Imitation game et ces films inspirés par des faits scientifiques réels

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Alors que le film "Imitation game" consacré à Alan Turing est diffusé lundi 4 décembre 2017 sur France 3, voici une sélection de quinze histoires scientifiques (réelles) dont on a fait des films (de fiction)

Sciences et technologies font-elles de bons films ? Vous pourrez en juger vous-même ce lundi 4 décembre 2017 : France 3 diffuse à 20h55 le film "Imitation game" (2014) consacré à Alan Turing et à ses travaux sur la fameuse machine Enigma qui permit de casser les codes secrets nazis pendant la 2e guerre mondiale. Si le mathématicien britannique a ainsi sauvé des milliers de vies, le gouvernement britannique le remerciera par une castration chimique pour cause d'homosexualité... A cette occasion, retour sur quatorze autre projets s'inspirant de véritables histoires de science.

Dallas Buyers Club
Jean-Marc Vallée, 2013
En 1985, aux premiers temps du Sida, alors que les traitements sont encore balbutiants et en phase expérimentale, le combat d'un malade (extraordinaire Matthew McConaughey) pour distribuer des médicaments non approuvés.

Un homme d’exception
Ron Howard, 2001
Prix Nobel d'économie 1994, John Forbes Nash Jr. est également connu pour souffrir de schizophrénie. Le film est l'adaptation de la biographie écrite par Sylvia Nasar, journaliste économique du New York Times.

Steve Jobs
Danny Boyle, 2015
Le réalisateur Danny Boyle mise tout sur la structure de son film, situé dans les coulisses de trois "keynotes" à la manière d'un vaudeville où se mêlent enjeux personnels et professionnels.
Moteur ! L'acteur Leonardo DiCaprio, très impliqué dans les problématiques environnementales, annonçait en 2015 vouloir produire un film autour des voitures diesel truquées de Volkswagen.

Via sa société Appian Way, l'acteur a en effet acquis les droits d'un futur livre sur la question signé de Jack Ewing, journaliste économique au New York Times. Aucun réalisateur n'a été évoqué et il n'est même pas certain que l'acteur ait un rôle dans le film. Cela fait plusieurs années que Leonardo DiCaprio s'engage en faveur de l'environnement. Non content d'avoir été l'un des premiers à rouler en Prius, sa fondation créée en 1998 s'est illustré ces dernières années dans la protection d'écosystèmes menacés au travers de multiples projets innovants.

The social network
David Fincher, 2010
Informatique encore avec la création du réseau Facebook. Et comme pour “Steve Jobs“, le scénario est signé d'Aaron Sorkin (créateur de la série “A la maison blanche“). Un portrait contrasté de Mark Zuckerberg, ce quasi autiste social qui a développé l'outil social le plus populaire au monde.

Apollo 13
Ron Howard, 1995
Le chiffre 13 porte la poisse à cette troisième mission habitée vers la Lune qui tombe de Charybde en Scylla. Tom Hanks incarne James Lovell, l'astronaute qui co-écrivit le livre sur cette mission mythique autant que poissarde.

Le syndrome chinois
James Bridges, 1979
Jane Fonda, journaliste à la télévision, est témoin d'un incident dans une centrale nucléaire fictive. Hors-sujet? Pas du tout. Visionnaire pourrait-on dire, car 12 jours après la sortie du film, le 28 mars, l'Amérique vit l'incident nucléaire le plus grave de son histoire à la centrale de Three Mile Island en Pennsylvanie.

Tucker
Francis Coppola, 1988
Concepteur d'une automobile révolutionnaire en 1948, Preston Tucker se fait étriller par les trois gros constructeurs officiels des Etats-Unis, Chrysler, Ford et General Motors. Il ne s'en relèvera pas.
 

Pièces jointes

  • film.jpg
    film.jpg
    83.7 KB · Affichages: 0

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Erin Brockovich
Steven Soderbergh, 2000
Le combat d'une mère célibataire pour indemniser des familles ayant de gros soucis de santé suite aux rejets toxiques d'une compagnie de distribution d'énergie.

Lorenzo
George Miller, 1992
Entre trois Mad Max, deux cochons (Babe, et sa suite) et deux manchots (Happy Feet, et sa suite), le cinéaste australien raconte la véritable histoire de parents cherchant un traitement pour leur fils Lorenzo atteint d'une maladie rare, l'adrénoleucodystrophie liée à l'X (ALD).

Elephant Man
David Lynch, 1980
Monstre de foire atteint de difformités monstrueuses en pleine Angleterre victorienne, John Merrick est étudié par le docteur Treves. Le film est l'adaptation cinématographique de la biographie de ce dernier essentiellement axée sur le cas extraordinaire de l'homme éléphant.

L’étoffe des héros
Philip Kaufman, 1983
L'épopée des premiers pilotes d'essais américains en pleine guerre froide. De Chuck Yeager, qui franchit le mur du son aux astronautes du programme spatial Mercury.

Ciel d’Octobre
Joe Johnston, 2000
Après avoir rétréci les gosses et mis en image l'excellente BD Rocketeer, Joe Johnston raconte l'histoire vraie d'Homer Hickam, un gosse de la campagne américaine tellement passionné par le lancement de Spoutnik qu'il brave les interdits parentaux pour confectionner des fusées et finira par devenir ingénieur à la Nasa.

Une merveilleuse histoire du temps
James Marsh, 2014
Biographie du célèbre cosmologiste britannique Stephen Hawking atteint de SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), elle s'appuie sur les mémoires de sa première femme, Jane Wilde. L'histoire est édifiante mais le film est loupé.

https://www.sciencesetavenir.fr/dec...l&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Parlant de The Imitation Game: je suis decu de ce film. Ayant lu la biographie canonique de Alan Turing par Hodges, je trouve que le film n'est qu'une tres faible interpretation de la vie de ce genie exceptionnel. J'espere qu'ils tourneront d'autres films sur Turing.

Apollo 13 et The Right Stuff etaient tres bien. Rien a y redire. :cool:
 
Haut