Immigration : Près de 2.000 migrants tentent d'entrer dans l'enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc

raynox

I was so glad to see u
VIB

Des migrants arrivent dans un centre de détention après avoir traversé les clôtures séparant l'enclave espagnole de Melilla du Maroc, à Melilla, en Espagne. — APTOPIX Migration Europe Spain
Plus de 2.000 migrants ont essayé d’entrer vendredi matin dans l’enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc et « un nombre important » d’entre eux y est parvenu, a indiqué la préfecture, sans préciser leur nombre. Cette tentative d’entrée massive dans l’une des deux enclaves espagnoles situées sur la côte nord du Maroc est la première depuis la normalisation des relations intervenue mi-mars entre Madrid et Rabat après près d’un an de brouille diplomatique.
Cinq migrants d’origine africaine ont trouvé la mort et 76 autres ont été blessés, dont 13 grièvement, selon les autorités locales marocaines. Par ailleurs, 140 membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont 5 grièvement, au cours de leur intervention pour empêcher les migrants de pénétrer dans l’enclave espagnole, indiquent ces autorités locales dans un communiqué transmis à l’AFP.

Une intervention des forces de l’ordre​

Les forces de l’ordre espagnoles ont repéré « vers 6h40, un groupe de migrants formé par plus de 2.000 personnes » s’approchant de la frontière, a indiqué un porte-parole de la préfecture.
« Malgré le large dispositif de sécurité des forces marocaines, qui ont activement collaboré et de façon coordonnée avec les forces de l’ordre » espagnoles, « un groupe important de personnes venant de pays d’Afrique subsaharienne, parfaitement organisé et violent, a forcé l’entrée et cassé la porte d’accès du contrôle aux frontières » avant d’entrer dans Melilla, a-t-il indiqué.

Les pays venaient juste de se réconcilier​

Madrid et Rabat ont scellé il y a peu leur réconciliation après la décision mi-mars de Madrid de soutenir publiquement le plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole contrôlée à 80 % par le Maroc, mais revendiquée par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.
Cette décision avait permis de mettre fin à une crise diplomatique provoquée par l’accueil en Espagne du chef du Polisario, Brahim Ghali, en avril 2021 pour y être soigné du Covid-19. Cette crise avait été marquée par l’entrée en mai 2021 de plus de 10.000 migrants en vingt-quatre heures dans l’enclave de Ceuta, à la faveur d’un relâchement des contrôles frontaliers côté marocain.
 
Le grand remplacement finira par nous toucher nous aussi. La demographie africaine explose, les sécheresse vont les pousser à migrer certains en europe d'autres au maghreb. Surtout des jeunes hommes en quête d'avenir.
J'espère qu'on va pas à 100% disparaître et que quand le maghreb deviendra noir ou presque qu'il puisse rester un peu de vrai marocain dans les villages
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Le grand remplacement finira par nous toucher nous aussi. La demographie africaine explose, les sécheresse vont les pousser à migrer certains en europe d'autres au maghreb. Surtout des jeunes hommes en quête d'avenir.
J'espère qu'on va pas à 100% disparaître et que quand le maghreb deviendra noir ou presque qu'il puisse rester un peu de vrai marocain dans les villages
Le risque est réel, Nigeria 212 millions, Ethiopie 101 millions, ex Zaïre 97 milllions, les 3 pays tchad Mali Niger touchés par la sécheresse comptent a eux 3 plus de 60 millions d'habitants avec une natalité qui reste très forte. Dans qqs années, ils auront plus d'habitants que les pays du Maghreb.
 
Dernière édition:
réaction de Sanchez

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a salué, ce vendredi, la coopération du Maroc pour repousser «l’attaque violente et organisée» au niveau de la clôture frontalière de Melilla. Lors d’une conférence de presse à Bruxelles, il a exprimé sa solidarité avec les membres des forces de sécurité, «qui ont subi plusieurs blessures» lors des violences de ces derniers jours.


Pedro Sánchez a par ailleurs exprimé sa gratitude pour la «coopération exceptionnelle» avec le Maroc, dans ce contexte qui, selon lui, «démontre la nécessité de maintenir les meilleures relations avec ce pays». Il a souligné la nécessité de «prendre conscience que le Maroc souffre également du problème de la pression migratoire due à l’arrivée de citoyens d'autres pays africains, notamment d’une région très instable comme le Sahel». «Les forces de sécurité marocaines ont travaillé dur pour essayer d’empêcher cette attaque violente bien organisée, avec laquelle les agents ont bien réagi», a-t-il déclaré.

