est pas un curé qui va unir des musulmans :eek:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un imam nest pas un cure donc il ne peut pas célébrer un mariage dans notre dogme.

cette loi existe depuis je crois 2007,interdiction aux imams de célébré un mariage sans l'acte officiel elle est pas faite qu'aux imams mais à tout les cultes.


c'est pas un curé qui va unir des musulmans :eek:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
De l'international le Rhône a été déplacé dans actus marocaines...:D:D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Heu non pour avoir vécu ça dans ma famille aucun musulman ne peux célébrer un mariage en islam...il n'y a aucune célébration à part peut-être faire la fête autour d'un méchoui...

les conditions sont claires :

Consentement entre le futur mari et la future épouse
Consentement du tuteur de la future mariée sauf cas spécifique connus dans le Fiqh pour cela se rapprocher des madhabs que nous suivons
Ensuite les 2 témoins de conduite irréprochables qui devront annoncer que untel et untelle sont mari et femme
La dot qui doit être de nature licite ...

Donc pas compliqué tu réunis autour d'une table de salle à manger un homme, une femme, le waly et/ou tuteur, 2 témoins et le montant de la dot qui peut-être en argent ou en or et puis c'est fini...si un kass d'atay, un douez et l'affaire est conclue...

Ça empechera pas les hallal :cool:
Puis un musulman peux célèbre un mariage
 
Heu non pour avoir vécu ça dans ma famille aucun musulman ne peux célébrer un mariage en islam...il n'y a aucune célébration à part peut-être faire la fête autour d'un méchoui...

les conditions sont claires :

Consentement entre le futur mari et la future épouse
Consentement du tuteur de la future mariée sauf cas spécifique connus dans le Fiqh pour cela se rapprocher des madhabs que nous suivons
Ensuite les 2 témoins de conduite irréprochables qui devront annoncer que untel et untelle sont mari et femme
La dot qui doit être de nature licite ...

Donc pas compliqué tu réunis autour d'une table de salle à manger un homme, une femme, le waly et/ou tuteur, 2 témoins et le montant de la dot qui peut-être en argent ou en or et puis c'est fini...si un kass d'atay, un douez et l'affaire est conclue...
Quand je dis célèbre je ne parle de la fête ou autre ou des conditions
Je dis l obligation. D un imam n es pas obligatoire pour conclure un mariage religieux .
Si les conditions son réuni un musulman autre qu un iman peut les unir
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a pas de musulman qui unit justement vous confondez avec le dogme catholique m'enfin...


Quand je dis célèbre je ne parle de la fête ou autre ou des conditions
Je dis l obligation. D un imam n es pas obligatoire pour conclure un mariage religieux .
Si les conditions son réuni un musulman autre qu un iman peut les unir
 
Le Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR) vient de prendre fermement position sur le mariage civil et le mariage religieux lors de sa deuxième assemblée qui s'est tenue le 12 janvier dernier à la la mosquée de Décines, près de Lyon.
« Le CTIR rappelle à tous les imams du Rhône qu'ils ne doivent en aucun cas célébrer un mariage religieux si celui-ci n'est précédé d'un mariage civil à la mairie ou devant toute autre institution officielle », écrit le CTIR dans sa déclaration finale.
Pour Azzedine Gaci, (...)

- Monde / France, Lyon , Mariage

Les imams du Rhône : « le mariage civil avant le mariage religieux »


Comme au Maroc, le mariage civil avant le mariage religieux. D’ailleurs au Maroc le mariage religieux n’a aucune valeur légale, un couple qui n’est marié que religieusement c’est considéré au yeux de la loi marocaine comme une relation hors mariage.

Le Maroc a fait ça, car il y a eu énormément de bavures et c’est aussi le moyen d’éviter le mariage des mineurs.
 
Comme au Maroc, le mariage civil avant le mariage religieux. D’ailleurs au Maroc le mariage religieux n’a aucune valeur légale, un couple qui n’est marié que religieusement c’est considéré au yeux de la loi marocaine comme une relation hors mariage.

Le Maroc a fait ça, car il y a eu énormément de bavures et c’est aussi le moyen d’éviter le mariage des mineurs.

le concept de mariage religieux/civil ne veut pas dire grand chose au Maroc ... il n y en qu en France que j entends que des imams organisent des mariages, c'est bizarre...
 
le concept de mariage religieux/civil ne veut pas dire grand chose au Maroc ... il n y en qu en France que j entends que des imams organisent des mariages, c'est bizarre...

Avant il y avait des mariages au Maroc pas tous, qui étaient célébrés que religieusement par la fatiha que ce soit avec un imam ou non. Mais maintenant il l’ont interdit ça n’a plus de valeur légale. Alors qu’au Liban par exemple le mariage civil n’existe pas, ce qui pose problème aux couples de religions différentes et même de différentes branches de la même religion (sunnite-chiite, chretiens orthodoxe-chretiens maronite,....).

