• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Imazighen

Avis aux Imazighen,
Avez vous deja entendu un arabe avoir un avis intererssant ou constructif concernant notre culture(ou meme dans l'absolu) !?
Je ne vois pas l'interet de les interroger, ou alors peut etre que Jean paul 2 et le vatican devrait aussi demander l'avis des arabes,....
La question amazigh doit etre debatue entre imazighen, que les "autres" debatent de leur "culture" et moi je m'engage a ne pas y intervenir.
Thudart i Thmazight

j'ai pensé la même chose quand g vu que Pm se m'etait à debattre de la culture berbére ...

----------------------------------------------------
Je ne parle pas aux "****", ça les instruit
Audiard

Moi je trouve intéressant de discuter avec les arabophones pour les informer et/ou sensibiliser, même si c'est vrai qu'ils ont pas l'air d'en avoir grand chose à faire.

Mais quand je vois Najette qui a découvert les Tifinaghs, c'est déjà pas si mal !

Je suis d'accord, mais en mem temps je ne peux pas laisser les membres de la secte dire n'importe quoi.

Quant aux arabes qu'ils prennent exxemple sur nous et avec un peu de chance et d'intelligence ils evolueront.

j'oubliais de preciser dans mon post precedent je parledu podt d'origine celui de Nec
Desolé pour cette oubli

agerzam a écrit :

Moi je trouve intéressant de discuter avec les arabophones pour les informer et/ou sensibiliser, même si c'est vrai qu'ils ont pas l'air d'en avoir grand chose à faire.

Mais quand je vois Najette qui a découvert les Tifinaghs, c'est déjà pas si mal !
Oui effectivement agerzam, c´est deja un bon depart de m´avoir fait decouvrir ca!
Je n´ai jamais pris part au debat pour la simple raison que je suis ignorante a ce sujet!
Cela ne m´empeche pas de vous lire et effectivement j´ai ete sensibilisee!
Cependant, l´extremisme de certains me desole vraiment.
Heureusement j´ai aussi pu constater de part mes contacts acquis sur ce site que cet etat d´esprit est loin de refleter ne serais ce que la communaute berbere de bladi!
En effet, certains berberes avec qui je communique me paraissent effectivement attaches a leur culture d´origine tout en ayant adoptee aussi une certaine culture "arabe", ne serais ce que la langue.
Je n´ai alors jamais ressentie entre nous cette difference separatiste refletee dans certains discours du forum.
Je continuerais quand meme a lire et j´ai toutefois deja plus appris que la simple existence du tifinagh;-)
Et peut etre, qui sait? Serais je un jour en etat d´emettre une opinion et ainsi prendre part au debat!

n*

Nec a écrit :
Avis aux Imazighen,
Avez vous deja entendu un arabe avoir un avis intererssant ou constructif concernant notre culture(ou meme dans l'absolu) !?
Je ne vois pas l'interet de les interroger, ou alors peut etre que Jean paul 2 et le vatican devrait aussi demander l'avis des arabes,....
La question amazigh doit etre debatue entre imazighen, que les "autres" debatent de leur "culture" et moi je m'engage a ne pas y intervenir.
Thudart i Thmazight
nec

je ne vais pas me prononcer sur la culture berbère/arabe/sahraoui ou la culture marocaine dans ce post-ci

slmnt je me demande:
si je saisis l'essence de ton propos
tu dis, les "arabes" oppriment les berbères et ignorent leur cultures... c'est une situation que tu n'aimes pas
pour y réagir, tu proposes d'exclure tout "arabe" du dialogue, de le maintenir dans cette ignorance que tu lui présuppose?
pour promouvoir une culture tu voudrais n'en parler qu'à ceux à qui elle appartient?
pour faire valoir le caractère unique de cette culture, tu ne voudrais pas que personne se penche pour l'examiner ou la comparer?
il y a quelque chose que je ne saisis pas...

Naadya,
Il m'arrive très souvent de parler de la culture berbère avec des non imazighen: avec des français, des anglais, des hollandais, des b elges, des irlandais, des espagnols, des basques, des occitans, des bretons, des corses...
Et a chaque fois ce sont des discussions passionnantes et enrichissantes, et jamais je n'entends dire "mais nous sommes tous bretons, ou mais nous sommes tous catholiques... " comme argument !
Dans une discussion avec un arabe, tu dois prendre des pincettes, ménager sa susceptibilité et faire attention a toujours flatté la "culture" arabe avant de pouvoir argumenter quoique ce soit sur ta propre culture.
Je ne connais aucun peuple qui soit parvenu a négocier avec les arabes, ça fait 50 qu'Israël essaye sans succès.
L'argument favori des arabes qui n'arrivent pas a soumettre les berbères a leur identité est qu'ils sont téléguidé par l'occident, les sionistes ou qu'ils sont tout simplement pas berbères mais juifs(les arabes aiment les raccourcis !).
Les arabes accusent Zidane, qui prône haut et fort sa berberité et qu'ils n'arrivent pas a récupérer, d’être harki !
Voici comment les français voyaient (et peut être encore aujourd’hui) les arabes (extrait d’un article parut dans Maroc-Hebdo) :
« La situation algérienne est complexe, et le rôle de la France y a été pour beaucoup. Comme au Maroc les Français ont tenté de franciser les Kabyles sous prétexte qu'ils ne seraient pas arriérés et fanatiques comme les Arabes »
Malgré tout, il m’est arrivé d’avoir des discussions interressantes ici même mais « hors antenne » avec des arabes, mais je penses qu’ils ne représentent qu’une infime minorité

Nec

Stp ne portes pas ta rancoeur sur les palestiniens , ils n'y sont pour rien , je pourrais inonder ce site de document prouvant qu'Israel est seul coupable de la situation actuelle , je ne l'ai pas fait jusqu'ici car je pensais que c'était évident pour tout le monde.