Ce vendredi, 133 migrants ont réussi à entrer à Melilla, par le biais de la clôture frontalière. Hier jeudi, un total de 116 membres marocains des différentes forces de sécurité ont été blessés lors de violences, lorsque près de 500 migrants ont tenté de traverser la clôture en groupe.



...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/129048/melilla-sanchez-salue-cooperation-maroc.html
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
l'Europe et la France en particulier a besoin de main d'œuvre;
l'ouverture des frontières serait gagnant/gagnant

y a pas de gagnant gagnant dans cette histoire, le seul deal gagnant gagnant, c'est les pays occidentaux qui arrêtent de piller les ressources du Tiers monde pour les laisser se développer et éviter d'avoir une immigration aussi massive qui ne présage rien de bon.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
réaction de Sanchez

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a salué, ce vendredi, la coopération du Maroc pour repousser «l’attaque violente et organisée» au niveau de la clôture frontalière de Melilla. Lors d’une conférence de presse à Bruxelles, il a exprimé sa solidarité avec les membres des forces de sécurité, «qui ont subi plusieurs blessures» lors des violences de ces derniers jours.


Pedro Sánchez a par ailleurs exprimé sa gratitude pour la «coopération exceptionnelle» avec le Maroc, dans ce contexte qui, selon lui, «démontre la nécessité de maintenir les meilleures relations avec ce pays». Il a souligné la nécessité de «prendre conscience que le Maroc souffre également du problème de la pression migratoire due à l’arrivée de citoyens d'autres pays africains, notamment d’une région très instable comme le Sahel». «Les forces de sécurité marocaines ont travaillé dur pour essayer d’empêcher cette attaque violente bien organisée, avec laquelle les agents ont bien réagi», a-t-il déclaré.

Ce vendredi, 133 migrants ont réussi à entrer à Melilla, par le biais de la clôture frontalière. Hier jeudi, un total de 116 membres marocains des différentes forces de sécurité ont été blessés lors de violences, lorsque près de 500 migrants ont tenté de traverser la clôture en groupe.



...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/129048/melilla-sanchez-salue-cooperation-maroc.html
116 policiers marocains blessés, c'est énorme, certains seraient morts apparemment, des vrais voyous et j'ai vu certains commentaires critiquer la police marocaine qui aurait maltraité les migrants. Il faudrait leur dérouler le tapis rouge.
 
y a pas de gagnant gagnant dans cette histoire, le seul deal gagnant gagnant, c'est les pays occidentaux qui arrêtent de piller les ressources du Tiers monde pour les laisser se développer et éviter d'avoir une immigration aussi massive qui ne présage rien de bon.
L'occident ne pille plus rien depuis des décennies, c'est un problème africain et plus particulièrement subsaharien, ces
"pays" ne sont pas capables de repartir leurs ressources en bonne intelligence pour le bien commun
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
y a pas de gagnant gagnant dans cette histoire, le seul deal gagnant gagnant, c'est les pays occidentaux qui arrêtent de piller les ressources du Tiers monde pour les laisser se développer et éviter d'avoir une immigration aussi massive qui ne présage rien de bon.
T'inquiète les chinois et les russes vont prendre le relais. Rien ne changera.
 

Chalou

🦟
VIB
Le grand remplacement finira par nous toucher nous aussi. La demographie africaine explose, les sécheresse vont les pousser à migrer certains en europe d'autres au maghreb. Surtout des jeunes hommes en quête d'avenir.
J'espère qu'on va pas à 100% disparaître et que quand le maghreb deviendra noir ou presque qu'il puisse rester un peu de vrai marocain dans les villages
On finira tous bouffés par les vers bien avant que ça arrive... Et si c'est la volonté d'Allah (swt) le Maghreb deviendra noir et l'Europe maghrébin... Et alors? Rien ne nous appartient dans ce monde...

Je comprend d'où vient la mentalité de Zemmour, c'est pas un maghrébin pour rien...
 