Mais c’est vrai qu’on entend souvent des musulmans d’Europe parler du halal. Cela est dû à l’influence du wahhabisme qui a été véhiculé dans les mosquées. Je persiste à dire que les musulmans marocains de France, de Belgique ou des Pays Bas ont fortement été influencés par le wahhabisme et le salafisme. Ils sont éloignés de l’islam malekite. Ce qui est encore plus triste c’est que c’est surtout les millenials (ceux nés entre 1980-2000), qui sont le plus touchés.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
cette loi existe depuis je crois 2007,interdiction aux imams de célébré un mariage sans l'acte officiel elle est pas faite qu'aux imams mais à tout les cultes.


c'est pas un curé qui va unir des musulmans :eek:
Je suis étonné aussi que des gens s’étonnent. Ça ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Et pour les gens qui pensent que certaines choses dites ici sont des divagations : Le déroulement du mariage Musulman (musulmane.com)
L’article à dit:
L’Imâm (qui est, souvent, celui qui célèbre le mariage… quoique cela ne soit nullement indispensable, celui-ci pouvant être accompli par n’importe quel autre musulman…) demande, en présence de deux témoins minimum, au responsable de la future mariée s’il donne celle-ci en mariage au jeune homme présent. Après son approbation, il demande au jeune homme s’il accepte de prendre la fille désignée comme épouse, en rappelant à chaque fois ce qui a été fixé pour le « Mahr » (dot). Dès que l’accord est exprimé de part et d’autre, le mariage est conclu.
L’article à dit:
Il est à noter que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a également donné des recommandations visant à faire en sorte que la nouvelle du mariage se répande le plus : Il a ainsi demandé à ce que la célébration du Nikâh se fasse dans une mosquée, que le mariage soit annoncé et que l’on fasse usage du tambourin (douff) après. (Tirmidhi)
Si on ajoute l’importance des témoins, ça fait beaucoup de similitudes avec le mariage Chrétien, n’en déplaise.

Aussi, il n’est nul part mentionné l’or ou l’argent dont Drianke parlait :prudent: (une musulmane n’est pas une marchandise en mode féministe). Certaines sur ce forum même, ont dit tout le « bien » (ironie) qu’elles pensent de l’idée de dot, qui peut être plus ou moins symbolique (en tous cas, ça se passe entre deux personnes, personne d’autre n’a à s’en mêler).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Mais c’est vrai qu’on entend souvent des musulmans d’Europe parler du halal. Cela est dû à l’influence du wahhabisme qui a été véhiculé dans les mosquées. Je persiste à dire que les musulmans marocains de France, de Belgique ou des Pays Bas ont fortement été influencés par le wahhabisme et le salafisme. Ils sont éloignés de l’islam malekite. Ce qui est encore plus triste c’est que c’est surtout les millenials (ceux nés entre 1980-2000), qui sont le plus touchés.
Tu es sûr que c’est le wahhabisme ? Ben si c’est le cas, elle n’est pas méchante cette influence là alors …
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu nen as jamais vu ni vécu normal que tu ne saches pas comment ca se déroule dans des familles à la maison...

Non similitude avec le mariage civil pour les temoins..

Quand à la dot selon les codes sociaux et culturels c'est de l'argent ou de l'or pour certaines...

Pas de mariage sans dot ...il ne sera pas valide sans les conditions que j'ai cité plus haut.. càd consentement...accord du waly...2 témoins...dot...tous ces éléments permettent à un couple de partager un lit..

Aussi, il n’est nul part mentionné l’or ou l’argent dont Drianke parlait :prudent: (une musulmane n’est pas une marchandise en mode féministe). Certaines sur ce forum même, ont dit tout le « bien » (ironie) qu’elles pensent de l’idée de dot, qui peut être plus ou moins symbolique (en tous cas, ça se passe entre deux personnes, personne d’autre n’a à s’en mêler).
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Évidemment,
En vérité le mariage "hallal" est un faux mariage, un prétexte pour entamer une relation suivie de fornication, d'ailleurs en cas de divorce, les règles ne seront évidemment pas suivies ni respectées. ça arrange bien le "mari" en général.
La loi a d'ailleurs toujours imposé de célébrer le mariage civil avant le mariage religieux non pas pour "emm-rder" les futurs mariés mais au contraire leur offrir une protection juridique en cas de divorce par exemple, et éviter les abus ( parent isolé etc...)..
Pas de mariage civil : je te plante, je garde ce qui est à mon nom c'est à dire pratiquement tout, il ne te reste que tes yeux pour pleurer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La loi a d'ailleurs toujours imposé de célébrer le mariage civil avant le mariage religieux non pas pour "emm-rder" les futurs mariés mais au contraire leur offrir une protection juridique en cas de divorce par exemple, et éviter les abus ( parent isolé etc...)..
Pas de mariage civil : je te plante, je garde ce qui est à mon nom c'est à dire pratiquement tout, il ne te reste que tes yeux pour pleurer.
Le mariage jetable gynocentriste, est une protection contre quoi ? Même la tromperie, le vagabondage, y est considéré comme normal …
 
Donc pas compliqué tu réunis autour d'une table de salle à manger un homme, une femme, le waly et/ou tuteur, 2 témoins et le montant de la dot qui peut-être en argent ou en or et puis c'est fini...si un kass d'atay, un douez et l'affaire est conclue...

Cool, et qui enregistre ce "mariage" ? Si tous ceux qui ont assisté meurent comment prouver que les deux sont bien mariés ? Impossibilité d'aller dormir dans un hôtel sans preuve qu'ils sont mariés. Sans contrat de mariage ce dernier ne sera pas reconnu dans le civil.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si la famille, belle famille et les témoins et le waly meurt c'est quoi une attaque terroriste?

On parle pas de civil mais du nikah selon l'islam et ses conditions....un mariage civil ne permet pas de partager le lit...c'est juste du papier...

En France tu peux dormir à l'hôtel à plusieurs dans une chambre sans avoir à prouver quoi que ce soit sauf ton identité...

Cool, et qui enregistre ce "mariage" ? Si tous ceux qui ont assisté meurent comment prouver que les deux sont bien mariés ? Impossibilité d'aller dormir dans un hôtel sans preuve qu'ils sont mariés. Sans contrat de mariage ce dernier ne sera pas reconnu dans le civil.
 
Haut