De toute manière , il est normal que les arabophones s'interrogent car il faut bien admettre que les propos de certains excités font peur.
Notre rôle à nous est d'écarter les préjugés que peuvent avoir les arabophones vis à vis des berbères.

Rends toi compte , hier ils étaient persuadé que tout le monde étaient arabe et aujourd'hui ils découvrent des personnes qui revendiquent une autre appartenance.
Le citoyen arabophone est une victime.

salam

Azul a uma Nec,

C'est tellement vrai ce que tu viens de dire.

Et tu le dis si bien ! Tanemmirt.

Tamazgha tamurt negh, Tamazight awal negh.

Iguider.

"mais nous sommes tous bretons, ou mais nous sommes tous catholiques... " comme argument !
c'est parce que nous ne sommes pas tous bretons, ni tous catholiques, ni tous quoi que ce soit sauf hommes

Dans une discussion avec un arabe, tu dois prendre des pincettes, ménager sa susceptibilité et faire attention a toujours flatté la "culture" arabe avant de pouvoir argumenter quoique ce soit sur ta propre culture.
il y a une différence entre flatter et respecter/ne pas insulter

Je ne connais aucun peuple qui soit parvenu a négocier avec les arabes
un peu fort nec... dis-moi connais-tu un peuple qui est en parfaite paix avec un autre peuple, qui a toujours été en parfaite paix avec un autre peuple?
la paix entre peuple, cela commence par la paix entre individus...
ceci étant dit, si tu me nomme ces deux peuples en parfaite harmonie, je serais bien aise de voir les méthodes par lesquelles ils y sont parvenus.

ça fait 50 qu'Israël essaye sans succès.
c vrai ça comment ils font ces arabes pour ne pas comprendre le langage universel du char d'assaut et de l'oppression
débat très à part nec...

Voici comment les français voyaient (et peut être encore aujourd’hui) les arabes (extrait d’un article parut dans Maroc-Hebdo) :
« La situation algérienne est complexe, et le rôle de la France y a été pour beaucoup. Comme au Maroc les Français ont tenté de franciser les Kabyles sous prétexte qu'ils ne seraient pas arriérés et fanatiques comme les Arabes »
je ne vois pas très bien ce que c'est sensé prouver...?!?

Malgré tout, il m’est arrivé d’avoir des discussions interressantes ici même mais « hors antenne » avec des arabes, mais je penses qu’ils ne représentent qu’une infime minorité
y a encore de l'espoir donc... je m'explique mal, de ce fait, cette phrase de toi:
... et j'attire ton attention sur la parenthèse

------------------------------------------------------------

après cela, je te demanderais qu'est-ce que tu catalogue ainsi comme "arabe"

tu as parlé des algériens, des marocains, des palestiniens

selon toi, est-ce que l'identité culturelle de ces différents peuples se résume à être arabe, est-ce que le caractère arabe est squelette et chair et sang en même temps?

(suivant ça, on pourrait parler de ce "on est marocains avant tout")

tu as parlé des algériens, des marocains, des palestiniens
J'ai parlé des kabyles et des imazighen et rien d'autre !
Je te demanderai a ton tour ton appreciation de cet extrait d'intervention sur un autre topic
Hafida a écrit :
Mais les méthodes des sionistes st connus et la propagande mensongère est une de leur spécialité, personne ne peut les égaler.

Nec a écrit :
Avis aux Imazighen,
Thudart i Thmazight
rifia a écrit :
j'ai pensé la même chose quand g vu que Pm se m'etait à debattre de la culture berbére ...
Alors Extremistes (Nec et Rifia) lisez ce que J AI deja ecrit sur la question Berbere!! :-(

paris_meknes a écrit :
Je suis d'accord avec toi Edir, même si je ne suis pas berber, je trouve plus interessant pour notre identité et notre culture Marocaine de laisser emerger la culture Amazigh, car franchement je ne vois pas ce que la culture moyen orientale (moyennageuse) puisse nous apporter nous les Marocains, de toute facons Eux (les moyens orientaux) ils ne nous considerent meme pas, dans le sens ou ils se foutent complétement de notre culture!

Vive le Maroc!
(par paris_meknes le 18/10/2002 à 0:33)
CONTINUEZ BANDE D EXTREMISTES A PROPAGER VOTRE EXTREMISME ET VOTRE HAINE CONTRE LES MAROCAINS ARABES .... JUSQU A CE QU UN JOUR ON COMMENCERA PAR S ENTRETUER

:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

berbere a écrit :

Je suis d'accord, mais en mem temps je ne peux pas laisser les membres de la secte dire n'importe quoi.

Quant aux arabes qu'ils prennent exxemple sur nous et avec un peu de chance et d'intelligence ils evolueront.
personne par personne, toi tu es berber moi je suis arabe, c est quoi ton niveau intellectuel?

je ne crois pas que tu es intelligent, c est un discour extremiste! :-( :-( :-(

et c est pas comme ça qu on avance, avec ce genre de discour, ça engendre plus la haine qu autre chose
:-(