On finira tous bouffés par les vers bien avant que ça arrive... Et si c'est la volonté d'Allah (swt) le Maghreb deviendra noir et l'Europe maghrébin... Et alors? Rien ne nous appartient dans ce monde...

Je comprend d'où vient la mentalité de Zemmour, c'est pas un maghrébin pour rien...
Oui je sais bien si notre destin c'est que notre peuple se dissous dans l'Afrique noir, je l'accepte hmdoulah
Toutes mes soeurs et cousines sont avec des noirs, donc je m'en fiche, c'est juste dommage s'il reste même pas un seul maghrebin de souche mais si Dieu veut nous tester par la disparition, on l'acceptera
 

Chalou

🦟
VIB
Oui je sais bien si notre destin c'est que notre peuple se dissous dans l'Afrique noir, je l'accepte hmdoulah
Toutes mes soeurs et cousines sont avec des noirs, donc je m'en fiche, c'est juste dommage s'il reste même pas un seul maghrebin de souche mais si Dieu veut nous tester par la disparition, on l'acceptera

Ce n'est que le destin de tes sœurs et cousines ce que tu vois ...
 
y a pas de gagnant gagnant dans cette histoire, le seul deal gagnant gagnant, c'est les pays occidentaux qui arrêtent de piller les ressources du Tiers monde pour les laisser se développer et éviter d'avoir une immigration aussi massive qui ne présage rien de bon.
Tu dis n importe quoi ça c est le discours des dictateurs et des peuples incapable de relever le défi de la modernité le problème vient de retard culturel des peuples qui croient encore que si on met le pantalon a l envers il va se mettre à pleuvoir évidement tout le monde va venir piller ta richesse une richesse que t es assis dessus et tu la vois même pas les autres l ont vu ils sont venus la prendre conclusion on est des peuples stupides
 
Le grand remplacement finira par nous toucher nous aussi. La demographie africaine explose, les sécheresse vont les pousser à migrer certains en europe d'autres au maghreb. Surtout des jeunes hommes en quête d'avenir.
J'espère qu'on va pas à 100% disparaître et que quand le maghreb deviendra noir ou presque qu'il puisse rester un peu de vrai marocain dans les villages
La seule solution est la construction d un mur je crois qu il y a toujours un dans le sud qui longe le Sahara non ? le problème est l anarchie je viens et je traverse les frantieres d un pays sans aucune autorisation et si vous m arrêtez vous êtes racistes à se demander a quoi servent les frantieres et avoir un drapeau et je dis ça pour tout le monde y compris les maghrébins qui font la traversée
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Les moorishs comme source de désinformations et de propagande pour l'état sionistes également.
Certains bladinautes se sont convertis, est ce que ce sont des effets secondaires du covid19 ?
😂


Admirez les policiers secouristes, ils font du bon travail et ils trouvent les mots pour rassurer les méchants migrants.


Regarde la pièce jointe 319235
Regarde la pièce jointe 319236
âmes sensibles s'abstenir, ça va pas faire du bien à l'image du Maroc, ça va tourner en boucle chez les subsahariens et pas que, paix à l'âme des défunts
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Les moorishs comme source de désinformations et de propagande pour l'état sionistes également.
Certains bladinautes se sont convertis, est ce que ce sont des effets secondaires du covid19 ?
😂


Admirez les policiers secouristes, ils font du bon travail et ils trouvent les mots pour rassurer les méchants migrants.
honnêtement j'avais pas fait vraiment attention à la source, je concède qu'ils ne sont pas les plus impartiaux.
Ce sont des criminels qu'il faut renvoyer vers le Sahara
je ne généraliserai pas comme tu le fais, je pense qu'il y a de tout, certains aspirent juste à une vie meilleure mais des jeunes hommes comme ça, qui font des traversées et vivent dans des conditions difficiles, il peut y avoir rapidement des incidents (violences, viols, ...)
 
honnêtement j'avais pas fait vraiment attention à la source, je concède qu'ils ne sont pas les plus impartiaux.

je ne généraliserai pas comme tu le fais, je pense qu'il y a de tout, certains aspirent juste à une vie meilleure mais des jeunes hommes comme ça, qui font des traversées et vivent dans des conditions difficiles, il peut y avoir rapidement des incidents (violences, viols, ...)
En attendant ils sont munis de couteaux et agressent les flics.
 
Haut